Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D1 : 20ème journée : Bordeaux vs Anglet
4-3
(1-0 1-1 2-2)
Le 27/01/2012
Bordeaux, Mériadeck
Bordeaux ] Anglet ]
Méritée
 
C'est par ce mot qu'a défini Stephan Tartari la victoire de ses joueurs ce vendredi soir. Avec une marge de manœuvre allant s'amenuisant à force de revers consécutifs, les Bordelais ne devaient pas laisser passer ce derby face à leurs voisins angloys. Au terme d'un match mené tambour battant d'un bout à l'autre du chrono, les Boxers enlèvent un succès fort utile pour continuer à prétendre conserver leur place dans cette division.
 
Bordeaux, Mériadeck, Hockey Hebdo Patrice Villey, Murielle Gaston le 28/01/2012 à 03:12
FICHE TECHNIQUE

2250 spectateurs
Arbitres : Madame Picavet assisté de Madame Anderson et Monsieur Barthe
Buts :
Bordeaux : 05:11 Vincent Cadren (ass Maximilien Tromeur et Aymeric Gillet) ; 30:20 Romain Masson (ass Xavier Lassalle) ; 44:18 François Paquin (ass Francis Piché et Vincent Cadren) ; 56:42 Raphaël Larrieu (ass Romain Masson)
Anglet : ; 37:08 Xavier Daramy (ass Christophe Perez) ; 54:51 Olegs Koreskovs (ass Sébastien Rousselin) ; 58:24 Xavier Daramy (ass Mickaël Wiart)
Pénalités
18 minutes contre Bordeaux
18 minutes contre Anglet


Gardiens de buts en jeu :

#16 J. Leclerc pour Bordeaux
#1 E. Ferhi pour Anglet

1° Tiers :

On est entré dans le vif du sujet très vite pour ce derby. Les attaques sont à l'oeuvre de chaque côté et si les Boxers tentent leur chance par leur capitaine Larrieu, c'est Daramy pour Anglet qui a ouvert les hostilités.
De part et d'autre, les gardiens sont eux aussi dans leur match et ne se laissent pas effacer en ce début de partie.

Photo hockey Division 1 - D1 : 20ème journée : Bordeaux vs Anglet - Méritée
Murielle Gaston
J. Leclerc, élément incontournable de ce premier tiers
Les Angloys sont vifs. La première grosse occasion est à la faveur de l'Hormadi quand Koreskovs déboule côté gauche. Son centre au cordeau pour Daramy à l'enclave permet au capitaine de lancer à bout portant mais en plein sur Leclerc qui laisse le rebond.
L'Angloy est à la reprise pour pousser au fond, mais une reprise d'appui extrêmement rapide de Leclerc lui permet de se repositionner sur la trajectoire pour éviter le but.

Mis en confiance par ce début de partie, l'Hormadi continue de pousser en s'appuyant sur une attaque très mobile en offensive et une projection vers l'avant très rapide. Cela obligera Majerçak à se mettre à la faute et provoquer ainsi le premier PP de la soirée à l'avantage des Basques.

Toujours aussi mobiles, à fortiori en supériorité, les attaquants basques maîtrisent la rondelle que Tromeur réussit toutefois à reprendre derrière sa cage. Inspiré, il lance Cadren d'une passe à travers sa défensive et la neutre pour trouver l'attaquant bordelais désaxé à gauche. Il contrôle accélère et arme un slap croisé qui passe au-dessus de l'épaule gauche de Ferhi pour se loger dans la lucarne, 1-0 à 05:11 pour Bordeaux en infériorité.

Les Bordelais annulent dans la foulée leur désavantage numérique et tentent de poursuivre sur leur lancée sans toutefois parvenir à inquiéter le portier adverse de manière tangible. L'Hormadi a du répondant et il faudra encore un Leclerc très inspiré pour écarter les lancers de Perez ou Patard, peu avant la moitié de ce tiers.

A nouveau en infériorité, les Boxers doivent déployer toute leur énergie pour résister aux assauts consécutifs menés par un Lafrancesca hyper-actif sur les ailes, un Rousselin présent au shoot de la bleue ou encore Grenier en infiltration. Tous trouveront sur leur route le dernier maillon de la défense qui tient sa ligne de bonne main, Leclerc. Celui-ci a fait l'entame de match idéale permettant à ses partenaires de passer les moments chauds plus sereinement et démontre ainsi son aptitude à suppléer Gasnier, mis en retrait pour cette partie.

Bordeaux se retapera en fin de période et bénéficiera même d'un avantage numérique consécutif à une faute de Garbocz. Tributaires d'un jeu de puissance approximatif depuis plusieurs rencontres, les Bordelais peinent à nouveau à se procurer des occasions. On signalera l'habileté des Basques à se déployer pour couper toutes les trajectoires possibles, freinant considérablement le jeu girondin. Revenus à cinq, Grenier et Carbocz tentent même une escapade à deux qui ne donnera rien mais rappelera aux Bordelais que le danger peut surgir de partout avec l'Hormadi.

