Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Championnats du monde
Mondial 11: La France sauvée !
 
Avec un Cristobal Huet impérial devant la cage, la France arrache de haute lutte son maintien en Groupe A au terme d'un match historique !
 
Steel Arena, Košice, Slovaquie, Hockey Hebdo Cedric Martin le 04/05/2011 à 01:34
France  vs  Biélorussie
2-1 ap
(1-0 0-0 0-1, 1-0)



Dernier match de la poule B et véritable match de la peur entre la France et la Biélorussie. Le premier puck de maintien en Groupe A, pourrait-on dire. La suite du tournoi pour le vainqueur ? L’assurance de rester dans l’Elite du hockey sur glace mondial et, en bonus, trois matchs sans pression face à des équipes supérieures qui permettent aux joueurs d’emmagasiner de l’expérience. La suite du tournoi pour le battu ? Le purgatoire du tour de relégation contre, très probablement, le solide Danemark, l’étonnante Slovénie et l’Autriche. Autant dire que tant les Biélorusses que les Français voulaient s’imposer ce soir. Comme match dans le match, on retrouvait un face à face intéressant entre Cristobal Huet et Andrei Mezin, deux portiers expérimentés et légendaires dans leur pays.
Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - Mondial 11: La France sauvée !
Photographe : Laurent Lardière
C.Huet , homme du match coté français



La France pour le match parfait ? 

Première période parfaite de l’équipe de France ! Après avoir pu se mettre dans le bain rapidement avec un power play intéressant (1’59’’, Alexander Kitarov pour faire trébucher), la France se procurait plusieurs occasions nettes. Le plan de match était clair côté français, prendre l’avantage le plus vite possible pour mettre les Biélorusses au pied du mur. Après deux pénalités tuées (5’38’’, Laurent Meunier pour retenir la crosse ; 8’50’’, Teddy Da Costa pour accrocher), les Bleus obtenait un second avantage numérique lorsque Viktor Kostyuchyonok était lui-aussi puni (10’37’’, pour faire trébucher). La Biélorussie était dans ses petits patins, subissant clairement le jeu français. C’était tout naturellement que les Bleus ouvraient le score, par Sacha Treille, qui déviait devant Andrei Mezin un tir de la ligne bleue de l’excellent Kevin Hecquefeuille (12’35’’, 1-0). Ouverture au score plus que mértiée pour une équipe de France conquérante et bien organisée. Avec un Cristobal Huet impeccable devant la cage, la France pouvait construire quelque chose de très intéressant dans ce match face à une Biélorussie sous pression et pas dans son assiette. Mauvaises passes, nombreuses hésitations, on sentait bien que les Biélorusses affrontaient la France la peur au ventre.
Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - Mondial 11: La France sauvée !
Photographe : Laurent Lardière
K.Hecquefeuille à la relance !



La Biélorussie muselée ! 

En deuxième période, les Biélorusses ne trouvaient toujours pas la solution ! Menant au score, la France appliquait à la lettre son plan de match. Lorsqu’ils avaient la rondelle, les rouges étaient systématiquement empruntés face à la muraille de cinq joueurs blancs à la ligne bleue. Les Français faisaient aussi preuve de beaucoup plus d’engagement que leurs adversaires. Et comme toujours, Cristobal Huet tenait la baraque ! Peu après la mi-match, l’ancien portier de Chicago sortait un arrêt de la mitaine sur un shoot de Dmitri Meleshko, juste pour les photographes. Malheureusement le nôtre, Laurent Lardière, manquait  son cliché en n'étant pas du bon coté de la patinoire. Les Français pouvaient maintenir ce score de 1-0 jusqu’au terme du tiers médian, sans que la Biélorussie ne puisse réellement réagir.


Cristobal Huet en sauveur ! 

