Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 : 21ème journée : Mont-Blanc vs Annecy
4-1
(2-0 0-0 2-1)
Le 25/01/2014
Patinoire de Saint-Gervais
Mont-Blanc ] Annecy ]
Mont-Blanc prend des points importants
 
C’est au cœur de la patinoire de Saint-Gervais que les Yétis du Mont-Blanc donnaient rendez-vous aux Chevaliers du Lac d’Annecy pour un derby important dans l’optique de la fin de saison. D’un côté, une équipe locale qui se bat toujours pour l’accession aux séries promises aux 8 premiers du classement. De l’autre, une formation annécienne qui lutte pour son maintien. Coup d’envoi 20h. Ou plus exactement 20h45, une opposition retardée par le changement d’une vitre latérale, brisée lors de l’échauffement par les joueurs du club local.
 
Patinoire de Saint-Gervais, Hockey Hebdo Alexandre Juillet le 29/01/2014 à 12:54
FICHE TECHNIQUE

372 spectateurs
Arbitres : M. Rousselin assisté de MM. Fontaine et Germaneaud
Buts :
Mont-Blanc : 09.52 Etienne Croz (ass Jesse McConney et Tim Carr) ; 11.25 Richard Aimonetto (ass Victor Cocar et Lou Bogdanoff) ; 51.18 Valérian Croz (ass Arnaud Lazzaroni) ; 54.18 Victor Cocar (ass Jesse McConney et Richard Aimonetto)
Annecy : ; 41.26 Marc-André L'Héreault (ass Rémi Colotti et Bertrand Fribault)
Pénalités
38 mn (dont 10 mn à Gleveau et 10 mn à McConney) contre Mont-Blanc
12 mn contre Annecy
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 21ème journée : Mont-Blanc vs Annecy - Mont-Blanc prend des points importants
Alexandre Juillet
La défense du Mont-Blanc hermétique
Mont-Blanc prend les devants

L’entame de match est clairement annécienne. Pour preuve, la belle pression appliquée par les joueurs du Lac aux abords du filet de Tom Charton. Mont-Blanc peine à se dégager, mais parvient à conserver sa cage inviolée. A la cinquième minute, Valérian Croz est le premier à se mettre en action. En bonne position de tir, le petit attaquant du HCMB voit son lancer détourné au dernier instant par la jambière du défenseur. Deux minutes plus tard, Annecy réagit par l’intermédiaire de L’Héreault qui, d’une reprise de près, pense ouvrir la marque, mais voit Charton effectuer son premier arrêt décisif de la partie. La partie s’équilibre, et ce sont les locaux qui ouvrent assez logiquement la marque lorsque, profitant d’une pénalité infligée à Jelen, Jesse McConney parvient à lancer astucieusement Etienne Croz. L’expérimenté joueur du Mont-Blanc parvient à battre Bossier entre les bottes du revers, 1-0 à 9’52 [5-4].

Deux minutes plus tard, le vétéran, et homme en forme de la formation de Boisson, Richard Aimonetto, ajoute un second but au compteur. L’attaquant qui fêtait ce vendredi ses 41 ans parvient, dans le slot, à battre Bossier pour la seconde fois de la partie, 2-0 à 11’25.

Le break est fait et les Annéciens, touchés et vexés, tentent de faire un retour fracassant au premier plan. Saxod, seul en break, bute sur un Charton impeccable, avant que l’ex-Gapençais Jiri Jelen ne mette le feu côté gauche, se heurtant une nouvelle fois à la muraille Charton. En fin de premier tiers, Mont-Blanc remet une couche de pression sur le filet annécien. Bogdanoff, seul devant la cage vide, voit son lancer fuir la lucarne sur un service d’Aimonetto. Mont-Blanc et Annecy regagnent les vestiaires sur ce score de 2 buts à 0 en faveur des locaux.



Période stérile

En deuxième période, les verts et rouges reprennent les initiatives et c’est cette fois Maxime Charette qui, en break, manque l’occasion de donner trois buts d’avance aux siens. La partie est disputée et équilibrée, malgré des imprécisions criantes dans les transmissions et des assauts désorganisés. Jelen, décidément très en verve, lance à la cage et pense marquer le premier but des siens. Une fois encore, Charton, impérial, agite fièrement la mitaine et bloque la tentative ! S’ensuit un festival de pénalités, Fribault et Colotti sont envoyés au banc d’infamie du côté des Chevaliers du Lac, suivis de près par Gléveau, Carr et McConney, le premier et le troisième écopant de 2 min + 10 min, respectivement pour charge à la tête et charge incorrecte et méconduite. Sanction lourde pour Mont-Blanc qui, malgré la forte pression annécienne, parvient à repousser les occasions et conserver le break d’avance en fin de tiers. Les coéquipiers d’Arnaud Lazzaroni comptent toujours deux buts d’avance avant l’ultime vingt.



Annecy tente un retour, mais en vain

D’entrée, Annecy tente de revenir et se voit récompensé de ses efforts lors d’une supériorité numérique. Rémi Colotti, à la ligne bleue et d’une passe millimétrée, alerte L’Héreault pour une déviation instantanée qui trouve la faille. Charton est battu, 2-1 à 41’26 [5-4].

Trente secondes plus tard, c’est à nouveau Bogdanoff et Mont-Blanc qui se projettent vers le filet annécien. Mais l’expérience de Bossier fait la différence par deux fois sur le jeune international français. L’Héreault, très en vue, tente de troubler à nouveau la vigilance de Charton, mais le cerbère du HCMB repousse l’assaut. A 2-1, la pression est toujours aussi présente dans l’arène de Saint-Gervais. Il faudra attendre l’entrée dans les dix dernières minutes du match pour voir Valérian Croz redonner deux buts d’avance aux siens. Sur un départ en break côté gauche, le jeune Croz décoche un sublime slap dans la lucarne opposée et fait lever le public présent, 3-1 à 51’18.

Trois minutes plus tard, Victor Cocar parachève le succès des siens en déviant, sur un jeu de puissance, le lancer de McConney. Victoire du Mont-Blanc 4 buts à 1 dans un match globalement équilibré où les locaux auront fait preuve de plus de réalisme.  A noter l’excellent match de Charton devant le filet des siens. 



Au vu du visage du coach Boisson en fin de rencontre, on sent que l’homme a vécu le match, comme son public, dans un stress permanent. Si le score peut paraître large, l’affrontement aura été, de bout en bout, très équilibré. Privés de leur première ligne offensive, les locaux ont prouvé leur valeur et leur esprit de combativité face à des Annéciens volontaires mais trop imprécis dans le dernier geste. De cette rencontre, il faudra également retenir la très belle copie rendue par un Tom Charton, ultra-rassurant devant sa ligne, et qui aura plus d’une fois écarté le danger et laissé peu de rebonds aux assaillants Chevaliers du Lac. Mont-Blanc s’impose et se classe désormais à la 11ème place, avec 6 points d’écarts sur Annecy, Montpellier et Courbevoie, qui totalisent tous 13 points en bas de classement, et surtout à 4 points de la 8ème place qualificative pour les play-offs. Tout reste à faire pour Boisson et sa jeune bande.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...