Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Championnats du monde
Mondial 14 : La Russie dispose des Bleus
 
La Russie, après un premier tour idéal avec sept victoires en autant de sorties, espère passer ces quarts de finales où ils sont maudits depuis les deux dernières grandes compétitions. C'est sans arrogance et en se montrant extrêmement méfiante que la Sbornaya aborde ce quart. En face, on a la bonne surprise de retrouver l'équipe de France qui, après un premier tour de très haut niveau, a pu se hisser dans le top 8 pour la première fois depuis 1995. Les Bleus, sans pression, n'ont rien à perdre et tenteront un exploit historique
 
Minsk-Arena, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 22/05/2014 à 18:44
   Russie - France  
3 - 0
(1-0, 1-0, 1-0)



Une bonne entrée en matière :

La Russie démarre vite et Kulyomin lance dès les premières secondes de jeu, il trouve Huet déjà en place. Les Russes contrôlent le palet et poussent devant l'enclave. La défense française peine à repousser son adversaire et il faut tout le talent du gardien pour tenir le score de parité.
Antoine Roussel lance un contre mais se heurte à Bobrovsky. Quelques erreurs défensives russes permettent aux Français de montrer les dents.
Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - Mondial 14 : La Russie dispose des Bleus
KHL

La Russie repart vite au front et cherche l'ouverture, ils vont la trouver superbement. Yakovlev, à la bleue, dévie au second pour Artyom Anisimov qui slalome dans la défense française et fusille Huet à bout portant (1-0 à 04'21).
La Russie continue de maintenir la pression, Tikhonov contourne la cage et remet dans le slot pour Plotnikov qui trouve Huet sur la route de son tir. La France défend son but avec efficacité mais doit concéder une faute. Une fois encore, le powerplay russe ne donne pas grand-chose, Ovechkin dévie au second poteau pour Tikhonov mais ce dernier rate sa reprise face à un angle ouvert.
Roussel s'échappe en contre au retour à 5, il dévie pour Bellemare mais la passe est bien coupée par le dernier défenseur. Da Costa en solitaire échoue sur le portier russe. Le match commence à s'équilibrer et la France obtient une supériorité. Elle pousse avec son talent habituel dans cette situation mais Bobrovsky fait bonne garde. Le killing play russe, toujours efficace, parvient à effacer la faute.
La Russie repart au front. Shipatshyov, mis sur orbite par Plotnikov, trouve les jambières de Cristobal Huet, impérial. La France joue sa chance en fin de tiers mais sans succès face au portier adverse. Dans les dernières secondes, les Bleus sont pénalisés.

Tirs cadrés : 11 / 8 pour la Russie
Pénalités : 4 / 2 pour la France
 



Vitesse russe :

Les Russes reviennent en powerplay et ils comptent bien en profiter, ils chargent d'entrée et enfoncent la défense française qui se sacrifie. Tikhonov dévie dans le slot pour Kulyomin qui relaye jusqu'à Malkin au second poteau "Geno" trouve une petite ouverture entre le patin et la barre (2-0 à 20'52).
Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - Mondial 14 : La Russie dispose des Bleus
KHL

La Russie continue de chercher la faille mais se fait contrer, la France joue vite dans la zone offensive mais ne trouve pas d'angle de tirs, par contre elle récupère un powerplay. La plus grosse occasion est à mettre au crédit des locaux, Shirokov part seul en break mais bute sur la jambière d'Huet. Le powerplay est faible et, paradoxalement, ce sont les Russes qui contrent et qui obtiennent une faute.
La pression change de camp, Shipatshyov lance, Tikhonov dans le slot cherche la déviation, Plotnikov vient l'aider mais se fait charger, Roussel rejoint la geôle et, pendant 50 secondes, les Russes sont à 5 contre 3 mais, une fois de plus, ils ne parviennent pas à trouver la faille face à un solide portier tricolore.
La Russie joue vite et en passes et apporte du danger, les deux équipes sont pénalisées puis les Russes le sont de nouveau. Une fois encore, le jeu de puissance français est insignifiant et Dadonov, telle une fusée, part en break mais échoue sur le gardien de Lausanne.
La Sbornaya joue extrêmement vite et monopolise la rondelle, les Blancs sont partout et patinent à 200 à l'heure. La France court après le palet et peut remercier son gardien de la maintenir dans le match. Kalinin, dans le slot, échoue à deux reprises sur Huet, impérial.