Les Biélorusses revenaient sur la glace pour le dernier vingt avec un peu plus de conviction. Les actions étaient plus tranchantes et il fallait à plusieurs reprises que Cristobal Huet sorte le très grand jeu pour éviter aux Tricolores de capituler. Lorsque Andrei Stas s’infiltrait en pleine vitesse entre Vincent Bachet et Kevin Hecquefeuille, il se présentait seul devant Cristobal Huet qui sauvait son équipe en détournant la rondelle. Accroché par Kevin Hecquefeuille, le Biélorusse obtenait un tir de pénalité que Cristobal Huet stoppait magistralement (48’22’’). Depuis le début de la période, la statistique des tirs cadrés était de 2-12 en faveur des Biélorusses. Les Bleus pouvaient souffler un peu lorsque Andrei Kostitsyn, transparent ce soir, sortait la rondelle de la surface de jeu (51’30’’). Les Français pouvaient à nouveau s’installer en zone biélorusse et inquiéter Andrei Mezin. Mais après quelques sauvetages de Cristobal Huet, la Biélorussie finissait par égaliser, par Sergei Demagin, qui déviait de manière peu académique un lancer de la ligne bleue d’Oleg Goroshko. Cristobal Huet, masqué par Vincent Bachet et Sergei Demagin au départ du shoot, ne pouvait rien faire (55’32’’, 1-1). Sur l’ensemble de la dernière période, les Biélorussie cadrait 22 shoots, soit plus que lors des deux premières périodes réunies (16 shoots).


46 secondes pour un match historique et... pour le maintien !
Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - Mondial 11: La France sauvée !
Photographe : Laurent Lardière
L'équipe de France exulte après la victoire


1-1 après 60 minutes, les Bleus devaient encore jouer une prolongation pour atteindre le paradis. 46 secondes, voici ce qu’il fallait aux Français pour arracher une victoire historique ô combien importante et ô combien méritée ! C'est Kevin Hecquefeuille qui libérait les supporters français présents, les joueurs exultaient sur la glace, notre confrère de l’Equipe sautait de son siège, la France était sauvée (60’46’’, 2-1) !  Et ce coup ci notre talentueux photographe immortalisait les scènes de liesses françaises avec brio .
« C’était vraiment chaud en troisième période » s’exclamait Philippe Bozon après le match. Ce succès assure à la France un avenir serein. Les Bleus seront donc de la partie en Suède et en Finlande avec la nouvelle formule à deux poules de huit équipes. De quoi affronter plus de grosses nations et progresser encore et encore. Cette génération de joueurs a de quoi créer quelques belles surprises à l'avenir.






