Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockey en France
Mais combien sont-ils?
 
Avec l'arrivée de Stéphane Da Costa chez les Senators, la question du nombre de joueurs français ayant évolué dans la grande ligue se pose à nouveau.
 
Grenoble, Hockey Hebdo Laurent Labrot le 14/04/2011 à 23:26
Photo hockey Hockey en France - Hockey en France - Mais combien sont-ils?
NHL.COM
A la recherche du français oublié de LNH
On ne va pas jouer les donneurs de leçon à HockeyHebdo en soulignant que la grande majorité de la presse française, totalement ignorante du hockey en général, reprend les dépêches de l'AFP et en propose des paraphrases.  Ce qui serait tout de même nécessaire, en particulier lorsqu'il s'agit de presse sportive (on ne cite pas de noms), c'est de vérifier ces informations. Dernier exemple en date, les gros titres faits autour de l'arrivée de Stéphane Da Costa à Ottawa et l'affirmation que ce dernier serait le troisième joueur français à évoluer dans la grande Ligue Nationale. Une information que nous sommes au regret de considérer comme totalement fausse. Pourtant, au delà du calcul que nous allons vous proposer, tout est question de définition en matière de nationalité. 

Si l'on considère qu'un français est un individu disposant d'une carte d'identité, passeport tricolore, ce qui paraît être la première définition logique, une seconde condition vient à l'esprit avec la non sélection du joueur dans une autre équipe nationale.  Condition à nuancer puisque la Fédération Internationale de Hockey sur Glace valide le principe qui consiste à voir un joueur changer de nationalité après plusieurs années de non sollicitation par son pays d'origine. Afin de résoudre la question, on pourra donc définir un joueur français comme disposant d'un document prouvant son identité française (il peut être naturalisé également et sélectionnable dans ce contexte) et pouvant logiquement prétendre à l'équipe de France au sens de l'IIHF.

Alors avec cette définition, quels sont ceux qui peuvent rentrer dans cette catégorie?

On a en effet immédiatement en tête trois joueurs dont le dernier venu, le Sénateur Da Costa. les deux autres étant Cristobal Huet et Philippe Bozon que nous ne vous ferons pas l'injure de vous présenter.

Après, on trouve plusieurs cas figurant dans les banques de données de la Ligue Nationale et qui sont régulièrement ressortis par les spécialistes nords américains qui a la différence des journalistes français y ont recours pour chaque article de ce type.

Voici donc les profils figurant dans la liste. Notez que l'exercice est purement ludique et le fait de préciser si le joueur est effectivement français ou non ne procède d'aucun jugement de valeur....


Paul Mac Lean (né en 1958)


Joueur légendaire de Winnipeg, Mac Lean a compté jusqu'à 101 points par saison et a surtout remporté la Coupe Stanley en tant qu'adjoint de Mike Bobcock avec Anaheim en 2003. Né en France à Grostenquin, Mac Lean était le fils d'un soldat de la force armée canadienne basé sur place. Rentré au Canada à l'age de deux ans, Mc Lean n'a jamais disposé d'un passeport français mais reste le joueur né en France avec le meilleur palmarès au sein de la Ligue Nationale. Sélectionné avec le Canada aux jeux olympiques de 1980, Mac Lean n'a jamais porté le maillot de l'équipe de France.


Verdict: Mac Lean n'est pas français.



Photo hockey Hockey en France - Hockey en France - Mais combien sont-ils?
NHL.COM
Sébastien Bordeleau à Montréal
Patrick Daley (né en 1959)


Daley est né en France à Marville et a toujours possédé contrairement à Mc Lean un passeport français. Rentré au pays, il sera sélectionné par Winnipeg et disputera seulement 12 rencontres avec la franchise entre 1979 et 1981. Daley viendra ensuite jouer en France avec Tours, les Français Volants, Rouen et Brest.
Malgré une sélection en équipe du canada junior avec à la clef le bronze aux mondiaux en 1978, Daley sera sélectionné en équipe de France huit ans plus tard et remportera le bronze encore une fois mais lors du mondial B en 1987.


Verdict: Patrick Daley est français...





André Peloffy (1951)


N'y allons pas par quatre chemins, il est déjà étonnant que l'on oublie Daley dans la liste des français, il est proprement scandaleux que l'on ne se souvienne pas d'André Peloffy qui a plus apporté au hockey français que les deux profils précédents. Né à Sète, Peloffy fera un excellent début de carrière en amérique du nord et disputera 9 rencontres avec les Capitals de Washington en 1979-1980. Après plusieurs saisons en AHL, Peloffy arrive en Europe et partagera pendant plusieurs années sa carrière entre la France et l'Autriche avant de définitivement choisir notre pays avec Saint Gervais, Mont-Blanc, et finalement les Français Volants. Avec six mondiaux et les jeux olympiques de Calgary en 1988 disputés avec la France, c'est clairement le franco-canadien qui a été le plus présent du côté de la sélection nationale.
André Peloffy est actuellement entraîneur à Brest et nous avait écrit pour nous dire qu'il en avait un peu assez d'être systématiquement oublié lors de ce type de décompte.

