Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - NHL : National Hockey League - AHL
LNH: Crosby dramatique?
 
Victime de deux commotions cérébrales en peu de temps, Sidney Crosby risque très gros en cas de retour précipité sur la glace.
 
Montréal, Hockey Hebdo Laurent labrot le 12/01/2011 à 11:37
Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - LNH: Crosby dramatique?
NHL.COM
Les deux commotions cérébrales successives subies dernièrement par Sidney Crosby sont en train de provoquer une tempête médiatique qui dépasse très largement les seules personnes intéressées par le noble sport sur glace pour s'étendre à la totalité de la presse nord américaine. Il s'agit bien pour celui que beaucoup considèrent comme le meilleur joueur actuel d'un drame dont les conclusions pourraient être particulièrement négatives pour le sport professionnel en général et bien naturellement pour le hockey.

A l'origine de l'affaire, on trouve ainsi deux chocs importants encaissés par Crosby, et surtout un comportement des médecins de Pittsburgh totalement contraire aux principes en la matière, mais revenons sur les faits.


Le premier janvier, lors de la classique hivernale face à Washington, Crosby encaisse un fort coup d'épaule de Dave Steckel et sort avec une certaine difficulté de la glace. Il subit alors une perte de mémoire, n'ayant depuis lors aucun souvenir de l'incident. Pire, en fin de rencontre, alors que le gardien des pingouins Marc-André Fleury sort pour faire rentrer un joueur de plus, Crosby se fait secouer par ses voisins qui lui indiquent qu'il doit y aller alors que manifestement il n'a pas été vraiment capable de suivre cet épisode.

Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - LNH: Crosby dramatique?
NHL.COM
Crosby sort victime d'un choc
A l'issue de cette rencontre, avec des images assez pénibles pour le grand champion qu'est Crosby, le staff médical de Pittsburgh minimise l'affaire et souligne que le joueur a totalement récupéré. Un point de vue que ne partagent pas les spécialistes en trauma cranien qui s'interrogent dans la presse sur la crédibilité d'un tel diagnostic. Dans ce type de cas, tout retour au jeu trop rapide est risqué et plusieurs études sérieuses soulignent que les risques d'accidents se trouvent alors en forte hausse...bref pas la joie.

Mais Crosby revient seulement quelques jours après le premier accident, et va encaisser une mise en échec assez banale de Victor Hedman de Tampa Bay, termine la rencontre avant de souffrir de vomissement et d'un mal de tête persistant.


Toujours rassurants, les amis médecins de Pittsburgh vont alors expliquer que leur joueur a en fait encaissé une seule commotion lors des deux charges et qu'il pourra rejouer très bientôt. Un communiqué qui a provoqué ces dernières heures la colère de pas mal de médecins nords américain ainsi que de plusieurs joueurs dont la carrière a pris un tour peu agréable pour eux après un tel accident.

Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - LNH: Crosby dramatique?
NHL.COM
Les chocs répétés peuvent entraîner une sensibilité beaucoup plus grande par la suite
"En cas de troisième choc, le risque d'une commotion majeure est bien réel pour Crosby. Les conséquences peuvent être importantes et signifier rien de moins que la fin de sa carrière"
précisent ainsi plusieurs médecins de l'Université Mc Gill qui ne passent pas pour des amateurs sur le sujet. Dans le même temps, la presse américaine et canadienne évoque la pression sur les épaules du joueur ainsi que le rôle peu glorieux de médecins de la franchise.

Cette affaire qui pourrait connaître un nouveau rebondissement en cas de retour sur la glace de l'intéressé, ou d'absence beaucoup plus longue, embarasse en tout cas beaucoup la LNH qui craint non seulement un très mauvaise publicité, mais également plusieurs procès à terme avec des demandes d'indemnisations à la hauteur des salaires des plaignants. Vu le caractère symbolique du cas Crosby, il se pourrait que l'on assiste enfin à des mesures précises en la matière, comme la généralisation d'un casque anti-commotion qui serait totalement au point selon les experts. Dans le même sens, la mise au repos automatique du joueur pour une durée déterminée par des médecins extérieurs à la ligue dès qu'un tel épisode se déroule pourrait être une piste à terme.


 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Gerard_Baste a écritle 15/01/2011 à 21:24  
Il ne faut pas dire n'importe quoi.
D'une part Pittsburgh est 4e - 2e au nombre de points - et dispose d'une avance confortable dans la course au séries. Il ne sont pas désespérement a la recherche de victoire.
D'autre part, je répéte de Crosby dispose d'un contrat a long terme... C'est stupide de penser qu'une organisation aussi expérimenté que les Penguins prendrait une chance avec son joueur de concession dans un match de saison réguliere. C'est de la logique élémentaire qui ne devrait échaper a personne.

Concernant la mise en échec de sur Kane, je vois pas en quoi elle est irréguliere. Il faut absolument éliminé les coups a la tete, mais le hockey reste un sport de contact. Kane veut se rendre au filet la tete baissé, c'est une bonne mise en echec. D'ailleurs aucune pénalité n'a été décerné sur le jeu et la commission de discipline n'a pas été saisie.
chris528 a écritle 15/01/2011 à 14:08  
Que ferais une équipe NHL pour rester dans les 8 premier et pouvoir rêver de toucher la sainte graal
Stanley cup.
Des joueurs connus comme Lindros avec a peut prêt 8
traumatisme crânien pourras le dire lui même.
Comme le match hier avec la mise en échec d'O'Donnel(flyer)sur Evander Kane(Thrashers)attitude pas normal.
katana69 a écritle 14/01/2011 à 18:40  
Je crois que l'univers du hockey sur glace au Etats unis au Canada en France et dans tout le monde entier est entre les mains(le crâne) de Sydney Crosby !!
Si il doit mettre terme à sa carrière l'ambiance et l'univers du hockey sur glace resta très lourd et pesant pendant plusieurs mois; si il se rétablis c'est alors l'univers du hockey sur glace qui sera au petits soin pour le capitain des Penguins...
Gerard_Baste a écritle 13/01/2011 à 13:18  
Il faut attendre de la LNH qu'elle fasse le maximum pour protéger l'intégrité physiques des joueurs, néanmoins, je pense que cette situation est plu compliqué qu'elle n'y parait.

