Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - NHL : National Hockey League - AHL
Montréal-Pittsburgh: nouvelle égalité
 
C'est depuis le Centre Bell que notre correspondant Marek Bailly nous propose son résumé et ses sensations concernant cette 4ème rencontre de la série
 
Montréal/MB/HH, Hockey Hebdo MB le 07/05/2010 à 18:02
Va-t-on s'attendre encore à un duel de gardien, ou bien les gros canons des Canadiens vont se mettre en marche, blanchit par Marc-Andre Fleury qui a été le héro de son équipe au match numéro 3.
Seront-ils laissés de coté Jaroslav Spacek, toujours convalescent, du coté de Montréal et Bill Guerin qui est blessé au coude ne fera pas partie de la formation Pennsylvanienne.
Darche quant à lui retrouvera sa place sur le 3ème trio, lui qui n'a pas sauté une seule fois sur la glace lors du match 3.
Doit-on également s’attendre à voir Jordan Staal, lui qui a loupé le match numéro 2 en raison d’une lacération au pied, revenir dans la formation, ce qui serait un atout majeur pour Dan Bylsma, le coach de Pittsburgh.

Montréal va t’il revenir dans la série à deux manches partout ou voir les Pingouins s’envoler au bercail avec une avance de deux parties ?
Ce qui est sur, c’est que les Canadiens peuvent encore et toujours s’appuyer sur leur septième joueur, cette foule toujours aussi nombreuse derrière eux ici au Centre Bell.
Les hommes de Jacques Martin auront également la lourde tache à nouveau de stopper Crosby, quelque peu transparent jusque là, et Malkin auteur du 1er but mardi soir.
Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - Montréal-Pittsburgh: nouvelle égalité
Halak encore à son meilleur

1er Tiers: Une avance pour Pittsburgh

Jordan Staal s’est échauffé, il est bien dans la formation partante pour ce match numéro 4.
Jaroslav Halak affiche un dossier de 2.49 buts encaissés par match avec un pourcentage de (,933) avant ce match.
Tout à l’image du match numéro 3 le Canadiens a le dessus dans les premiers instants de cette première période.
Et c’est le bbbbbuuuuuutttttt pour le Canadiens de Tom Pyatt sur le 1er tir du match, un shoot qui a surpris M.A Fleury, quel cadeau du portier des Pingouins (2’33 assist T.Moen et G. Metropolit). (1-0)

Et l’égalisation arrive juste après une échappée de M.Talbot alors que P.K Subban n’a pas pu contrôler la rondelle à la ligne bleue de Pittsburgh. (3’27 sans assistance) (1-1)

L’arbitre qui appel à une pénalité contre Hall Gill pour retenir (3’54).

Et voilà c’est le deuxième but de Pittsburg de Chris Kunitz qui reprend une passe de Sydney Crosby devant la cage de Halak (on a cru à un moment un but avec son patin, mais l’arbitre a jugé que le but est bon), (5’18 assist S.Crosby et A. Goliogski) (1-2).

Après un peu plus de 5 min de jeu et c’est déjà 2-1 pour les Pingouins (3 tirs au but a 2 pour Pittsburgh).
Crosby semble avoir retrouvé ses moyens ce soir avec un gros travail seul en défense de Montréal mais Halak fait l’arrêt. (7’50).
Beaucoup d’actions dans ce début de match à l’image du 3ème trio du canadiens qui travail fort devant la cage de Fleury avec un shoot de coin de Moore, mais le gardien a le dessus (8’32).
Très peu d’arrêt de jeu également depuis 6 minutes.
Et un bon shoot de Cooke mais Halak sort le palet. Pittsburg joue comme un match numéro 7, comme les champions de la Stanley Cup.
A.Kostitsyn, se fait frapper à la ligne bleue lui qui essaye de dribler M.Eaton (14‘ 19).
Et le premier arrêt (15’10) depuis le but de Kunitz ce qui permet a Montréal de souffler un peu eux qui sont quelque peu débordés en défense.
Et quel arrêt de Halak sur le shoot après engagement de Malkin cote gauche.
Alors que de l’autre cote Gomez reprend un palet coté gauche qui s’amène devant Fleury mais son tir s’arrête sur les jambières de M.A Fleury (15’55).
Superbe tir de Staal qui a retrouvé tous ses moyens, son tir bien stoppé par Halak.
On retrouve Bergeron à l’autre bout avec son puissant slapshot mais qui touche l’épaule du gardien Québécois.
P.K Subban qui semble parfois avoir de la difficulté, sans doute manque d’expérience en NHL et en Playoff surtout.
Hall Gill prend à nouveau deux minutes de pénalité pour coup de crosse, lui qui « s’occupe » de Crosby depuis le début de la sérié entre ses deux équipes (20’00).

