Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - NHL : National Hockey League - AHL
NHL: Huet dans la légende...
 
En remportant la Coupe Stanley avec les Blackhawks de Chicago, Cristobal Huet est devenu le premier français à remporter cette épreuve.
 
France, Hockey Hebdo LL le 10/06/2010 à 22:43

Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - NHL: Huet dans la légende...
NHL.COM
"La ligne rouge" comme la désignait les journalistes depuis leur passerelle surélevée au dessus de l'Arena aux couleurs orange de Philadelphie avait commencé à réagir malgré le retour des flyers et le début de la prolongation qui voyait Niemi se coucher de justesse pour s'interposer face à Giroux. La ligne rouge dans cet espace orange, c'était le banc des blackhawks de plus en plus électrique.
Lors d'une finale NHL disait Demers, le dernier coach victorieux du canadien, les joueurs s'agitent toujours de manière différente durant les minutes qui précèdent le sacre...mais surtout ils ne s'agitent pas, ils ne s'agitent plus. Aux côtés de ses coéquipiers qui sentent la folie du titre approcher, une caméra balaye le second gardien de Chicago qui paraît impassible. Cristobal Huet, sans doute davantage que les plus jeunes joueurs de sa formation mesure pleinement le chemin parcouru pour en arriver la, lui qui va devenir dans quelques minutes après le but de kane rien moins que le premier français à remporter la Coupe Stanley, à obtenir le droit de voir son nom sur le symbole le plus fort du hockey mondial, à obtenir l'éternité dans le Hall of Fame de Toronto.

La folie rouge va tout emporter sur son passage durant les minutes suivantes, avec les traditionnelles scènes de joie qui constituent un grand classique de toutes les finales. Pendant que Toews, kane, Niemi et beaucoup se congratulent sous les caméras, Cristobal échange quelques mots avec ses voisins, réajuste sa casquette, et voit sucessivement Hossa, Byfuglien, Sharp, Brouwer, Toews et Kane...oui pratiquement toute l'équipe venir lui parler, avant que Niemi ne le croise à son tour sans que le contact ne paraisse en quoi que ce soit superficiel et de circonstance.

Pas franchement au centre du jeu lors des libations de minutes suivantes, le français paraîtra par la suite tout sourire sur la photo collective, avant de répondre aux questions de nos amis de RDS qui n'ont pas manqué d'offrir un beau clin d'oeil au hockey français (un grand merci à eux car ce sont de grands professionnels qui font ce qu'ils disent dans les vestiaires du Centre Bell quelques mois avant comme vous le verrez prochainement avec une interview de Benoit Brunet dans ces pages).

On se fait plaisir: l' interview de Cristobal Huet à 3"50 environ si vous ne voulez pas entendre avant le coach et kane.

Le lien ici!!!




Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - NHL: Huet dans la légende...
NHL.COM

Comme vous le voyez, la Coupe Stanley devrait venir à Grenoble, ville d'origine de Cristobal Huet, comme le veut la tradition qui donne une journée (48 heures dans les faits) à chaque joueur de l'équipe pour rapporter la Coupe à la maison. Un champion français qui a parfaitement compris comme l'indique sa première réaction l'intérêt médiatique que peut représenter sa performance pour le hockey français et qui a immédiatement fait passer deux messages. Le premier, repris par de nombreux médias est bien son intention de respecter la tradition avec la Coupe Stanley à Grenoble, le second, c'est qu'il revendique plaisir et respect pour son rôle de remplaçant ce qui semble tout a fait légitime.

Comme l'a si bien dit un lecteur dans un post sur ce site, le rôle de gardien remplaçant en NHL ne consiste pas à ouvrir et ferme la porte du banc mais bien à proposer à chaque entraînement une réponse au gardien titulaire, à permettre aux joueurs de l'effectif de bombarder une cage sans risquer de voir le titulaire être blessé, et à encourager justement le titulaire, voir lui parler et le conseiller ce qui selon plusieurs spécialistes nords américains a justement été le cas avec Niemi. Ajoutez à celà le fait que la porte de la glace peut s'ouvrir à tout instant en cas de contre performance et blessure, et vous avez une idée du cadeau!  

Avec une seule rencontre en série, mais avec 48 en saison régulière contre 39 à Niemi, Cristobal Huet a joué un rôle majeur dans le titre de Chicago et personne ne peut lui contester cela. Il va pouvoir en attendant la grande parade organisée à Chicago ce weekend savourer les félicitations très nombreuses dont celles fort symboliques d'un certain Mickael Jordan.

