Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - NHL : National Hockey League - AHL
NHL: Présentation des playoffs 1ère partie
 
La saison régulière est terminée à l'Ouest, il est donc temps de faire le point sur les forces en présence.
 
, Hockey Hebdo Nicolas Michalik le 28/04/2013 à 15:27
Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - NHL: Présentation des playoffs 1ère partie
Joel Quennevile head coach des Blackhawks
Chicago Blackhawks (36-7-5) vs Minnesota Wild (26-19-3) :


Les Blackhawks sont les favoris tout désignés de cette conférence. Après un début de saison exceptionnel, les hommes de Joel Quenneville ont confirmé leur forme tout au long de la saison et leurs rares défaites dans le temps règlementaire ressemblent plus à des faux-pas qu'à de vraies défaites. Les statistiques individuelles montrent de plus que tous les joueurs importants ont produit à hauteur des attentes. Patrick Kane (23+32), meilleur buteur et pointeur de l'équipe, reste la pièce maîtresse du groupe, mais Jonathan Toews (23+25) n'est pas en reste ainsi que le compteur étoile slovaque Marian Hossa (17+14). Devant les filets, Corey Crawford a livré la marchandise (1.94 but alloués par match pour .926% d'arrêts), suppléé avec talent par l'expérience de Ray Emery (1.94 et .922), reste à savoir comment les deux portiers vont réagir à la pression des séries.
Face à cet ogre, le Wild va avoir bien du mal à s'en sortir. Les apports offensifs arrivés à l'inter-saison 
ont donné satisfaction puisque Zach Parise est le meilleur pointeur de l'équipe (18+20), suivi par le capitaine Mikko Koivu (11+26), et l'arrivé de dernière minute Jason Pominville (14+20). Devant les filets, Nicklas Backstrom n'a pas de statistiques stratosphériques (2.48 et .909) mais il a joué 42 des 48 matchs de la saison puisqu'aucun remplaçant n'a pu donner satisfaction.

Pronostique (CHI 80-20)


Anaheim Ducks (30-12-6) vs Red Wings (24-16-8)

La saison des Ducks est une surprise, en effet sans grands changements de l'effectif, les résultats se sont révéles être bien meilleurs que la saison dernière. Sans nul doute, l'apport du head coach Bruce Boudreau n'y est pas étranger. Les cadres de l'équipes ont démontré leur talent tout au long de la saison et cela se voit sur le tableau des stats. Getzlaf meileur pointeur (15+34) devant Perry (15+21) et Bobby Ryan (11+19). Même les véterans Koivu (8+19) et Selanne (12+12) ont donné de la voix.
Devant le filet, une autre très bonne surprise s'est révélée, Jonas Hiller (236 et .913) a en effet été sérieusement bousculé par le jeune Viktor Fasth (2.18 et .921), à tel point que les deux gardiens se sont équitablement partagé le temps de jeu. Qu'en sera-t-il en playoffs ?
En face, les Red Wings se reconstruisent doucement un alignement de vainqueur, les cadres sont toujours présents : Pavel Datsyuk (15+34), Henrik Zetterberg (11+37) et Johann Franzen (14+17). Entre les poteaux, Jimmy Howard a fait une saison plus que correcte (2.13 et .923) mais il n'y a pas eu backup valable. Un peu comme dans le reste de l'alignement où le manque de joueurs d'appui performants se fera sûrement ressentir dès ce premier tour.

Pronostique (ANA 75-25)


Vancouver Canucks (26-15-7) vs San Jose Sharks (25-16-7)

Voilà deux équipes habituées, les années passées, au haut du classement, sans pour autant n'avoir pu convertir en séries (sauf Vancouver avec une finale perdue contre Boston). Débarrassées de leur statut de leaders, elles pourraient créer la surprise.
Du côté de Vancouver, l'effectif est archi-connu et toujours emmené par les jumeaux Sedin, Henrik (11+34) devant Daniel (12+28). Devant les filets, Roberto Luongo (2.56 et .907) laisse doucement Cory Schneider prendre de l'importance (2.11 et .927), d'autant que Luongo a la fâcheuse habitude de rendre la main en playoffs.
Face à eux, les Sharks, eux aussi, n'ont pas vraiment changé de visage, toujours emmenés par Joe Thornton (7+33), Logan Couture (21+16) et Patrick Marleau (17+14) les Sharks peuvent compter sur leur profondeur de banc : Pavelski, Boyle, Burns, Havlat, Torres. Pour faire la différence et ne laisser aucun répit à leurs adversaires. Une série qui s'annonce des plus serrées si aucune des deux équipes n'explose avant la fin.

Pronostique (SJS 55-45)


Saint Louis Blues (29-17-2) vs Los Angeles (27-16-5)

Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - NHL: Présentation des playoffs 1ère partie
Jonathan Quick et ses coéquipiers parviendront-ils à soulever de nouveau la coupe?
Les Blues voient enfin leur travail récompensé, après de longues années à se contruire un effectif performant, les voilà qui se qualifient avec une belle quatrième place. Emmenés par Chris Stewart (18+18), David Backes (6+22) et Alex Steen (8+19), les Blues n'ont pas une offensive exceptionnelle mais se rattrapent avec une densité plus que correcte sur les lignes arrières. D'autant que, devant la cage, Brian Elliott, un temps au bord du gouffre, a retrouvé sa superbe (2.28 et 0.907), reste à savoir si ce sera suffisant face aux champions en titre.
En effet, Los angeles s'est qualifié plus facilement que l'année dernière : ils étaient huitièmes. Ils feront donc toujours partie des favoris puisque l'effectif n'a pas évolué, toujours emmené par Anze Kopitar (10+32), Jeff Carter (26+7) et Justin Williams (11+22). La cage est toujours gardée par Jonathan Quick (2.45 et .902). Reste à savoir si les Kings vont pouvoir s'enflammer comme il l'avaient fait l'année dernière.

Pronostique (LAK 60-40)
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...