Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D1 : 11ème journée : Neuilly/Marne vs Reims
7-0
(1-0 3-0 3-0)
Le 27/11/2010
Neuilly sur Marne
Neuilly/Marne ] Reims ]
Neuilly champagne
 
Match au sommet samedi soir entre des Bisons toujours invaincus et des Phénix en embuscade derrière le duo de leaders. Après sa très belle victoire face à Amiens en milieu de semaine, on pouvait se demander si les nocéens auraient récupéré de leurs efforts pour défier l’armada offensive des rémois. Pour ce match, Frank Spinozzi devait se passer des services de Dermigny, légèrement touché.
 
Neuilly sur Marne, Hockey Hebdo Hugues Bolloch le 30/11/2010 à 15:17
FICHE TECHNIQUE

425 spectateurs
Arbitres : Monsieur Rousselin ass. de Messieurs Smeeckaert et Le Berre
Buts :
Neuilly/Marne : 1:36 Grant Goeckner-Zoeller (ass Lukas Pek et Steven Cacciotti) ; 23:22 Grant Goeckner-Zoeller (ass Lukas Pek et Steven Cacciotti) ; 30:53 Lukas Pek (ass Miroslav Kecka et Martin Malat) ; 37:25 Anthony Pittarelli (ass Juho-Thomas Appel et Jesse Gauthier-Lebreton) ; 45:16 Juho-Thomas Appel (ass Martin Malat et Anthony Pittarelli) ; 48:41 Jesse Gauthier-Lebreton (ass Anthony Pittarelli et Juho-Thomas Appel) ; 57:59 Anthony Pittarelli (ass Martin Malat et Juho-Thomas Appel)
Reims :
Pénalités
14 minutes contre Neuilly/Marne
16 minutes contre Reims
Gardiens de but :
Neuilly : Kevin Desfossés
Reims : Filip Kubis



Un premier tiers équilibré

Les partisans des deux équipes se livrent un beau duel lors de l’apparition des deux équipes sur la glace : éclairage, chants, grosse caisse, tous les ingrédients sont réunis pour un beau match. Sans doute galvanisées par cet accueil, les 2 équipes ne se livrent pas de round d’observation. Et les locaux vont trouver la faille sur leur première occasion par l’intermédiaire de Goeckner-Zoeller qui réalise un joli geste pour tromper Kubis (1-0 à 1’36 ; Goeckner-Zoeller ass. Pek et Cacciotti).
Photo hockey Division 1 - D1 : 11ème journée : Neuilly/Marne vs Reims - Neuilly champagne
Crédit photos : mav94.free.fr (archives)
Les rémois tentent de réagir mais la tentative de Savoie ne trouve pas le cadre (2’51). Les 2 équipes se montrent dangereuses a tour de rôle, mais ni Appel ni Florian Sabatier ne trouvent la faille. Après une pénalité très sévère appelée contre Galmiche, Gauthier-Lebreton est contraint d’arrêter de manière illicite un rémois et offre ainsi une double supériorité aux visiteurs. Les Phénix font bien circuler le palet mais Desfossés et sa défense se montrent intraitables en infériorité. Evoluant à leur tour en supériorité, les Bisons vont se créer une belle occasion par Cacciotti mais Kubis, malgré quelques frayeurs, parvient à bloquer le palet. Les Rémois viennent presser les Bisons de plus en plus haut et perturbent la relance des locaux. C’est d’ailleurs sur palet gratté derrière la cage par Rehor que Reims va se procurer une énorme occasion, mais Vrielynck puis Rehor au rebond se heurtent à Desfossés. Appel, en superbe technicien, se joue de la défense rémoise, couche Kubis mais son lancer du revers passe au dessus (13’) Sur une nouvelle supériorité, les Bisons sont tout prêt de se faire surprendre par un contre de Desrosiers, mais l’artificier rémois perd son face à face avec Desfossés (16’20). Desrosiers se procure la dernière occasion suite à un rebond capricieux du palet derrière la cage, mais la défense des Bisons parvient à annihiler l’occasion.
Premier tiers équilibré au cours duquel les Bisons, pourtant spécialistes, n’ont pu mettre à profit leurs power-play pour mettre à distance les rémois. Les Phénix réalisent un bon match, gênent leurs adversaires par un pressing très haut et font parler la rapidité de patinage de leurs attaquants pour se montrer dangereux.
 