On se souviendra également des rencontres de charité jouées un peu partout en France ainsi que sa disponibilité avec la presse. Il convient également de souligner que le joueur a toujours montré une attitude exemplaire sur et hors de la glace. Depuis qu'il échangeait des palets avec son frère dans le couloir de son immeuble à Grenoble jusqu'au titre NHL, le chemin a été long mais toujours respectable et respecté.
Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - NHL: Huet dans la légende...
NHL.COM

Avec ce titre, Huet devient le second sportif français après Parker (NBA) à remporter un titre de la big 4 (NHL,NFL,NBA,MLB) et devrait ainsi accéder, aller on peut rêver, à une popularité un peu plus grande auprès des médias français.  Alors que le Canadien de Montréal adorerait venir à Paris un jour (interview sur la question à venir sur Hockey Hebdo), on peut voir dans ce titre une carte supplémentaire qu'il conviendra de bien jouer pour le hockey français le moment venu.

Gageons qu'en affirmant sa volonté de rassembler tout le hockey français pour une belle fête cet été, Cristobal Huet devrait lui permettre du même coup de proposer quelques projets structurés pour les années à venir. Bien naturellement nous vous proposerons une converture intégrale de l'événement, mais voudrions terminer par une modeste suggestion.
Que la Coupe vienne à Grenoble paraît logique, mais un petit saut à Paris du côté de la FFHG permettrait à tous les amateurs qui ne sont pas forcément près des Alpes de gagner la capitale pour l'admirer et féliciter le champion!





 

