Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockey dans le Monde
Place à la Spengler Cup 2012
 
Comme chaque année, Davos accueille la mythique Spengler Cup entre le 26 et le 31 décembre. La Fête du hockey champagne peut commencer avec Davos (NLA), Ufa (KHL), Fribourg (NLA), Mannheim (DEL), Vitkovice (CZE) et un Team Canada à la sauce NHL
 
Suisse, Hockey Hebdo C. Martin le 25/12/2012 à 20:29
Photo hockey Hockey dans le Monde - Hockey dans le Monde - Place à la Spengler Cup 2012
Damian Apargaus

Comme le veut la tradition en Suisse, le championnat de NLA s'arrête entre Noël et Nouvel-An afin que se dispute à Davos la Spengler Cup. Institution de notre sport, ce tournoi est très prisé et réunit chaque année des formations prestigieuses. Cette année, le spectacle sera particulièrement intéressant vu que le lockout a apporté son lot de stars de NHL en Europe. Ainsi, les fans auront la chance de voir évoluer des joueurs tels que Patrice Bergeron, Patrick Kane, Tyler Seguin, Jason Spezza, Jason Pominville ou encore John Tavares, le tout dans une ambiance de fêtes. Réputé pour son jeu porté vers l'offensive et le spectacle, le tournoi davosien est un événement très important dans le calendrier hockeyistique suisse et européen.

Comme l'année dernière, les six prétendants seront répartis en deux groupes, "Cattini" et "Torriani". Voici d'ailleurs le programme des matchs:

Groupe Torriani :
26.12, match 1 à 15h00: Gottéron vs. Salavat Yulaev
27.12, match 3 à 15h00: Vitkovice vs. perdant match 1
28.12, match 5 à 15h00: vainqueur match 1 vs. Vitkovice

Groupe Cattini :
26.12, match 2 à 20h15: Team Canada vs. Mannheim
27.12, match 4 à 20h15: Davos vs. perdant match 2
28.12, match 6 à 20h15: vainqueur match 2 vs. Davos

 


 
Présentation des équipes participantes



Groupe Torriani :


Le Salavat Yulaev pour un retour sur les bons rails ?

Ufa, qui faisait partie des grandes puissances du championnat de KHL ces dernières années (vainqueur en 2011), semble un peu émoussé cette saison. Il vient d’ailleurs d’annoncer le licenciement du coach Vener Safin et s’est également séparé de son ancienne vedette tchèque Tomas Rolinek. A la peine en KHL donc, le club d’Ufa voit en cette nouvelle Spengler Cup, dont il est un habitué, une possibilité de se relancer, de retrouver le plaisir de jouer. Si le poste de gardien reste un point faible pour l’équipe de Bashkirie, la défense est bien fournie quantitativement et qualitativement. Le routinier tchèque Miroslav Blatak (30 ans) en est un pilier, jouant au Salavat depuis 2007. Comptant 283 matchs de KHL dans les jambes, il a une expérience olympique avec la République tchèque et connaît parfaitement l’ambiance si particulière de la Spengler Cup. Vitaly Atyushov est lui aussi un routinier (33 ans) connaissant bien la Spengler Cup et jouissant d’une grande expérience. En élite russe depuis 1996, à l’époque au Krylia Sovetov, l’ancien international russe fut longtemps le capitaine du grand Metallurg Magnitogorsk (2003-2011). On notera encore l’international slovaque Ivan Baranka, finaliste du dernier mondial, ainsi que le roc Vitaly Proshkin (36 ans), qui fêtait ses débuts en élite russe en 1994 avec le Kristall Elektrostal (!) et qui a lui aussi une grande expérience internationale avec la Sbornaya.
Devant, le spectacle sera assuré par le jeune talent Nikita Filatov, 22 ans et 8 buts depuis le début de la saison. Ancien ailier de Columbus et Ottawa en NHL, il devrait s’éclater sur la glace avec les espaces offerts par le style très offensif et spectaculaire habituellement proposé par les prétendants au tournoi davosien. Igor Mirnov, lui, est l’actuel top scorer du Salavat Yulaev et sera à surveiller de près, tout comme la grande vedette de l’équipe, l’ancien centre international russe Sergeï Zinoviev (32 ans), lui aussi un habitué de la Spengler Cup et auteur de près de 400 points en élite russe. On notera encore le buteur international finlandais Antti Pihlström (28 ans), l’excellent centre Alekseï Kaigorodov et l’ancien ailier des Phoenix Coyotes Oleg Saprykin (31 ans)


Vitkovice peut-il créer la surprise ?

