Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - NHL : National Hockey League - AHL
NHL : Retour raté pour Huet
 
Au début de la saison, plusieurs sont ceux qui ont entouré la date du 31 mars sur leur calendrier 2009. En cette journée de printemps, Cristobal Huet, chassé de Montréal un an plus tôt, allait revenir dans la métropole dans son bel uniforme à la tête d’Indien. Il allait faire face pour l’occasion à son jeune élève Carey Price. Celui-ci semble retrouver ses moyens peu à peu, même si sa confiance demeure fragile.
 
Montréal, Centre Bell, Hockey Hebdo Martin Duranleau le 01/04/2009 à 17:01

Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - NHL : Retour raté pour Huet
Photo : Martin Duranleau

Tout juste le temps de ranger le tapis rouge réservé à Charles Prévost-Linton (le monsieur frisé qui interprète les hymnes nationaux) et c’est 1 à 0. Une action nonchalante du défenseur Duncan Keith derrière son filet permet à Alex Kovalev de surprendre Huet d’un tir entre les jambières.

La foule du Centre Bell, loin d’être nostalgique en ces temps difficiles que traverse le Canadien, tente d’appuyer son équipe de toutes les manières. L’heure est grave : le Canadien pourrait être exclu des séries. C’est pourquoi on chahute Huet. Ce sera ainsi tout le reste de la rencontre, dès que Huet met la main sur la rondelle.

Jadis acclamé de façon soutenue et énergique (lire Hu-et, Hu-et, Hu-et…), les partisans tricolores entonnent maintenant des cris de dérisions (lire Huuuuu-Et, Huuuuu-Et…) à l’endroit de celui qu’on avait consacré il n’y a pas si longtemps « le Français préféré des Québécois ». On veut lui faire perdre sa concentration. Cristobal fait parti du camp ennemi maintenant. La foule ne se fait pas prier pour le lui rappeler.

Malgré ce retard hâtif, les Black Hawks continuent de faire circuler la rondelle. Les passes sont vives. Chaque joueur semble tenir une position déterminée à l’avance de sorte que les attaquants peuvent pénétrer profondément en zone adverse sans craindre un revirement.

De leur côté, les attaquants du Canadien ne sont visiblement pas à l’aise avec le jeu défensif imposé par Gainey. De tous les trios montréalais, seul celui composé de Tanguay, Koivu et Kovalev semble avoir la permission de franchir la ligne bleue adverse. Pour un, Tomas Plekanec a perdu toute son inspiration avec la rondelle.

Huet réussit son plus bel arrêt de la période vers le milieu de la première période, alors que le Canadien profite d’un avantage numérique. Il sort la mitaine pour frustrer Kovalev qui tente de souler la rondelle dans le haut du filet. Quelques instants plus tard, Aaron Johnson frappe le plus jeune des frères Kostitsyn à la tête. Andrei, par solidarité fraternelle, se rue sur le défenseur des Hawks. Il écopera de 19 minutes de pénalité sur la séquence. On ne verra plus Sergei par la suite.


Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - NHL : Retour raté pour Huet
Photo : Martin Duranleau
Même s’ils tirent de l’arrière, les joueurs des Hawks jouent avec assurance et intensité en deuxième. Leurs efforts ne seront toutefois pas récompensés puisque c’est le Canadien qui profite d’une cabriole capricieuse de la rondelle pour doubler son avance. Une rondelle hélium qui finit par faire scintiller la lumière rouge derrière Huet.

Le Canadien perd par la suite un second élément lorsque Roman Hamrlik, alors étendu sur la glace, reçoit accidentellement derrière la tête le genou d’un joueur adverse. Il quittera immédiatement la rencontre, victime d’une blessure « au haut du corps ».

Puis, avec moins de cinq minutes à faire à la période, le Canadien fait mouche en avantage numérique. Sur ce but, la stratégie du Canadien consiste simplement à créer un surnombre autour du filet. Andrei Markov capte un rebond mal contrôlé par Cristo pour faire 3 à 0.


Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - NHL : Retour raté pour Huet
Photo : Martin Duranleau



En troisième période, les carottes sont cuites. Le Canadien, fort d’une avance de trois buts, attend littéralement les Hawks en territoire neutre. Les ouvertures se font rares, les occasions de marqués sont presqu’inexistantes. Signe que les séries s‘en viennent, il n’y a pas beaucoup d’espace sur la glace pour manœuvrer.

