Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Championnats du monde
Mondial 14 : La Russie est de retour
 
La voilà la grande finale de cette année, la Russie, toujours invaincue, défie la Finlande, invitée un peu surprise après un premier tour difficile. Les deux équipes espèrent marquer l'histoire pour cette finale inédite et remporter un nouveau titre
 
Minsk-Arena, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 25/05/2014 à 23:21
   Russie - Finlande  
5 - 2
(1-1, 2-1, 2-0)



Intensité et suspense :

La Finlande démarre bien mais trouve d'entrée Bobrovsky sur sa route. Le match est déjà houleux et quelques amabilités s'échangent entre les deux camps. Les Russes inversent la tendance mais se heurtent à Rinne, comme Shirokov pourtant seul dans l'angle.
Les Finlandais contrent et une échauffourée devant la cage conduit à un 4 contre 4. Les Russes sont de nouveau pénalisés dans un début de match plus que confus.
Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - Mondial 14 : La Russie est de retour
Photo by Andre Ringuette/HHOF-IIHF Images
La Russie marque à cinq reprises
La Russie s'en sort et c'est autour des Finlandais d'être sanctionnés, les quelques secondes de powerplay russe ne donnent rien mais permettent à la Sbornaya de placer son jeu et de donner des cheveux blancs à la défense mais pas à Pekka Rinne, impeccable devant la cage.
Conformément à son habitude, l'équipe Suomi joue en contres rapides, mais Bobrovsky veille au grain. Les Russes lancent des offensives lumineuses mais, trop gourmands, ne peuvent déjouer le cerbère finnois. Une nouvelle faute finlandaise complique la donne. La pression est forte, mais Rinne est impérial. Finalement, Sergeï Shirokov, dans l'angle fermé, ouvre le score d'un tir décroisé (1-0 à 10'45).
La Finlande repart à l'assaut, obligeant la défensive russe à se mettre au travail. Petit à petit, le rythme baisse et les deux équipes sombrent dans la facilité. Les Lions conservent l'intiative et la fin de match est d'une autre saveur. La Finlande retrouve son jeu du contre face à une défense russe attentiste. Palola trouve le poteau, Salomaki la jambière de Bobrovsky, le troisième contre d'affilée sera le bon. Iiro Pakarinen profite des largesses de la défense russe pour glisser la rondelle entre les jambes du gardien et égaliser à trois secondes de la sirène (1-1 à 19'57).

Tirs cadrés : 12 / 10 pour la Russie
Pénalités : 6 / 4 pour la Finlande
 



La course-poursuite :

La Russie tente de bien se lancer dans ce deuxième tiers et met la pression sur la cage finlandaise, les Leijonat lancent des contres comme à leur habitude. La Sbornaya reste la plus dangereuse mais Rinne se montre impérial sur sa ligne.
Les Russes sont bêtement pénalisés et reculent, la Finlande pousse et fait plier le dernier carré adverse. Bobrovsky repousse le tir de Jormaka, le rebond file jusqu'à Palola qui reprend victorieusement (1-2 à 26'51).
Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - Mondial 14 : La Russie est de retour
Photo by Andre Ringuette/HHOF-IIHF Images
Pekka Rinne et ses 34 arrêts n'ont pas suffit

La Russie est sonnée mais repart dans la foulée à l'assaut, la pression change de camp. Rinne est au four et au moulin mais guère aidé par sa défense. Shipatshyov dévie pour Aleksandr Ovechkin, seul face à la cage, le sniper NHL se décale et fusille le portier impuissant (2-2 à 27'34).
Les Russes ont fait le plus dur mais se relâchent dans la foulée, ce qui permet à la Finlande de revenir à l'offensive. Les Slaves concèdent une faute mais résistent bien, alors que le powerplay finlandais se perd dans des systèmes complexes, il est à son tour sanctionné. La Finlande perd la tête et commet une seconde faute. Les Russes font entrer cinq attaquants pour briser le verrou, le palet tourne la porte reste fermée. Finalement, Evgeny Malkin dans l'angle expédie un puissant tir qui nettoie la lucarne et fait rugir la foule (3-2 à 35'36).
La Russie reste à l'offensive mais Pekka Rinne vient au secours de son pays grâce à des arrêts décisifs. Il est bien seul face à la rapide attaque russe qui met en difficulté la défense finnoise.
Une pénalité russe donne un nouvel espoir aux joueurs du Nord qui se présentent à l'assaut, ils mettent un bon pressing dans la zone, mais les quatre Slaves et Bobrovsky tiennent jusqu'à la sirène.

