Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 26ème journée : Bordeaux vs Nice
3-4
(0-1 2-1 1-1 0-1)
Après prolongation
Le 11/12/2016
Bordeaux - Patinoire Mériadeck
Bordeaux ] Nice ]
Nice fait coup double
 
Ce nouveau week-end à deux journées de Ligue Magnus offre deux matchs à domicile pour les Boxers de Bordeaux. En effet, après leur difficile mais brillante victoire contre Epinal vendredi (4-2), les bordelais reçoivent les Aigles de Nice un bon mois après leur première apparition à Mériadeck. Le promu niçois s'était alors finalement imposé (5-3). Le public bordelais espère donc voir son équipe prendre sa revanche et enchaîner une deuxième victoire pour bien conclure ce week-end. Revenus à égalité de points avec Rouen et à deux longueurs du leader Lyonnais, les Boxers doivent donc tout faire pour aller chercher trois nouveaux points en espérant que leurs deux principaux rivaux soient battus (Rouen à Grenoble, et Lyon à Gap).
 
Bordeaux - Patinoire Mériadeck, Hockey Hebdo Julien Nadau le 12/12/2016 à 20:00
FICHE TECHNIQUE

2986 spectateurs
Arbitres : M. Barbez N. asssisté de MM. Barthe et Goncalves
Buts :
Bordeaux : ; 33.47 Vincent Kara (ass Kévin Dusseau et David Gilbert) ; 39.33 Julien Desrosiers (ass Félix Petit et Francis Charland) ; 43.47 David Gilbert (ass François Bouchard et Félix Petit)
Nice : 08.05 Matej Misura (ass Stanislas Aubert) ; 27.39 Roman Vondracek (ass Bohdan Visnak et Jérémie Romand) ; 46.30 Zbynek Hampl (ass Matej Hamrak) ; 66.05 Matej Hamrak (ass Sergei Khoroshun)
Pénalités
6 minutes contre Bordeaux
10 minutes contre Nice
Le warm-up démarre à 17h35 avec l'entrée des joueurs de Nice sur la glace suivis de près par les Boxers, dans leur traditionnel maillot en damier rouge et blanc. 2986 spectateurs prennent place dans les gradins et sur le balcon de la patinoire. Côté Bordelais, Ilpo Salmivirta, Julien Guillaume et Peter Valier sont absents. Chez les Aigles, le défenseur Milan Varga et les deux attaquants Lauris Bajaruns et Cédric Cheylan n'ont pas fait le déplacement à Mériadeck. A la fin des vingt minutes du warm-up, David Fontanier lance le protocole d'avant-match habituel (annonces d'informations sur le Championnat du Monde 2017, le match de l'équipe de France qui aura lieu à Mériadeck...), puis il annonce la composition de l'équipe Niçoise alors que les Boxers Girls, de retour à la patinoire, font leur apparition. Il se dirige ensuite avec la troupe des danseuses au milieu de la glace et la présentation des joueurs bordelais démarre sur les écrans géants. Les joueurs de Nice entrent sur le glaçon, puis c'est au tour des Boxers, applaudis et acclamés comme chaque soir de match.
 

Le gardien des Aigles de Nice est Serguei Khoroshun. Le gardien russe avait déjà eu l'occasion de briller à Mériadeck lors du match précédent. Côté bordelais, Sebastian Ylönen se positionne devant sa cage, prêt à confirmer son bon match contre Epinal.
1er alignement Bordeaux : Nicolas Besch, Maxime Moisand, Félix Petit, Vincent Cadren et François Bouchard.
1er alignement Nice : Alexis Birolini, Michael Quinn, Romain Carpentier, Vladimir Kubus et Martin Slovak. 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 26ème journée : Bordeaux vs Nice - Nice fait coup double
Photographe : Jean Marc Lestage

