Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Championnats du monde : France (Team France)
Mondial Féminin : Les Bleues se parent de bronze.
 
Ultime rencontre de ces Championnats du Monde de Division 1 à l'île Lacroix, l'opposition entre la France et le Danemark ne pourra pas priver la République Tchèque, vainqueur de la Norvège (4-2) quelques heures plus tôt, de la médaille d'or, mais une victoire des Françaises ce soir leur offrirait une belle troisième place.
 
Rouen - L'île Lacroix, Hockey Hebdo Guillaume Schwab le 19/04/2015 à 13:45
D'entrée, la France tente d'imposer son rythme et se procure notamment une première occasion sur un tir d'Anouck Bouche. Les Danoises répondent par l'intermédiaire de la puissante ailière Josefine Jakobsen, dont le lancer est détourné de la jambière par la gardienne française Jeanne Morin (2'10). Quelques minutes plus tard, les Bleues se voient offrir une première situation d'avantage numérique après une obstruction d'Asperup. Positionnée dos au but pour gêner la gardienne adverse, Lore Baudrit manque de peu d'ouvrir le score sur une reprise du revers qui passe à côté. 
Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde : France (Team France) - Mondial Féminin : Les Bleues se parent de bronze.
Marine Romain
Les Danoises s'en sortent finalement indemnes, mais restent globalement dominées par de volontaires Françaises.
Après huit minutes de jeu, c'est au tour des Bleues d'aller visiter le banc des pénalités suite à une charge incorrecte de Léa Parment. Les Scandinaves installent leur jeu de puissance et décalent parfaitement Josefine Persson dont la reprise en one-timer et captée sans laisser de rebond par Morin.
Les choses se compliquent encore plus pour les tricolores quand, sur une contre-attaque, Lara Escudero se heurte à la portière danoise qui reste au sol. L'attaquante valenciennoise se retrouve deux minutes en prison pour obstruction sur le gardien. On se retrouve ainsi en 5 contre 3 pour les visiteuses, qui ne vont pas manquer une si belle occasion de prendre les devants. C'est à la suite d'un nouveau slap surpuissant de Jakobsen depuis la pointe bien dévié par Henriksen que le Danemark ouvre le score (1-0/9’18/Henriksen Ass. Jakobsen et Olausson).
Désormais à quatre contre cinq, les Françaises continuent de subir la domination danoise qui se traduit par un nouveau but en power-play signé Persson qui, dans un angle fermé, parvient à glisser le palet entre Morin et le poteau droit des cages (2-0/9’78/Persson Ass. Asperup et Frandsen).
La France prend un gros coup derrière la tête après ces deux buts encaissés consécutivement en infériorité. L'addition aurait même pu être plus salée si la déviation dans le slot de Weis n'avait pas trouvé l'équerre gauche de la cage tricolore... Nous sommes clairement dans un temps fort danois, dont le pressing empêche les Bleues de ressortir le palet proprement.
Une nouvelle pénalité française offre une chance aux Danoises de prendre une avance encore plus confortable (16'54). Le palet tourne bien devant la cage de Morin, mais les Françaises se sacrifient parfaitement pour bloquer les lancers scandinaves. Comme depuis le début de la rencontre, c'est toujours Jakobsen qui se montre la plus dangereuse, en vain cette fois.
A un peu plus d'une minute de la fin de ce premier acte, les Bleues reviennent dans le match grâce à un beau travail avec le palet de Soline Fohrer qui vient bien fixer la gardienne adverse Clayton avant de décaler sur sa droite Anouck Bouche qui conclut dans la lucarne (2-1/18’38/Bouche Ass. Fohrer).

Après une belle entame, les Bleues ont plié à deux reprises en infériorité numérique mais sont parvenues à réduire le score avant la pause pour redonner un vrai suspense au reste de la rencontre.