France – Biélorussie 2-1 ap (1-0 0-0 0-1 1-0)
Steel Arena : 3'968 spectateurs
Arbitres : Sami Partanen (FIN) et Jyri Ronn (FIN)
Juges de ligne : Matjaz Hribar (SLO) et Sirko Schulz (ALL)
France : Cristobal Huet ; Vincent Bacher, Kevin Hecquefeuille ; Luc Tardif, Stéphane Da Costa, Teddy Da Costa ; Yohann Auvitu, Nicolas Besch ; Laurent Meunier (cap), Pierre-Edouard Bellemare, Sacha Treille ; Maxime Moisand, Thomas Roussel ; Brian Henderson, Julien Desrosiers, Laurent Gras ; Jonathan Janil ; Damien Fleury, Jeremie Romand, Nicolas Arrossamena ; Damien Raux. Coach : Dave Henderson
Biélorussie : Andrei Mezin ; Vladimir Denisov, Sergei Kolosov ; Alexander Kulakov, Andrei Kostitsyn, Andrei Stas ; Viktor Kostyuchyonok, Dmitri Korobov ; Alexei Ugarov, Dmitri Meleshko, Mikhail Grabovski (cap) ; Nikolai Stasenko, Alexander Ryadinski ; Sergei Demagin, Andrei Stepanov, Alexander Kitarov ; Oleg Goroshko ; Andrei Mikhalyov, Sergei Drozd, Alexander Pavlovic ; Evgeni Kovyrshin. Coach : Eduard Zankovets
Goals : 12’35’’ Sacha Treille (Kevin Hecquefeuille, Laurent Meunier, PP) 1-0 ; 55’32’’ Sergei Demagin (Oleg Goroshko, Andrei Mikhalyov) 1-1
Pénalités : 4x 2' contre les deux équipes
Notes : Gardiens remplaçants, Fabrice Lhenry et Sergei Shabanov
Elus meilleurs joueurs : Cristobal Huet et Andrei Stas
Etoiles Hockey Hebdo : *** Cristobal Huet, ** Kevin Hecquefeuille, * Andrei Stas
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
WILL05 a écritle 06/05/2011 à 14:54  
Merci Henri DeToi.
C'est un peu ce qu'il me semblait. Les Championnat du monde n'est pas un RDV important pour les USA qui ne s'interesse qu'à la coupe Stanley.
Ils mettent la grosse equipe pour les JO, mais pas pour les championnats du monde.
Le Canada, par contre, joue le jeu, avec une equipe qui n'est peut etre pas celle des JO, mais deja d'un tres haut niveau.
Henri DeToi. a écritle 05/05/2011 à 23:41  
En réponse à WILL05, l’équipe des USA est très jeune, la plupart entre 20-23 ans avec une poignée juste avant la trentaine tel Yan Stastny & Mike Komisarek. Aucun d’eux ne pète le feu dans la LNH. Ce sont des joueurs marginaux. Komisarek n’est pas rapide et faible défensivement. Le jeune Jack Johnson est un défenseur qui promet tandis que le jeune Cam Fowler est très habile et peut être dangereux. Le gardien Montoya n’a pas fait de merveille dans la LNH non plus. Cette équipe est battable à mon avis. Les USA seront chanceux de remporter une médaille. Si la France joue en équipe et Huet veille au grain, elle peut battre les américains. - Allez la France!
WILL05 a écritle 05/05/2011 à 18:32  
Bravo c'est super !!!
Au vu du 3eme tiers j'y croyais plus et je pensais qu'on allais se le prendre le but en prolongation ...
Allez courage pour la suite. Contre la Norvege c'est encore jouable.
Les USA peut etre aussi !!
Je ne sais pas qu'elle equipe ils ont: Que des jeunes ou les bons joueurs de NHL ?
Vu que la Stanley cup n'est pas fini, parfois, ils affichent une equipe de jeunes au CM.
Dailleur l'an dernier, ils etaient en face de relegation les USA ...
King ROY a écritle 04/05/2011 à 11:53  
En plus du pilier Amar en défense n'oublious pas l'absence d'un autre pilier en attaque en la personne de Y. Treille. Gros manque d'efficacité par contre de meunier sur toutes ses actions intéressantes dommage.
Henri DeToi. a écritle 04/05/2011 à 11:17  
- Ici au Canada, nous les acadiens, les appelons aussi nos cousins du Québec. Je suis un francophone hors Québec. Je suis du Nouveau-Brunswick. Je veux toujours voir le pays de mes ancêtres bien performer sur la scène mondiale, y inclus le hockey, le plus beau sport au monde. Allez la France!
IHopeSo a écritle 04/05/2011 à 10:31  
Bravo la France !!


