Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockey en Suisse
NLA: Huet héroïque, mais le LHC se plante encore
 
 
Centre sportif de Malley, Prilly, Hockey Hebdo Miguel Piccand le 10/03/2017 à 18:37
LAUSANNE HC 2-3 tab HC DAVOS
(0-0;1-1;1-1;0-1)

 
 
Prologue de cet acte III
Cette partie de play-offs a une saveur particulière puisqu’elle résonne (déjà) comme la dernière chance de Lausanne. En effet on imaginerait très mal le LHC gagner les quatre dernières rencontres contre ce HC Davos, encore et toujours entraîné par le charismatique et légendaire Arno Del Curto. 

L’acte I s’était décidé dans la deuxième partie du match puisqu’après avoir mené 3-0 Lausanne avait dû céder cette première manche 3-5 (!) en laissant son adversaire jouer lors du troisième tiers, sans réelle réaction.

Le jeune Enzo Corvi s’était fait plaisir en inscrivant le but décisif lors de ce fameux premier match. Très à l’aise avec la rondelle, Corvi illumine le jeu davosien à chaque fois qu’il en a la possibilité. A contrario, le leader « two-way » de Davos Perttu Lindgren est à la peine puisque sur 7 buts inscrits pour le moment dans cette série il n’a toujours pas pu inscrire son nom sur la fiche des pointeurs. Le buteur Marc Wieser est, comme Corvi, en réussite contre les Vaudois car il compte déjà 2 buts et 1 passe lors des deux premiers actes. 

La partie se déroule évidemment à guichets fermés (7600 spectateurs), pour ce qui pourrait constituer le tout dernier match dans cette patinoire de Malley !

 

Composition des équipes et arbitres

Lausanne HC : Huet/Caminada; Fischer, Gobbi (C); Junland, Borlat; Genazzi, Trutmann; Nodari, Conz; Pesonen, Froidevaux (A), Herren; Augsburger, Kneubuehler, Lardi; Deruns, Mieville, Schelling; Ryser, Jeffrey (TS), Danielsson (A)
Entraîneur : Daniel Ratushny
Absents : Ritz, In-Albon, Walsky, Hovinen, Savary, Antonietti et Ledin

HC Davos : Senn/Van Pottelberghe; Du Bois (A), Rahimi; Forster, Heldner; Aeschlimann, Jung; Paschoud, Schneeberger; Kessler, Ruutu, Ambühl (C, TS); Kousal, Lindgren, M. Wieser; D. Wieser (A), Corvi, Sciaroni; Jörg, Walser, Simion. 
Entraîneur : Arno Del Curto.
Absents : Forrer, Spylo, Kindschi et Egli.

Arbitrage : Massi & Prugger comme arbitres principaux, Borga & Küng comme juges de ligne
 

 
Photo hockey Hockey en Suisse - Hockey en Suisse - NLA: Huet héroïque, mais le LHC se plante encore
Yves Seira
Enzo Corvi est devenu un pilier à Davos
Première période relativement calme
Les cinq premières minutes du match sont très calmes, si ce n’est un tir voilé sans grande conviction de Lindgren. Joël Genazzi se fait alors charger en milieu de patinoire, alors qu’il tente de passer le Suédois Rahimi, et c’est le capitaine John Gobbi et Nicklas Danielsson qui viennent prendre la défense de leur numéro 79. Heureusement qu’il y a eu cette action car sinon ce match n’avait pas grand-chose d’un match de guerriers, comme le disent si bien les joueurs en cette période de séries éliminatoires.
 
Ce premier tiers est bien équilibré. Côté davosien, Andres Ambühl le capitaine et topscorer s’est mis en évidence à deux reprises en séchant sur Huet. Les actions vaudoises se sont faites rares mais Herren (déviation) et Genazzi, à voir bien remis de sa charge, ont tout de même failli faire trembler les filets de Gilles Senn. Ce dernier gère bien son match pour le moment, comme lors de l’acte II à Davos.