Tirs cadrés : 18 / 5 pour la Russie
Pénalités : 6 / 4 pour la Russie



Mortels powerplays :

La reprise est assez tranquille, les deux équipes patinent doucement et font des erreurs. Un palet qui traîne au second poteau passe devant Huhtala qui le rate de quelques centimètres. La Finlande est pénalisée, la Russie peut se relancer et s'installe à l'assaut. Malkin trouve Tikhonov dans le slot, mais Rinne a le dernier mot. Shirokov dévie au second poteau pour Zaripov qui fusille Rinne, impuissant sur ce coup-là (4-2 à 44'24).
La Finlande renverse la vapeur et fonce à l'assaut, Bobrovsky s'interpose avec talent mais, la Mère Patrie est pénalisée.
Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - Mondial 14 : La Russie est de retour
Ria Novosti
La Russie championne du monde pour la 27ème fois
Les Finlandais ont l'occasion de recoller au score, ils mettent les bouchées doubles pour revenir mais n'arrivent pas à trouver d'angle de tirs. De retour à égalité, le jeu reste dans les crosses finnoises alors que les Russes regardent faire. Les Finlandais contrôlent le palet et font le jeu mais peinent à lancer à la cage. La Russie, attentiste, se contente de quelques contres dangereux.
Les fans russes poussent derrière leur équipe mais celle-ci joue le temps, Bobrovsky ravit les fans par des pirouettes dont il a le secret. Il maintient les Russes dans le tempo alors que le jeu se dilue. Le rythme baisse et les Finlandais, visiblement épuisés, ne parviennent plus à proposer quelque chose de construit. Une nouvelle faute pas vraiment évidente vient enfoncer un peu plus les Finlandais. Le powerplay russe, si faible durant tout le tournoi, est en feu pour cette finale, Viktor Tikhonov dans l'angle fusille Rinne, atterré (5-2 à 55'53).
La messe est dite pour les Finlandais qui perdent complètement pied, Salomaki encastre Yakovlev dans la bande et écope d'un 2+10. Les Russes ne poussent même plus tant ils sont persuadés de la victoire finale. Alors que la caméra passe sur Oleg Znarok dans les gradins, le vieux sorcier fait un clin d'oeil et lève le pouce en l'air tandis que l'arena, bondée, gronde de joie.
La fin du match est anecdotique, si ce n'est le courage finlandais qui pousse jusqu'au bout pour tenter vainement de réduire l'écart.

Tirs cadrés : 11 / 9 pour la Finlande
Pénalités : 18 / 2 pour la Finlande


Etoiles Hockey Hebdo :

*** : Danis Zaripov
** : Sergeï Shirokov
* : Pekka Rinne
 



La Russie est de retour dans les affaires du monde du hockey, ceux qui l'avaient enterrée après le mondial 2013 et les JO ratés peuvent se mordre les doigts. La machine rouge a tout écrasé sur son chemin et remporte ses dix matchs du Mondial dont ce dernier si important. Comme en 2012, la Sbornaya termine en trombe et invaincue. Le succès soulage tout un peuple qui peut exulter au moment où Ovechkin lève la coupe dans le ciel de Minsk, la 27ème pour l'impressionnante Mère Patrie. Cette remontée fantastique du hockey russe est due à un homme, Oleg Znarok, le malicieux coach russe qui, en un mois à la tête de la Sbornaya, lui a fait prendre cette dimension, avec un style et une patte dont il a le secret. Bien que relégué dans les tribunes après des incidents de la demi-finale, la victoire lui est due. Harijs Vitolins, son ami et adjoint de toujours, a mené le croiseur pour la dernière victoire qui salue le retour de la Grande Russie. 
La Finlande, après un premier tour extrêmement difficile, est devenue l'équipe surprise en rejoignant la finale. Les Finlandais ont fait jeu égal avec les Russes durant une moitié de match mais, sous la pression rouge, ils ont dû céder du terrain, remettant leur sort dans les mains d'un Pekka Rinne éblouissant mais qui ne pouvait pas tout faire tout seul. Noyée sous un déluge de fautes parfois contestables, la Finlande n'a pas pu refaire surface, elle s'est montrée trop limitée à l'offensive pour déranger un grand Bobrovsky. Avec cette médaille d'argent, les Finlandais prouvent, une fois encore, qu'ils sont une très grande nation du hockey.

Clap de fin pour un Mondial à Minsk très réussi par son organisation et sa fréquentation record pour presque tous les matchs. Comme l'annonçaient les publicités biélorusses : Belarus is hockey. Le gratin du hockey mondial se retrouvera au mois de mai prochain, à Prague et Ostrava en République tchèque, tout le monde a déjà hâte !

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
CuJo a écritle 27/05/2014 à 11:14  
Je me demande ce qu'aurait préféré les Russes : gagner les JO de Sotchi ou bien ces mondiaux ?

Hélas pour eux, ce qu'on retiendra de 2014 c'est leur bide en quart chez eux.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...