Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Championnats du monde
Mondiaux : Qualif - Suisse / Russie
 
Dernier match à enjeu dans cette ronde de qualification disputée à Québec (l'autre match du jour Danemark – Belarus ne servant qu'à déterminer le cinquième et le sixième). Le vainqueur de la rencontre terminera en tête de la poule. Si ce sont les Russes, ils affronteraient à nouveau les Suisse en quart de finale alors que les Tchèques feraient face aux Suédois. Si la Suisse l'emporte, elle se mesurera à la Tchéquie alors que la Russie en découdrait avec la Suède. De plus, l'équipe terminant première éviterait en demi-finale le premier de la poule d'Halifax (Canada ou Finlande) qui ne devrait faire qu'une bouchée des Norvégiens ou Lettons.
 
Québec, Colisee Pepsi, Hockey Hebdo Sébastien Ehrhard - Fabrice Landrodie / msl le 13/05/2008 à 09:33

 

Suisse - Russie (12/05/2008) 8200 spectateurs


Suisse    -    Russie

3     /     5


Un avant goût des quarts de finale

 

Domination russe sans partage

C'est Jonas Hiller qui est le gardien partant pour la Suisse. Il démarre son second match dans ce tournoi et aura la lourde de tache de stopper l'armada offensive des Ovechin, Semin et consort.

Le début de partie est largement à l'avantage des russes qui dominent au chapitre des tirs cinq à zéro après cinq minutes de jeu. Ovechkin s'essaie à l'un des ses jeux favoris, la déviation devant le filet mais Hiller fait impeccablement l'arrêt (5'04).

Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - Mondiaux : Qualif  - Suisse / Russie
Laurent Lardière
Archives
Les suisses résistent et se regroupent près de leur gardien. Ils défendent comme des morts de faim et limitent pour le moment les chances de marquer russes. Le premier tir suisse intervient finalement après la mi-période quand Patrik Bartschi lance mais son tir faible est facilement capté par Nabokov (10'07).

Les russes vont finalement trouver l'ouverture grâce à un excellent travail de Danis Zaripov qui tourne et retourne coté droit en zone offensive. Il finit par servir idéalement Dmitri Kalinin bien lancé au second poteau (15'21 0-1 Dmitri Kalinin assisté de Zaripov et Radulov).

Et pour bien montrer aux suisses qui sont les maîtres sur la glace, les rouges vont enfoncer le clou en marquant deux autres buts avant la fin de la période. Tout d'abord en supériorité, sur une nouvelle déviation d'Ovechkin qui détourne parfaitement la rondelle lancée à vitesse supersonique par Kovalchuk (17'49 0-2 Alexander Ovechkin assisté de Kovalchuk et Korneyev en sup.num.). Ensuite sur une action individuelle de l'ailier de Saint Petersbourg, Maxim Sushinskiy, qui s'échappe depuis la zone neutre et parvient à déshabiller le dernier défenseur pour aller défier Hiller. Le joueur russe place la rondelle au dessus de l'épaule du gardien et remporte son duel (18'45 0-3 Maxim Sushinskiy assisté de Gorovikov).

Ce but clôt la première période de ce match complètement à l'avantage des joueurs de l'Est qui auront, pour le moment, étouffé l'équipe suisse.

Tirs : Suisse 4 – 14 Russie


Bis repetita mais sans les buts

Peu d'occasions en ce début de période. Les Suisses semblent résignés par les trois buts encaissés lors du premier vingt. Le héros local (ancien joueur des Remparts de Quebec) Alexander Radulov tente bien de combiner avec Tereshchenko, mais le gardien suisse Jonas Hiller réalise tout un arrêt (23'15).

Sur l'avantage numérique qui suit, Sushinskiy dévie une passe de Vitali Proshkin mais la rondelle passe à côté du poteau (24'58).

Alors que l'on bascule dans la seconde partie du tiers, Maxim Afinogenov, promu en première ligne suite à la blessure du capitaine Morozov lors de la dernière rencontre, essaie de joindre Alexander Ovechkin. Le solide défenseur helvète du Servette de Genève Goran Bezina se jette et parvient à couper la passe et évite ainsi à son gardien un face à face contre le meilleur joueur du monde (30'06).