Premier but à la 36e minute
Après la première pause, le public de Malley est resté sur sa faim. Le jeu reprend et c’est tout d’abord Sven Ryser qui se met en évidence en déviant une passe du topscorer Dustin Jeffrey à la 23e minute. Puis le match se calme, et ce n’est pas la glace que Forster vient « gicler » dans le casque d’Huet en freinant (32e minute) qui va nous rappeler que ce match est un quart de finale de play-offs !
 
Le match s’anime enfin grâce à Simion à la 36e minute qui peut déborder sur l’aile droite et servir Mauro Jörg au second poteau pour ouvrir le score. 0-1, il était temps ! Précisément 201 secondes plus tard, le défenseur offensif Genazzi égalisait sur un superbe one-timer (passe de Trutmann) qui mettait tout le monde d’accord. Fin du 2e tiers, 1-1, puck au centre.
Photo hockey Hockey en Suisse - Hockey en Suisse - NLA: Huet héroïque, mais le LHC se plante encore
Yves Seira
Cristowall a bien porté son surnom


Troisième tiers pas encore décisif
43e minute, Herren et Junland testent les réflexes de Senn via deux tirs du poignet que le portier grison arrive à capter sans trop de difficultés. Deux minutes plus tard, Nodari et Gobbi se rejoignent sur le banc des pénalités. 5 contre 3 pour le HCD ! Le puck tourne, tourne, et tourne encore mais les hommes de Del Curto ne prennent que peu de tirs. Ce dernier demande d’ailleurs un temps mort à la 52e minute, et c’est ce qu’on peut appeler un coaching gagnant. Le très discret Lindgren gagne l’engagement et Robert Kousal s’en va battre « Cristowall ». 1-2, le LHC doit réagir !
 
C’est chose faite deux minutes plus tard grâce à Thomas Deruns qui bataille et score en contournant Senn. Incroyable ! 54e minute 2-2 et Huet qui est immédiatement menacé par le terrible Corvi, mais le portier tricolore tient bon. Malley redouble d’ambiance… Cristobal Huet doit encore s’employer deux fois pour que la première prolongation de cette série soit jouée, devant M. Wieser arrivé à toute vitesse et devant Simion à … 5 secondes de la fin. Héroïque !

Début de prolongation
La prolongation débute et Jeffrey se procure après quelques minutes une chance d’enfiler le but en or, en vain car trop excentré. Le HC Davos domine outrageusement ces 20 minutes de prolongations comme le confirment les statistiques : 18 tirs à 7. Notamment Lindgren qui aurait pu mettre un terme à cette partie à la 74e minute alors qu’il est tout seul devant la cage d’Huet, mais son tir manque de puissance pour tromper un gardien de ce calibre. La deuxième prolongation débute (3 contre 3 durant 5 minutes) et Davos continue de faire le jeu. Lausanne a besoin d’un nouveau miracle d’Huet à 6 secondes de la fin pour éviter que Forster ne fasse trembler les filets. Les séries de penaltys vont devoir séparer ces deux équipes, et à ce petit jeu c’est Marc Wieser qui permet aux Grisons de l’emporter ! Gilles Senn est à créditer d’un pourcentage de 100% d’arrêt sur les 5 tentatives lausannoises. Davos gagne ce match 2-3 après tirs aux but, mène 3-0 dans la série et ce match fut peut-être le dernier dans l’antre de Malley. Dommage… encore une fois, mais globalement mérité pour le HCD.  
 


Buts et assistances, distinctions
36e 0-1 Jörg (Simion, Du Bois); 39e 1-1 Genazzi (Trutmann, Schelling); 52e 1-2 Kousal; 54e 2-2 Deruns (Genazzi, Mieville).

Penaltys: Aeschlimann rate, Herren rate, Ambühl rate, Pesonen rate, Kessler rate, Jeffrey rate, M. Wieser marque, Junland rate, Simion rate, Schelling rate. 

Statistique officielle des tirs : 28-55 (7-10; 5-12; 6-10; 7-18; 3-5).

Prix du meilleur joueur lausannois : Cristobal Huet
Prix du meilleur joueur davosien : Dario Simion

Photos momentanément indisponibles
 
 
© 2017 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...