Carey Price, lorsque sollicité, accomplit admirablement bien le travail qu’on lui demande de faire. Même s’il n’a pas retrouvé le même aplomb lors de ses déplacements, il se positionne bien et laisse la rondelle le frapper. Les deux équipes s’échangent chacun un but lors du dernier engagement. Marque finale : 4 à 1.

 


Cristobal Huet, n’aura pas fait la différence. Malchanceux lors des deux premiers buts, il n’a su garder son équipe dans le match lors des moments importants. L’entraîneur des Hawks, Joel Quenneville, a admis il y a quelques jours son intention d’utiliser à profusion le vétéran russe Nikolai Khabibulin d’ici la fin de la saison. Huet n’aura donc pas réussi à convaincre son entraîneur de modifier son plan initial : celui de « donner » le filet à Khabibulin alors que débuterons les séries éliminatoires le 15 avril prochain.

Sommaire
 

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
laurent(HH)photographe;o) a écritle 02/04/2009 à 16:23  
Bon rendu Martin d'un match que j'ai visionné hier soir sur ESPN.
Cristo est pas chanceux sur le deuxième but en effet!
Par contre on ne peut pas dire que ses partenaires fassent bien leur job , sur le troisième but, l'attaquant regarde MArkov enfiler le palet.
Cela dit je pense que Cristo à encore sa chance pour les play off.
Quand au Habs, va falloir serrer les genoux pour rien lacher !
Bravo Martin et à bientot
HBK a écritle 01/04/2009 à 22:04  
Quel bonheur que de lire des articles comme celui-ci fait par de vrais spécialistes avec des phrases bien de chez vous. On en veut encore :-)
Nick a écritle 01/04/2009 à 20:49  
Les gardiens c'est mon "dada" je me permet donc de donner mon opinion sur les gardiens de ce match:

D'abord Price n'a jamais été l'élève de Huet dans l'aspect hockey. Peut-être en ce qui concerne l'intégration et l'attitude à avoir mais ca s'arrete là. Price est arrivé aussi bon techniquement que Huet (voir meileur!?) et ce travail revient à Melançon. (rendre à césar....)

Ensuite Huet n'a pas été chassé de Mtl,(ou alors par son attitude hors glace en Floride !?) il n'a jamais été 1er ici et n'aurait pas voulu d'un poste de 2eme. Il n'est pas jeune et devait obtenir un contrat, il n'avait pas d'avenir à montreal et a encore tout à prouver avant d'être un numéro un établit (Mtl ne lui a pas donné cette chance, malheureusement).

Ensuite, concernant le match, le premier but de Kovalev, n'est pas un but chanceux. C'est le résultat d'un revirement de Keith, certes, mais Huet a quand meme déjà mieux paru. Il n'était pas prêt.
Sa position, "one pad down" était appropriée mais il n'y aurait pas du y avoir de trou entre ses jambe dans une telle position. Et Kovalev n'est pas un jouer à qui on doit laisser des chances.

Price quant à lui a connu son meilleur match depuis longtemps: pas de gestes inutiles, rapide et safe. Un gardien doit être imposant et avoir un attitude agressive les épaules "square" et hautes. C'est que l'on a vu de lui.

Huet, comme la pluspart des gardiens qui passent à mtl, à une très bonne technique mais manque un peu d'agressivité dans ses mouvements je trouve.

Ceci dit, J'aime bcp Huet, mais il doit être capable de sortir des gros matchs comme il a su le faire et y ajouter de la constance. un numéro un peut jouer 60 matchs (et plus), pas 30 ou 40... il a le potentiel.
Sur ce, bons Play-offs!

Louis a écritle 01/04/2009 à 19:53  
Pas à être désolé pour le doublon au contraire, comme on dit
pléthore d'infos ne nuit point
C'est important pour nous de pouvoir suivre ça.
Niko (HH) a écritle 01/04/2009 à 19:52  
Désolé pour le doublon :-D.

Quand on voit les photos de Martin, on à l'impression que les tribunes sont verticales...
gégé a écritle 01/04/2009 à 17:32  
Pourtanr c'est pas noel
Merci pour ce très bon papier
xxc a écritle 01/04/2009 à 17:22  
Vache 2 sujet sur cristo nous sommes gâtés.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...