Et oui, quelle belle photo ! je pense que tout le monde aimerait l'avoir en fond d'écran ! :)
Gargoyle a écritle 04/05/2011 à 10:14  
Oui s'il vous plait m'sieur un petit geste pour cette magnifique photo!
coolmax a écritle 04/05/2011 à 10:04  
Pour les JO c'est bien les 8 meilleurs équipes qui y participe? si je ne me trompe pas =)
a écritle 04/05/2011 à 09:59  
Bravo les Bleus !
Je suis également preneuse de la superbe photo (^^ le nombre d'intéressés va peut-être influencer Laurent Lardière !). Merci à lui et à tous les photographes d'HH, c'est toujours un vrai bonheur de parcourir toutes ces galeries-photos !
diable05 a écritle 04/05/2011 à 09:24  
Et merci Henri,
ça fait plaisir que des cousins du Québec soutiennent aussi la France, malgré la branlée qu'on a pris contre les joueurs à la feuille d'érable...
diable05 a écritle 04/05/2011 à 09:23  
sans AMAR et MORANT surtout je dirais...
c'est sûr qu'il y a encore pas mal de choses à améliorer pour s'établir vraiment entre les 8 et 12 ème nations comme ce que fait la Norvège par exemple... Mais on semble être sur un bon chemin, faut pas le lâcher.
ALEX71 a écritle 04/05/2011 à 06:49  
Sans Amar et Manavian derriere, on pouvait craindre le pire. La défense est passée à coté face au Canada mais on attendait rien de ce match. Et puis Hecquefeuille est formidable sur les 2 matchs importants. La France possède maintenant 2 grosses lignes devant avec les frères Da Costa, les 2 Treille, Fleury, Bellemare, Meunier. On se croirait revenu au temps des Bozon Ville Pouget. Mais il y a encore des lacunes en défense pour rivaliser avec le top 12 voire top 8. Huet, on le connait, sa carrière plaide pour lui: quand on sait que, formé en France, il a signé un gros contrat en NHL ça ne peut inspirer que le respect.
Henri DeToi. a écritle 04/05/2011 à 02:46  
Bravo la France! Je savais que si la France jouait en équipe, Huet pouvait faire le travail. Allez la France! D'un canadien.
gibson a écritle 04/05/2011 à 02:38  
+5 pantang
on attend avec impatience la galerie photo!
pantang a écritle 04/05/2011 à 02:06  
Si Laurent Lardière fait un poster de sa photo de couv, je suis preneur...perso je la classe dans le top 3 des photos vues sur ce site, et dieu sait que la concurrence est élevée sur chaque article...
h@vran79 a écritle 04/05/2011 à 01:25  
Hummm j'ai rien dis... Si la France fini 12em et l'Autriche 16em la France gagne une place
h@vran79 a écritle 04/05/2011 à 01:17  
@KLR

Les CM 2012 ce joueront en Finlande a Helsinki et Turku. La France finira maintenant au pire 12em des CM avec donc un minimum de 900pts ce qui ne serra pas suffisant pour passer 14em mondial devant l'Autriche... Mais bon la France peut faire mieux
Kyzou a écritle 04/05/2011 à 00:54  
Cocoricooooooooooooo... Bravo les Bleus...
C'est excellent... Après 2009 en Allemagne, les Bleus accèdent au tour de qualification pour la deuxième fois...
Le maintien est assuré... JOB IS DONE AND WELL DONE !!! Maintenant, c'est plus que du bonus...

Have fun les BOYZ !!! Faut profiter des matchs à venir pour engranger de l'expérience face aux nations majeures...

Et félicitations à la doublette HENDERSON-POUSSE qui fait progresser l'équipe de France... A ce rythme là, je pense que cette équipe de France sera à Sotchi en 2014...
KLR a écritle 04/05/2011 à 00:09  
OUAIAIAIAIAIAI!!!
Génial les bleus!!!
Je voulais regarder le match dans les conditions du direct et il vient de se terminer à minuit sur sport+, j'ai envie de crier devant ma télé mais je risquerai de réveiller mes voisins!!!!
Merci les bleus et à Kevin! Quand je pense que j'étais juste devant lui quand il a marqué son but à Bercy face au Canada, ouais génial!! Avec un super travail de treille et da costa sur ce but! Et un énorme Christo dans les buts mais faut il encore le préciser tellement il est impressionnant depuis des années.
Maintenant c'est que du bonus!!!
Allez les bleus!!!!
Au fait on va où l'année prochaine? Et peut on passer dans le top 12 grâce à cette victoire?
diable05 a écritle 03/05/2011 à 23:35  
WOOOOOOOOOOOOOOOOOUUUHHH !
Quel pied
Merci à nos petits bleus qui se sont défoncés pour maintenir le pays en Elite et montrer que le petit hockey français continue de grandir...
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...