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
KLR a écritle 23/06/2010 à 15:09  
HUET doit encore gagner près de dix millions pour les 2 prochaines années. Il ne va pas venir en Magnus pour dix milles euros!!! Et il a bien raison, qu'il en profite!
chris528 a écritle 17/06/2010 à 16:48  
Il y a de grande chance qu'il parte de Chicago, pour ou la est la question.
Il a longtemps dit qu'il voudrait finir ça carrière en Suisse. Il a faillit être échanger contre Vokoun et aller du côté de la Floride et des Panthers.
Retour en France, je pense que toute les grosses équipes de la ligue Magnus ont un bon gardien numéro un. Mais une coupe Stanley dans la valise peut ouvrir beaucoup de porte.
TOTO38 a écritle 13/06/2010 à 22:40  
Effectivement, il s'agit bien là d'un exploit, car le prochain Hockeyeur Français (formé en France qui plus est)à soulever la mythique Coupe Stanley n'est probablement pas encore né ! Donc BRAVO CRISTO !
Certes, ce n'est pas lui qui a gardé le filet pendant les séries, mais il a largement participé à la qualification de Chicago pendant la saison régulière et il mérite ce titre tout autant que ses autres co-équipiers.
A mon sens il a dû ressentir une terrible frustration de ne pas pouvoir jouer tous ces matchs, enfin, c'est le jeu, Niemi a su saisir sa chance au bon moment et ensuite il a été impérial, empêchant ainsi le retour de Cristo.
Enfin, je me pose des questions sur son avenir en NHL et surtout à Chicago, car je ne pense qu'il ait une vocation de doublure !
Je compte sur HH pour nous tenir informé de la suite de sa carrière...
Marco73 a écritle 13/06/2010 à 13:25  
Un grand bravo à Cristo pour ce titre historique !
un petit bémol quant à la dernière phrase de l'article ... tous les évènements majeurs (y compris hors hockey) se passent à Paris ... nous on se déplace quasi systématiquement pour nous y rendre ... ben pour une fois ça sera l'inverse et alors ?
Sinon on peut aussi amener une montagne sur le trocadéro pour que les parsiens puissent skier ...
allez sans rancune :-D
Gerard_Baste a écritle 12/06/2010 à 18:50  
Normalement je suis pas du genre a prendre la peine de répondre aux commentaires sans queues ni tetes, mais la le dernier post n'y va pas avec le dos de la cuillere niveau connerie.
Je crois que personne essaie de mettre ce succes au crédit du "Hockey Francais". C'est faire preuve d'une incroyable mauvaise foie que de dire pareils trucs.
Tout le monde ici - je crois - salut l'accomplissement d'un gars qui d'un talent unique à l'échelle du hockey dans notre pays, s'est batit - a force de persévérance - une carriere remarquable. Comme je l'ai mentionné dans un de mes précédents posts - supprimé pour diverses raisons - Huet est arrivé comme Journeyman à Montreal, et en est repartit comme un gars établit dans la Ligue Nationale. Huet s'est fait un nom dans le marché Montrealais, et franchement ce n'est pas rien...
Bien sur, sa contribution dans la conquete de ce titre n'est pas aussi flamboyante qu'on l'aurait espérer quand il a signé son contrat. Néanmois il a fait sa part du travail en saison réguliere, et je le répete, personne ici n'est dans l'entourage de son équipe et par conséquent est a meme de juger son impact aupres des jeunes joueurs.
On parle ici d'un gars vraiment humble, apprécié de ses coéquipiers partout ou il est passé, toujours disponible pour les fans et tres impliqué dans certaines causes caritatives en France notament. Je ne raconte pas tout ca parceque ce serait mon pote, je n'ai pas le plaisir de le connaitre personnelement, mais j'ai suivit sa carriere - du moins en Amérique du Nord - de suffisament prés pour vous dire que c'est un individu tres meritant malgres certains écart, et qu'il est un ambassadeur de réve pour le hockey en France.
Je ne crois pas que les instances dirigeantes tenteront de prendre quelconques crédit de ses succes. Il s'agit d'un gardien de but, un poste a part. C'est evident que c'est pas demain la veille qu'un joueur de champ portera la Coupe Stanley a bout de bras, il reste encore beaucoup de travail et je suis de ceux qui pense que de toute facon on s'en va pas dans la bonne direction. Mais c'est pas le moment ni l'endroit de remettre ca sur la table. Un compatriote, une bonne personne accede au grand honneur, il faut s'en réjouir.
Phil a écritle 11/06/2010 à 15:08  
J'adore le casque de Huet à Chicago !
Tatie38 a écritle 11/06/2010 à 14:19  
c'est arrivé maintenant on peut mourir !
LA MOUCH a écritle 11/06/2010 à 13:07  
Felicitations à Christo, que du bonheur !!!!
de plus, si cela permet de faire parler du Hockey Français et montre la qualité de nos joueurs, de la formation....
Osons esperer un temps soit peu un résumé ou ITW sur France 2.... la soit disant chaine du sport... Malheureusement il y a la coupe du monde de Foo...t
alors !!!!!
birgit27 a écritle 11/06/2010 à 12:46  
bravo à christo, son rêve se réalise enfin,que tous les supporters de hockey se retrouvent a Grenoble ou a Paris pour fêter son titre.
forsberg93 a écritle 11/06/2010 à 11:12  
un grand moment d'histoire pour notre hockey national ! Et bravo Huet ! Bravo aussi pour cet article. un challenge pour Hockey Hebdo : une interview de Cristo lors de son passage avec la Coupe sera-t-elle réalisable ?
comme le dit diable05, espérons que ce succès permettra d'ouvrir les portes de la NHL à d'autres joueurs français. En NBA, avant les succès de Tony Parker, les Français étaient peu nombreux. aujourd'hui, je crois que la France est la nation européenne avec le plus de joueurs dans la Ligue. Il faut espérer que cela sera le cas également en hockey.
JIM3 a écritle 11/06/2010 à 10:03  
"La chair de poule"!!....En lisant ce bel article
Merci HH !
diable05 a écritle 11/06/2010 à 09:38  
HUET CHAMPION !
En espérant que sa performance puisse ouvrir des voies à d'autres français et contribuer au développement du hockey dans notre pays !
phef80 a écritle 11/06/2010 à 09:05  
Huet proposera au minimum Grenoble mais c'est surtout la NHL qui va lui indiquer ce qui est " possible" selon leurs critères. Si elle passe à Paris autant que ce soit trés accessible et médiatisé Trocadéro etc puis grosse fiesta au pôle Sud comme ça tout le monde est content. De plus les fonds obtenu lors de ces journées sont reversé à des associations, je crois que c'est pour l'hospital Necker " que Huet donne de son temps et au final on va leur montrer aux footeux un rassemblement multisupporter dans la joie pour l'un de nos plus grand sportif
encore Bravo !
DernierAs a écritle 11/06/2010 à 07:02  
Faudrait attendre qu'il finisse sa carrière, qui sait s'il viendrait pas finir une près retraite sur les bord de l'isere, j'avoue ça aurait de la gueule, les BDL avec un joueur ayant gagné la Stanley ^^
vince4 a écritle 11/06/2010 à 05:59  
Bravo a lui, qu'il en profites pleinement!!
Excellent article aussi c'est vrai.
A quand le maillot BH de Huet dans pole sud ;)
pantang a écritle 11/06/2010 à 01:11  
Chapeau l'artiste et chapeau l'article
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...