Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Championnats du monde
Mondial 14 : L'aigle américain s'envole
 
La Finlande et les Etats-Unis, deux grandes nations du hockey mondial, se retrouvent pour batailler en vue des quarts. En effet, dans un groupe serré, ils se sont tous deux fait surprendre et doivent prendre des points pour composter leur billet.
 
Minsk-Arena, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 18/05/2014 à 18:25
   Etats-Unis - Finlande  
3 - 1
(1-0, 0-0, 2-1)



La Finlande à côté de ses patins :

Les Etats-Unis remportent la première mise au jeu et partent vers la zone finlandaise. Jones, à mi-glace, dégage au fond, le puck roule le long du plexis, Rinne sort derrière sa cage pour l'intercepter, mais le palet heurte un montant de fixation, ricoche et retombe devant la cage ouverte où Brock Nelson n'a plus qu'à pousser dedans (1-0 à 00'19).
Après cette ouverture du score inespérée pour les Américains, les Finlandais, pas sonnés malgré ce but ridicule, récupèrent la rondelle et partent à l'assaut. Ils tentent de déployer leur jeu mais se heurtent à une défense US bien en place.
Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - Mondial 14 : L
Photo by Andre Ringuette/HHOF-IIHF Images
Les Etats-Unis qualifiés pour les quarts de finale
Les Nordiques jouent vite et parviennent à s'installer dans la zone offensive, ils sont trop imprécis dans leurs passes pour véritablement inquiéter leurs adversaires.
Ceux-ci s'en sortent et peuvent lancer leur contre-offensive, sans grand succès eux non plus. Le match s'équilibre mais les Finlandais sont pénalisés, Pekka Rinne se rattrape de sa gaffe en effectuant quelques bons arrêts. A force de volonté, la Finlande parvient à inverser la tendance et à tenir le palet à l'offensive, le jeu est posé mais les visiteurs ne trouvent pas d'angle de tir. Les Américains sont pénalisés deux fois de suite, la Finlande voit l'occasion de revenir au score. Kontiola dévie au second poteau pour Lehtera qui rate sa reprise face à l'angle ouvert. Une seconde fois, Jori Lehtera ne parvient pas à marquer devant la cage vide. Les Leijonat ne baissent pas les bras et continuent de pousser, mais Thomas ferme la porte.
Les Etats-Unis sont plus incisifs en fin de tiers, à l'image de Gaudreau seul en break, mais Rinne ne s'en laisse pas conter. Les Finlandais privilégient le contre mais ne parviennent pas à lancer à la cage.

Tirs cadrés : 9 / 2 pour les Etats-Unis
Pénalités : 4 / 2 pour les Etats-Unis
 



Un tiers défensif :

La Finlande est pénalisée dès la reprise, mais sa solide défense propose un excellent killing play et parvient sans difficulté à tuer la faute. Les Etats-Unis continuent pourtant de maîtriser la rondelle.
Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - Mondial 14 : L
KHL
Tim Thomas repousse 22 lancers
Les Finlandais laissent faire dans un premier temps, ils semblent peu concernés par le sujet en ce début de période.
La Finlande parvient difficilement à revenir dans le match et se heurte à une solide défense américaine. Cette arrière-garde avait pourtant montré d'énormes carences contre la Russie et la Lettonie. Laviolette a resserré les rangs et les USA repoussent avec succès l'offensive adversaire toujours prompte à shooter, mais pas à cadrer. La défensive américaine bloque les lancers, coupe les passes et sape le rapide jeu finlandais.
Au fur et à mesure, la Finlande commence à reprendre pied dans la rencontre, elle fait le jeu mais se heurte à Tim Thomas. Le rythme est soutenu et les deux équipes se rendent coup pour coup, se livrant des coast to coast d'une cage à l'autre.
Les Nordiques sont pénalisés une fois encore mais, comme à son habitude, le jeu de puissance américain se montre d'une rare inefficacité. La pénalité vient à peine de s'achever que Wingels et Ohtamaa s'empoignent, les deux hommes rejoignent la geôle à leur tour. La Finlande accélère à quatre contre quatre mais sans succès, Tim Stapleton s'offre un break, son tir est bloqué en urgence par Rinne et dégagé in extremis par un défenseur.
La Finlande domine la fin de tiers mais son jeu est trop confus pour réellement inquiéter le portier vétéran.

