Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - NHL : National Hockey League - AHL
NHL : Arizona pour encore combien de temps ?
 
Après un été mouvementé par des rumeurs d'un déménagement, les Coyotes repartent pour deux saisons à Glendale mais avec une équipe qui ne permettra pas de faire des miracles.
 
MSL, Hockey Hebdo Baptiste Favre le 18/08/2015 à 14:00


La saison 2014-2015 :

Saison décevante sur le plan sportif, c'est également sur le plan extra-sportif que la franchise aura eu des problèmes. En effet, les dirigeants ont eu des soucis avec la ville de Glendale qui voulait casser l'accord conclu avec les Coyotes. Finalement, et après une bataille juridique, la franchise restera bien pour les deux prochaines saisons, au moins, dans l'Arizona. On ne sait pas encore quel sera son avenir une fois le bail expiré. Sur le plan sportif, nouvelle saison décevante avec une piètre 29ème place au classement de la ligue (plus mauvaise équipe de la conférence Ouest). Son bilan est maigre à domicile avec seulement 11 victoires en 42 matchs au Gila River Arena. Au global, cette franchise ne remportera que 24 victoires (24-50-8) et elle aura connu des affrontements catastrophiques contre les équipes de la division centrale avec 2 victoires (en 21 matchs) contre Winnipeg (4-1 le 8 janvier) et à Chicago le 9 février (3-2 SO).

L'équipe rate les séries éliminatoires pour la 3ème saison de suite. Qu'il semble loin le temps où cette équipe avait atteint la finale de la conférence Ouest !

Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - NHL : Arizona pour encore combien de temps ?
Perry Nelson-USA TODAY Sports
Vermette n'aura quitté les Coyotes que 5 mois
Bilan joueurs :


Preuve que la saison a été difficile chez les Coyotes, c'est un défenseur qui mène leur classement des meilleurs marqueurs. Il s'agit du Suédois Oliver Ekman Larsson avec 43 points (20 buts / 23 passes) qui s'avère être également utile sur le plan défensif avec 167 charges et 77 contres. Juste derrière lui, Sam Gagner fait le "job" avec 41 points en 71 matchs (bilan proche de ses meilleures saisons avec les Oilers). Dans les 5 meilleurs pointeurs de l'équipe, deux sont partis en cours de saison, Keith Yandle chez les Rangers tandis qu'Antoine Vermette (revenu cet été) a remporté la Coupe Stanley avec Chicago. Les deux pèsent plus de 76 points et ont fait cruellement défaut pour la fin de saison.

De son côté, le capitaine Shane Doan se sera surtout fait remarquer pour une charge limite sur Kris Letang car sa production est la plus faible depuis 2000 avec "seulement" 36 points et -29. Il est malheureusement un peu sur le déclin. On aurait aimé voir Mikkel Boedker et Martin Hanzal plus souvent dans la saison car ils sont des éléments importants qui garantissent un bon nombre de points.

Défensivement, le groupe est jeune et a dû subir, en plus du départ de Yandle, celui de Michalek (parti pour St-Louis mais revenu lui aussi cet été). Néanmoins, Michael Stone (25 ans) reste un défenseur solide avec 202 charges et 189 contres l'an passé et des joueurs comme Connor Murphy ou Brandon Gormley auront leur mot à dire dans le futur.

Dans le but, Mike Smith aura joué 62 matchs pour 14 petites victoires (3.16 buts par match et 90.4% d'arrêts). C'est sa plus mauvaise saison dans la ligue mais il sera tout de même le gardien de Team Canada pour les mondiaux. L'erreur aura été de laisser partir Devan Dubnyk qui se sera imposé avec brio dans le but du Wild.

L'entraîneur :

Dave Tippett est en place depuis déjà 6 saisons dans cette franchise qui ne voit pas pour le moment la nécessité de changer. L'ancien coach de Dallas va essayer de relancer cette équipe qui a coulé à pic l'an dernier. Il devra faire de son mieux car, après un bon départ avec cette équipe (3 qualifications de suite dans les 3 premières saisons), il vient de rater les playoffs lors des 3 dernières saisons. A 53 ans, l'ancien joueur des Hartford Whalers (1984-1990) devra vite faire oublier la dernière saison sinon il pourrait bien ne pas faire de vieux os dans l'Arizona.

Son bilan à la tête des Coyotes : 458 matchs, 217-176-65.

Arrivées / Départs :

La franchise pourra compter sur les retours de Vermette et Michalek mais devra faire sans Sam Gagner parti à Philadelphie. Ce n'est d'ailleurs pas le seul départ sur le front de l'attaque puisque Korpikoski (Edmonton) et Mark Arcobello (Toronto) sont allés tenter leur chance dans d'autres équipes. Bolduc (qui aura passé la majorité de la dernière saison en AHL) tente l'aventure européenne en rejoignant la puissante KHL et le Traktor Chelyabinsk.

Au rayon des arrivées, Steve Downie fera du bien à cette équipe car l'ex-Pens n'est pas qu'un joueur qui prend beaucoup de pénalités, il est un atout intéressant sur les lignes d'attaque. En plus de Downie, Brad Richardson et Boyd Gordon sont de bons joueurs de complément. C'est surtout défensivement que l'équipe se renforce avec l'arrivée de Niklas Grossman. L'ex-Flyers, aux plus de 500 matchs NHL, est un solide défenseur à la ligne bleue mais sa production offensive est limitée. Enfin, un vrai backup arrive pour Smith en la personne d'Anders Lindback. Le Suédois va forcer Mike Smith à donner le meilleur de lui-même.

Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - NHL : Arizona pour encore combien de temps ?
Norm Hall
Strome, meilleur marqueur de l'OHL l'an passé
La Draft :
 

Il était attendu au 3ème tour et les Coyotes ont tout fait pour conserver ce choix car Dylan Strome est un joueur plein d'avenir. Dans l'ombre de McDavid chez les Erie Otters, Strome (dont le frère Ryan joue aux Islanders) signe une saison pleine (sa deuxième seulement en OHL) avec 129 points en 68 matchs (45 buts / 84 passes). Leader technique de l'équipe pendant la blessure du #97, il a parfaitement assumé son rôle tout au long de la saison, terminant meilleur marqueur de l'OHL (Trophée Eddie Powers) et récolte le prix du joueur avec le meilleur esprit sportif.

A seulement 18 ans, il va continuer son parcours en OHL où il devra faire oublier McDavid et permettre aux Otters de remporter le titre en OHL la saison prochaine, après un échec en finale contre les Generals d'Oshawa l'an passé. Vainqueur du Hlinka Memorial à l'été 2014, il sera, sans aucun doute, l'un des piliers de Team Canada aux mondiaux U20.

Autres choix de draft : 

30ème choix : Nick Merkley
32ème choix : Christian Fischer
63ème choix : Kyle Capobianco
76ème choix : Adin Hill
81ème choix : Brendan Warren
83ème choix : Jens Lööke
123ème choix : Conor Garland
183ème choix : Eric Källgren
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
sebd76 a écritle 31/08/2015 à 01:05  
il y a aussi l'arrivée de Pronger... enfin du contrat de pronger qui permettra de jouer avec le minimum du salary cap...
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...