Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - NHL : National Hockey League - AHL
NHL : Echanges à prévoir
 
Huit joueurs qui changeront d’adresse
 
Québec, Hockey Hebdo Martin Duranleau le 16/10/2008 à 18:10

Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - NHL : Echanges à prévoir
Photo : Christophe Moreau

Cette année, la date limite des échanges dans la LNH est fixée au 3 mars 2009. Comme à chaque année, plusieurs équipes profiteront de la surenchère envers les rares joueurs vedettes disponibles sur le marché des échanges. Plusieurs équipes chercheront à combler des trous dans leur alignement en faisant appel à des joueurs de location, des joueurs qui ne font que terminer la saison avant de devenir joueur autonome à l’été suivant. Des jeunes joueurs avec une bonne valeur sur le marché font aussi partie de la catégorie des joueurs qui sont susceptibles de changer d’adresse.

Voici une liste de huit joueurs qui seront probablement échangés d’ici la date limite des transactions, le 3 mars 2009. Les joueurs sont classés selon leur valeur sur le marché.


Jay Bouwmeester
, Panthers.
Écoule la dernière année de son contrat (4,875 millions).
Statut au terme de la saison : Joueur autonome sans compensation.

L’an dernier, Bouwmeester et les Panthers se sont entendus pour un contrat valide pour une seule saison qui le conduira au statut de joueur autonome. Il est clair que les deux parties s’attendent à un divorce à court terme. On ne verrait pas pourquoi la Floride ne voudra pas profiter de cette monnaie d’échange pour soutirer quelques bons jeunes joueurs à une formation qui aspirera aux grands honneurs. Bouwmeester touchera le gros lot l’été prochain.

Date de départ : 3 mars 2009
Destinations possibles : Montréal, Calgary, Chicago, San José, Washington, Philadelphie.


Marian Gaborik,
Wild.
Écoule la dernière année de son contrat (6,333 millions)
Statut au terme de la saison : Joueur autonome sans compensation.

Depuis l’ouverture du camp d’entraînement, on ne cesse d’entendre des rumeurs à son sujet. Il est vrai qu’après avoir refusé une offre de 10 ans, pour 8 millions par année, le clan Gaborik semble avoir décidé d’opter pour le marché des joueurs autonomes au terme de la saison.

Date de départ : février 2009
Destinations possibles : Caroline, Buffalo, Montréal, Washington, New Jersey


Mathias Ohlund, Canucks
Écoule la dernière année de son contrat (3,5 millions)
Statut au terme de la saison : Joueur autonome sans compensation

Avec la mise sous contrat des défenseurs Kevin Bieksa, Sami Salo et Alexander Edler, les Canucks semblent avoir fait leur lit en défense. Ajoutez à cela les jumeaux Sedin qui seront joueurs autonomes sans compensation et il ne reste plus beaucoup d’espace pour le DG Mike Gillis (grand ami de l’agent des frères Sedin).

Date de départ : février 2009
Destinations possibles : Calgary, Montréal, Dallas, Nashville, Phoenix, Boston, Buffalo, Caroline, New Jersey, Ottawa, Washington.


Brendan Shanahan,
joueur autonome
Est présentement joueur autonome sans compensation.

Il est écrit dans le ciel que Brendan Shanahan reviendra à New York dès que les Rangers auront régler leur problème de plafond salarial. Shanahan veut jouer à New York et les Rangers veulent l’engager. Le match parfait quoi!

Date d’arrivée : décembre 2008
Destinations possibles : Rangers ou New Jersey


Jaroslav Halak, Canadien
Son contrat de 775 000$ sera encore valide l’an prochain.

Halak serait une excellente monnaie d’échange pour acquérir un défenseur de qualité supérieure. Le fameux 4ème défenseur qui manque tant à Montréal. Ce défenseur serait la pièce manquante au fameux puzzle de Bob Gainey en cette année du centenaire. En retour de Halak, le Canadien pourrait faire d’une pierre deux coups en mettant la main sur un gardien d’expérience pour seconder Price.

Date de départ : février 2009
Destinations possibles : Edmonton, St-Louis, Floride


Mathieu Schneider¸ Thrashers
Écoule la dernière année de son contrat (5,625millions)
Statut au terme de la saison : Joueur autonome sans compensation.

Même s’il vient tout juste d’arrivée à Atlanta et que les Thrashers semblent très satisfaits des services qu’il rend à l’équipe présentement (il joue le rôle de tuteur au jeune Zach Bogosian), on ne verrait pas pourquoi les Thrashers ne seraient pas tentés de le refiler à une équipe de premier plan à la date limite des transactions. Un échange payant pour Don Waddell qui a obtenu Schneider pour une bouchée de pain alors que les Ducks cherchaient à faire de l’espace sur leur masse salariale pour accueillir Selanne.

Date de départ : 3 mars 2009
Destinations possibles : Calgary, Montréal, Dallas, Nashville, Phoenix, Boston, Buffalo, Caroline, New Jersey, Ottawa, Washington.


Nikolai Khabibulin, Black Hawks
Écoule la dernière année de son contrat (6,75 millions)
Statut au terme de la saison : Joueur autonome sans compensation.

Pas besoin de travailler pour Jojo Savard pour savoir que Khabibulin ne terminera pas la saison à Chicago. Même s’il est toujours avec l’équipe, les Hawks l’ont soumis au ballottage et lui ont même permis de discuter avec des équipes de la KHL. Dès qu’une équipe verra son gardien de premier plan se blesser, Khabibulin retrouvera un poste de numéro 1.

Date de départ : janvier 2009
Destinations possibles : n’importe quelle équipe qui espère participer aux séries et qui a perdu les services de son gardien numéro numéro 1 pour cause de blessure.


Petr Prucha, Rangers.
Écoule la dernière année de son contrat (1,6 million)
Statut au terme de la saison : Joueur autonome avec compensation éligible à l’arbitrage.

Oyé, oyé. À donner, ailier droit de nationalité tchèque qui joue du hockey de façon unidimensionnelle. Petr Prucha a été laissé de côté en fin de semaine. Comme joueur comparable, les Rangers comptent déjà sur Nikolai Zherdev qui est aussi un ailier droit mais qui a plus de talent. Prucha n’est pas dans les bonnes grâces de l’entraîneur Tom Renney. Tant qu’à gaspiller un jeune talent sur la galerie de la presse, aussi bien lui laisser relancer sa carrière ailleurs.

Date de départ : décembre 2008
Destinations possibles : N’importe quelle équipe de deuxième ordre en manque de profondeur à l’attaque.


Lien : Martin Duranleau pour lepool.com
 

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
oscar benben a écritle 07/02/2009 à 12:55  
C'est dommage que la date limite soit si tard cette saison... j'en salive deja!
Arthur a écritle 19/01/2009 à 20:37  
Des rumeurs sur Lecavalier a Montréal aussi !!
okman a écritle 26/10/2008 à 17:42  
Merci pour votre analyse !
plus facile de votre coté de l'atlantique ;o)
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...