Tirs cadrés : 8 / 8
Pénalités : 6 / 2 pour la Finlande
 



Vaine course :

Le match reprend très vite et les deux formations se créent des occasions mais la Finlande semble plus incisive. Les Finlandais qui tirent de l'arrière doivent revenir le plus tôt possible au score, ils mitraillent, mais ni Jokinen ni Savinainen ne parviennent à prendre la vigilance de Thomas à défaut.
Les USA, sous pression, peinent à retrouver leur jeu, ils subissent et s'accrochent à leur mince avantage. Finalement, les golden boys de la bannière étoilée vont revenir dans le coup de la meilleure façon possible. Smith laisse derrière lui pour Tyler Johnson qui remonte toute la glace et fusille Rinne côté mitaine (2-0 à 46'42).
Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - Mondial 14 : L
KHL
Un match très disputé

L'Amérique fait le break et respire mieux tandis que le public biélorusse se met à siffler. Mais, juste après ce but, les Américains sont pénalisés, la Finlande presse et fait feu de tout bois, mais Tim Thomas virevolte devant sa cage. Komarov dévie vers l'angle grand ouvert, mais le palet passe juste à côté.
Trochek parvient à récupérer la rondelle et part en break, mais il perd son duel face à Rinne. Les Etats-Unis se relancent et font le siège de la cage finlandaise. La vitesse de patinage sauve la Finlande qui peut placer quelques banderilles. Les USA sont de nouveau pénalisés, les visiteurs sont maladroits et ne parviennent pas à déstabiliser le carré US. L'angle est grand ouvert Lehtera lance, Thomas plonge, la crosse de DeKeyser repousse au loin la rondelle tandis que le public grogne.
Le temps défile mais les efforts finlandais vont finalement être récompensés. Tuukka Mantyla, à la bleue, remonte la glace et lance, le puck est dévié par la crosse de Craig Smith qui s'est jeté, le puck remonte et vient prendre à contrepied le gardien américain (2-1 à 56'46).
La Finlande, relancée, se rue à l'assaut mais les USA se sacrifient pour tenir le choc. Nelson s'offre un break mais Pekka Rinne repousse. La team Suomi est maladroite et perd du temps précieux, en fin de partie Westerlund sort son portier. Les Finlandais peinent à conserver le palet, Johnson le récupère à la bleue et lance jusque dans la cage vide (3-1 à 59'14).

Tirs cadrés : 13 / 7 pour la Finlande
Pénalités : 4 / 0 pour les Etats-Unis


Etoiles Hockey Hebdo :

*** : Tyler Johnson
** : Tim Thomas
* : Seth Jones
 



Les Etats-Unis remportent le match qu'il fallait dans ce premier tour du mondial, ils se replacent à la deuxième place et sont assurés de se qualifier pour les quarts de finale. Malgré une défaite tonitruante contre les Russes, un bel échec contre la Lettonie et une victoire au forceps contre le Kazakhstan, les Américains seront dans le top 8 cette fois encore. Dans cette rencontre, les hommes de Laviolette ont été plus solides défensivement et ont cette fois parfaitement épaulé leur gardien. Dans leur ultime match face à l'Allemagne, les USA tenteront de l'emporter pour conforter cette seconde place.
La Finlande fait une très mauvaise opération et voit ses chances d'aller en quarts de finale sérieusement compromises. Il lui faudra battre le Kazakhstan déjà relégué et espérer une seule victoire de la Lettonie ou du Bélarus dans leurs deux derniers matchs. L'horizon s'assombrit devant les Lions du Nord.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...