Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1
Neuilly sur Marne change d'ère
 
Présentation des clubs Division 1: Neuilly-sur-Marne les Bisons
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo La rédaction/GF le 13/10/2023 à 11:00

 
NEUILLY sur MARNE CHANGE D'ERE

Après 5 saisons au club, François Dusseau a pris la direction de Nantes, laissant place à l’arrivée d’un nouveau coach, le Canadien Serge Forcier qui fait son retour en France. L’équipe des bisons a subi un large renouvellement avec pas moins de 13 arrivées et 13 départs, dont l’arrêt de la carrière du défenseur Radek Mika qui passe sur le banc en tant qu’assistant-coach. Le recrutement basé sur une mixité de joueurs expérimentés venant de différents horizons et des jeunes sous licences bleues avec les clubs de ligue Magnus Cergy et Amiens doit permettre aux bisons d’avoir comme objectif , cette saison le Top 8. 

Photo hockey Division 1 - Division 1 - Neuilly sur Marne change d
crédit photo: Guillaume François

 
 
      L’ENTRAINEUR     

Serge Forcier (Canada)
 
Suite à la place laissé vacante lors du départ de François Dusseau, Serge Forcier fait son retour en France. Après 4 saisons passées en LNAH avec l’équipe Cool-FM de Saint-Georges de Beauce, il remporte le titre pour sa dernière saison 2022/2023. Son expérience du championnat de France se fait sur le banc avec Montpellier en Division 2 (2017/2018) puis la Roche-sur-Yon en Division 1 (2018/2019). Son expérience et ses connaissances du hockey en France lui ont permis de bâtir une équipe compétitive cette saison avec des joueurs issus de la D1 et des renforts choisis sur le championnat Mestis Finlandais. Il aura pour assistant l’ancien défenseur tchèque Radek Mika qui a tout récemment raccroché les patins.
 

      LA DEFENSE     
 
Les gardiens
 
le HCNM93 renouvelle de gardiens avec l’arrivée de Vilim Rosandic en provenance de Montpellier, international croate a vécu la descente de son club en D2, il poursuit en D1 avec des statistiques intéressantes 91,12% d’arrêts en saison régulière. Pierre Pawelek a passé 3 saisons à Nantes avec un rôle de numéro 2 pouvant aussi devenir un suppléant de 1er choix, il arrive à Neuilly pour prendre du temps de jeu et challenger l’actuel numéro 1.

Les défenseurs 
 
L’arrière-garde nocéenne, conserve Jules Breton à 32 ans l’expérimenté capitaine des bisons rempile pour une saison supplémentaire. Maxime Deplanque blessé une bonne partie de la saison dernière entamera sa 2e année avec Neuilly. À 31 ans, Yoanne Lacheny revient au club, arrivé lors de la saison 2021/2022, il évoluait la saison précédente avec les Caribous de Dammarie-les-Lys en Division 3, défenseur d’expérience son retour dans l’arrière-garde nocéenne sera un plus pour l’équipe. 
Passé par Brest pendant 2 saisons, titré champion de D1 en 2021/2022 avec le seul club français qu’il a connu depuis son arrivée le solide défenseur Tchèque Dominik Rudl rejoint les bisons un atout défensif de premier choix. Alexander Yakimenko, joueur de nationalité russe, découvrira la France après avoir débuté en Lettonie puis en Autriche, il a joué la majorité de sa carrière en Russie à St. Petersburg et Moscou au 2e échelon (VHL), passé par la Pologne, puis la Finlande la saison dernière avec l’équipe de Peliitat en Mestis, il dispose d’une grande capacité à s’adapter. 
Pour compléter le recrutement défensif Maxime Bataillé âgé de 23 ans formé au HC 74 passé par les clubs de Mont-Blanc, Morzine-Avoriaz a connu une expérience en équipe de France U 18 - U 20, passé par Dunkerque la saison dernière, il arrive à Neuilly pour prendre du temps de jeu et se faire une place en D1. 
 