Tirs cadrés : 9 / 4 pour la Russie
Pénalités : 6 / 6
 



La Sbornaya termine le travail :

La France, dos au mur, démarre fort le dernier tiers, elle doit marquer le plus vite possible. La Sbornaya réussit à contrer et vient chatouiller Huet qui répond présent.
Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - Mondial 14 : La Russie dispose des Bleus
KHL
Les Bleus sont pénalisés, le jeu de puissance est trop attendu pour déranger le solide carré français.
Les Russes retombent dans une mauvaise habitude, celle de gagner du temps dans le dernier tiers lorsqu'elle mène. La France en profite pour se porter à l'offensive et tenter quelques tirs, mais Bobrovsky tient la porte fermée. Les Slaves, inquiets de la tournure du match, inversent la tendance et mettent la pression. Une fois encore, la défense bleue prend l'eau, Kulyomin remet dans le cercle gauche pour Aleksandr Kutuzov qui lance, le palet heurte l'épaule d'Huet et retombe dans le but (3-0 à 47'36).
Les Bleus sont assommés par ce troisième but qui met quasiment fin au suspense, l'histoire retiendra que c'est le général russe Mikhaïl Kutuzov qui a réussi à vaincre Napoléon à la bataille de la Borodino et à la Bérézina. Cela ne s'invente pas, il n'y a jamais de coïncidence.
La Russie domine tranquillement le jeu face à une équipe de France qui cherche un nouveau souffle. Les deux équipes sont pénalisées coup sur coup. Bobrovsky étouffe l'ultime révolte tricolore.
En fin de partie, Henderson prend son temps mort et sort son gardien, mais Roussel se distingue par une nouvelle faute qui vient en finir avec la France version 2014.

Tirs cadrés : 8 / 4 pour la Russie
Pénalités : 8 / 4 pour la France

Etoiles Hockey Hebdo :

*** : Evgeny Malkin
** : Nikolaï Kulyomin
* : Cristobal Huet
 



La Russie s'impose logiquement dans une partie dominée d'un bout à l'autre. Cette fois, la Russie de Znarok n'a pas fait l'erreur de sous-estimer son adversaire. D'entrée, elle lui a imposé un pressing, une vitesse de jeu et un système alambiqué de passes qui ont fait mal. Avec un but par tiers, les Russes ont fait ce qu'il fallait pour prendre l'ascendant, toujours robustes en défense ils offrent un nouveau jeu blanc à Bobrovsky. La Sbornaya passe enfin ces redoutables quarts de finale et peut regarder vers l'avant, vers la Suède ou le Bélarus. L'échec de Sotchi semble presque déjà oublié. Znarok, l'opiniâtre coach russe, désormais héroïsé dans son pays, continue de marteler qu'il ne faut pas s'emballer et qu'il faut garder la tête froide. La Russie, qui en a fini avec sa suffisance habituelle, semble désormais proche du sommet.
Clap de fin pour les Français dans ce mondial. Le livre d'histoire se referme, il n'y aura pas de victoire historique cette fois-ci. Dépassée par la vitesse et la précision de son adversaire, la France n'a pas pu vraiment lutter à armes égales contre la machine rouge. Elle s'incline sans pouvoir marquer le moindre but. Pourtant, elle n'a ni été humiliée, ni été ridicule. Les Bleus peuvent se vanter d'avoir fait un magnifique Mondial et d'avoir disposer du Canada et de la Slovaquie, deux nations phares du hockey mondial (certes amputées de leurs meilleurs joueurs). La qualification pour les quarts est aussi belle qu'inespérée et la route fut belle. Cette sortie est honorable et il n'aurait pas pu être autrement sur la glace de Minsk.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
CuJo a écritle 24/05/2014 à 14:18  
On connait tous l'issue de la désastreuse (des deux côtés d'ailleurs vu le nombre de morts)campagne de Russie mais la phrase "c'est le général russe Mikhaïl Kutuzov qui a réussi à vaincre Napoléon à la bataille de la Borodino et à la Bérézina" mérite d'être fortement nuancée car comme tu le dis cela fait débat.

Je ne remets pas en cause le statut de Kutuzov en Russie mais c'est logiquement un point de vue russe qui en fait un héros et forcément le côté français n'en aura pas la même vision (il est d'ailleurs pas connu du grand public ici).

