Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - NHL : National Hockey League - AHL
NHL - 22e semaine
 
Séries J-30, frustration et quelques preuves supplémentaires que le hockey est un sport merveilleux
 
US/Canada, Hockey Hebdo Roxane le 18/03/2023 à 17:12
Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - NHL - 22e semaine


Les play-offs approchent ! J – 30

 
Est :
  1. Boston, 107 pts
  2. Carolina, 96 pts
  3. New Jersey, 95 pts
  4. Toronto, 91 pts
  5. NY Rangers, 88 pts
  6. Tampa Bay, 88 pts
  7. Pittsburgh, 78 pts
  8. NY Islanders, 78 pts
Ouest :
  1. Vegas, 90 pts
  2. Los Angeles, 89 pts
  3. Dallas, 87 pts
  4. Minnesota, 87 pts
  5. Colorado, 86 pts
  6. Edmonton, 84 pts
  7. Seattle, 83 pts
  8. Winnipeg, 79 pts

 
Côté Atlantique, Boston est déjà qualifiée. La Caroline tient tous ses suivants à plus de points et avec un match de retard. Les NY Islanders sont eux en dangers avec leurs deux matchs d’avance sur la Floride tout près avec seulement trois points de moins. Devant Pittsburgh a encore deux matchs pour monter et Tampa a dix points d’avance.

De l’autre côté, rien n’est joué et tout est ouvert même si Edmonton est en bonne posture. D’abord, contrairement à l’Est, où presque 30 points séparent le premier du 8e, il n’y en a que 11 côté Pacifique. On joue collé serré donc. De plus, les Oilers vont rencontrer plusieurs fois Anaheim et San José d’ici les Play-Off, ce qui, malgré des surprises toujours possibles et agréables à voir, reste tout de même des points faciles à prendre. Le Kraken et les Jets se battent pour des places de Wild Card…

Verdict dans un mois !  



Texier reviendrait en NHL

Certes, c’est un plaisir de le voir jouer avec ses propres yeux (Zürich étant à un distance plus raisonnable que Colombus) mais le Français originaire de Grenoble retournerait, d’après les rumeurs jouer sa deuxième année de contrat à Colombus. C’est du moins ce que souhaitent les entraineurs du club de l’Ohio, actuellement au fond du trou et du classement.

Alors qu’il s’était rapproché de sa famille l’année dernière après des décès, prêté à Zurich pour une saison, Alexandre Texier se sent maintenant mieux et n’est pas fermé à un retour outre-Atlantique. Il se dit concentré sur le championnat suisse et souhaite mener l’équipe de Zurich au plus haut.

Malgré une fracture du poignet en début de saison, il est tout de même au rang de troisième buteur de l’équipe au lion. Les Blue Jackets sentent une brise d’optimisme souffler sur le club après les dires du joueurs.



 

Ce qui est bien avec les canadiens cette saison (mais aussi depuis un bon bout de temps)…

… C’est qu’à défaut de briller, ils sont au rendez-vous pour assurer le spectacle. Cela faisait 100 ans ou presque renseignent les médians locaux qu’on avait pas vu 10 buts marqués lors d’une première période. C’était hier (17/03), contre les Panthers de Floride, à Sunrise. 3 buts marqués par les Canadiens, 7 par les Panthers. Ce n’est pas d’avoir changé deux fois de goalie qui a changé la donne. Le score a fini aussi humiliant qu’il avait commencé, soit à 9-5 pour les Panthers.

Le troisième tiers était, on peut le concevoir, houleux. Suzuki, vedette du club a écopé sur le coup de 15 minutes de pénalité et Kovacevic de 10 pour s’être violemment énervé. Suzuki, qui est aussi capitaine, a reconnu qu’il ne fallait pas remontrer aux fans un tel dernier tiers, qu’il compare au niveau d’un jeu de hockey balle d’été, contre une équipe qui, réellement, voulait une place en série éliminatoires. Il n’empêche qu’après un tel comportement, le jeune joueur devra ouvrir le portefeuille à hauteur de 2500 $ pour son coup de crosse…





Dans la continuité de ces matchs-spectacles, on notera la victoire 6-3 des Chicago Blackhawks contre Boston. On croit avoir mal lu, puis on vérifie qui était dans les cages, puis si certains joueurs de champs sont à l’infirmerie… Le rituel de tous les habitués du hockey face à un score aussi improbable. Mais non, rien. Ullmark dans les filets, l’équipe en bonne forme, Brad Marchand en prison en fin de tiers… la routine, quoi ! Un accident de parcours qui montre que parfois, ce n’est juste pas le bon jour.


Binnington vs Fleury : les zèbres coupent court

Et puisqu’on parle de spectacle, personne n’est sans ignorer que les combats sont le sel des matchs, côté américain. Alors qu’ils sont sanctionnés chez nous, les gradins outre Atlantiques raffolent des gars qui font tomber les gants. Cette saison n’est pas une saison très agressive, et c’est, d’après les fans locaux qui se sont enflammés ces derniers jours, la fautes des « stripes » (littéralement les « rayures », comprenez les arbitres, évidemment). Pour preuve, on en voudra le combat avorté entre Marc-André Fleury et Jordan Binnigton.

Après un but de Ryan Hartman, ce dernier a légèrement trébuché sur la botte du gardien de Blues en allant célébrer sa réussite avec ses coéquipiers. Le canadien n’a visiblement pas supporté et s’est jeté sur lui. Marc-André Fleury a alors décidé de défendre Hartman et de s’en prendre à Binnington. Les commentateurs eux-mêmes criaient de les laisser finir et qu’ils voulaient voir ça. Peine perdue, ou comment deux hommes ont frustré plusieurs centaines de milliers de personnes.

Suite à cette altercation, Binnington est suspendu deux matchs sans salaire, soit une perte qui se chiffre pour le goalie à plus de 60 000 $.






Lehkonen : le hockey personnifié

Aimer le hockey, peu pourront le contredire, c’est globalement aimer regarder jouer des barbus avec un cerveau d’enfant de quatre ans, montés sur des lames, avec du Red Bull dans les veines. Et même si des considérations d’adultes rentrent en ligne de compte (administration, finances etc), l’ambiance générale du sport est tout de même celle d’une grande cour de récréation où on a toujours envie d’applaudir les copains, même s’ils jouent pour l’adversaire.

C’est ce qui s’est passé sur la glace de Montréal le 14/03. Artturi Lehkonen, canadien depuis 2016 et à l’Avalanche depuis le milieu de la saison dernière, a marqué un but contre les Canadiens. Qui l’ont applaudi. S’en prendre un et être quand même content, c’est bien la preuve de la qualité du joueur. Discret et adorable, Lehkonen est félicité même par ceux contre qui il joue.

Ce n’était cependant pas la seule action qui lui a fait voler la vedette. Non seulement il a marqué trois points durant le match, mais un de ses deux buts était son 100e de carrière et il a finit le match avec un doigt cassé. Rien que ça. Marquer des buts, être gentil et se casser des doigts : que demander de plus ?


 
_____

But de la semaine

Brandon Montour des Florida Panthers (Vs Chicago Blackhawks)
Après une passe merveilleuse de Barkov, le défenseur canadien est dos à la cage (!) mais tire quand même. Le palet rentre sous les bottes de Mrazek et c’est le but.





Arrêt de la semaine

Casey DeSmith des Penguins de Pittsburgh (Vs Philadelphia Flyers)
Arrêt crosse vigoureux, pour un rebond dégageant le palet très loin. En bonus, son sourire comblé à travers le casque.

 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...