Les Bisons font le break

Comme lors du premier tiers, les Bisons vont rapidement trouver la faille. Un contre magnifiquement mené par le duo Cacciotti-Goeckner-Zoeller, le premier nommé fixe la défense, le second est à la réception pour convertir en but l’offrande de son coéquipier (2-0 à 23’22 ; Goeckner-Zoeller ass. Cacciotti et Pek.)
Une autre action collective de grande classe permet à Kecka de se montrer dangereux mais le n°9 des Bisons ne peut conclure. Alors que les Phénix évoluent en supériorité, Kubis tente une relance hasardeuse face au duo Cacciotti-Goeckner-Zoeller qui manque d’un rien de réaliser le break (25’30.) Les Rémois sont moins présents sur cette période et la pression monte sur le but de Kubis. C’est tout d’abord Malat qui teste la mitaine du portier (27’30) puis Pek qui ne peut reprendre un beau service de Cacciotti (27’50.) Un palet perdu par les Bisons offre enfin une belle occasion aux Phénix qui ne cadrent pas. Mais c’est logiquement que Neuilly va tuer le match sur un lancer de Pek dévié par un défenseur qui surprend totalement Kubis (3-0 à 30’53 ; Pek ass. Kecka et Malat.)
Kubis est de plus en plus souvent livré à lui-même tant les rémois semblent être sortis du match. Le portier champenois repousse un nouveau lancer de Pek mais ne pourra rien face aux talents des attaquants nocéens sur une fin de supériorité. Appel derrière la cage reçoit le soutien de Pittarelli, parvient à conserver le palet et trouve en retrait son coéquipier qui d’un lancé croisé magnifique mystifie l’infortuné Kubis (4-0 à 37’25 ; Pittarelli ass. Appel et Gauthier-Lebreton.)
La dernière occasion du tiers est pour Rehor mais Desfossés évolue ce soir au niveau de ses coéquipiers et bloque le palet.
Les Bisons ont évolué à un très haut niveau sur cette période et ont complètement sortis les Phénix du match. Affutés physiquement, au point tactiquement et techniquement impressionnants, ils ont mis le patin sur le match.
 

Neuilly enfonce le clou

La dernière période sera une copie de la précédente. Les Bisons sont maitres de la glace, alternent les configurations tactiques avec bonheur, éteignent complètement les artificiers rémois et se montrent efficaces. En supériorité, Grill s’offre cependant une belle occasion mais ne cadre pas (43’50.) C’est encore Appel qui va crucifier l’arrière garde rémoise sur un contre habillement mené (5-0 à 45’16 ; Appel ass. Malat et Pittarelli.)
Bougaran, Wagenhoffer et Appel, encore brillant samedi soir, se procurent de belles occasions. Les rémois doivent attendre les supériorités pour se procurer des occasions, comme par Gervais (45’58.) Dépassés, les Phénix commettent des fautes et doivent évoluer en double infériorité ; Situation bien exploitée par les Bisons suite à un beau mouvement collectif toujours initié par Appel et Pittarelli qui trouve en retrait Gauthier-Lebreton dont le lancer nettoie la lucarne d’un Kubis médusé (6-0 à 48’41 ; Gauthier-Lebreton ass. Pittarelli et Appel à 5vs3.)
Jérémy Sabatier puis Rehor tentent de redonner un peu d’allant à leurs couleurs, mais Desfossés est bien présent (52’52), puis Desrosiers et Grill sur des actions individuelles ne cadrent pas leurs lancers. Ces actions solitaires illustrent l’impuissance des rémois à mettre ne place leur jeu. Ils jettent leurs derniers efforts pour essayer de sauver l’honneur. Mais la défense des Bisons s’applique à conserver le blanchissage de son gardien. Comme une illustration de ce match, c’est une belle action collective qui va permettre aux Bisons de clôturer le score.
Appel à la baguette, Malat au lancer et Pittarelli au rebond mettent à la raison un Kubis abandonné par sa défense (7-0 à 57’59 ; Pittarelli ass. Malat et Appel.)