      L'ATTAQUE     
 
Les attaquants
 
L’attaque nocéenne, conserve Maxence Auvitu qui jouera sa 6e saison avec les bisons, Leyland Plaire assistant Capitaine depuis 3 saisons, est reconduit pour sa 6e saison consécutive sous les couleurs de Neuilly-sur-Marne. Les jeunes U 20 Français Yassine Soubra et Yaniss Moktari poursuivent leur formation avec le groupe D1 en tant que licences bleues avec le club d’Amiens. Côté recrutement, 3 joueurs Finlandais rejoignent l’équipe Patrik Jääskeläinen est passé par Valenciennes en Division 2 pendant les 2 dernières saisons dont la dernière où il a inscrit pas moins de 62 points en 23 matchs, il devrait être à son niveau en division 1. 
Joonas Savolainen 26 ans a passé toute sa carrière en Finlande, dont les 2 dernières saisons avec Hokki en Mestis (championnat D2 finlandais). Tino Sirén 24 ans, arrive lui aussi pour sa toute première saison en France, en provenance de l’équipe de TUTO en Mestis. Yannis Cherkaoui attaquant de 22 ans formé à Rouen, passé par Amiens U 20, il arrive de Montpellier où il a évolué les deux dernières saisons. Colin Delatour jeune attaquant de 20 ans formé à Amiens, jouera avec Neuilly sous une licence bleue avec le club de Cergy-Pontoise (ligue Magnus), Colin dispose d’une parfaite connaissance de la D1 pour y avoir joué avec Strasbourg depuis 2020, son passé avec l’équipe de Mulhouse (ligue Magnus) la saison dernière fait de lui un joueur à haut potentiel pour évoluer avec l’offensive des bisons. La dernière recrue de l’effectif, Carson Brière à la double nationalité, le canado-américain de 24 ans, arrive du championnat universitaire NCAA où il évoluait avec Mercyhurst University Lakers depuis 3 saisons. 
 

      LE JOUEUR A SUIVRE     

Alexander Yakimenko(sa fiche joueur)
Défenseur d’origine russe né à Tallinn en Estonie de 26 ans, à fait ses armes en Lettonie à Valmiera U18, puis il poursuit sa formation en Autriche à Salzburg en intégrant la Red Bull Hockey Academy U18 lui permettant d’évoluer par la suite avec l’équipe du club de Salzburg U20. En 2014, il est recruté avec le club russe de St Petersburg Serebryanye Lvy St. Petersburg en MHL (Molodiojnaïa Hokkeïnaïa Liga) ligue de hockey junior majeur de Russie créée pour aguerrir les jeunes joueurs appartenant aux clubs de la Ligue continentale de hockey. En 2016, il monte d’un cran et rejoint l’équipe du SKA-Neva St. Petersburg en VHL (Vyschaïa Hokkeïnaïa Liga 2e échelon derrière la célèbre KHL) il s’engage sur la saison 2016/2017 toujours en VHL avec l’équipe Moscovite Zvezda Chekhov qui deviendra Moskva en 2018 le club déménageant à Moscou au dans l’antre du CSKA. La saison 2018/2019, il rejoint l’équipe du Kazakstan le Torpedo Ust-Kamenogorsk, avant un retour en Russie avec le club de Nizhny Novgorod du Torpedo-Gorky. Soit 6 saisons en VHL, il s’exporte l’année suivante en Pologne au second échelon polonais, avec l’équipe de Katowice, où il remporte le championnat 2021/2022, mais le club ne le conserve pas en fin de saison suite à une polémique au sujet de l’invasion de la Russie en Ukraine où le club polonais estime qu’Alexander n’a pas réussi à condamner explicitement la Russie. La saison dernière, il prend le chemin de la Finlande et du championnat Mestis où il joue avec Peliitat à Heinola où il joue le maintien, il inscrira 17 points en 49 rencontres. Il intègre l’effectif des bisons cette saison avec les 2 attaquants finlandais Sirén et Savolainen évoluant eux aussi en Mestis l’an passé pourra faciliter son intégration. Son parcours au travers différents clubs et championnats lui donne aussi une certaine expérience à mettre au profit de sa nouvelle équipe. 
 

      LES AMBITIONS     

C’est une nouvelle équipe qui abordera le championnat 2023/2024, où le duo Forcier/Mika va s’attacher à créer un groupe le plus compétitif possible. Avec en ligne de mire une qualification aux Playoffs. Les joueurs du HCNM93 doivent rapidement passer la phase de rodage pour aspirer à jouer dans le Top 8. La mixité entre les jeunes joueurs sous des licences bleues et les cadres plus expérimentés de l’équipe doit permettre d’avoir un groupe homogène. Neuilly-sur-Marne espère pouvoir rivaliser avec les grosses équipes du haut de tableau, avec comme objectif de se qualifier aux playoffs.


Photo hockey Division 1 - Division 1 - Neuilly sur Marne change d
crédit photo: HCNM93- Denis Broyer

 
 
INTERVIEW SERGE FORCIER  
réalisée par la communication du HCNM93

Présente-toi en quelques mots !
Serge Forcier: Je m'appelle Serge Forcier. Je suis entraîneur canadien de hockey sur glace depuis une vingtaine d'années, et j'ai été joueur à bon niveau avant. Ce sera ma troisième saison comme coach en France. J'ai dirigé Montpellier, l'année de leur montée en D1, et la Roche-sur-Yon, il y a quelques années. Cette fois, je serai aux manettes des Bisons de Neuilly avec un grand plaisir. En tant que joueur, j'ai fait une saison à Nîmes. Au Canada, je me suis occupé d'équipes dans pas mal de catégories, en collégial, en universitaire, en junior majeur, et dans des ligues professionnelles. Je suis une sorte de touche-à-tout.

