Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Championnats du monde
Mondiaux 2012 - Quel souvenir !
 
Pierre Dehaen, juge de lignes IIHF français, nous fait part de son expérience lors des derniers mondiaux Helsinki / Stockholm auxquels il a participé.
 
MSL / La rédaction, Hockey Hebdo gb/ Pierre Dehaen le 31/05/2012 à 21:25
Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - Mondiaux 2012 - Quel souvenir !
Photo Album perso Pierre Dehaen
C’est avec un immense plaisir que Hockey Hebdo ouvre ses colonnes aux arbitres tant décriés, contestés mais parfois « vénérés » sans qui, il n’y aurait pas de jeu, pas de sport. Le rôle est ingrat mais il peut réserver d’agréables moments après une certaine reconnaissance.

Depuis quelques décennies, l’arbitrage français, à force de travail, a permis à quelques uns de se hisser au plus haut niveau malgré un certain nombre d’embûches, d’obstacles à surmonter, à franchir mais le travail finit toujours par payer et offrir quelques moments inoubliables.

C’est ainsi que Pierre Dehaen (juge de lignes IIHF) a pu se mesurer « au gratin » du plus haut niveau de l’arbitrage international lors de ces derniers championnats du Monde 2012 Helsinki / Stockholm. Et pour vous, amis lecteurs, par ces quelques lignes, il dévoile ses émotions sur cette expérience qu’il aimerait bien voir partager avec d’autres arbitres français afin de lui succéder tout comme lui-même l'a fait à ses pairs, juges de lignes ou head comme Eric Malletroit, Jean-Christophe Benoist, Fred Bachelet, Gilles Ranzoni, Bruno, Jimmy… et qui ont pu vivre des moments inoubliables dans leur carrière d'officiel de match. Mille excuses pour ceux que je ne cite pas mais nous aurons l’occasion d’en parler à d’autres occasions…
Nous remercions Pierre pour sa gentillesse de nous avoir consacré de son temps et afin de vouloir faire partager son expérience.
La Rédaction

 
Vivre une telle expérience mérite bien quelques lignes en Une.



Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - Mondiaux 2012 - Quel souvenir !
Photo Album perso Pierre Dehaen
"Cette expérience au dernier championnat du monde élite de hockey sur glace a été extraordinaire (7 matches arbitrés à Stockholm). L’IIHF et les organisateurs ont tout fait que nous arbitrions dans les meilleures conditions. La « seule » chose sur laquelle nous devions nous concentrer c’était de faire ce pourquoi nous étions sélectionnés, à savoir : ARBITRER.

C’était donc pour moi une chance et un privilège de travailler avec des officiels et des joueurs des plus grandes ligues mondiales (AHL, KHL, ELITSERIEN, LNA, DEL…). A leurs côtés, ainsi qu’avec l’aide précieuse des superviseurs, les enseignements ont été nombreux et je pense pouvoir affirmer que j’ai progressé.

C’est grâce à un travail sérieux et régulier que l’IIHF m’a fait confiance pour ces mondiaux. Cependant, je n’oublie pas que ça n’aurait pas été le cas si J.C. Benoist ne m’avait pas donné ma chance il y a quelques années, sans les multiples conseils de mes collègues et superviseurs français, sans le travail de la C.N.A. qui essaie, en collaboration avec la F.F.H.G., de nous donner les moyens nécessaires pour que le corps arbitral tricolore évolue et qu’il ait sa place dans les plus grands tournois. D’ailleurs, je peux vous affirmer que les nombreuses sélections des officiels français lors de rencontres internationales ne sont pas un hasard. Même si nous pouvons entendre et lire certaines critiques durant la saison, sachez que nous tâchons de mener à bien nos missions avec les moyens que l’on nous donne (à savoir qu'une majorité des arbitres de ce mondial sont professionnels). Mais sachez que la qualité est là et que certains collègues pourraient d’ici peu de temps diriger des matches de division I A et/ou élite.

A travers l’opportunité qui m’est offerte par HOCKEY HEBDO (H.H.) de m’exprimer, j’espère que certaines personnes se rendront compte que l’arbitrage n’est pas quelque chose d’évident mais que cela vaut le coup de s’y investir ! J’invite donc les jeunes à s’intéresser aux règles de jeu, à arbitrer des rencontres au sein de leur club (comme j’ai pu le faire dans mon club formateur de l’A.C.B.B.) et à questionner les « anciens » dès qu’ils en ressentent le besoin…

A présent, il est temps pour moi de profiter des miens et de recharger les batteries pour la saison 2012/2013. Bon été à toutes et à tous! "

Pierre Dehaen

Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - Mondiaux 2012 - Quel souvenir !
Photo Album perso Pierre Dehaen
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
JIM3 a écritle 03/06/2012 à 00:25  
Bravo !
Et merci à ce sympathique arbitre tricolore.

velour76 a écritle 01/06/2012 à 18:22  
bravo mr dehean et bonne saison prochaine au plaisir de vour revoir sur l'ile et pour moi le futur grand arbitre français!bonnes vacances a vous et votre famille!
Dryden29 a écritle 01/06/2012 à 11:47  
Un bon qui n'oublie pas d'ou il vient et qui sait que rien n'ai jamais aquis.
Des grands comme lui devraient être plus fréquents dans le sport et la valeur d'exemple en direction des jeunes est parfaitement incarné par ce garçon que j'ai la chance de connaître un peu.
Longue carrière à lui et au plus haut niveau.
D_29
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...