Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Floorball
Match Jeunes Amiens vs Tourcoing : ça cogne fort !
 
Ce dimanche 12 janvier marque l’entrée des Jeunes Hoplites d'Ambiani (Amiens) et des Nordiques de Tourcoing sur les parquets. Un scénario inédit ! Ce jour, il ne s’agissait plus de simples entraînements mais d’une première en compétition officielle. Pour les jeunes Hoplites, c'est un aboutissement après un véritable lancement de la section « jeunes » en septembre 2013. Côté Nordiques, on pratique depuis trois ans déjà. La rencontre marque la volonté de la Fédération Française de Floorball de miser sur l’avenir en inscrivant les plus jeunes joueurs au centre de nos intérêts. Retour sur un match inédit où la passion a dominé.
 
Tourcoing, Rue d'Austerlitz, Hockey Hebdo Romain Brassart le 14/01/2014 à 10:24

 Amiens  vs  Tourcoing
12 - 2
(8-0, 1-2, 3-0)


Après la 6ème journée de championnat D2, les aînés délaissent le terrain au profit des plus jeunes. Les règles sont spécifiquement adaptées, en accord avec le règlement de la Fédération Française de Floorball. Tourcoing, à domicile, affiche un effectif impressionnant avec onze joueurs présents, supervisés par Vincent Moyon. Quant aux Amiénois, les sept joueurs se retrouvent aux côtés de leurs coachs Adrien Lhermitte et Déborah Lüder. Les Nordiques ont déjà emmagasiné de l’expérience - dernièrement contre les Racoons de Château-Thierry avec une victoire 8-1 - tandis que les jeunes Hoplites ne s’entraînent que depuis quatre mois. La rencontre se déroule selon le schéma suivant : le match est un 3 contre 3 et comprend trois tiers de douze minutes, avec cinq minutes de pause entre chaque période. La tranche d'âge est de 9-15 ans et il s'agit de la première rencontre entre ces deux clubs pour le compte d'un mini-trophée en quatre manches. 
 
Photo hockey Floorball  - Floorball  - Match Jeunes Amiens vs Tourcoing : ça cogne fort !
Les Jeunes poussent fort !
Les U15 sont avides de pousser leur cri de guerre, et la première période commence sous les encouragements tonitruants des supporters locaux et visiteurs. Les jeunes sont soutenus dans leur première confrontation et les encouragements portent leurs fruits. Amiens surprend son adversaire en faisant le jeu et en inscrivant les premiers buts de ce match. Tourcoing offre beaucoup d’engagement mais peine à trouver la faille dans la défense des Hoplites chez qui il règne un gros esprit d’équipe. A l’issue de ce tiers, le score est sévère : 8-0 en faveur des Picards. 
 
La deuxième période va démarrer sous de meilleurs auspices. Le Coach de Tourcoing y veille et prodigue à son équipe de précieux conseils pour renverser la vapeur. Les jeunes Nordiques veillent à défendre plus agressivement leur territoire et s’autorisent plus d’actions offensives. Les Hoplites peinent à tirer, et commettent quelques fautes et erreurs tactiques, mais leur passion reste intacte. La gardienne d’Amiens se distingue pour la première fois dans ce tiers puisqu’elle est mise à contribution plus de sept fois (contre un arrêt au précédant tiers). Lors de cette période, le Nord relève la tête et mène 2-1 même si le score total reste lourd : 9-2 pour Amiens. 

Photo hockey Floorball  - Floorball  - Match Jeunes Amiens vs Tourcoing : ça cogne fort !
Nordiques et Hoplites côte à côte
L’issue de ce match reste encore incertaine après vingt-quatre minutes. Les deux factions se rejoignent après la pause pour entamer le dernier tiers. Amiens montre de meilleures intentions que Tourcoing et surprend son adversaire du jour en inscrivant trois autres buts par l’intermédiaire de trois joueurs différents. Pourtant, nulle équipe ne possède la balle plus que l’autre. Tourcoing affiche de belles offensives et un caractère compétiteur. Toutefois les Hoplites arrivent davantage à concrétiser leurs actions, en dépit de la performance de la gardienne des Nordiques. Score final de la rencontre : 12-2 ! 
 
Qu’importe l’enjeu ou le score final, les U15 ont montré leur envie, leur passion, et parmi eux se trouvent quelques graines de génie dont on a hâte de retrouver la présence sur les terrains de Division Elite. La Fédération Française de Floorball peut être fière de voir un « énième » projet régional naître puis s’affirmer au grand jour. Mission accomplie ! La relève est assurée ! Bravo les Jeunes ! 
 
 
Tirs cadrés et arrêts
Amiens : 26 tirs, 9 arrêts
Tourcoing : 11 tirs, 14 arrêts

 
Buts
Photo hockey Floorball  - Floorball  - Match Jeunes Amiens vs Tourcoing : ça cogne fort !
Les Jeunes Hoplites saluent leur public
0-1 à 00:35 : Emile Lhermitte assisté de Teddy Gaquère 
0-2 à 00:40 : Fabien Dinouart assisté de Lucas Verdier
0-3 à 01:33 : Emile Lhermitte assisté de Yacine El Fargi 
0-4 à 01:42 : Fabien Dinouart assisté de Franck Dubuc 
0-5 à 04:00 : Teddy Gaquère assisté de Yacine El Fargi 
0-6 à 06:55 : Emile Lhermitte, sans assistance 
0-7 à 10:45 : Fabien Dinouart assisté de Franck Dubuc
0-8 à 11:30 : Emile Lhermitte assisté de Teddy Gaquère 
1-8 à 13:40 : Baptiste Masure, sans assistance 
2-8 à 16:30 : Romane Gardin (but contre son camp) 
2-9 à 22:00 : Yacine El Fargi assisté de Teddy Gaquère 
2-10 à 26:15 : Teddy Gaquère, sans assistance
2-11 à 33:00 : Yacine El Fargi assisté de Teddy Gaquère 
2-12 à 35:00 : Lucas Verdier assisté de Franck Dubuc 

 
Etoiles Hockey Hebdo 
 
* #1 Clémence Beuque (Tourcoing) : au poste de gardienne, Clémence a su démontrer que, dans des buts dimensionnés pour des adultes, elle était capable de grosses performances. Clémence réalise 14 arrêts ! 
 
***#11 Fabien Dinouart (Amiens) : Fabien allie plaisir et esprit d’équipe. Cette mixture, agrémentée par une dose de talent incontestable, de technique, et de physique, lui assure un avenir prometteur en Championnat jeune et adulte. Fabien marque 3 buts ! 
 
 
 
 
 
© 2017 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...