trueanal.org
 
Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Autour du hockey
Paroles d'arbitres n°1
 
la Commission Nationale d’Arbitrage en partenariat avec notre site vous présente le premier volet de ce nouveau rendez-vous hebdomadaire "Une semaine, une règle"
 
Commission Nationale d’Arbitrage, Hockey Hebdo Fabrice Hurth et Nicolas Crégut le 20/10/2011 à 01:00

POURQUOI L’ARBITRE PRINCIPAL LEVE T'IL LE BRAS SUR LES ARRETS DE JEU ?
Règle 412 – Règlement IIHF 2010-2014

Photo hockey Autour du hockey - Autour du hockey - Paroles d
Photographe : Stéphane Rougon

La procédure de changement de joueurs
se déroule comme suit

1- l’Arbitre prend sa position pour le commencement de la prochaine phase de jeu. Le juge de lignes vient se placer à l’endroit de l’engagement.

2- L’Arbitre accorde un délai de cinq secondes à l’équipe visiteuse pour effectuer ses changements de joueurs.

3- Au terme de ce délai de cinq secondes, l’Arbitre lève le bras pour indiquer à l’équipe visiteuse qu’elle ne peut plus faire embarquer de joueur sur la glace pour changer. Les joueurs de l’équipe visiteuse peuvent uniquement rentrer à leur banc.

4- En gardant son bras levé, l’Arbitre accordera un délai de cinq secondes à l’équipe locale pour faire ses changements de joueurs. Il garde son bras levé durant cinq secondes.

5- Au terme de ce délai de cinq secondes, l’Arbitre baisse le bras pour indiquer à l’équipe locale qu’elle n’est plus autorisée à faire embarquer de joueur sur la glace pour procéder à des changements. Les joueurs de l’équipe locale peuvent uniquement rentrer à leur banc.

6- Dans le même temps, dès que l’Arbitre baisse le bras, le juge de lignes qui se trouve à l’engagement donne un coup de sifflet pour indiquer aux deux équipes que le palet sera engagé dans les cinq secondes. Les deux équipes n’ont donc que cinq secondes pour finir de se mettre en place.

7- A la fin des cinq secondes, ou avant si les joueurs sont prêts, le juge de lignes remet le palet en jeu.
Photo hockey Autour du hockey - Autour du hockey - Paroles d
Photographe : Emily Simon

Toute infraction à cette procédure entrainera tout d’abord un avertissement à l’équipe fautive. Si l’équipe fautive réitère une infraction sur la procédure d’engagement, une pénalité mineure pour Retard de Jeu lui sera infligée.

Il faut noter que cet avertissement est différent d'un avertissement pour un changement de joueur suite à un dégagement interdit. Il y a un avertissement pour chaque infraction.

Si un joueur au centre de l’engagement est chassé de celui-ci, aucun changement de joueur du banc ne sera autorisé tant que les forces en présence ne sont pas diminuées par une pénalité lors de l’engagement. Si une pénalité mineure est appelée pendant l’engagement, les joueurs sont autorisés à changer, la procédure d’engagement reprend à zéro.

Si la pénalité est une pénalité de 10’ pour méconduite, seul un joueur de l’équipe fautive est autorisé à embarquer sur la glace.

Si l’Arbitre inflige une pénalité mineure de 2’ à un joueur de chaque équipe, l’équilibre des forces n’est pas affecté donc aucun changement de joueur ne sera autorisé.



© La Commission Nationale d’Arbitrage

 
 
© 2021 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Dany a écritle 27/11/2011 à 10:47  
très bonne idée que cette chronique, je rejoins l'avis général !!
merci
Patate a écritle 28/10/2011 à 14:35  
Il faut aussi rajouter qu'un changement sera accepté si un des joueurs est blessés, même si son équipe a fait un dégagement interdit...
Ramass'Puck a écritle 24/10/2011 à 09:41  
En gros l'équipe local à 10s pour changer de joueur et les visiteurs 5s.
En pratique, le plus simple est de faire entrer les joueurs sur le terrain dès l'arrêt de jeu.
Les joueurs pourront alors rentrer sur le banc sans s'occuper de ce délai. (mais en restant raisonnable)

