Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - NHL : National Hockey League - AHL
NHL - Toronto : La Feuille d'érable en reconstruction.
 
Chaque saison la NHL nous fait découvrir des équipes bien loin de la gloire à cause de mauvais résultats répétitifs entrainant une reconstruction totale de la franchise. Mais finalement ceci est-il réellement un fléau ?
 
Media Sports Loisirs, Hockey Hebdo Nicolas Martinez le 12/03/2010 à 09:06
Lorsque l'on voit les Penguins, les Capitals et dernièrement les Blackhawks, qui ont longtemps connu les basfonds de la NHL et qui maintenant font partis de l'élite, on peut penser que la reconstruction est la meilleur façon de relancer une machine complètement rouiller.
En cette saison 09/10, les Maples Leafs de Toronto, qui peinent depuis plusieurs saison, sont l'exemple type d'une équipe en pleine reconstruction. Voyons alors comment les Leafs en sont arrivés là et comment s'y prennent ils pour rebâtir un effectif qui vise à ramener la grande coupe à des partisans qui ne l'ont plus vu depuis 1967 !



Situation de l'équipe :


Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - NHL - Toronto : La Feuille d
© www.wallpaperbase.com
Logo de Toronto
La situation de l'équipe peut très vite se résumer puisqu'il n'y a qu'à regarder les classements et s'apercevoir que les Leafs pointent au dernier rang de l'Est et au 29ème de la NHL; inacceptable pour une équipe des Original Six, canadienne en plus. Malheureusement, ce n'est pas une mésaventure d'une seule saison mais belle et bien un problème plus profond puisque la franchise n'a plus gouté aux playoffs depuis la saison 2003/2004.
Coté joueurs, le constat est tout aussi maigre, ormis Matt Sundin qui a quitté le bateau il y a 2ans, aucun joueur ne décolle au delà des 70pts par saison. Et lorsque l'on voit que c'est un défenseur (T.Kaberle) qui est le meilleur pointeur actuel, cela montre un réel soucis offensif. Les Ponikarovsky, Stajan ou encore Blake n'ont jamais su faire pencher la balance ces dernières saisons, démontrant ainsi un effectif trop moyen et manquant d'un réel joueur d'impact.
En ce qui concerne les gardiens, même tarif, jusqu'à présent un manque réel de constance puisque là aussi pas de n°1 d'impact.
Enfin au niveau des dirigeants, là aussi un changement s'imposait, des décisions pas toujours très efficaces ont logiquement amené à la nomination d'un nouveau DG en la personne de Brian Burke qui est surement l'un des meilleurs pour relancer la machine bleue et blanche.



Le grand ménage :


