Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockey féminin
Montréal : les 4 Mousquetaires
 
A quelques mois du tournoi de qualification olympique, quatre internationales françaises renforcent l'Université de Montréal.
 
HH/LL, Hockey Hebdo Laurent labrot le 25/06/2012 à 21:44
Photo hockey Hockey féminin - Hockey féminin - Montréal : les 4 Mousquetaires
Université Montréal
Les lecteurs d'Alexandre Dumas connaissent bien "les Trois Mousquetaires", qui sont en fait bel et bien au nombre de quatre puisque le grand d'Artagnan, qui ne porte pas le titre au départ, rejoint Athos, Porthos et Aramis qui arborent eux déjà le célèbre uniforme du prestigieux corps au service du roi. Eh bien, figurez-vous que 1+3, c'est précisément le nombre d'internationales françaises qui vont rejoindre la prestigieuse équipe féminine de l'Université de Montréal. Les "Carabins", nom masculin qui désigne en français, en principe, les étudiants en médecine, et que nous pourrions transformer en "carabines" car la puissance des lancers de ces dames force le respect, est une très bonne équipe qui a perdu seulement en finale de sa ligue la saison dernière face à Calgary.
Il faut dire que, dès 2011, Marion Allemoz, joueuse française bien connue, rejoignait cette équipe coachée par de vieilles connaissances, à savoir Danielle Sauvageau et France Saint-Louis, coachs reconnues et à qui on avait demandé de donner un coup de main à l'équipe de France l'année dernière. Visiblement, ces dames ont apprécié les joueuses françaises puisque trois autres tricolores rejoignent le groupe après avoir réussi les tests qui n'ont rien d'évident.  Betty Jouanny, Athéna Locatelli et Lore Baudrit font donc les valises pour le Québec, avec pour ambition de remporter un titre qui semble à portée, mais également de se présenter en pleine forme à Shanghai en novembre pour la qualification olympique, avec un seul élu au bout de l'épreuve.

Photo hockey Hockey féminin - Hockey féminin - Montréal : les 4 Mousquetaires
Photo Betty Jouanny
Cette situation, qui semble plaire à l'encadrement de l'équipe de France, peut en revanche faire grincer quelques dents du côté des clubs élites, avec la perspective de voir un plus grand nombre d'internationales choisir également l'expérience à l'étranger. Un bien pour le hockey français, mais à la condition de pouvoir tout de même disposer d'une relève susceptible de disputer un championnat élite déjà bien pauvre en rencontres et en clubs.

D'un autre côté, une présence de l'Equipe de France féminine aux prochains Jeux Olympiques serait une grande première et une sacrée revanche pour ce qui était considéré, il y a quelques années et même encore actuellement, comme le maillon faible du hockey français. Voir débarquer des internationales en forme nord-américaine et avec de bonnes habitudes prises en terme d'intensité physique et d'exigeances techniques est un plus incontestable, pour ne pas dire une grande première. Ajoutez à cela des coaches capables de les utiliser au mieux et susceptibles de venir donner un coup de main, jusqu'en Chine, à un encadrement français de qualité, et vous avez un scénario clairement intéressant.

Photo hockey Hockey féminin - Hockey féminin - Montréal : les 4 Mousquetaires
Université Montréal
Carabins de Montréal
On ne peut que souhaiter bonne chance aux 4 Mousquetaires, pardon.. Carabins de l'Université de Montréal, dont nous vous donnerons quelques nouvelles dès la rentrée prochaine. On veut bien les appeler Carabines si elles font mouche avec leurs palets sur le but adverse, en particulier en Chine prochainement.

 
 
 
© 2019 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Henri DeToi. a écritle 20/03/2014 à 00:47  
En tout cas, bonne chance aux petites française tout en leur souhaitant une participation olympiques en Korée.
bibifricotin a écritle 27/06/2012 à 19:58  
le club des BDelles voit partir quatre de ses fers de lances !! sans doute l'explication de leur non participation en coupe d'europe !
seront elles en elite cette saison ?
quant à l'edf , y at'il changement de coaches de prévu au programme car désolé mais on ne peut pas dire que les résultats sont là en EDF e les filles de edf auraient décrocher le titre en angleterre !
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...