Pour le changement de joueurs à l'engagement, ça vient généralement d'un mauvais placement du (ou d'un) joueur de l'équipe, qui se sanctionne par ce changement de joueur.
Bourador76 a écritle 23/10/2011 à 23:30   plusieurs possibilités me viennent en tête : j'dirais bien engagé trop tôt, trop avancé ou un slashing/coup de cross (ça se taquine pas mal ^^) fin à confirmer par un arbitre hein c'est une bonne question car j'aimerai bien en savoir plus à ce sujet :) "Un point cependant que je n'ai pas compris : l'équipe visiteuse effectue ses changements (2-3) avant l'équipe locale (4-5) ??? L'équipe locale a plus de temps pour cela ?" -> exactement! l'équipe à domicile a plus de temps pour effectuer ses changements. Par contre le temps imparti dépassé, les fautifs reprennent leur place précédentes voire l'équipe peut être pénalisée pour retard de jeu. Mais encore je préfère qu'un arbitre me confirme ça. (comme ça si je me trompe ben ça me servira de leçon et j'en saurais un peu plus sur le règlement tiens) www.hockeyhebdo.com/article-paroles-d-arbitres-n-1,3246.html" title="Signaler un abus">
"Et pourquoi un joueur peut être chassé de l'engagement ?"

-> plusieurs possibilités me viennent en tête : j'dirais bien engagé trop tôt, trop avancé ou un slashing/coup de cross (ça se taquine pas mal ^^) fin à confirmer par un arbitre hein
c'est une bonne question car j'aimerai bien en savoir plus à ce sujet :)

"Un point cependant que je n'ai pas compris : l'équipe visiteuse effectue ses changements (2-3) avant l'équipe locale (4-5) ??? L'équipe locale a plus de temps pour cela ?"

-> exactement! l'équipe à domicile a plus de temps pour effectuer ses changements. Par contre le temps imparti dépassé, les fautifs reprennent leur place précédentes voire l'équipe peut être pénalisée pour retard de jeu.
Mais encore je préfère qu'un arbitre me confirme ça. (comme ça si je me trompe ben ça me servira de leçon et j'en saurais un peu plus sur le règlement tiens)
IceProders a écritle 20/10/2011 à 21:33  
Très bonne idée ce large sujet, merci à toute l'équipe et la CNA !
snake a écritle 20/10/2011 à 20:10  
Vraiment une très très bonne idée, le format est juste ce qu'il faut, la règle, l'explication et quelques précisions, franchement bien joué!!!
Il faut vraiment que les arbitres soient plus présents, pas seulement pour siffler mais aussi auprès du public pour expliquer, c'est vraiment important
Hockey Hebdo a écritle 20/10/2011 à 19:26  
Bonsoir à tous,
La CNA et nous même vous remercions de l'intérêt que vous portez à ce nouveau rendez-vous.
Concernant vos questions, celles portant sur des points de règlement autres que celui traité feront l'objet prioritairement d'un prochain article explicatif.
N'hésitez pas à nous faire part de vos attentes ou questionnements, dans ces commentaires.
Pour les points d'interrogations portant sur la règle présentée la CNA s'efforcera de vous apporter toutes les précisons nécessaires.
L'intégralité de ces articles feront l'objet d'une compilation que vous pourrez consulter sur notre site.
Merci de nous lire et de nous être fidèle.
Bonne soirée et surtout bon week-end de hockey. Sportivement...
a écritle 20/10/2011 à 18:57  
Merci pour cette intéressante chronique !
Règle n° 412 ? Super, nous aurons donc plein de choses à apprendre dans les prochaines semaines !
tallsandwich a écritle 20/10/2011 à 17:59  
Félicitations à la CNA! Enfin la Fédération commence à faire leur boulot...la traduction du document "IIHF Officiating Procedures Manual".

Je n'avais jamais compris pourquoi certaines sections de ce doucement n'étaient pas disponible en français sur le site hockeyfrance (téléchargement gratuit) comme il faut?

Également un besoin pour la traduction du "IIHF Officiating Standard 2010" et le "Case Book 2010-2014"....soit on parle anglais soit on est obligé à apprendre ces choses de façon bouche à l'oreille - jamais un bonne idée sauf pour créer un état de confusion totale :-))
Castor des glaces a écritle 20/10/2011 à 13:35  
Très bon idée cet article !

Un point cependant que je n'ai pas compris : l'équipe visiteuse effectue ses changements (2-3) avant l'équipe locale (4-5) ??? L'équipe locale a plus de temps pour cela ?
Merci
Manu a écritle 20/10/2011 à 11:47  
Super intéressant comme chronique. Merci Hockey Hebdo ;-)
champi74 a écritle 20/10/2011 à 11:41  
Intéressante série qui commence...
Et pourquoi un joueur peut être chassé de l'engagement ?
_33_ a écritle 20/10/2011 à 10:59  
La 2e photo, un JdL avec un style de patinage bien a lui. Même en le voyant de dos, je vois qui c'est :o)
parmi les prochains, j'aimerai bien voir les retards de jeu, et les situation de surnombre
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...