Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Championnats du monde
Mondial 11: Le Canada accroché !
 
Au terme d'un match exceptionnel, le Canada s'impose 4-3 (ap) face à la Suisse
 
Steel Arena, Košice, Slovaquie, Hockey Hebdo Cedric Martin, Julie Boenec le 03/05/2011 à 18:46
Canada  vs  Suisse
4-3 ap
(0-1 2-0 1-2 1-0)


 

Le Canada et la Suisse s’affrontaient dans la troisième ronde de cette poule B pour définir qui terminerait premier du tour de chauffe. Sans aucun doute, les Canadiens voulaient se venger du sec 4-1 encaissé contre la Suisse l’année dernière, à Mannheim. Connaisseur du hockey suisse pour y avoir joué pendant le lock-out, Rick Nash savait très bien que ce match ne serait pas une partie de plaisir pour son équipe.
Côté suisse, blessé contre la Biélorussie, Mathias Seger était contraint de jeter l’éponge pour cette rencontre. C’était donc Ivo Rüthemann qui était désigné capitaine en lieu et place du défenseur routinier.


La Suisse dans le coup
Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - Mondial 11: Le Canada accroché !
Photographe : Laurent Lardière
I.Ruthermann et M.Pluss à l'assaut du but de Reimer !


La période démarrait fort avec des Suisses agressifs qui pouvaient se procurer des occasions de scorer. Les Canadiens aussi se créaient des occasions intéressantes. C’était la ligne de Jeff Skinner, John Tavares et Chris Stewart qui était la plus en vue. Mais les Suisses ne faisaient aucun cadeau et John Tavares en faisait l’expérience le long de la bande, à plusieurs reprises. Pas intimidés par leur adversaire, les Suisses n’hésitaient pas à tourner autour de la cage canadienne à cinq contre cinq, avec des séquences assez longues, notamment grâce à la ligne des jeunes, Moser-Lötscher-Trachsler. Une première pénalité contre Marc Methot (5’12’’ pour crosse haute) ne permettait cependant pas aux Suisses de se montrer plus dangereux qu’en situation d’égalité numérique. Plus tard, Luca Sbisa était lui aussi envoyé sur le banc d’infamie pour un coup de crosse évitable devant James Reimer sur une offensive suisse rondement menée (8’04’’). Les Canadiens se créaient quelques occasions mais Leonardo Genoni était impeccable. Au retour du défenseur des Ducks d’Anaheim, la Suisse reprenait le contrôle du match et se montrait un peu plus pressante sur la zone canadienne. L’ouverture du score tombait de la crosse du défenseur Rafael Diaz qui, après avoir contourné la cage, pouvait battre James Reimer d’un angle fermé, côté mitaine, d’un joli tir du poignet que le portier des Maple Leafs de Toronto ne pouvait que dévier (12’29’’, 0-1). Ce goal avait le don de secouer les Canadiens qui mettaient alors un peu plus d’intensité dans leur jeu. Un cross-check de Goran Bezina (15’07’’) offrait un nouvel avantage numérique aux hommes de Ken Hitchcock, mais ces derniers ne trouvaient pas la faille face à un remarquable Leonardo Genoni, meilleur gardien du championnat cette saison.


Le deuxième tiers au Canada !
Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - Mondial 11: Le Canada accroché !
Photographe : Laurent Lardière
La Nati égalise !


La Suisse entammait la période médiane assez mal avec rapidement une équipe canadienne très pressante en zone suisse. En fait, les Suisses oubliaient de jouer, tentant plus de conserver leur avantage d’un but plutôt que d’aller de l’avant. Par rapport au premier tiers, l’équipe de Sean Simpson paraissait vraiment incapable de lire les offensives adverses. Une première pénalité contre Romano Lemm (23’54’’ pour faire trébucher) permettait aux hommes de Ken Hitchcock de s’installer dans le camp suisse. Les Canadiens shootaient énormément au but et il fallait un grand Leonardo Genoni pour maintenir le score. Mais peu après la mi-match, le Canada parvenait enfin à égaliser par Jordan Eberle (31’57’’, 1-1). Une fois le verrou helvétique sauté, les choses devenaient bien plus faciles pour les joueurs à la feuille d’érable. Mais la Suisse reprenait quelques couleurs à quatre contre quatre (34’59’’, Felicien DuBois pour obstruction et James Neal pour crosse haute), passant proche du 1-2. Malheureusement pour elle, la Suisse ne scorait pas et c’était au contraire le Canada qui allait prendre l’avantage. Un dégagement malheureux de Morris Trachsler rebondissait sur la crosse de John Tavares, qui permettait involontairement à ses coéquipiers de mener au score, au moment même où ils ressentaient un petit coup de fatigue après avoir ultra dominé la première moitié de la période (36’51’’, 2-1).


La Nati se remet à jouer et accroche le Canada
Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - Mondial 11: Le Canada accroché !
Photographe : Laurent Lardière
Le Canada s'impose en prolongation !


