Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Championnats du monde
Mondial 14 : Un coeur gros comme ça
 
Les Etats-Unis, pulvérisés par la Sbornaya au dernier match, restent seconds du groupe et espèrent se relancer face à un adversaire réputé bien plus faible. La Lettonie parvient à se maintenir au contact des meilleurs grâce à deux victoires en trois rencontres, en cas de nouvel exploit les Baltes seraient quasi assurés de disputer les 1/4
 
Minsk-Arena, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 15/05/2014 à 18:27
   Lettonie - Etats-Unis  
6 - 5
(2-1, 1-2, 3-2)



Furia Grenat :

Les Etats-Unis démarrent vite et mettent rapidement Gudlevskis à contribution, mais le jeune gardien répond présent. Les Américains dominent le jeu et restent à l'offensive dans la zone lettone. La pression est forte pour les hommes de Ted Nolan et ceux-ci doivent concéder une faute.
Le powerplay américain, muet contre les Russes, ne fait pas mieux cet après-midi. Les Américains peinent à rester dans la zone et sont sans cesse obligés de ressortir. De retour à cinq, les Lettons déploient leur jeu et repoussent les visiteurs, en bien meilleure forme les Baltes obtiennent de plus un avantage numérique.
Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - Mondial 14 : Un coeur gros comme ça
Photo by Andre Ringuette/HHOF-IIHF Images
Tim Thomas n'a pas pu sauver les USA à lui seul
Le powerplay s'installe et cherche l'ouverture mais en vain face à Thomas et à sa défensive.
La Lettonie conserve l'initiative et continue de faire peur à son adversaire, Cipulis, oublié dans le slot, se distingue par un bon lancer, bloqué avec talent par le vétéran US. Les Lettons jouent vite et les USA sont pénalisés de nouveau, profitant de la pénalité différée, les locaux ouvrent la marque. Thomas repousse le palet dans l'angle mais Gints Meija le récupère et le glisse le long de la jambière du goalie (1-0 à 15'39).
Les Etats-Unis contrent à toute allure et ne vont pas tarder de revenir au score. Gardiner fait une longue passe à Craig Smith qui se présente seul face à Gudlveskis et qui gagne son duel (1-1 à 16'39).
Il n'a fallu qu'une petite minute aux Américains pour revenir mais alors qu'ils ont fait le plus dur ils se relâchent et laissent le palet à leur adversaire. Ce dernier joue très vite, exploite au maximum le contre et offre un magnifique jeu de passes à ses fans, ravis. En toute fin de tiers, Kenins part en contre, il lance mais le palet est repoussé du bout de la jambière par le portier américain, le rebond file jusqu'à Mikelis Redlihs qui reprend avec succès (2-1 à 18'57).
Les Lettons terminent à toute allure ce premier tiers et rentrent aux vestiaires avec un avantage logique au tableau d'affichage.

Tirs cadrés : 10 / 8 pour les Etats-Unis
Pénalités : 2 / 2
 



Mortels powerplays :

Les Américains reviennent à vive allure sur la glace et réinstallent leur domination, la Lettonie plie et est sanctionnée une première fois, puis une seconde. A 5 contre 3 pendant plus d'une minute, les USA cafouillent et ne parviennent pas à se créer d'occasions, les Lettons, accrochés à leur cage, tuent les deux fautes.
Les Etats-Unis sont à leur tour pénalisés, deux fois de suite, Tim Thomas, solide sur sa ligne, évite l'évolution du score et la première faute est tuée. Mais, sur la seconde, le verrou saute. Aleksandrs Nizivijs, seul face au portier, nettoie la lucarne (3-1 à 28'08).
Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - Mondial 14 : Un coeur gros comme ça
KHL
Les Etats-Unis s'inclinent contre la Lettonie

Alors que la Lettonie se crée un bel avantage, elle commet une faute immédiatement après. Nelson longe la cage et lève le puck au-dessus de l'épaule de Gudlevskis, laissé trop seul par ses coéquipiers (2-3 à 28'57).
Les Etats-Unis, qui sentent le vent tourner, reviennent à toute allure et contraignent leur adversaire à faire une nouvelle faute. La pression monte encore d'un cran, le poteau tinte, Gudlevskis tente de bloquer mais le puck glisse dans l'angle où Tyler Johnson n'a plus qu'à le pousser dans la cage ouverte (3-3 à 31'00).
Les USA reviennent au score grâce à une indiscipline record de leur adversaire, une empoignade a lieu juste après le but qui donne un nouveau powerplay aux Américains, malgré les sifflets de la foule. Cette fois-ci, le score reste figé, la Lettonie, complètement déphasée, est à peine revenue à cinq qu'elle est de nouveau sanctionnée alors que Nolan s'arrache les cheveux sur son banc.
Le powerplay américain est incisif mais Kristers Gudlevskis a fermé la porte à double tour et permet aux Baltes de rester à flots. La Lettonie, enfin à cinq contre cinq, pousse en fin de période mais Tim Thomas intervient avec talent.