Qu'est-ce qui t'a donné envie de venir coacher à Neuilly ?
SF: J'avais envie de revenir en France, de changer d'univers. Des personnes passées par ce club m'ont mis en contact avec le président Soubra une fois la saison française terminée. Il y avait une belle opportunité ici, dans un club qui est sur la carte du hockey depuis longtemps. J'ai aimé le discours d'Ibrahim, son projet, et je crois que ça a été réciproque. Ça m'a conforté dans mon idée de venir vivre en France quelques années, et me voici ! J'espère que cela va bien fonctionner cette saison.
 
Au Canada, tu viens de remporter le championnat de LNAH avec Saint-Georges. Quels sont tes objectifs à Neuilly ?
SF: Remporter des titres, ce sont toujours les meilleurs moments pour un entraîneur. On veut gagner son dernier match ! J'essaie toujours d'inculquer aux joueurs les valeurs de travail, alors on voudra évidemment participer aux séries éliminatoires avec les Bisons. C'est l'ADN du club, et ça me correspond bien. Je ne vais pas dire qu'on va gagner, mais je veux embarquer le groupe dans ce qu'on appelle au Canada la Danse du Printemps. On verra où cela va nous mener, j'arrive avec des ondes positives et du sourire à transmettre !

Travailler avec un groupe de joueurs jeunes, et les emmener au niveau supérieur, c'est quelque chose que tu apprécies ?
SF: Oui, on était d'accord avec Ibrahim Soubra là-dessus. Avoir des jeunes, encadrés par de bons vétérans qui les guident, c'est vraiment quelque chose que j'aime bien faire. C'est toujours un bon mélange, de fonctionner comme cela. Les jeunes voudront challenger les anciens, les pousser mais surtout s'en inspirer. C'est aux hockeyeurs d'expérience de montrer aussi le chemin aux jeunes. Je m'attends à ce qu'il y ait des flammèches et que ça brasse !

Quelles sont les différences entre le circuit nord-américain et la France ?
SF: En France, on joue moins de matchs, alors je dirais qu'avant tout, c'est plus dur physiquement de l'autre côté de l'atlantique. Et ici, le fait de jouer moins, ça rend chaque match hyper important, on a jamais le droit à l'erreur. Il faut toujours être prêt au combat, autant physiquement que techniquement et mentalement. L'autre différence, c'est que les règles sont plus permissives, les contacts sont moins punis là-bas. Ici, il faut faire très attention parce que les arbitres sont très attentifs, alors il faut savoir doser son engagement. C'est une adaptation que les joueurs étrangers doivent réaliser quand ils arrivent en D1. 

L'adaptation, c'est ce que tu viens chercher ici ?
SF: Oui, exactement. Se sortir de son petit confort et embarquer dans un nouveau projet, c'est ce que j'aime. Je veux amener du sang nouveau ! Les entraîneurs qui sont passés ici ont fait un excellent travail, ont amené des choses nouvelles, ils ont mis leur emprunte. Pour les 50 ans du club de Neuilly, c'est à mon tour de montrer quel type de coach, je suis. On s'est mis au travail pour le camp d'été, pour arriver bien préparés dès la reprise du championnat début octobre !Pour finir, parles nous de ton arrivée à Neuilly. 

Quel est ton premier ressenti ?
SF: On m'avait parlé d'un club familial et d'une ville sportive. C'est exactement ce que j'ai trouvé ! Je n'ai pas encore rencontré tout le monde, mais le premier contact avec les bénévoles et l'entourage du club est vraiment positif, agréable. Et comme je suis un vrai amateur de sport en général, il n'y a pas meilleur endroit pour faire des découvertes. J'ai même reçu un courrier de Mr le Maire de Neuilly qui me souhaite la bienvenue en personne, et c'est un grand plaisir. J'ai hâte de le rencontrer à la patinoire pour le début du championnat !
 
 
EFFECTIF 2023/2024
 (Cliquer sur le nom du joueur pour obtenir sa fiche joueur)
 
COACH
FORCIER Serge
MIKA Radek
GARDIENS
#34  PAWELEK Pierre
#29  ROSANDIC Vilim
DÉFENSEURS
#93  BATAILLé Maxime
#14  BRETON Jules
#21  DEPLANQUE Maxime
#9  LACHENY Yoanne
#96  RUDL Dominik
#98  YAKIMENKO Alexander
ATTAQUANTS
#10  AUVITU Maxence
#13  BOURGOIN * Eliott
#16  BRIERE Carson
#15  CHERKAOUI Yannis
#77  DELATOUR* Colin
#74  GUILLEMAIN Sacha
#0  JAASKELAINEN Patrik
#92  MOKTARI Yaniss
#46  PLAIRE Leyland
#3  SAVOLAINEN Joonas
#11  SIREN Tino
#5  SOUBRA Yassine


Photo hockey Division 1 - Division 1 - Neuilly sur Marne change d
crédit photo: Guillaume François
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...