Le face-off du coup d'envoi est remporté par Félix Petit, mais le palet est vite récupéré par les Aigles qui tentent immédiatement une première incursion par Michael Quinn qui tire deux fois sur le but, sans danger pour la défense bordelaise. La réaction des Boxers ne se fait pas attendre avec un tir de Matthias Terrier qui récupère une mauvaise relance sur le côté gauche ; Sergei Khoroshun parvient à dévier difficilement. François Paquin prend un bon tir face au but parfaitement maîtrisé par le gardien des Aigles. Lionel Tarantino et Vincent Cadren vont eux aussi se montrer dangereux et lancent de nouvelles offensives et il faut toute la rigueur et l'organisation de la défense niçoise pour repousser ces assauts. François Bouchard repart vers l'avant et tente une passe sur la gauche vers Félix Petit qui dévie directement sur Sergei Khoroshun.
L'Esprit Boxers fait résonner ses tambours et pousse ses joueurs. Le match semble se dérouler dans un bon état d'esprit, les premières minutes sont intéressantes à suivre. Julien Desrosiers réalise un beau numéro technique en évitant son défenseur, et trouve Francis Charland qui frappe depuis le côté droit. Sergei Khoroshun s'interpose et rassure ses partenaires. Les Aigles vont pourtant parvenir à débloquer la situation quelques minutes plus tard : l'action part de la zone niçoise avec une récupération de Matej Hamrak. Le numéro 33 niçois entre dans le camp bordelais et donne le palet à Stanislas Aubert. Le défenseur des Aigles voit Matej Misura, placé côté droit. Celui-ci prend un tir direct qui surprend Sebastian Ylönen, le palet semble avoir été dévié du patin par un défenseur (0-1 à 8'05).

Les hommes de Stanislav Sutor prennent une nouvelle fois les commandes à Mériadeck. Les Boxers ne tardent pas à réagir par Aina Rambelo et surtout Francis Charland qui oblige le gardien niçois à effectuer un arrêt en déviation. Jérémie Romand part en contre-attaque, remonte la patinoire côté gauche et bute sur Sebastian Ylönen. Vincent Kara obtient deux possibilités sur le but des visiteurs mais n'est pas récompensé. Bohdan Visnak ouvre la feuille des pénalités en prenant deux minutes pour faire trébucher (15'46).
Malheureusement, les Boxers ne concrétisent pas ce power-play qui s'achève par un seul tir de David Gilbert. Victime d'une charge, Nicolas Besch tombe et se relève. Il regagne le banc et semble touché au niveau du genou. Romain Carpentier et Zbynek Hampl prennent les derniers tirs niçois de ce premier acte. Julien Desrosiers réplique avec un gros tir qui passe finalement à gauche de la cage. Le score reste donc à (0-1) après les vingt premières minutes. Pendant le quart d'heure de pause, le public peut assister au premier show des Boxers Girls.
 

Après le surfaçage, les équipes sont de retour sur la glace.  Le face-off est remporté par Vladimir Kubus et la première situation offensive arrive immédiatement sur la cage de Sebastian Ylönen. Le gardien des Boxers, bien aidé par sa défense, parvient à maîtriser cette attaque. Sur une nouvelle action des Aigles, la cage bordelaise est déssoclée. Jérémie Romand qui a terminé sa course à l'endroit des filets, se relève et repart en direction de sa zone.
L'entame de cette période est plus délicate pour les Boxers qui du coup, s'exposent à un gros pressing de leurs adversaires. Les tambours et la trompette de l'Esprit Boxers tentent de repartir pour relancer une ambiance assez faible. Bohdan Visnak tente un tir qui passe sur la gauche du but bordelais. A la ligne bleue, côté droit, Bohdan Visnak ouvre le jeu devant lui en direction de Roman Vondracek. Pourtant entre deux défenseurs, l'attaquant tchèque ne manque pas l'occasion et trompe Sebastian Ylönen d'un tir à ras de terre (0-2 à 27'39).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 26ème journée : Bordeaux vs Nice - Nice fait coup double
Photographe : Jean Marc Lestage

Nice fait le break au tableau d'affichage et le public a l'impression que le scénario de la confrontation précédente est en train de s'écrire à nouveau. Les Aigles proposent un schéma tactique défensif très bien organisé avec beaucoup de rigueur ; ils ont toujours un joueur présent pour récupérer la rondelle. Suite à une faute non pénalisée, Nice bénéficie d'un tir de pénalité. Sebastian Ylönen assure son placement et stoppe parfaitement la tentative. Francis Charland prend deux minutes de pénalité pour accrocher (31'13). Sur une belle récupération défensive, Kévin Dusseau placé à droite envoie une longue passe diagonale sur David Gilbert qui remonte vers la zone niçoise. David Gilbert redonne à Kévin Dusseau par une belle passe en arrière. Le défenseur des Boxers prend un tir vers la cage dévié au fond du but par Vincent Kara, positionné entre plusieurs joueurs adverses (1-2 à 33'47).

