Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - NHL : National Hockey League - AHL
Mike Johnson : Coach des Penguins
 
Les Pens ont enfin trouvé le remplaçant de Dan Bylsma. Après avoir essuyé quelques refus et cherché la perle rare pendant des semaines, Jim Rutherford a donc décidé d'engager le désormais ex-coach des Portland Winterhawks en WHL : le dénommé Mike Johnston, qui a signé un contrat de 3 ans. Mais qui est donc le nouvel entraîneur de la franchise pennsylvanienne ?
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo Baptiste Favre le 27/06/2014 à 14:00
Une longue expérience
 
Il ne faut pas se tromper. Mike Johnston n'a rien d'un débutant. Âgé de 57 ans, son expérience est longue dans le milieu du hockey, que ce soit en NHL, en WHL ou avec Team Canada. Il débute à la fin des années 80 à l'université de Calgary avant de prendre, pendant 4 saisons, le poste de Head Coach à l'université de New Brunswick (CIS  : Canadian InterUniversity Sport) avec qui il décrochera le titre d’entraîneur de l'année en 1993 (Telegram Journal Coach of the year). Avec cette équipe il remportera deux titres de la division McAdam.
 
Après cette première expérience, il enchaînera pendant 5 ans avec de multiples au sein de Team Canada. Il sera assistant coach pour le Canada U20 et Manager General /Head Coach de Team Canada. Il remportera deux titres mondiaux (2007,1997), une médaille d'argent (2008,1996) et une médaille de bronze (1995). Il gagnera aussi trois Spengler cup et deux championnats du monde avec les U20 du Canada (1994,1995).
Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - Mike Johnson : Coach des Penguins
Photo : NHL

 
Il rejoint, après, la NHL et occupera des postes au sein de deux franchises pendant huit saisons. Il passera 6 saisons chez les Canucks de Vancouver, de 1999 à 2006 (4 en tant qu'assistant coach et 2 en tant qu'assistant du coach), et 2 saisons aux Kings de 2006 à 2008 (assistant coach).
 
C'est en 2008 qu'il rejoint la WHL et les Portland de Winterhawks. Il s'y forgera la réputation d'un coach capable de tirer le maximum de ses joueurs tout en développant leurs aptitudes sur la glace. Il occupera le double poste de Manager Général et de coach principal. Il amènera 3 fois son équipe en finale WHL en cinq ans sans pouvoir décrocher le Graal, puisqu’il était suspendu par la WHL lors de la victoire de Portland en 2013.
 
Il rejoint donc, enfin, aujourd'hui une franchise de NHL au poste d'Head Coach et pas n'importe laquelle. Il aura pour assistant un certain Rick Tocchet, ancien de la maison Pens puisqu'il a gagné la Stanley Cup en 1992 avec la bande à Lemieux.
 
Son style et son rôle
 
Il est difficile de déterminer le style d'un entraîneur que l'on connaît peu. En conférence de presse, tout à l'heure, il a déclaré que son style serait «  Possession et gestion du puck, le tempo et le rythme  ». Certes, mais encore Mike ? En regardant les matchs des Hawks et en analysant les nombreuses conférences de coaching de hockey qu'il a pu donner à travers l'Amérique du nord, on peut déceler certaines bases de son jeu.
 
Adepte d'un jeu résolument tourné vers l'attaque, chaque joueur de l’équipe doit être impliqué dans l'objectif de marquer des buts. Dans sa tactique, les défenseurs sont encouragés a venir soutenir les attaquants et doivent être des options d'attaque non négligeables.
 
Il est adepte du jeu direct, la passe doit être rapide entre les deux zones et l'équipe doit prendre des «  risques dans le jeu pour ne pas nuire a la créativité des meneurs  ». Les joueurs doivent être toujours disponible à la réception du palet. En attaque, il faut tenter le plus de shoots possible et travailler l'habileté à l’entraînement qui doit servir d'abord au développement des capacités des joueurs.
 
Il est réputé pour son excellent travail avec les jeunes où il sait développer leurs capacités. Les Pens ont un grand vivier de jeunes talents tant sur le plan défensif (Harrington, Dumoulin, Samuelsson…) qu'offensif (Archibald, Zlobin, Rust…) et il pourra avoir un rôle important pour que ses jeunes puissent devenir des "NHLers" de qualité dans le futur.
 
Il va aussi devoir sortir de leur confort certains joueurs comme il faut le dire Crosby. Les joueurs avaient une situation privilégiée avec Bylsma. L’arrivée d'un nouveau staff va les forcer à se remettre en cause.
 
Il aura également un grand rôle sur le plan mental. Lui et Tocchet devront redonner confiance aux joueurs pour aborder les séries de la meilleure des manières. Il l'a d'ailleurs déclaré mercredi, « Tout ce que l'on fait dès le premier jour du camp d’entraînement a pour but de nous emmener le plus loin possible en Playoffs  ». Son volontarisme fait plaisir.
 
Il est réputé pour avoir un bon discours auquel les joueurs adhèrent. Il est charismatique, sait s'adapter et faire des ajustements pendant un match ou en séries.
 
On en saura plus dans les jours qui viennent sur sa vision du jeu et ce qu'il compte faire pour l'évolution de cette équipe. Mais comme il l'a dit  : «  Dans la carrière d'un coach , vous souhaitez être à ces postes-là. C’était mon objectif, mon rêve ».

Il va pouvoir exercer son rêve d’entraîner en NHL avec, entre ses mains, l'un des meilleurs joueurs du monde. Ce soir, il doit être aux anges.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...