Comme le souligne alabamaman, au rugby il existe des procédures tres precises en cas de KO. Oui, mais une commotion cérébrale n'entraine pas forcément un KO. De plus, la notion meme de KO varie selon que l'on soit en équipe nationale par exemple, ou dans un championnat comme l'Angleterre.

Accuser l'organistion des penguins de laxisme est assez facile, mais n'oubliez pas qu'un gars comme Crosby est au centre de beaucoup d'interet financier. Aucun doute qu'il fait l'objet de contrat d'assurance tres important ; les compagnies suivent assurement de tres pres sa condition.

S'il a rejoué, c'est surement parcequ'un diagnostic de commotion ne paraissait pas évident, et pas parceque Pittsburgh a triché. C'est qu'avec Crosby dans l'alignement, l'audience sera record, mais on parle d'un joueur qui a signé un contrat a long terme. UJe ne crois pas qu'une équipe aurait interet a exposé son joueur de concession dans un match de saison réguliere.

Apres, je vous rejoins tous, il faut que la ligue prenne des decisions drastiques en matiere de coup a la tete. Si Crosby est protégé, un joueur comme Tim Connoly a Buffalo qui a souffert de multiples commotions l'est un peu moins. Ensuite, il faut pensé a ceux qui évolue dans les ligues mineures, et meme juniors ou universitaires - la NCAA est particulierement en retard a ce sujet. La LNH est un benchmark en matiere de reglement, un geste exemplaire de sa part enverrai un message clair au monde du hockey.

Si la situation en est la, c'est que le jeu a changer plus vite que les reglements. Les athletes sont plus fort et rapide que jamais, des changements importants au chapitre des coups a la tete est plus que necessaire.
forsberg93 a écritle 13/01/2011 à 12:25  
Et voilà comment l'irresponsabilité de la LNH risque de mettre un terme à la carrière de son meilleur ambassadeur depuis des lustres.
Je comprends vraiment pas l'attitude des médecins et de la franchise de Pittsburgh. Le faire rejouer dans la classique hivernale après un tel choc est une connerie et surtout le faire rejouer dans un match de saison régulière pas franchement crucial est idiot et dangereux. Forcer la convalescence d'un joueur pour un match décisif en playoffs, j'aurais "compris" (attention, je cautionne pas, d'où les guillemets) mais là pour un match de saison régulière, c'est absurde.
Ce genre de problème doit être éradiqué par trois moyens selon moi:
- une meilleure protection du joueur et donc tester ce casque anti-commotion;
- établir un vrai protocole médical INDEPENDANT de l'équipe pour permettre au joueur de reprendre;
- mettre des sanctions lourdes aux joueurs qui sont responsables de ces commotions, même accidentelles.
Quentin a écritle 13/01/2011 à 00:28  
De grands joueurs ont déjà eu des problèmes de commotions... Eric Lindros entre autre pour ne citer que lui.

Après les séquelles ne sont pas dramatiques du moment où il n'y a plus de chocs après, c'est surtout la répétition des chocs qui est mauvaise, les symptômes quant à eux disparaissent au bout d'un certains temps (de plus en plus long lors des récidives).
Natminh a écritle 12/01/2011 à 16:41  
Carrière écourtée, c'est une chose... Mais avec quelles séquelles ?

D'un autre côté, il vaut peut-être "mieux" que ça tombe sur Crosby, au moins ça fait du bruit et les choses vont peut-être bouger un peu...

... Enfin j'espère.
Quentin a écritle 12/01/2011 à 13:57  
Il est clair que ce genre de chose n'est pas à prendre à la légère... On ne se remet pas d'une commotion si facilement et il vaut mieux perdre 1 mois à se rétablir plutôt que de revenir trop vite et d'aggraver la commotion (ce qui est ensuite synonyme de longue période de convalescence).

Malheureusement il y a trop d'argent en jeu pour que les médecins et le staff de ces équipes ne soient totalement objectifs sur la santé du joueur (surtout quand il s'agit d'un joueur de l'importance de Crosby !)

En tout cas je lui souhaite de ne pas suivre la route de certains joueurs qui ont vu leur carrière écourtée à cause de ce genre de problème...
alabamaman a écritle 12/01/2011 à 13:46  
il me semble qu'au rugby après une perte de connaissance le joueur ne peut reprendre le jeu qu'après un arrêt de deux semaines et des examens médicaux positifs... Mais comme le dit si bien vince en NHL le pognon est sans aucun doute le nerf de la guerrre ....
a écritle 12/01/2011 à 13:26  
100 % d'accord avec toi, Vince... et ça fait vraiment peur !
vince4 a écritle 12/01/2011 à 13:04  
Quoi ??
Le fric gouvernerait donc le sport en général et le hockey en particulier ...
j'ai du mal en en croire mes oreilles/yeux ...

Sans rire ce qui me fait le plus de peine la dedans, c'est que si un malheur arrive ca fera du bruit un moment, puis ca se tassera, et ca repartira de plus belle et tout le monde aura oublié ...
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...