Tirs cadrés: 15 pour Pittsburgh, 6 pour Montréal.

Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - Montréal-Pittsburgh: nouvelle égalité
Canadiens heureux!

2ème Tiers: Montréal cours après le score.

Alors que la deuxième période s’amorce et les Canadiens qui démarrent cette celle-ci en infériorité numérique.
Il va falloir tirer sur Fleury qui ne semble pas avoir la même confiance qu’au match précédent.
Un tir de Malkin inoffensif bien repoussé par Halak néanmoins (0’40), alors que Staal à son tour lance mais bien arrêté par Halak qui garde le palet avec lui pour permettre à un changement de son équipe.
Léopold qui manque une cage ouverte du coté gauche sur un lance de Crosby (1’59).

On repars de vers Fleury, où les Canadiens lancent en rafale, Cammalleri, et Subban à son tour (3’37).
Les Bleu Blanc Rouge montrent un nouveau visage dans ce deuxième tiers comme nous le démontre Benoit Pouliot en allant mettre une mise en échec sur Crosby.
Mark Letetsu y va de son tir bien arrêté par le portier des Canadiens alors que la cage a été bougée (7’35).
Encore un échec avant du troisième trio qui fait un gros travail de pressing sur la défense des Pingouins, mais Fleury leurs barre la route.
Talbot tir en pivotant bien repoussé par Halak (8’43).
Première pénalité sifflée contre Pittsburgh et Malkin qui termine son échec avant et c’est sans appel que les officiels annoncent une interférence contre le gardien Slovaque.
Quelle occasion manqué de Gionta qui tir sur reprise mais le palet touche le poteau de Fleury. Alors que Crosby et Talbot démarrent en contre-attaque à 2 contre 1 mais super arrêt encore de Halak qui garde décidément son équipe dans le match (12’27).
(14’32) tir de la ligne bleue de Goglioski bien négocié par Halak, tandis que Malkin cherchait à récupérer le palet, par ailleurs très bon match du Russe ce soir.
On joue la 15ème minute de cette période, Hamrlik prend un bon shoot lancé de la ligne bleue, arrêté toutefois par Fleury.
Gros travail des Canadiens qui poussent mais qui ne tirent pas, seulement 9 lancers depuis le début de cette partie, les blanc et noir ont dérangé déjà à 26 reprises le gardien tricolore.

La période se termine, et que c’est dur pour Montréal de jouer face à une équipe championne de la Coupe Stanley et qui joue à son meilleur niveau fermant toutes les issues.

Tirs cadrés: 26 pour Pittsburgh, 10 pour Montréal.
 
Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - Montréal-Pittsburgh: nouvelle égalité
But victorieux

3ème période: Quel revirement !

La troisième période reprend et toujours ce même score 2-1 en faveur de Pittsburgh.

1er tir de la période signé Cammalleri qui passe tout près de la cage de Fleury.