Dans les minutes qui suivent cette réduction du score, les Niçois ne se relâchent pas et Martin Slovak prend un tir bien repoussé par Sebastian Ylönen. Francis Charland réplique de l'autre côté avec un palet repoussé par Sergei Khoroshun. Michael Quinn prend deux minutes de pénalité pour charge avec la crosse (37'29). Une nouvelle situation de supériorité numérique est proposée aux Boxers. Le trio Nicolas Besch-Maxime Moisand-David Gilbert multiplient les passes et organisent l'attaque en zone niçoise. Des tirs suivent par Nicolas Besch ou encore Aina Rambelo mais l'égalisation n'arrive pas et la défense des Aigles s'en tire avec panache une nouvelle fois.
Bohdan Visnak prend deux minutes de pénalité pour accrocher (39'22). L'équipe des Aigles évolue désormais à trois contre une équipe bordelaise au complet durant sept petites secondes. Le jeu se poursuit à 5 contre 4 à présent. Les bordelais vont parvenir à trouver la faille et revenir à hauteur de leurs adversaires. L'action se déroule en zone offensive, côté droit. Julien Desrosiers trouve à côté de lui Francis Charland qui frappe en première intention. Sergei Khoroshun repousse le caoutchouc, Félix Petit part dans le coin gauche et le récupère. Il envoie une longue passe à droite reprise instantanément par Julien Desrosiers qui marque son septième but de la saison (2-2 à 39'33).

Les dernières secondes de cette période ne montrent rien de plus. Les deux équipes regagnent les vestiaires sur un score nul (2-2). Les hommes de Philippe Bozon ont bien réagi et devront tout donner pour aller arracher la victoire dans le troisième chapitre.
 

Après le deuxième show des Boxers Girls et le surfaçage, le traditionnel Jeu du Palet se déroule. Les principaux lots à gagner sont : une carte cadeau de 80 euros, une session de Fun board chez Arcajet Marine, deux places pour le match du 27/12 Bordeaux-Rouen, un brunch à faire valoir au Break (place Stalingrad), une écharpe (club des Boxers), des parties de bowling et des entrées de patinage...
 
Une fois les joueurs revenus sur la glace, le match reprend et le face-off est remporté par Vladimir Kubus. La première alerte est bordelaise, signée Vincent Kara, celui-ci oblige Sergei Khoroshun à sortir un nouvel arrêt important. Le gardien russe est également mis à contribution sur deux nouveaux tirs de Nicolas Besch et Francis Charland. Une nouvelle attaque démarre avec une variation droite-gauche intéressante. Maxime Moisand ouvre sur David Gilbert. L'attaquant québécois déborde côté gauche avant de servir Vincent Kara en haut de la zone. L'international français tente une passe en arrière vers Félix Petit qui parvient à s'emparer du palet. Félix Petit évite deux défenseurs niçois et dirige l'action vers François Bouchard qui tire sur le poteau gauche, David Gilbert suit bien et termine le travail en plaçant le palet au fond du but (3-2 à 43'47).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 26ème journée : Bordeaux vs Nice - Nice fait coup double
Photographe : Jean Marc Lestage

Les Boxers prennent enfin l'avantage au score pour la plus grande joie du public de Mériadeck. Vladimir Kubus tente de faire réagir son équipe mais n'inquiète finalement pas l'arrière-garde bordelaise. Ricards Birzins prend deux minutes de pénalité pour accrocher (45'06). La quarantaine de secondes en supériorité pour les bordelais ne donne rien de dangereux. Matthias Terrier écope de deux minutes de pénalité pour obstruction (un coup de coude sur le gardien des Aigles) (45'48). Les Boxers montrent de la frustration par ce manque de réussite et ce quatrième but qui ne vient pas. Francis Charland prend deux minutes de pénalité pour faire trébucher (46'19). Les Boxers se retrouvent maintenant en infériorité sur la glace et une situation de 4 contre 3 est proposée aux Azuréens. Cela va avoir de lourdes conséquences pour les bordelais. L'attaque des Aigles se met en place en haut de la zone offensive avec une récupération de Zbynek Hampl. Le numéro 95 trouve près de lui Lukas Spelda qui transmet sur la gauche à Matej Hamrak. L'attaquant slovaque trouve la lucarne de Sebastian Ylönen d'un tir en force (3-3 à 46'30).