Enfin bref, d'un point de vue du hockey qui nous intéresse ici la russie est pour l'instant impériale dans ce championnat du monde de hockey. Dommage pour eux que ça ne soit pas la compétition la plus importante de 2014.
Phil a écritle 24/05/2014 à 13:18  
Effectivement c'est un point de vue français, très chauvin en ce qui concerne la campagne napoléonienne. En Russie, Kutuzov est reconnu comme le vainqueur des Français à juste titre. Si les termes victoires tactiques et stratégiques portent à débat. Il faut replacer ces batailles dans un contexte plus large. La bataille de Borodino est le tournant de la campagne de Russie, Napoléon perd énormément de troupes, les Russes peuvent se retirer et incendier Moscou. Ce qui force la retraite. Idem la Bérézina qui permet aux Russes d'accélérer la retraite et d'amputer l'armée française d'un nombre important de soldats.
Kutuzov a renversé la situation en défaveur de la France qui a ensuite du battre en retraite jusqu'en France et finalement être définitivement vaincue. L'image du général est tellement forte que dans les gradins de la Minsk Arena, un supporter russe était déguisé en Mikhaïl Kutuzov.
Sebhockey a écritle 24/05/2014 à 10:42  
Je pensais que l'équipe tv était partenaire de la Fédé et qu'ils devaient montrer les matchs de l'équipe de France??! Au final on a vu quoi de l'équipe de France sur cette chaîne?? Deux matchs de préparation sur une année?? Hockey hebdo avaient vous des informations concernant le futur de cette association??
Sinon super mondial des bleus!! Une grosse progression qui donne bcp d'espoir pour l'avenir du hockey en France!! Merci les bleus!
julien à lachat a écritle 23/05/2014 à 17:57  
à snake,
c'était ironique! Evidament que cette radio qui je le répète, est partenaire de la fédé, a censuré l'EDF!
robitaille a écritle 23/05/2014 à 17:07  
D'accord abc toi snake,merci à hockeyhebdo pour les liens vidéo car sans sport + pas de matchs pour les non abonnés. et des résumés au poil , juste un petit regret c'est de ne pas avoir de galeries photos comme les années passées .
Rmc est a la ramasse comme d'hab , ce qui n'a pas été les cas de nos bleus qui ont fourni un mondial des plus encourageants pour le futur avec la relève des Amar, Treille, Meunier ..
Quel plaisir et quel bonheur ils nous ont donnés !
BRAVO
CuJo a écritle 23/05/2014 à 14:46  
D'après wikipédia la Bérézina n'est pas vraiment une victoire de Kutuzov : "La bataille de la Bérézina n'est pourtant pas une défaite mais au contraire une « victoire » de l'armée française. Elle échappa aux forces russes menées par Koutouzov grâce à une manœuvre habile de Napoléon et au dévouement du régiment de pontonniers néerlandais, qui réussit à construire deux ponts sur cet affluent du Dniepr. Les Russes vécurent cet épisode comme une petite humiliation, dans le sens où ils étaient certains de faire capituler la Grande Armée et de capturer l'empereur, et rendirent hommage à ses qualités tactiques hors du commun["
Idem pour la bataille de Borodino (ou connu sous le nom de bataille de Moskova) "La bataille de la Moskova est considérée comme une victoire tactique française. Elle ouvre la voie de Moscou à Napoléon. Les pertes françaises, quoique très importantes, restent inférieures au nombre de morts et blessés russes."
Bon après ça c'est la version française, les livres Russes disent peut-être autre chose !

Beau parcours de la France, dommage d'avoir laissé échapper des points contre l'Italie. Les USA auraient été plus prenables !
forsberg93 a écritle 23/05/2014 à 14:38  
Bravo les Bleus pour ce superbe parcours qui permettra, je l'espère, une meilleure médiatisation de ce sport. En espérant que cela inspire quelques chaines TV à diffuser un peu plus de hockey.
snake a écritle 22/05/2014 à 20:00  
Merci à RMC... heu je veux bien mais moi je dis merci à HockeyHebdo et particulièrement à Monsieur Rouinsard pour ses articles, informations, analyses, sachant que demain je viens ici et j'ai toute l'info tandis que RMC va retourner à son silence dont il est sorti pour deux trois niaiseries et commentaires approximatif, alors merci à HockeyHebdo mais certainement pas à RMC
julien à lachat a écritle 22/05/2014 à 19:37  
Merci pour ce beau mondial que l'équipe de France nous a fait vivre!
J'espère que la fédé va au plus vite mettre en place une Magnus avec plus de match pour pouvoir rééditer cette perf.
Et aussi un grand merci à RMC, partenaire de la fédé, qui nous a bien retransmis les infos...
geramille a écritle 22/05/2014 à 19:24  
Félicitations à cette belle équipe de France qui nous a fait rêver. L'étape, cette fois-ci était trop ardue, mais ne doit pas effacer le superbe parcours effectué lors de ces mondiaux. Chacun va maintenant partir en vacances avant de préparer la prochaine saison. Encore bravo et merci les bleus.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...