Vitesse, patinage, envie, voici des mots qui devaient figurer au vocabulaire des Suisses pour renverser la vapeur. C’était le cas en début de deuxième période ! Pris de vitesse par Matthias Bieber, Dion Phaneuf offrait un tir de pénalité à la Nati (44’29’’). Malheureusement pour lui, le jeune attaquant des Kloten Flyers manquait. Ce n’était que partie remise, la Suisse égalisait quelques minutes plus tard par Felicien DuBois, d’un bon tir de la ligne bleue qui terminait sa course en pleine lucarne (48’08’’, 2-2). Equilibrée, la troisième période offrait un magnifique spectacle aux 7'214 spectateurs de la Steel Arena (record du tournoi à Kosice). Chris Stewart redonnait l’avantage au Canada en reprenant un rebond devant la cage (56’46’’, 3-2). Mais les Suisses ne s’avouaient pas vaincus. Après une belle montée solitaire en zone canadienne, Julien Vauclair servait un caviar sur un plateau en argent à Andres Ambühl, seul au milieu du slot, qui pouvait ajuster James Reimer et le crucifier (58’38’’, 3-3). Le score ne bougeait plus jusqu’à la prolongation que la Suisse entammait très fort. Les joueurs de Sean Simpson passaient pas loin de la victoire avant de finalement céder sur un but d’Alex Pietrangelo (64’14’’, 4-3).


Le Canada premier, la Suisse seconde

C’est donc le Canada qui termine en tête de cette poule C, avec 8 points. Les Suisses suivent avec 6 points. La France (1 point) et la Biélorussie (0 points) se disputeront la dernière place qualificative, ce soir. Pour la Suisse, la suite de la compétition pourrait s’avérer assez compliquée. En plus de Mathias Seger et Thomas Deruns (blessé durant la préparation), la Nati perdait Simon Moser durant ce match face au Canada. Egalement touché à l’épaule, Goran Bezina pourrait lui aussi faire défaut dans les jours à venir. Sean Simpson appellera-t-il des renforts? Affaire à suivre.




Canada – Suisse 4-3 ap (0-1 2-0 1-2 1-0)
Steel Arena : 7'214 spectateurs
Arbitres : MM. Antonin Jerabek (CZE) et Vladimir Sindler (CZE)
Juges de ligne : Jiri Gebauer (CZE) et Jussi Terho (FIN)
Canada : James Reimer ; Dion Phaneuf, Brent Burns ; Travis Zajac, Andrew Ladd, Cal Clutterbuck ; Luke Schenn, Marc Methot ; James Neal, Rick Nash (cap), Matt Duchene ; Marc-André Gragnani, Alex Pietrangelo ; Evander Kane, Jordan Eberle, Jason Spezza ; Mario Scalzo, Carlo Colaiacovo ; John Tavares, Chris Stewart, Jeff Skinner. Coach : Ken Hitchcock
Suisse : Leonardo Genoni ; Rafael Diaz, Goran Bezina ; Martin Plüss, Ivo Rüthemann (cap), Ryan Gardner ; Beat Gerber, Felicien DuBois ; Andres Ambühl, Thibaut Monnet, Julien Sprunger ; Julien Vauclair, Philipp Furrer ; Morris Trachsler, Kevin Lötscher, Simon Moser ; Luca Sbisa ; Viktor Stancescu, Matthias Bieber, Romano Lemm. Coach : Sean Simpson
Goals : 12’29’’ Rafael Diaz (Viktor Stancescu, Romano Lemm) 0-1 ; 31’57’’ Jordan Eberle (Evander Kane) 1-1 ; 36’51’’ John Tavares 2-1 ; 48’08’’ Felicien DuBois (Luca Sbisa, Ryan Gardner) 2-2 ; 56’46’’ Chris Stewart (Travis Zajac) 3-2 ; 58’38’’ Andres Ambühl (Julien Vauclair) 3-3 ; 64’14’’ Alex Pietrangelo (Travis Zajac) 4-3
Pénalités : 2x 2’ contre le Canada et 4x 2’ contre la Suisse
Notes : Gardiens remplaçants, Devan Dubnyk et Tobias Stephan
Elus meilleurs joueurs : Jordan Eberle et Andres Ambühl
Etoiles Hockey Hebdo : *** Andres Ambühl, ** Jordan Eberle, * Leonardo Genoni
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Henri DeToi. a écritle 03/05/2011 à 22:24  
La France vient de battre le Bélarusse 2-1 en surtemps. D'un canadien: Bravo la France!!!!
Henri DeToi. a écritle 03/05/2011 à 20:34  
Pantang, je suis entièrement d'accord avec vous; Phaneuf c’est un pylône. Il a du béton dans ses patins. Mais les Maple Leafs (Make BeLeafs) de Toronto pensent que leurs joueurs et leur équipe sont tellement meilleurs que toutes les autres. Ils délirent dans leur pays des rêves qui s’appelle Laff land… 44 ans sans coupe Stanley; L-E-A-F-S veut dire : Losers Even After Forty-four Seasons!

Sur une note plus sérieuse, la Suisse a un sacré bon club! Ça rend le tournoi bien plus intéressant. La Canada devra retrousser les manches; ça ne fait que commencer.
Voltigeur a écritle 03/05/2011 à 20:06  
La Suisse comme on l'aime....
Après ces deux derniers matchs de très bonne qualité, je peux dire que le premier match de la Suisse c'est joué les deux pieds dans le même patin...
CayuSs a écritle 03/05/2011 à 20:05  
Merci Ambühl... :p
pantang a écritle 03/05/2011 à 20:03  
Bravo la Suisse face à une équipe canadienne qui ne va pas aller beaucoup plus loin en jouant ainsi. Bon dieu que certains de leurs arrières sont à côté de la plaque, avec la palme à Phaneuf dont on comprend que les fans à Toronto critiquent le jeu depuis son arrivée.
Ceci dit, j'ai vu 4-5 rencontres sur le net et je trouve le niveau très très moyen, tour de chauffe plus long que par le passé?
ironmike a écritle 03/05/2011 à 19:49  
un bon point pour l'équipe suisse qui pourrait avoir son importance dans le 2émé tour, il était pas facile de revenir deux fois au score dans le dernier tiers.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...