GOOOOAAAAALLLLL, Lapierre qui récupère le palet derrière la cage contourne le but et le glisse côté droit, le québécois signe ici son 2ème des présentes (2’07 assist M.Darche et M.A Bergeron) (2-2).
C ‘est un autre match qui commence, alors que les canadiens repartent de plus belle avec un tir bien cadré de Cammalleri en vain.

GOOOOOAAAAALLLLL, Gionta qui vise une passe à Hamerlik mais K.Letang qui pousse la rondelle dans sa cage (3’40 assist T.Pyatt et R.Hamrlik) (3-2) .
C’est 3-2 pour Montréal maintenant, alors que M.Cooke prend une pénalité pour faire trébucher.

La pénalité qui démarre fort avec un tir de Gomez coté gauche bien arrêté par Fleury qui stoppe le jeu.
Et Gionta qui s’échappe coté gauche pour prendre un tir puissant encore arrêté par Fleury (4’55), toute une frappe de Gionta.
Le petit attaquant qui écope d’une pénalité à son tour pour boarding (5’15), on joue à 4 contre 4 jusqu'à ce que M.Cooke revienne au jeu.

C’est finalement une supériorité numérique pour Pittsburgh alors qu’il reste 1min10 à la pénalité de B.Gionta.
Pénalité bien négociée par Montréal, on repart en contre-attaque pour Montréal avec Gomez passe à Gionta qui shoot en reprise stoppé par la jambière de Fleury.

Un shoot puissant de Subban heurte la défensive des Pingouins et une pénalité appelée à nouveau contre le Canadiens pour Mathieu Darche pour faire trébucher (8’55).
Nouvelle occasion pour Crosby et les siens de revenir dans le match.

(9’35) quelle occasion pour Pittsburgh avec un tir raté par Malkin récupèré par Crosby qui shoot sur une cage ouverte mais Halak effectue un arrêt miracle.
Et c’est encore une pénalité tuée par les hommes de Jacques Martin.
Dès lors que M.Darche est sorti du cachot, cela a donné une occasion de 2 contre 1 avec Gionta qui prend un shoot puissant obligeant Fleury d’effectuer un arrêt papillon (10’55).

Halak quant à lui multiplie les arrêts clés à l’image de ce superbe arrêt de la mitaine sur un lancé de Gonchar (15’04).
Même si le Canadiens a su renverser la vapeur il reste 5 minutes et rien n’est encore joué.

Gomez tir et Fleury fait l’arrêt, (16’02) permettant à Malkin de s’échapper en 1 contre 1 mais Halak sort la jambière.
Quel match de Lapierre qui bloque le palet entre ses patins permettant de gagner encore de précieuses secondes à son équipe (17’30).

2 minutes à jouer Go HABS GO, et Jacques Martin fait confiance à son 3ème et 4ème trio pour repousser les attaques des Penguins.

Tir rapide de Gill permettant à Moen de prendre le rebond mais Fleury se dresse devant lui.

Plus qu’une minute et Dan Bylsma retire son gardien pour ajouter un 6ème joueur, 20 secondes, un tir de Gonchar, à coté, Halak récupère le palet derrière la cage et le dégage, oh on est même passé à coté d’un but du Gardien, qui aura décidément été encore décisif ce soir.

Et c’est une victoire du Canadiens qui va repartir à Pittsburgh avec une égalité de 2 victoires partout, mais quelle performance de Jaroslav Halak encore.

Score final 3-2 Montréal

On va décerner les étoiles à Talbot (3ème), Gorges (2ème), Halak (1ère)

Tirs cadrés : 35 pour Pittsburgh, 25 pour Montréal.

On se retrouve pour le match numéro 5 samedi soir.

Etoiles Hockeyhebdo : *Halak ** Gill *** Lapierre





 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
chris528 a écritle 08/05/2010 à 23:48  
Montréal serais bien capable de faire le même coup que contre les caps.
Penguins vs Bruins pour la final est(la logique)

Sharks vs Blackhawks pour l'ouest
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...