Verdict: français et merci pour tout Monsieur Peloffy!


La famille Bordeleau, Paulin Bordeleau et Sébastien Bordeleau.


Paulin Bordeleau
est bien de nationalité canadienne, né à Rouyn Noranda au Québec en 1953, il fera une belle carrière en Ligue Nationale avec 188 rencontres disputées sous le chandail des Canucks de Vancouver entre 1973 et 1976. Il va ensuite jouer aux Nordiques de Québec juste avant leur entrée dans la Ligue Nationale.
C'est en 1980 qu'il rejoint la France avec huit saisons à Tours, Megève et Mont-Blanc. Redoutable marqueur, Paulin Bordeleau inscrira ainsi 274 buts en Magnus contre 33 en LNH.

Paulin Bordeleau va être sélectionné en équipe de France pour la première fois en 1986. Il disputera entre autre deux mondiaux B ainsi que les jeux olympiques de Calgary en 1988.

Exemple même du joueur naturalisé, Paulin Bordeleau a porté le maillot tricolore six ans après son arrivée. Il va également connaître une belle carrière d'entraîneur après celle de joueur.

Photo hockey Hockey en France - Hockey en France - Mais combien sont-ils?
NHL.COM
Stéphane Da Costa à la lutte
Verdict: Paulin Bordeleau est français


Né en 1975 à Vancouver, Sébastien Bordeleau va découvrir le hockey à Megève alors que son père s'y trouve en tant que joueur. Il disposera très jeune d'un passeport français.  Après plusieurs années en LHJMQ à Hull, le joueur va connaître plusieurs équipes de Ligue Nationale, en particulier Montréal, Nashville Minnesota et Phoenix entre 1996 et 2002. Sa meilleure saison étant avec les predators avec 40 points en 72 rencontres. En 2002, Sébastien Bordeleau rejoint Berne pour huit belles saisons et plusieurs titres dont celui de champion de Suisse.

Sébastien Bordeleau a été sélectionné pour plusieurs mondiaux et tournois pré-olympiques. Il a terminé meilleur marqueur français aux mondiaux de 2008.


Verdict: Sébastien Bordeleau est français



Alors au final, on se trouve avec sept joueurs français ayant porté le maillot d'une équipe de Ligue Nationale.

On pourra nous faire remarquer que les trois joueurs évoqués initialement ont étés formés en France uniquement. Au delà du caractère contestable de ce calcul à l'heure de la mondialisation de la formation en hockey, le compte n'y est toujours pas puisque Sébastien Bordeleau a fait ses jeunes classes en France de 7 à 14 ans,, tandis que Stéphane Da Costa a bien porté un maillot universitaire nord américain pendant cinq ans avant de rejoindre la LNH...

Mais est-ce le total définitif? Nous dirons que oui, mais il est possible que ce ne soit pas exact. En effet, il est envisageable qu'il y ait eu dans le passé des joueurs de LNH qui disposaient d'une double nationalité acquise par naissance sur le sol français, qui aient eu un passeport au départ grâce à une mère, un père français, et qui ne se soient jamais manifesté pour en signaler l' existence.  Qu'importe, dès lors que ces joueurs ne sont plus en activité, mais de tels cas aujourd'hui intéresseraient grandement le staff français, particulièrement dans l'hypothèse qui verrait le joueur n'avoir jamais été sélectionné. On a dans ce contexte des franco-canadiens comme Xavier Ouellette sur le Junior de Montréal en LHJMQ qui devrait connaître prochainement la LNH et qui attend de voir s'il est sélectionné avec le Canada avant de considérer la possibilité de jouer pour l'équipe de France. On trouve également cette posture chez Robin Gusse sur Rouyn Noranda également en LHJMQ mais qui pourrait  un jour porter le maillot bleu.

Existe-t'il cependant un joueur actuellement en LNH qui n'a jamais considéré que son passeport français oublié dans un placard  pourrait lui permettre de disputer un mondial et qui sait, des jeux olympiques un jour (soyons optimistes)? L'équipe d'Italie il y a quelques saisons avait demandé à des enquêteurs privés de chercher de tels joueurs sans succès. On promet au lecteur qui nous en trouve un  au minimum un maillot dédicacé de toute l'équipe de France....




 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Leprechaun a écritle 16/04/2011 à 19:09  
Et que faites-vous de Michel Galarneau ? Il a disputé 78 parties en LNH avec les Whalers de Hartford entre 1980 et 1983 avant de jouer 15 saisons en France avec Amiens (1985-1991), Briançon (1991-1992), Anglet (1992-1993) et Brest (1993-2000), remportant avec ce dernier 2 titres de champions de France en 1996 et 1997. Il a été sélectionné en équipe de France à l'occasion du championnat du monde 1995.