A l’image de son concurrent russe du Salavat, le Vitkovice est lui aussi plutôt à la peine dans le championnat d’Extraliga. Sans réel gardien de premier plan, la formation tchèque devra miser sur les tours de contrôle de son arrière-garde pour tenter de résister aux assauts russes et suisses. Avec Michal Barinka (28 ans, 102 kg), bien connu en Suisse après ses passages à Fribourg et au SCB, la vedette aux 1'021 matchs de NHL Pavel Kubina (35 ans, 110 kg), Roman Polak (26 ans, 103 kg), présent le temps du lockout, l’ancien Servettien aux 756 matchs de NHL Marek Malik (37 ans, 107 kg) et l’ancien international slovaque Richard Stehlik (28 ans, 110 kg), la défense du Vitkovice semble solide et rugueuse. Mais attention, elle sera aussi lente et face à des attaquants aussi rapides et techniques que ceux du Salavat et du Gottéron, les choses pourraient bien être très compliquées pour le club d’Ostrava.
Devant, Vitkovice aligne quelques joueurs intéressants, comme le top scorer et capitaine Jiri Burger (35 ans, 720 points en 940 matchs d’Extraliga), un ancien international tchèque qui avait rejoint Vitkovice en 2001 en provenance de feu le HC Vsetin. Viktor Ujcik, lui, est un monument du hockey tchèque. Aujourd’hui âgé de 40 ans, le puissant ailier avait démarré sa carrière en Extraliga avec le Dukla Jihlava, en 1990, lorsqu’il portait aussi le maillot de l’équipe U20 de Tchécoslovaquie. Malgré son âge, il reste l’un des meilleurs compteurs de l’équipe. Lukas Klimek (26 ans), néo-international, a pris beaucoup d’importance dans cette équipe depuis une année, alors que le Slovaque Rudolf Huna (32 ans) est le deuxième meilleur buteur derrière Jiri Burger. Enfin Nathan Walker (18 ans), la petite touche exotique de cette équipe tchèque, a un bel avenir devant lui et pourrait bien un jour devenir le meilleur joueur australien de tous les temps.


Gottéron veut remporter le trophée !

A l’inverse du Vitkovice et d’Oufa, Gottéron est actuellement le leader incontesté du championnat de Suisse ! Ceci n’était plus arrivé depuis bien longtemps, une autre époque où les Fribourgeois comptaient Slava Bykov et Andrei Khomutov dans leurs rangs. D’ailleurs il est à noter que, pour Gottéron, il s’agit de la deuxième participation à la Spengler Cup, 19 ans après !
L’esprit d’équipe est très fort à Fribourg, ce qui permet aux Dragons de dominer la NLA malgré un effectif peut-être un peu moins spectaculaire que certaines formations alémaniques. Défensivement, c’est solide avec le jeune prodige Benjamin Conz devant la cage et une arrière-garde bien organisée autour des pions centraux que sont les anciens NHLers canadiens Joel Kwiatkowski (35 ans) et Shawn Heins (39 ans). Au niveau suisse, Gottéron ne possède pas de star comme le ZSC ou le SCB, mais bien un groupe de joueurs soudé et travailleur. Avec le système du coach Hans Kossmann - qui, soit dit en passant, veut absolument remporter le trophée -, la défense tient bien le coup pour l’instant.
Ceci aussi peut-être grâce à l’attaque phénoménale que possède Gottéron ! Quand les attaquants marquent plusieurs buts rapidement, les défenseurs ressentent un peu moins la pression. La ligne 100% suisse formée de Julien Sprunger (26 ans), Benny Plüss (33 ans) et Andrei Bykov (24 ans), affole les défenses de NLA depuis plusieurs saisons maintenant. Avec le centre du Canadien de Montréal David Desharnais (26 ans), l’attaque fribourgeoise semble encore
Photo hockey Hockey dans le Monde - Hockey dans le Monde - Place à la Spengler Cup 2012
Jason Pominville (Mannheim)
Getty images
plus équilibrée depuis quelques matchs. De son côté, l’ancien Ranger new-yorkais Christian Dubé (35 ans), récemment élu meilleur Québécois de l’histoire de la sélection canadienne U20, reste un joueur hors du commun avec 765 points inscrits en 687 matchs de NLA. Le Canado-Suisse porte cette saison encore le casque de top scorer de son équipe. Associé au Québécois Simon Gamache (31 ans), comme c’était le cas au SCB il y a quelques années, il fait parler la poudre et assurera le spectacle. Avec le renfort de Maxime Talbot (28 ans), vainqueur de la Stanley Cup en 2009 avec les Penguins, et la présence du buteur américain Greg Mauldin (30 ans), Fribourg est plus que bien armé. Notons encore le monstre sacré du hockey suisse Sandy Jeannin (36 ans), lequel a inscrit 612 points en 862 matchs de NLA pour Zurich, Davos, Lugano et maintenant Fribourg, participant aussi à 11 mondiaux et trois Olympiades avec la Nati.