Ce match promettait d’être serré mais les joueurs de Frank Spinozzi ont fait de qu’il fallait pour éteindre des Phénix bien vite résignés. Match plein pour les Bisons, solides et solidaires, collectifs et efficaces, souvent brillants qui ont certainement rendu leur copie la plus aboutie depuis le début de la saison. La défense a parfaitement maîtrisé les artilleurs rémois. Pas eu reste, les attaquants ont réussi quelques mouvements de grande classe. Cette équipe fait plaisir à voir et mériterait d’évoluer devant un public encore plus large. Les supporters présents ont pu communier avec leur équipe qui, pour preuve de sa proximité avec ses partisans, ouvre son vestiaire aux jeunes du club pour le mot du coach après le match. Frank Spinozzi va maintenant pouvoir se tourner vers le match contre Brest avec une confiance au zénith.

Coté rémois, il va vite falloir se remettre de cette défaite et surtout de ce non match. Totalement éteints par les nocéens après un premier tiers équilibré, les Phénix n’ont pas su se révolter. Mais on ne peut juger cette jeune équipe sur ce seul match qui ne remet pas en cause un excellent début de saison. Le talent est indéniable, notamment au niveau offensif, et François Dusseau saura certainement trouver les mots pour remettre son équipe sur la voie du succès


Réactions d'après match :

Frank Spinozzi (coach de Neuilly) : « Je suis très satisfait de la performance de mes joueurs. On cherche toujours un équilibre entre la tactique et le physique et ce soir on était proche de cet équilibre. Emotionnellement on a été présent mais en restant dans les systèmes définis. On a engrangé 3 grosses victoires cette semaine et la répétition des performances est aussi une satisfaction. Depuis le début de la saison, on prend les matches un par un, pour les gagner, quelque soit la compétition. Pour la première fois je vais prendre le temps de penser au match contre Brest. Ce sera un match important bien sur, mais on ne jouera pas la saison sur ce match. Ce sera un bon match pour les partisans car les 2 équipes aiment jouer au hockey. Brest a un gros pouvoir offensif, auquel on opposera notre collectif.
Pour revenir sur le tirage de la Coupe de France, je ne crois pas du tout à un tirage « arrangé », aucune Fédération ne peut se permettre de faire ça. Le tirage est régional et dans notre région il y a de grosses équipes. Je veux affronter de grosses équipes et aller loin dans cette Coupe. Angers est une « machine » et on a un beau défi devant nous. On a joué le tour précédent à domicile, on jouera celui la à l’extérieur. Si on passe on jouera à domicile, et la finale aussi sera à domicile… »

François Dusseau (Coach de Reims) : « Ce soir on a vu une seule équipe Neuilly qui joue sur un nuage en ce moment. Félicitation à cette équipe. On a tenu un tiers et ensuite on ne s’est pas présenté. On a laissé Kubis tout seul, et après on a voulu trop en faire en jouant individuellement. On n’a gagné aucun duel, on n’a pas pris les lancers. On a fait un non match. C’est la 2ème fois que ça nous arrive après Strasbourg en Coupe de France. On n’a pas vu le vrai visage de Reims, parce que Neuilly nous a bien pris mais aussi parce qu’on n’a pas été à notre niveau. Ce type de performance ne peut que nous aider à avancer. On va devoir se reprendre pour aller à Toulouse et jouer Brest 2 fois. Mais ce match ne remet pas en cause notre saison. On a une équipe jeune, qui continue à apprendre. »
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...