Tirs cadrés : 13 / 8 pour les Etats-Unis
Pénalités : 16 / 14 pour la Lettonie
 



Folle course-poursuite :

Le dernier tiers commence sur un rythme plus équilibré. Les Etats-Unis pressent de plus en plus au fur et à mesure que le temps file mais Gudlevskis se montre décisif. Les Américains déploient leur jeu et se montrent percutants mais sans parvenir à passer devant. Nelson, seul en break, perd son duel avec le portier balte.
Les USA tiennent le puck et ne laissent plus beaucoup d'opportunités à leurs adversaires, ceux-ci semblent ne plus y croire et lancent seulement quelques contres sans incidence.
Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - Mondial 14 : Un coeur gros comme ça
KHL
Les Lettons au grand coeur triomphent
Les Américains sont les plus forts dans ce dernier tiers et mettent de l'intensité dans leur jeu, ils multiplient les passes pour déstabiliser la défense lettone, sans succès.
Kaspars Daugavins remonte la glace à toute allure, il transperce la défense américaine et, d'un tir parfait, mystifie le portier à la bannière étoilée (4-3 à 51'25).
La Lettonie se redresse d'un coup et se montre dangereuse, Tim Thomas doit s'employer pour éviter au score d'enfler. Le public, déchaîné, hurle "Latvia, Latvia !" mais c'est pourtant l'Oncle Sam qui va une fois encore revenir dans la partie. Seth Jones, à la bleue, slappe et parvient à battre le portier sur une déviation d'Abdelkader (4-4 à 53'26).
La Lettonie ne désespère pas et repart au feu, elle va repasser devant dans la foulée sur un but exceptionnel. Meija fait une longue passe jusqu'à Zemgus Girgensons à la limite du hors jeu, il s'élance, passe le rideau défensif, accroché il s'étale, au sol il parvient à catapulter le puck dans le but d'un ultime geste désespéré (5-4 à 54'35).
Sur un but "ovechkinien", les Lettons repassent devant alors que le public de la Minsk-Arena explose de joie. Les USA vacillent un instant, c'est ce moment que choisissent les Baltes pour hausser le ton. Le capitaine grenat, Herberts Vasiljevs, part seul en break, il feinte Thomas et double la mise dans une immense clameur (6-4 à 57'39).
Les Américains, pas encore finis, sortent rapidement leur gardien pour revenir dans la partie. Ils pressent de toutes leurs forces. Gaudreau place le palet dans le slot, Brock Nelson le dévie et réduit le score, à la plus grande joie du banc US (6-5 à 58'30).
Laviolette demande son temps mort et sort une seconde fois son portier, les Américains maintiennent une pression folle sur la cage lettone mais Gudlevskis et les siens, au courage, parviennent à tenir jusqu'à la sirène finale !

Tirs cadrés : 13 / 9 pour les Etats-Unis
Pénalités : 2 / 0 pour les Etats-Unis


Etoiles Hockey Hebdo :

*** : Kaspars Daugavins
** : Seth Jones
* : Herbets Vasiljevs



La Lettonie remporte au courage et avec les tripes un match éblouissant à la Minsk-Arena. Une fois encore, la petite sélection balte renverse les montagnes et un adversaire du top 7. Ces deux points permettent aux Lettons de s'emparer de la deuxième place du groupe A et de s'ouvrir une voie royale vers les quarts de finale. La Lettonie était partie du bon patin dans ce match mais une avalanche de fautes dans le deuxième tiers a tout remis en question. Malmenés dans l'ultime vingt, les Lettons ont joué avec leur coeur et ont su, envers et contre tout, tenir le score et repasser devant à chaque fois pour une victoire historique !
Les Etats-Unis, pourtant dominateurs et plus offensifs, repartent les mains vides de ce match. Trop attentistes, ils n'ont jamais été en mesure de mener au score dans cette partie. Si devant l'équipe US régale avec des buts d'école et une imagination débordante, la défense est le gros point noir de l'équipe de Peter Laviolette. Déjà transparente contre la Russie, la défense a complètement abandonné Tim Thomas à ses oeuvres, le vétéran ne peut pas tout faire. Défaite préoccupante pour les USA dans ce groupe extrêmement serré, une réaction est attendue demain contre le Kazakhstan.


Retrouvez tous les résultats du mondial 2014 sur notre page spéciale

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Henri DeToi. a écritle 16/05/2014 à 13:29  
Ted Nolan doit faire quelque chose de bon. En tout cas, il sait motiver et sortir le meilleur de ses troupes. Bravo à la Lettonie et à Ted Nolan!
Hurricane a écritle 15/05/2014 à 19:38  
Quel tournoi des Lettons avec deux victoires de prestige contre la Finlande et les USA, en plus des matchs de toute beauté !
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...