trueanal.org
 
Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Autour du hockey
Paroles d'arbitres n°2
 
Deuxième volet de votre rendez-vous hebdomadaire
 
Commission Nationale d’Arbitrage, Hockey Hebdo Fabrice Hurth et Nicolas Crégut le 26/10/2011 à 23:21

LE RETARD DE JEU


Plusieurs situations peuvent entraîner une pénalité mineure pour Retard de Jeu. La plus complexe est la pénalité pour un palet envoyé en dehors des limites dont nous vous expliquons les détails.

Photo hockey Autour du hockey - Autour du hockey - Paroles d
Photographe : Emily Simon
Damien Bliek

Palet en dehors des limites : Règle 554-C

Le règlement international des règles de jeu 2010-2014 précise que si un joueur ou un gardien de but, tire, jette ou frappe le palet avec sa main ou sa crosse depuis sa zone de défense, sans aucune déviation que ce soit, (dévié par un poteau, la balustrade, le plexiglas, un joueur, etc…) à l’extérieur de la surface de jeu, ce joueur doit être pénalisé d’une pénalité mineure pour Retard de Jeu.

Si, dans sa zone de défense, un joueur envoie le palet directement dans le filet de protection se trouvant au-dessus du plexiglas derrière le but de sa zone de défense, ce joueur doit être pénalisé.

Si, depuis sa zone de défense, un joueur blanc envoie directement le palet dans le filet de protection se trouvant au-dessus du plexiglas de la zone de défense de l’équipe noire, adverse (de l’autre côté de la patinoire) : aucune pénalité ne doit être infligée à l’équipe blanche du fait que l’arrêt de jeu est causé par le dégagement interdit. Si, dans la même situation, l’équipe blanche qui dégage le palet de la sorte est en infériorité numérique et qu’elle a le droit de commettre un dégagement interdit, alors la pénalité de retard de jeu sera infligée contre l’équipe blanche.

La pénalité ne peut cependant pas être appelée si le palet, depuis la zone de défense, sort sur un côté de la patinoire ne possédant pas de plexiglas.

Pas de plexiglas = Pas de pénalité.

Photo hockey Autour du hockey - Autour du hockey - Paroles d
Photographe : Nicolas Crégut
Anne Sophie Boniface
Autres situations qui entraînent une pénalité de 2’
pour Retard de Jeu.

 
- Comme vu la semaine dernière, si une équipe effectue une infraction lors de la procédure de changement de joueurs sur un arrêt de jeu. (après un avertissement préalable, règle 575)

- Changement de joueur après un dégagement interdit. (après un avertissement préalable, règle 460-G)

- Un gardien de but qui gèle le palet derrière sa ligne de but alors que son corps se trouve entièrement en dehors de sa zone de but. (règle 558-A)

- Joueur qui bloque le palet contre la balustrade (règle 554-A) ou sous son corps. (règle 557-A)

- Un gardien qui bouge sa cage volontairement. (règle 554-B)

- Une équipe arrive en retard sur la glace. (règle 554-H)

- Un joueur blessé refusant de quitter la glace. (règle 554-E)

- Il n'y a qu'un seul cas de retard de jeu qui, lorsqu'il arrive dans les 2 dernières minutes du temps réglementaire ou durant toute la prolongation, doit être pénalisé d'un tir de pénalité c’est lorsque le gardien bouge sa cage volontairement. (règle 554-B)


© La Commission Nationale d’Arbitrage






 
 
© 2021 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
CAP'TAIN HADDOCK a écritle 03/11/2011 à 14:48  
Merci Patate pour ces précisions très claires qui complètent bien cet article très intéressant. Comme quoi avec un peu de pédagogie, les règles de jeu de hockey deviennent beaucoup moins obscures pour les amateurs éclairés que nous sommes.
pantang a écritle 30/10/2011 à 22:58  
Je suggère une nouvelle rubrique: le coin des spécialistes...
sérieusement, c'est très bien de trouver ce genre de débat entre arbitres ici, et les commentaires apportent quelque chose selon moi
Patate a écritle 28/10/2011 à 14:30  
Oui, effectivement, j'ai été également peu précis.
Je parle du 554 A) Petit b.- (conserver le puck en mouvement)
Règle appliquée il y a quelques saisons par M. Catarino en D1 à Saint Gervais. Situation qui avait donné un but et avait fait une grande polémiquer à l'époque.
Et l'article parle du 554 B) petit a.- (déplacement du but).
Ai-je répondu à ta question?
Dryden a écritle 27/10/2011 à 19:06  
La 554 B expliquée dans l'article (Gardien qui bouge sa cage volontairement) et la 554 B expliquée par @patate ne sont pas les mêmes... faudrait vous mettre d'accord...
Patate a écritle 27/10/2011 à 14:36  
Très bonne idée, félicitation.
Attention, c'est incomplet, il manque les règles suivantes:
554b: conserver le puck en mouvement derrière la cage: Avertissement au capitaine et, à la seconde infraction au cours du même tiers-temps, pénalité mineur pour retard de jeu.
554g: infraction à la procédure d'engagement:
"lorsqu'un joueur à été expulsé d'un engagement et qu'un de ses coéquipiers tarde à se mettre en position correcte d'engagement après avoir reçu un AVERTISSEMENT de l'arbitre, son équipe sera sanctionnée par une pénalité de banc mineur" pour retard de jeu...

sportivement

Patate
magictiti42 a écritle 27/10/2011 à 09:57  
Bonjour,
Lors du Villard/Grenoble en PO l'année dernière, nous avons eu un exemple de Tir de Pénalité accordé suite à un dégagement interdit car il intervenait dans les 2 dernières minutes de jeu.
En lisant votre article, dois-je en conclure que c'était une erreur d'appréciation du règlement ou y'a-t-il une explication ?
Bourador76 a écritle 27/10/2011 à 02:30  
bon à savoir les 2 derniers points même si c'est très rare ^^
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...