Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - NHL : National Hockey League - AHL
Pittsburgh : La peur du vide
 
La nuit dernière, les Penguins de Pittsburgh se sont qualifiés pour le second tour des playoffs et c'est un soulagement pour l'organisation et ses supporters. Retour sur cette série qui pouvait paraître facile au départ mais qui s'est avérée bien compliquée pour les Pens.
 
Hockey Hebdo, Hockey Hebdo Baptiste Favre le 29/04/2014 à 15:50
Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - Pittsburgh : La peur du vide
Photo : Pittsburgh Penguins

Une équipe en panne depuis Sotchi

Avant les Jeux Olympiques, les Penguins de Pittsburgh réalisaient une grosse saison en étant les leaders tranquilles à l'Est, si bien que pas grand-monde ne voyait cette équipe perdre le trophée de la conférence. Oui mais voilà, depuis le retour des jeux, cette équipe est méconnaissable.

Et dans cette série (NDLR Columbus), les lacunes des Pens de ces dernières semaines sont revenues. La défense de cette équipe est une catastrophe. Je l'ai déjà dit mais Scuderi et Letang ne sont pas au niveau en ce moment. L'absence d'Orpik pourrait apparaître comme un problème mais cela permet à Bylsma d'incorporer Bortuzzo dans le roster, lui qui est le meilleur défenseur des Pens du mois de mars

On ne peut pas attendre de Maatta qu'il soit un leader derrière, il débute et est toujours en apprentissage de son métier. Heureusement, Niskanen et Martin font le boulot. Le vétéran, de retour de blessure juste avant les playoffs, joue très bien et rassure l'arrière-garde. Il est l'actuel leader des Pens pour les points (huit points pour huit passes) et les plus/minus +7.

Derrière lui, Niskanen est sur sa lancée de son excellente saison régulière. Solide, efficace au forecheck, capable de marquer de tous les endroits de la glace, il est indispensable au bon fonctionnement de cette équipe. Dire qu'il est agent libre sans restrictions en juillet ! Si les Pens veulent le garder, le GM Shero devra « sortir le chéquier »

Une statistique qui prouve la mauvaise tenue défensive de cette équipe. Le pourcentage en infériorité numérique : Pittsburgh ne tue que 74% des supériorités adverses.

Capitaine, mon capitaine

Ah Sidney Crosby ! Voilà un garçon sur qui on lit tout et son contraire. Adulé pour les uns, détesté par les autres.

Depuis le début des playoffs, il est étrangement absent et transparent dans le jeu. Cela fait désormais dix matchs qu'il n'a pas mis un but en séries, une éternité pour un joueur de sa trempe. Alors, certes, c'est plus un meneur de jeu qu'un serial buteur ; il a quand même distribué six passes dans les confrontations contre les Jackets mais quand même. Un joueur de ce statut et de son aura doit être plus décisif dans la finition (aucun but en dix-neuf tentatives !!!)

De mon point de vue, le kid est "cramé" physiquement. Il a fait une saison pleine où il n'a manqué que deux matchs. Il a joué toutes les parties à Sotchi. Je crois tout bonnement qu'il est cuit car cela faisait longtemps qu'il n'avait pas joué autant. Peut-il retrouver de l’énergie pour finir les PO ? Pas sûr.

Dans le domaine offensif, il n'est pas le seul à blâmer sur ce tour. Malkin a certes mis trois buts hier mais, avant cela, il avait été plutôt absent. Espérons qu'il continue sur son bon match d'hier. Neal est catastrophique (1 point pour un but) et surtout 4,2 % de réussite aux tirs.

Kunitz et Jokinen ne s'en sortent pas trop mal avec près de 5 points chacun. Mention spéciale pour le Finlandais qui a deux buts victorieux à son actif.

Finalement, le joueur de cette série est l'inattendu Sutter. Joueur de devoir, le meneur de la troisième ligne réussit des merveilles. Il est décisif, intelligent et son entente avec Bennett est un atout pour l’équipe.

Quelles perspectives ?

Pour le moment, Pittsburgh attend son adversaire. Ce sera New York ou Philadelphie. Pour être franc, les Pens veulent éviter absolument les Flyers contre qui ils sont incapables de jouer depuis un paquet de temps. Si, en passant ce premier tour, ils se sont évités une crise interne, ils devront jouer bien mieux dans la prochaine série pour s’éviter une nouvelle désillusion en playoffs.

C'est donc aux cadres et leaders techniques de cette équipe de se réveiller et de prendre leur responsabilités. On guettera également le comportement de Fleury (voir notre article) de qui on attend un second tour sans mauvaises blagues et avec une concentration permanente.


 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Henri DeToi. a écritle 06/05/2014 à 13:08  
Fleury vient d'en réussir un autre blanchissage; deux de suite. Je dirais plutôt qu'il est très, très fort!
Henri DeToi. a écritle 05/05/2014 à 04:19  
Fleury n'est pas si mal; il vient de réussir un blanchissage.
sebd76 a écritle 30/04/2014 à 20:33  
Je vois mal les pens passer la 2nde ronde qui se font marcher sur les pieds dès que ca devient un peu physique.
Fleury est très très faible quand même...
Prezio67 a écritle 29/04/2014 à 17:55  
Je suis du même avis, il faut vraiment éviter les Flyers. énorme bête noire des Pens. Je crois même qu'ils ont plus leur chance face aux Rangers, qu'ils ne l'avaient face aux blue jackets. lol
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...