Le rythme s'accélère progressivement à mesure que le tiers se déroule et les équipes portent leurs estocades tour à tour. Si Lafrancesca (auteur quelques instants auparavant d'une crosse à hauteur de gorge sur Kristin) oblige encore Leclerc à couvrir le palet sur un tir au rapproché, Savage lui loupe le cadre au deuxième poteau délaissé par Ferhi pour conclure un débordement de Horrut sur la gauche remis de sa blessure à la main.

Bordeaux terminera ce tiers dans le camp basque en lançant à la cage coup sur coup mais trouvant toujours Ferhi ou la crosse d'un de ses défenseurs pour barrer la route et ponctuer cette période à l'avantage des locaux.



2° Tiers :


Si le tempo du premier tiers était élevé, celui du second l'est tout autant. Chaque formation est décidé à ne rien céder à son adversaire du soir et le pousse dans ses retranchements.Si la pression est bordelaise, la formation d'Anglet résiste et prend ses chances quand elle se présentent. Présentant chacune un style différent, les bordelais privilégie la relance longue là ou l'Hormadi se montre habile en incursion sur tous les fronts de l'attaque. Bordeaux est tout près de faire le break quand Savage laissé libre de remonter la glace prend un tir à la bleue que Ferhi écarte sur Kankaaranta qui sur une touche voit son palet raser le poteau droit du gardien.

Photo hockey Division 1 - D1 : 20ème journée : Bordeaux vs Anglet - Méritée
Murielle Gaston
Ferhi a tenu sa ligne mais s'incline une fois de trop
Piché contrera Perez à sa bleue mais ne pourra conclure, gêné par le retour du défenseur qui fera faute et qui sera suivi de Piché sur le banc, l'un pour trébucher, l'autre pour retenir. Avec plus d'espace sur le glaçon, les Boxers se procurent un trois contre un que Bellier, dans un repli intelligent combiné à une tergiversation de Majerçak en offensive, empêche de se concrétiser en avantage comptable.

Ces espaces dégagés profitent aussi aux attaquants basques. Patard, toujours très rapide dans ses actions ce soir, ou encore Koreskovs maintiendront la pression sur les buts de Leclerc qui, même s'il ne maitrisera pas tous les palets qui lui seront donné d'être négociés, saura faire en sorte qu'il ne franchissent pas la ligne.

Sur l'infériorité numérique suivante, ses interventions seront aussi décisives. Hitze ne trouvant pas la faille de loin, on cherche Daramy à l'enclave toujours par des décalages bien construits. Mais l'attaquant ne trouve pas la faille et voit à nouveau Leclerc lui enlever un but tout fait sur la reprise du centre de Wiart.

Bordeaux tente le contre, Kristin bloque Rousselin à la bleue des Girondins et permet à Piché de récupérer le palet pour partir au but poursuivi par la défense. Ultime recours, le défenseur se jette et provoque la faute sanctionnée immédiatement par tir de pénalité que Fehri sera tout heureux de voir finir coller à sa mitaine étalé de tout son long sur la ligne de but, le contre pied du Bordelais manquant de tranchant pour feinter totalement le portier basque.

Toujours à la poursuite de l'égalisation, Anglet presse mais n'ouvre pas son compteur malgré les efforts déployés par Lafrancesca et Cyr en pointe.

C'est au contraire Bordeaux qui, profitant d'un avantage numérique, fera le break. Sur un jeu de puissance un peu poussif et une remise en jeu au cercle gauche de l'attaque bordelaise, Masson récupère le palet sorti par Lassalle, et lance au but. Sans être d'une grande vélocité, la rondelle maraude dans le trafic et finit dans les filets d'un Ferhi surpris, 2-0 à 30:20.

Il en faut cependant plus pour faire renoncer l'Hormadi à changer son schéma. Toujours disponible pour une passe, mobile et rapidement en position d'attaque, ses efforts finissent par payer peu avant la fin du tiers. Perez a amené une nouvelle fois le jeu en offensive, bloque sa course couloir gauche et transmet à Daramy derrière la cage de Leclerc. Rapidement au poteau opposé, il parvient à glisser le palet dans le soupirail qu'a laissé le gardien bordelais et réduit la marque, 2-1 à 37:08.

L'ambiance derby s'installe un peu plus, les accrochages, bien que peu fréquents, sont tout de même révélateurs d'une tension bien palpable et pour laquelle l'Hormadi paiera un tribut de deux minutes juste avant la pause permettant aux Girondins de rentrer aux vestaires avec la perspective d'un jeu de puissance pour entamer le dernier vingt de la partie.



3° Tiers :


A l'image du premier PP des Basques où ils se sont fait contrer, c'est Daramy qui est prêt de tromper Leclerc. Son lancer frappé oblige le gardien à maîtriser le palet en deux temps et refroidit un peu les ardeurs bordelaises. Pas assez toutefois pour empêcher Kankaaranta d'entreprendre un déboulé au coeur de la défense et combiner avec Cadren mais le mouvement est avorté par une faute de Lafrancesca.