PS: Pour le nombre de parties en LNH, je me base sur le site de la LNH (http://www.nhl.com/ice/player.htm?id=8447000#&navid=nhl-search) et non sur celui d'Eliteprospects (http://www.eliteprospects.com/player.php?player=78668) qui indique seulement 48 matchs.
Gerard_Baste a écritle 16/04/2011 à 00:15  
Je dirais qu'ils ne sont que trois.
Avec Bozon, Huet et maintenant Ca Costa, on parle de gars qui sont né dans des familles "complétement" française, ils ont appris à jouer au hockey avec un 'palet' et une 'crosse', pas avec une 'rondelle' et un 'baton'. Aucun background canadien en somme.

Il ne s'agit bien entendu pas de minimiser l'apport des joueurs sus-nommés, mais je crois qu'il est important de faire cette distinction pour saisir la pleine mesure de leur exploit.

En arrivant sur leur lieu de travail (le vestiaire) ces gars se sont présenté comme des francais de France, pas des canadiens-francais du Québec ou de l'Ontario.
Croyez bien que ca fait tout une différence dans la tête des gens, et il faut leur donné beaucoup de crédit pour avoir pu se faire une place dans un univers qui considère le hockey francais comme nous considérons le football canadien...

Les autres ont beaucoup de mérite, mais ces 3 là on définitivement une place à part dans l'histoire de ce sport en France.
IHopeSo a écritle 15/04/2011 à 23:07  
Et le jeune Max Sauvé qui joue pour les Bruins de Boston a aussi la nationalité française.
DOV a écritle 15/04/2011 à 21:02  
Vous oublié un certain Axel Rioux qui est né dans l'essonne, a fait ses debuts a athis paray, pour ensuite jouer aux Français Volants, puis depart pour le canada, a joué en mineut et a ce jour se trouve aux Remparts de Quebec en LHJMQ et surement drafté en juin au Minesota par une equpe NHL (petite information complementaire).
Donc joueur Français
..... a écritle 15/04/2011 à 19:45  
Le célebre goalie canadien Manny Fernandez (plus de 300 matchs en NHL ) possède un passeport français, mais il est malheureusement retraité depuis une ou deux saisons... (http://www.eliteprospects.com/player.php?player=5523)
pantang a écritle 15/04/2011 à 12:52  
On peut en citer des dizaines de LHJMQ et l'article faire dix pages de plus...
Pour Roy, je suis désolé mais tu as des naturalisés dans l'histoire du hockey qui ont beaucoup apporté au hockey français, demande aux grenoblois avec Laliberté ou encore Peloffy qui a sué sang et eau sous le maillot tricolore et aux JO de Calgary a bien été considéré comme l'une des figures majeures de notre hockey.
Après, je pense que l'article précise le nombre de joueurs français a avoir porté un chandail NHL, et c'est vrai que la plupart des médias parlent de trois joueurs dernièrement ce qui est faux.
C'est quoi la différence entre un Da Costa et un Bordeleau? Si tu fais le total des années de formation en France et USA/Canada avant que le joueur n'arrive en NHL, c'est globalement la même chose..
PhilippeRH a écritle 15/04/2011 à 11:59  
Si on cite Xavier Ouellette, on peut alors aussi penser à Maxime Sauvé (drafté round 4, actuellement à Providence), et les fils Poudrier sont aussi en LHJMQ.
h@vran79 a écritle 15/04/2011 à 11:48  
@valeur sure

Non il a été drafté par Chicago mais a joué en AHL
valeur sure a écritle 15/04/2011 à 11:38  
vous avez oublié Yorick Treille il me semble qu'il a joué quelques match avec Chicago me semble t'il?
Tatie38 a écritle 15/04/2011 à 09:11  
peut être qu'un jour le hockey français pourra se passer de la tutelle canadienne, en leur disant bien sûr un très grand merci pour tout..
King ROY a écritle 15/04/2011 à 01:10  
Quand on est Français et qu'on a cette passion pour le hockey, la fierté est de voir un joueur FORME EN FRANCE porter le maillot d'une franchise NHL. C'est pour moi ça le plus important puisque c'est a ce moment la qu'on peut se féliciter de la formation des jeunes en france. Des joueurs comme Huet Bozon et Da Costa amènent cette fierte pke ils ont passé la plus grande partie de leur mineur voire plus à évoluer en france.

A mon humble avis le fait qu'un homme soit né sur le sol francais mais ait fait toute sa formation a l'étranger pour peut-etre un jour porté la maillot tricolore après naturalisation ne revette d'aucun avantage permettant de mettre en avant le hockey francais...

Daley et autres ont néamoins été d'excellents joueurs, cependant le hockey français ne peux pas se targuer de les avoir fait progresser grâce à notre formation; il a juste profité de leurs choix de DEVENIR français !!!
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...