Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Autour du hockey
Paroles d'arbitres n° 4
 
Quatrième volet de votre rendez-vous hebdomadaire
 
Commission Nationale d’Arbitrage, Hockey Hebdo Fabrice Hurth et Nicolas Crégut le 10/11/2011 à 09:00

TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR 
"LES SURNOMBRES et CHANGEMENTS VOLANTS"

Photo hockey Autour du hockey - Autour du hockey - Paroles d

Règle 411
Changement de joueurs et de gardiens de but
depuis le banc en cours de jeu.


- Les joueurs ont le droit de procéder à leurs changements volants dans une surface limitée par la longueur du banc et de 1,50m de largeur à partir de la balustrade.
Pour que le changement volant soit valide, il doit s’effectuer dans cette zone, le joueur entrant sur la glace doit rester dans la zone imaginaire de 1,50m jusqu’à ce que le joueur sortant ait quitté la glace (au moins un patin sur le banc) sans qu’aucun des deux ne soit en possession du palet. Si tel n’était pas le cas, alors l’équipe fautive se verra infliger une pénalité mineure de deux minutes pour Surnombre.

- Un joueur ayant les deux patins en contact avec la glace est considéré faisant partie du jeu. Mais un joueur ayant un patin sur la glace et le second sur le banc ou la jambe sur la balustrade est considéré comme ne faisant plus partie du jeu et donc hors de la glace.
Photo hockey Autour du hockey - Autour du hockey - Paroles d
Photographe : Fernando De Abreu
Sueva Torribio-Rousselin

- Si, au cours d’un changement de joueur, le joueur entrant en jeu fait acte de jeu (qu’il joue le palet, fait une mise en échec, gêne le porteur du palet…) alors que le joueur quittant le jeu a toujours ses deux patins sur la glace, l’équipe fautive devra être sanctionnée d’une pénalité mineure de deux minutes pour Surnombre, sans avertissement préalable, qui sera effectuée par l’un des 6 joueurs présents sur la glace lors de l’infraction.

- Si, au cours d’un changement, le gardien de but qui quitte la glace pour être substitué par un joueur de champ joue le palet ou entre en contact avec un adversaire alors que le joueur qui monte pour changer avec lui est déjà sur la glace, l’arbitre infligera une pénalité à l’équipe fautive pour Surnombre sans avertissement préalable. Un joueur sur la glace au moment de l’infraction effectuera la pénalité.

- Si, au cours d'un changement, le palet touche de manière accidentelle le joueur qui quitte le jeu ou celui qui entre en jeu, le jeu ne doit pas être arrêté et aucune pénalité pour surnombre ne doit être appelée. On entend par accidentel, un palet qui circule librement et qui vient toucher le patin ou la jambe de l'un des deux joueurs en cours de changement et qu'aucun des deux n’ait cherché à attraper le palet.

- Si un gardien de but quitte son territoire de but pour se rendre au banc des joueurs en vue d’un changement avec un joueur et que ce dernier est fait en dehors de la zone imaginaire de changement, l’arbitre interrompt le jeu dès que l’équipe fautive est en possession du palet. Le prochain engagement a lieu au centre de la patinoire si le jeu a été arrêté au-delà de la ligne médiane. S’il a été arrêté avant d’atteindre la ligne médiane, l’engagement suivant doit être effectué au point d’engagement le plus proche dans la zone où le jeu s’est arrêté. Aucune pénalité n’est infligée.

- Sur une pénalité signalée contre l’équipe A, l’équipe B, en possession du palet, effectue un changement prématuré de son gardien avec un joueur de champ : le jeu est interrompu pour mauvaise substitution du gardien. L’engagement suivant aura lieu dans la zone de défense de l’équipe pénalisée, malgré la mauvaise substitution de gardien.
Photo hockey Autour du hockey - Autour du hockey - Paroles d
Photographe : Fernando De Abreu
Pierre Dehaen

RÈGLE 573 : Surnombre

A) Si, à n’importe quel moment, une équipe aligne plus de joueurs que le nombre autorisé, elle doit être sanctionnée par une pénalité mineure pour Surnombre. Un joueur sur la glace au moment de l’infraction effectuera la pénalité.

B) Si, dans les deux dernières minutes de jeu du troisième tiers-temps ou durant toute la durée de la prolongation, un surnombre est commis intentionnellement, l’arbitre accordera un Tir de Pénalité à l’équipe non fautive.
Par intentionnel est entendu le fait qu’une équipe joue à 6 joueurs de champ + 1 Gardien, porte du banc fermée dans le but de créer un arrêt de jeu.

RÈGLE 413 : Changement de joueurs à partir du banc des pénalités

Un joueur terminant une pénalité sur le banc des pénalités doit automatiquement entrer sur la glace pour changer avec un de ses coéquipiers. Cette règle est très importante pour les patinoires qui possèdent le banc des joueurs et le banc des pénalités du même côté. Le joueur qui termine sa pénalité doit monter sur la glace et jouer, ou monter sur la glace et remonter sur le banc des joueurs pour changer avec un de ses coéquipiers. Il ne peut pas se rendre du banc des pénalités au banc des joueurs sans passer par la glace. Si tel n’est pas le cas, une pénalité de banc mineur (2’) sera infligée par l’arbitre et un joueur présent sur la glace au moment de l’infraction effectuera la pénalité.








ARTICLES PRECEDENTS


 
 
© 2019 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Hockey Hebdo a écritle 12/11/2011 à 12:09  
"Les règles NHL sont très différentes des règles IIHF et nous ne saurions les expliquer. Cependant, comme le signale le règlement IIHF qui est le règlement utilisé en France, le palet doit être conservé constamment en mouvement. L'équipe qui se trouve en possession du palet dans sa zone de défense doit le jouer en direction du but adverse sauf :
1- à l'exception d'un unique passage derrière le but,
2- si elle en est empêchée par un joueur de l'équipe adverse,
3- si elle est en infériorité numérique.
Si tel n'était pas le cas, l'arbitre interrompra le jeu et un engagement s'effectuera dans la zone défensive de l'équipe fautive. De plus, un avertissement sera infligé à cette équipe fautive, par tiers temps, pour cette infraction. En cas de récidive dans le tiers temps, une pénalité de 2' sera infligée par l'arbitre pour retard de jeu."
HH/CNA
tom#11 a écritle 11/11/2011 à 19:40  
Mon commentaire n'a rien à voir avec l'article. Mais si quelqu'un peut me renseigner sur un point d'une regle.
Je viens d'aller sur la page d'accueil de NHL.com et j'ai regardé la vidéo " Waiting Game" (Tampa Bay vs Philadelphie). Pourquoi l'arbitre siffle au bout d'un laps de temps ? refus de jeu ? retard de jeu ?

merci de vos réponses
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...