Photo hockey Division 1 - D1 : 20ème journée : Bordeaux vs Anglet - Méritée
Murielle Gaston
La victoire enfin de retour


Immédiatement, Bordeaux tente de prendre ses shoots et on cherche pour cela Gillet à la bleue. Les deux tentatives du défenseur ne trouveront pas le chemin mais obligeront Ferhi à s'employer pour détourner et stopper le palet. Sur la remise en jeu, le palet arrive à Paquin qui se recentre depuis le rond gauche et envoie son lancer ras la glace dans le paquet. L'amas de joueurs est transpercé, tout comme le gardien et la marque passe ainsi à 3-1 à 44:18 pour Bordeaux.

Dans la minute qui suit, Ladonne replonge les siens en infériorité. Les Angloys gèreront mieux cette infériorité et trouveront même les espaces pour envoyer Cyr inquiéter le gardien adverse. Bien que collé par Paquin, il se débarrasse de celui-ci tant bien que mal et tente de trouver le plafond de la cage adverse sans résultats, mais c'était près de faire mouche.

Si l'on pensait que fatalement à un moment ou un autre le rythme allait baisser, c'était sans compter sur la détermination des deux formations à jouer tous les coups à fond. Comme animés par un second souffle, les accélérations se font encore plus vives et les lancers plus forts. Patard saura bien combiner les deux mais ni lui, ni Rousselin ou encore Bellier ne sauront faire recoller leur équipe à la marque.

Vient alors une phase de supériorité pour Anglet. Amenés deux fois consécutives à disputer cet avantage, les Basques vont pourtant passer complètement à côté du premier. On reconnaîtra que la défense girondine, sur cette première échéance, était au rendez vous et aura cadenassé sa zone. Grenier sera impuissant à développer son jeu court dans lequel il est pourtant habile, Rousselin et Koreskovs ne feront pas mieux. La solution aurait pu venir de Garbocz qui, servant de point d'appui à Daramy au poteau gauche, ressert ce dernier idéalement pour reprendre sans contrôle depuis la mi-zone, mais le lancer trop sur le gardien n'aboutit pas au résultat escompté.

Bellier tentera une dernière incursion toute en puissance que Majerçak saura contrer. Seulement la relance du Slovaque, bande gauche, est interceptée par Rousselin qui tenait sa zone. Il délivre instantanément une passe à Koreskovs esseulé à la cage et dont le contre-pied parfait lui permet de tromper Leclerc pris de court, 3-2 à 54:51.

Avec un but à remonter et cinq minutes à jouer, on connait le scénario-type qui va se dérouler. Effectivement, les Basques sont pied au plancher, mais potentiellement exposés aux contres. Cela ne tarde pas et l'on se retrouve très vite sur la cage de Ferhi où Piché dispute un palet difficile. Perez intervient, les deux joueurs rejoignent à nouveau le banc des pénalité, Bellier suivra Perez et laissera une nouvelle opportunité aux Boxers de prendre le jeu à leur compte. Cette fois-ci, la sanction est rapide.

La remise en jeu gagnée par Lassalle permet à Masson de prendre un lancer qui est dévié, Lassale récupère coin gauche, centre dans un paquet de joueurs qui se disputent une place à l'enclave. Le palet est repris, Fehri ne le maîtrise pas et voit Larrieu pousser au fond. Le 4-2 à 56:42 sera validé par le trio arbitral après moultes discussions et la décision sera accueillie par les hourras d'un banc et d'un public bordelais qui commencent à entrevoir l'espoir de casser la série de défaites en cours
.

Le chrono tourne et l'Hormadi, peu avare de ses efforts jusqu'ici, jette tout ce qui lui reste. Les lignes qui se suivent imposent un pressing tout terrain qui met une pression considérable sur le but bordelais. Bellier, Daramy, Cyr, Wiart, Rousselin, pour les plus réguliers à s'y essayer, tentent tout.

Anglet appelle son temps mort à 2'47" du terme et sort Ferhi sur une remise en jeu à venir en offensive basque. Repoussé sur le premier assaut, Bellier fonce plein centre et écarte Wiart la bleue passée. Sans se précipiter l'ex-Bordelais dépose le palet dans la crosse de Daramy à la cage qui trompe à nouveau Leclerc, 4-3 à 58:24.

Jusqu'au bout l'Hormadi tentera de forcer la décision et arracher la prolongation. Mais Bordeaux tient là une victoire qui la fuit depuis 5 matchs et ne compte pas s'en défaire. Le palet est dégagé dès que possible, Piché saura avorter une des dernières échappées basques par un excellent retour. C'est dans une patinoire, remplie de partisans ayant répondu à l'appel de leurs joueurs durant la semaine écoulée, que retentit le buzzer marquant la fin de ce magnifique derby proposé par les deux équipes et qui voit ainsi Bordeaux reprendre un peu d'air dans la course au maintien.
Le jury bordelais a désigné les étoiles suivantes :

Pour Anglet : #9 X. Daramy

Pour Bordeaux : 1° Etoile : #19 V.Cadren
                              2° Etoile : #16 J. Leclerc
                              3° Etoile : #20 R. Masson




 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...