Groupe Cattini :


C'est un redoutable Mannheim qui représentera la DEL

Comme Gottéron dans le groupe « Torriani », Mannheim se présente à Davos dans la peau du leader de la DEL, soit une formation à prendre très au sérieux et qui saura mettre le feu à l’arena davosienne. Si les ultras des Kölner Haie et du HC Lugano sont « maqués », ceux de Mannheim sont alliés aux ultras du SC Bern, l’un des grands ennemis du HC Davos. Les nombreux Bernois qui se rendront à Davos pour assister au tournoi seront donc tout heureux de soutenir la formation de DEL en compagnie des cohortes d’ultras allemands qui feront le déplacement.
Sur la glace, Mannheim se reposera sur un excellent gardien, Dennis Endras (27 ans). En défense, afin de pallier certaines absences, le défenseur suisse d’Anaheim Luca Sbisa (22 ans), qui joue cette saison à Lugano, sera présent en renfort. Dennis Seidenberg (31 ans), qui dispute le lockout à Mannheim et joue habituellement aux Boston Bruins, sera lui l’homme clé de la défense. On notera encore l’international américain Steve Wagner (28 ans) ainsi que Nikolai Goc (26 ans).
Offensivement, le club du Bade-Wurtemberg est également plutôt séduisant. Le légendaire Jochen Hecht (35 ans) a définitivement quitté la NHL (845 matchs) pour retrouver sa ville natale. Comme stars de NHL, Mannheim alignera l’Allemand Marcel Goc (29 ans, Florida Panthers) ainsi que Jason Pominville (30 ans), le capitaine des Buffalo Sabres. Avec encore Christoph Ullmann (29 ans, 7 mondiaux avec l’Allemagne), le capitaine Marcus Kink (27 ans) et le routinier Craig MacDonald (35 ans), les Allemands ne feront pas de la figuration. Sans oublier le Montréalais Yanick Lehoux (30 ans) ! S’il n’a jamais pu réellement s’imposer en Suisse, tant à Ambrì qu’à Genève, il est devenu une star en DEL, étant le top scorer de cette formation de Mannheim.


Davos, pour chercher à s’évader des soucis du championnat ?

Pour une fois, et ça faisait bien longtemps que cela n’était plus arrivé, le HC Davos démarrera sa Spengler Cup alors qu’il occupe une position inquiétante au classement de NLA. Si généralement les Davosiens sont déjà presque sûrs de jouer les play-off au moment d’ouvrir les cadeaux de Noël, c’est loin d’être le cas cette saison. Alors comment les joueurs et le coach Arno Del Curto gèreront cet état de fait ?
A priori privé de Rick Nash (28 ans), blessé, Davos aura tout de même très belle allure au moment d’affronter Mannheim et le Team Canada. Avec Joe Thornton (33 ans), qui avait déjà joué à Davos lors du dernier lockout, mais aussi Loui Eriksson (27 ans), fraîchement débarqué de Dallas, la première ligne davosienne aura de la « gueule ». Surtout que le troisième larron devrait être Reto von Arx (36 ans), le meilleur joueur hors-NHL selon Joe Thornton. Avec 766 points inscrits en 892 matchs de NLA (tous pour Davos !), l’ancien centre des Chicago Blackhawks est l’âme de cette équipe du HCD et l’un des meilleurs attaquants suisses de tous les temps. Avec le buteur tchèque Petr Sykora (34 ans), le mythique Josef Marha (36 ans, 653 matchs pour Davos), le top scorer Dario Bürgler (25 ans) ainsi que les renforts de Damien Brunner (26 ans) et Patrick Kane (24 ans) - excusez du peu ! -, Davos sera très dangereux.
Derrière, Beat Forster et Tim Ramholt seront les patrons, sans oublier le gardien Leonardo Genoni bien entendu. Moins à la fête que ces dernières saisons, il reste l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur portier de NLA.
Photo hockey Hockey dans le Monde - Hockey dans le Monde - Place à la Spengler Cup 2012
Joe Thornton (Davos)
Getty images


Une dream team canadienne à la sauce NHL !

Comme d’habitude, le Team Canada sera une sélection de joueurs évoluant en Suisse, principalement. Mais bien entendu que cette année, avec le lockout, il s’agira d’un Team Canada à la sauce NHL ! En attaque, Jason Spezza (29 ans, Rapperswil), Matt Duchene (21 ans, Ambrì-Piotta), Tyler Seguin (20 ans, Bienne), Patrice Bergeron (27 ans, Lugano) et John Tavares (22 ans, Bern) seront les têtes d’affiche. A ces vedettes qui évoluent en NLA s’ajoutent Ryan Smyth (36 ans, sans club) et Sam Gagner (23 ans, Klagenfurt/EBEL), ainsi que quelques-uns des meilleurs joueurs de NLA, comme Jason Williams d’Ambrì-Piotta (32 ans, 482 matchs en NHL), Brett McLean de Lugano (34 ans, 393 matchs en NHL) ou encore Byron Ritchie du SCB (35 ans, 332 matchs en NHL).
Derrière, à part Carlo Colaiacovo (29 ans) et Jason Demers (24 ans), tous les cadres sont des stars de la NLA : Maxim Noreau (25 ans, Ambrì-Piotta), qui a été élu meilleur défenseur de NLA pour la saison 2011-2012, le très complet Travis Roche (34 ans, SCB) ou encore l'ancien international Micki DuPont (32 ans, Kloten Flyers). Notons encore la présence du gardien des Los Angeles Kings, Jonathan Bernier (24 ans), qui évolue à Heilbronn le temps du lockout. L'autre gardien sera Devan Dubnyk (26 ans), dernier rempart des Edmonton Oilers en NHL. Du beau monde et du spectacle en perspective !
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...