Dans la foulée, c'est le premier trio des Capitals de Washington qui va sévir. Semin passe à Ovechkin qui trouve Fedorov. Le vétéran temporise et envoie un slap pleine lucarne (30'27 0-4 Sergei Fedorov assisté de Alexander Ovechkin et Alexander Semin).

La messe est dite et il ne se passera plus grand-chose d'intéressant jusqu'à la sirène. La domination est toujours totale du côté des protégés de coach Bykov. Julien Sprunger tente bien une incursion mais son tir est trop faible pour inquiéter Evgeny Nabokov qui passe un après-midi des plus tranquille (33'55).

Ovechkin y va de son 5ème tir de la rencontre mais Hiller serre les jambières à temps (37'50).

On en reste là sur l'impression que les deux équipes vont terminer la rencontre en roue libre en attendant de se retrouver mercredi pour le match couperet de quart de finale.

Tirs : Suisse 4 – 14 Russie


Les suisses se rebiffent

Alors que l'on pensait vivre une dernière période des plus tranquilles, les suisses vont animer les débats en marquant très rapidement sur un jeu de puissance. Beat Forster, posté plein centre à la ligne bleue, arme un lancer qui transperce toute la défense et est dévié au passage par Sannitz pour passer entre les jambières de Nabokov (40'32 1-4 Raffaele Sannitz assisté de Forster et Dipietro en sup.num.).

Les Suisses ne lâchent finalement rien dans cette partie et vont même profiter d'une supériorité russe pour réduire le score à court d'un homme. Ils partent en deux contre un après un revirement en zone neutre. Julien Vauclair attend le dernier moment et prend le shoot plutôt que de passer à son coéquipier au centre. Le lancer trouve son chemin au dessus de la mitaine de Nabokov (45'30 2-4 Julien Vauclair en inf. num.).

Les russes vont devoir remettre un coup d'accélérateur pour s'assurer la victoire et la première place du groupe. Ils s'y emploient en repartant à l'attaque et en bombardant le gardien suisse mais celui-ci tient bon. Ce sont plutôt les suisses qui finissent mieux la partie. Andres Ambuhl, toujours très remuant comme depuis le début du tournoi, effectue un superbe déboulé coté droit avant de faire le tour de la cage mais son tir n'est pas cadré (50'00).

En désespoir de cause, le coach suisse décide de retirer son gardien pour bénéficier d'un joueur de champ supplémentaire alors que son équipe joue en supériorité. Les suisses se retrouvent donc à 6 contre 4 mais ils ne trouveront pas la faille, Nabokov veillant au grain. Ce sont les russes qui vont du coup profiter du filet deserté par Hilet pour compter leur 5ieme but de la journée par Sushinskiy qui lance dans le but vide (57'25 2-5 Maxim Sushinskiy en cage vide).

Hiler reprend alors sa place, et l'équipe suisse son travail pour essayer de déranger une dernière fois les russes. Et cela paye car Lemm parvient à pousser une rondelle remise devant le filet par Ambuhl pour revenir à deux buts des russes (58'25 3-5 Romano Lemm assisté de Ambuhl).

Coach Krueger retire une nouvelle fois son gardien mais cela ne donnera rien, les russes se contentant de contrôler la rondelle.

Tirs : Suisse 14 – 9 Russie

Tirs au total : Suisse 22 – 37 Russie

 


Avec ce résultat, l'équipe russe s'assure la première place du groupe et reste invaincue à l'issue de ces phases de qualification. Ils ont fait le travail aujourd'hui en démarrant le match très fort pour le finir en roue libre. Il en sera certainement autrement mercredi lors de la revanche du match de ce jour, avec cette fois ci, une place en demi-finale à la clé.

Pour les suisses, le début de match fut fatal mais le regain d'énergie dans la 3ième période peut augurer de bons espoirs de faire un résultat favorable mercredi. Avec un match plein, et un Martin Gerber en plein forme, les suisses ont une chance réelle de causer des soucis à l'armada russe.

Avec ce dernier match de qualification à Québec, le tableau des quarts de finale est maintenant connu : russes et suisses se retrouveront pour s'expliquer de nouveau, tandis que suédois et tchèques en découdront dans l'autre quart pour une revanche du match de dimanche.

Meilleurs joueurs : Julien Vauclair et Maxim Sushinski


 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...