Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Championnats du monde
Mondial 12 : La France punie
 
Affronter l’équipe championne du Monde en titre, chez elle, devant 13000 personnes acquises à sa cause, voilà la lourde tâche qui attendait les Français pour leur quatrième match du tournoi. Comme face au Canada, c’est Fabrice Lhenry qui était aligné devant le filet, Auvitu faisait son retour et Bellemare de nouveau laissé au repos.
 
Hartwall Arena – Helsinki, Hockey Hebdo Lilian Graverol le 11/05/2012 à 11:35
      Finlande vs France     
7 - 1
(1 - 0 , 4 - 0 , 2 - 1)


La soirée démarre par une minute de silence en honneur de Pekka Marjamäki, hall of famer finlandais, pour lequel Filppula amorce dès la vingtième seconde de jeu la soirée cauchemar qui était prédite aux Bleus. Meunier tente de lui répondre tout aussi rapidement mais ne contrôle pas le palet aérien.
Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - Mondial 12 : La France punie
Photographe : Lilian Graverol
La possession était incontestablement en faveur des nordiques, leurs offensives restant cependant inefficaces. Roussel et Fleury sont les premiers à titiller Vahanen, le natif de Caen heurtant même le casque de son vis-à-vis. Stéphane Da Costa purge la première prison française, Filppula fait face à la réactivité de Lhenry mais Immonen ne lui laisse aucune chance sur un bon service de Pesonen (1 -0 à 10’12). Les Français ont tenu 10 minutes.

Alors que Joensuu gagne sans rechigner le banc de pénalité, Rouleau et Amar donnent du poignet mais le power-play n’engendre globalement rien. Les Tricolores bénéficieront d’une seconde chance dans la continuité, mais celle-ci sera anéantie sans trop de problème par la défense finlandaise. Une Ola se déclenche dans l’Arena, preuve s'il en est que l’on s’ennuie ferme dans ce tiers initial.
Et ce n’est pas le tir-passe de Koivu qui va soulever le public. Hecquefeuille écope à son tour d’une sanction, permettant à Jokinen de semer le trouble en zone offensive.
Les deux capitaines respectifs se jaugent et se chambrent mais c’est bien Maenpaa qui finit au cachot libérant les espaces habituels d’un 4 contre 4. Da Costa trouve le plastron de Vehanen, dernière alerte de ce triste tiers.



Le dédain finlandais va-t-il durer ? Treille chauffe la mitaine adverse et ce sera une des rares réjouissances françaises de la période. Les hôtes ont décidé d’accélérer, un peu trop au goût de Jaakola qui fait signe à ses coéquipiers de poser leur jeu.
Un palet perdu par Meunier permet à Granlund de présenter seul face à Lhenry, pourtant il ne trouve pas le cadre. Serait-il plus adroit derrière le but, comme il l’a montré l’an passé à Bratislava, que devant ? Toujours est-il que la pression s’intensifie sur le goal français qui repousse les combinaisons Jokinen-Koivu.
Les « Suomi-Suomi » montent des tribunes et les Bleus résistent jusqu’à ce que le centre du Minnesota Wild dévie la rondelle sur un slap de Filppula, pour tromper Lhenry ( 2-0 à 30’00).
Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - Mondial 12 : La France punie
Photographe : Lilian Graverol

Là aussi, la mi-tiers est fatale aux hommes d’Henderson. Les champions ont trouvé la voie et comptent en profiter. Amar est envoyé au repos deux minutes, Niskala conclut un beau mouvement en étant contré par le portier français. Celui-ci sera suppléé par Auvitu sur un cafouillage devant son but, avant de s’incliner sur une nouvelle déviation de Jokinen (3-0 à 33’49).

Il ne reste qu’une équipe sur la glace, on assiste à de l’attaque-défense avec, pour finalité, Niskala qui profite de la feinte de Filppula pour ajuster de loin le petit côté de Lhenry (4-0 à 37’12).

A peine le temps de se rasseoir pour les fans en feu, que Tuppurainen offre à Kapanen le soin de corser l’addition du deuxième tiers (5-0 à 38’08).

La mission française se résume désormais à sauver l’honneur. Roussel en aura l’occasion sur une supériorité mais il ne trouve pas Guttig en position idéale. Le score est lourd mais le bilan au chapitre des tirs est encore plus parlant (19 – 3).



L’ultime période démarre sur le même rythme, les Lions veulent faire le spectacle, Joensuu s’offrant le luxe de manquer une cage vide. Pourtant les Français vont enfin ouvrir leur compteur sur un bon travail de S. Da Costa, qui passe le gardien, s’ouvre le but mais, poussé par son défenseur attitré, ne peut conclure.
Anthony Guttig a bien suivi et prive Vahenen de son second blanchissage de la compétition (5 - 1 à 43’34).
Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - Mondial 12 : La France punie
Photographe : Lilian Graverol

La réponse est immédiate, Fleury pénalisé, Jokinen peut ainsi se jouer de l’arrière-garde hexagonale et ramener l’écart à cinq buts (6-1 à 44’01).

Malgré les vagues successives, les Français sont plus vifs, Desrosiers se crée une belle opportunité et Manavian tente un lob ambitieux. Le buteur du soir prend deux minutes mais ne restera que 13 secondes banni, le temps pour Hietanen de glisser le puck entre les jambières de Lhenry (7-1 à 50’00).

Les Finlandais ne bénéficient pas, ce soir, de la clémence arbitrale qui a caractérisé chacune de leurs sorties, pourtant seul Auvitu se distingue sur la supériorité à venir. Le match se conclura tranquillement sur ces sept nouveaux buts encaissés, visiblement le tarif habituel face aux grosses écuries du gratin mondial.


 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...