Le constat fait précédemment nous amène donc à un bouleversement total et surtout nécessaire du coté de Toronto. La première action a eu lieu en 2008 avec une modification des dirigeants que ce soit DG mais aussi entraineur.
Ainsi, les Leafs ont nommé Ron Wilson comme entraineur-chef, lui qui venait de San Jose, et le poste de DG a été confié à Brian Burke, un des meilleurs de la ligue dans ces fonctions; notons qu'il avait mené les Ducks au titre en 2007. Le noyau ainsi bâti, il fallait alors commencer à construire une nouvelle équipe ou du moins commencer à la modifier. Ainsi, avec le départ de Matt Sundin, la saison 08/09 s'annonçait comme un tremplin vers une nouvelle ère. Ce fut donc l'occasion de lancer de jeunes rookies dans le grand bain comme: M.Grabovski, N.Kulemin ou L.Schenn (fraichement acquis de la draft). Malgré ça, la saison ne fut guère très bonne mais ceci n'était que le commencement d'un long travail. L'inter saison qui suivit, permis de continuer la reconstruction, avec d'abord la draft et le repêchage de Nazem Kadri au 7ème rang, affichant ainsi le désir de construire une équipe jeune rapidement.
Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - NHL - Toronto : La Feuille d
© www.hockeyworldblog.com
Kessel et Burke
Ensuite, le nettoyage a commencé avec le départ de joueurs tel que Antropov et Kubina, mais aussi avec l'arrivée de joueurs comme Komisarek, Beauchemin et Gustavsson démontrant le plan de Burke qui vise à bâtir une équipe jeune mais surtout solide défensivement.
Enfin, Burke a réalisé un gros coup en allant récupérer Phil Kessel en septembre dernier, sacrifiant ainsi le prochain 1er choix de repêchage de l'équipe. Peu importe, le message est clair, l'offensive des Leafs se fera autour du jeune Kessel.
Nous voilà alors au début de notre saison actuelle, où cette équipe de Toronto commençait à montrer un nouveau visage, cependant la braderie était bien loin d'être finie.
En effet, le mois de Février dernier a été l'occasion pour Brian Burke de liquider tous les bois morts de l'équipe. Ainsi les principaux attaquants de l'équipe on fait leurs bagages: Ponikarovsky, Stajan, Hagman, Stempniak, Blake. A l'inverse, la défensive continue de gonfler avec l'acquisition de Dion Phaneuf ainsi que J.Giguere dans les cages qui sera un excellent mentor pour Gustavsson. On ajoutera comme acquisitions, divers choix de repêchages qui pourraient être bien utiles.
Comme j'ai déjà fait la remarque le DG des Leafs montre clairement sa volonté de vouloir bâtir son équipe avec une défense plus que solide (ne dis-t-on pas que les défenses font gagner les matchs ?) puis créer une offensive avec de nombreux jeunes puisque cet année plusieurs rookies ont percé l'effectif: T.Bozak, C.Gunnarsson et V.Stalberg. Notons également l'acquisition de L.Caputi, jeune prometteur de 21ans, arrivant de Pittsburgh.
Pour sûr, le visage des Maples Leafs de Toronto a bien changé en moins de 2ans; le terme «reconstruction» n'est vraiment pas une exagération.



Quel avenir ?


Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - NHL - Toronto : La Feuille d
© www.cyberpresse.ca
Nazem Kadri
Maintenant que la reconstruction a bien pris forme, il est nécessaire de se demander quel sera l'avenir de cette équipe ?
En effet, il ne suffit pas d'avoir de gros défenseurs et une multitude de jeunes, encore faut-il que la mayonnaise prenne entre les joueurs. Ce qui est sûr c'est que la fin de saison est déjà une bonne façon de tester les différentes combinaisons possibles puisque les playoffs ne sont plus d'actualité pour eux et finir dernier ne serait pas intéressant puisque la franchise ne dispose plus de choix de repêchage en 1ère ronde.
R.Wilson a donc carte blanche pour trouver la meilleure alchimie entre les joueurs. La fin de saison nous donnera donc une indication sur le réel potentiel de ces Leafs nouvelle version. Ensuite on peut penser que l'inter saison sera l'occasion d'ajouter de nouvelles armes et il faudra compter sur le jeune N.Kadri qui devrait faire le grand saut la saison prochaine, lui qui joue encore chez les juniors.
Difficile donc de se faire une opinion arrêtée sur le sujet, mais on ne peut pas nier que cette équipe semble assez séduisante. Esperons pour eux qu'ils connaitront un avenir comme Chicago ou à plus petite échelle, comme les Blues. Seul l'avenir nous le dira...
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Niko a écritle 13/03/2010 à 15:02  
Il était quand même temps que les dirigeants s'intéressent aux résultats de l'équipes, à force de déconvenues, on avait plus l'impression que ces dirigeants voyaient surtout dans la franchise une planche à billets. Du coup le sport passaient loin après l'argent. Car il faut rappeler qu'au delà de l'aspect historique, cette franchise est la plus chère de la NHL...

Bravo pour l'article.
Amiénois80 a écritle 13/03/2010 à 13:22  
J'adore ce genre d'article sur la NHL, j'espère qu'il y en aura d'autres !
:)
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...