Aina Rambelo, Maxime Moisand et Jonathan Janil tirent vers le but mais toujours sans réussite. Jérémie Romand et Matej Misura essaient également mais la défense bordelaise contrôle la situation. Francis Charland prend un bon tir en déséqulibre sur la droite, le palet tape le bas du poteau de Sergei Khoroshun. Maxime Moisand tente un beau débordement sur le côté gauche et tire directement sur le gardien russe. Placé sur la droite, Vincent Cadren prend un bon tir qui termine dans le gant de Sergei Khoroshun. Vincent Kara et Lionel Tarantino ne sont pas plus en réussite sur leurs tirs ; le portier des Aigles montre clairement qu'il ne compte plus rien laisser passer. Zbynek Hampl prend deux minutes de pénalité pour accrocher (58'43). Ce dernier power-play du temps rêglementaire n'offrira aux bordelais qu'un tir de Francis Charland repoussé du patin par l'excellent gardien des Aigles. La troisième période se termine avec des regrets sur le score de (3-3). Il faut donc prolonger le suspense et jouer une prolongation.
 

Prolongation

La prolongation prévue initialement à 4 contre 4, démarre en supériorité pour les Boxers (4 contre 3) pendant 43 secondes. Jérémie Romand est le premier à se procurer une réelle occasion de but ; il arrive sur la gauche et tire sur le bas du poteau gauche. Bordeaux tente de réagir en procédant par de grosses situations offensives auxquelles suivent des tirs de Maxime Moisand (x2), Nicolas Besch (x2) et Vincent Kara. La plus belle occasion des Boxers durant cette prolongation arrive par Julien Desrosiers qui décoche un gros tir en cherchant la lucarne, il trouve finalement la transversale (65'06). Très présent encore pendant cette rencontre, Julien Desrosiers ouvre le jeu vers Francis Charland qui tire sur la droite mais le gardien niçois a le dernier mot. Matej Hamrak récupère une passe de son gardien dans sa zone et part tout seul en contre. Il remonte toute la patinoire, s'avance côté droit et met un terme aux espoirs bordelais en trompant Sebastian Ylönen d'un joli tir précis (3-4 à 66'05). Le scénario est cruel pour les Boxers qui s'inclinent donc pour la deuxième fois à domicile contre cette équipe de Nice.
 

Conclusion

Les Boxers s'attendaient ce soir à une nouvelle opposition compliquée contre les Aigles de Nice. Après avoir été menés 0-2 et avoir pris l'avantage à 3-2, les bordelais se sont fait surprendre une nouvelle fois par les joueurs de Nice, après 6'05 de prolongation. Le point pris ce soir permet aux Boxers de prendre seuls la deuxième place au classement avec une unité d'avance sur Rouen qui a explosé (9-2) à Grenoble, et également de revenir à une longueur du leader Lyonnais, battu (4-1) à l'Alp Arena de Gap. Il faudra donc continuer à bien travailler pendant la courte trêve de douze jours afin de reprendre la Ligue Magnus d'un bon pied à Chamonix-Morzine le 23 Décembre. De leur côté, les Niçois sont désormais dixièmes au classement et engrangent cinq points ce week-end contre deux des leaders.
 
Etoiles du match :
Nice :    33 Matej Hamrak
Bordeaux :  42 Julien Desrosiers (1ère), 28 Kévin Dusseau (2ème), 4 Vincent Kara (3ème)
 
Total de tirs :
Bordeaux : 44
Nice :  22
                    
Affluence : 2 986 spectateurs
 
Gardiens :
Sebastian Ylönen        (18 arrêts sur 22 tirs)
Serguei Khoroshun           (41 arrêts sur 44 tirs)
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...