 


De retour sur la glace, ce sont les Danoises qui attaquent. Les Bleues, qui évoluent en blanc pour l'occasion, ont des difficultés à rentrer dans la zone adverse. Une pénalité de Jakobsen, suite à un slashing, offre une belle chance de revenir dans le match, mais Clayton détourne les tirs de Bouche et Parment.
Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde : France (Team France) - Mondial Féminin : Les Bleues se parent de bronze.
Marine Romain
Les Françaises n'hésitent pas à lancer de plus en plus à la cage. Emmanuelle Passard manque de peu le cadre sur un tir rasant (31'30). Une nouvelle situation en supériorité se profile pour les Bleues suite à un nouveau cinglage danois.
L'occasion ou jamais d'égaliser sera bien exploitée puisque, sur un lancer lointain de Virginie Bouetz Andrieu, Soline Fohrer réalise une déviation et le palet heurte la transversale avant de franchir la ligne (2-2/32’41/Fohrer Ass. Bouetz Andrieu et Duvin).
C'est une explosion de joie côté français. Les Danoises, sonnées, continuent de se montrer indisciplinées et offrent encore un power-play à leurs hôtes. Le public de l'île Lacroix, qui a répondu présent pour l'événement, pousse pour voir les Bleues prendre les devants au score.
Mais Clayton est vigilante et repousse les tentatives tricolores. Le Danemark termine même le second tiers par un avantage numérique qu'il s'est procuré suite à une interception à la ligne bleue alors que c'était les Françaises qui tentaient d'installer leur jeu de puissance. Un nouveau slap de Jakobsen sera une nouvelle fois contré par la défense française, héroïque.

Bonne seconde période pour la France puisque le score est désormais à égalité, ce qui permet d'espérer une médaille de bronze qui viendrait conclure ces Championnats du Monde à domicile de la meilleure des manières.

 


A l'entame de cet utltime tiers, un nouvel avantage numérique est offert aux Françaises mais, malheureusement, on ne verra pas grand-chose sur cette phase de jeu.
Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde : France (Team France) - Mondial Féminin : Les Bleues se parent de bronze.
Marine Romain
La joie des Françaises qui décrochent le bronze
Le Danemark se montre ensuite plus entreprenant avec une tentative de Jakobsen et un deux contre un entre Weis et Persson qui échoue sur Morin. Betty Jouanny se heurte, elle aussi, à la portière adverse Clayton.
Alors qu'on rentre dans les ultimes minutes de ce match, la domination française se poursuit mais aucune tentative ne parvient à tromper la vigilance de Clayton. La délivrance intervient finalement à moins de quatre minutes du buzzer quand, sur un gros travail de Duvin, Léa Villiot se retrouve décalée sur la gauche du but, tire à mi-distance et délivre toute la patinoire (2-3/56’02/Villiot Ass. Duvin).
Les Danoises tenteront le tout pour le tout en prenant un temps mort à deux minutes de la fin et en sortant leur gardienne quelques secondes plus tard. Tout le public retient son souffle et voit les Bleues peiner à sortir de leur zone défensive. De manière assez inexplicable, les Danoises se retrouvent à sept sur la glace, ce qui conduit les arbitres à siffler deux minutes pour surnombre (59'13).
Les Françaises tiennent jusqu'au bout et peuvent exulter quand la sirène finit par retentir.

 


Après un incroyable retournement de situation, l'équipe de France féminine arrache la médaille de bronze de ces Championnats du Monde de Division 1. C'est une véritable explosion de joie de la part de la troupe du sélectionneur Gregory Tarle, qui réalise ici la meilleure performance de son histoire au niveau international. Le public de l'île Lacroix ne manque pas de saluer cette belle performance qui conclut à merveille cette semaine de hockey sur les bords de Seine.

Désignées meilleures joueuses du match : Jakobsen pour le Danemark et Fohrer pour la France

Classement final :

1. République Tchèque (15 pts)
2. Autriche (12 pts)
3. France (7 pts)
4. Danemark (6 pts)
5. Norvège (5 pts)
6. Lettonie (0 pt)

Récompenses individuelles à l'issue du tournoi :

Meilleure joueuse : Alena Polenska (République Tchèque)
Meilleure gardienne : Klara Peslarova (République Tchèque)
Meilleure défenseuse : Aneta Tejralova (République Tchèque)
Meilleure attaquante : Anna Meixner (Autriche)
Meilleure joueuse française : Marion Allemoz
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...