Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Play-off : 1er tour, match 1 : Chamonix vs Epinal
5-2
(0-0 2-2 3-0)
Le 24/02/2009
Chamonix
Chamonix  ] Epinal  ]
Les Dauphins prennent l’eau
 
Il y avait une atmosphère de fête à Richard Bozon en ce mardi 24 Février. Le début d’une « nouvelle saison », celle des play-offs. Devant une affluence moyenne, les joueurs chamoniards, balayés par les spinaliens dans leurs deux matchs de saison régulière (8-1/9-2), comptaient bien prendre leur revanche sur des Dauphins annoncés d’ores et déjà comme les grands favoris de la série. Sur le papier pas de doute, les joueurs des Vosges emmenés par l’intenable Jan Plch partait sans aucun doute gagnant. Mais la vérité de la glace est parfois totalement différente…
 
Chamonix, Hockey Hebdo Alexandre Juillet le 25/02/2009 à 16:20
FICHE TECHNIQUE

620 spectateurs
Arbitres : Monsieur Bergamelli assisté de Messieurs Margrit et Grabit
Buts :
Chamonix : 26:02 Anders Torgersson (ass Fabien Veydarier et Thibault Geffroy) ; 35:08 Vincent Kara ; 55:25 Aram Kevorkian (ass Richard Aimonetto) ; 55:49 Thibault Geffroy (ass Emil Tobiasson-Harris et Jaroslav Cesky) ; 58:48 Richard Aimonetto (ass Vincent Kara)
Epinal : ; 29:46 Jan Plch (ass Benoît Quessandier et Jan Simko) ; 39:52 Ilpo Salmivirta (ass Guillaume Chassard et Michal Petrak)
Pénalités
14' contre Chamonix
12' contre Epinal

Le round d’observation

Un match dans le match, telle aurait pu être le titre de l’article qui va suivre. D’un coté Eero Väre, de l’autre Sami Heinonen, deux gardiens finlandais de grands talents, qui seront sans doute les clés de la victoire dans un match qui promettaient d’être disputé.
Photo hockey Ligue Magnus - Play-off : 1er tour, match 1 : Chamonix  vs Epinal  - Les Dauphins prennent l’eau
Alexandre Juillet
Dès les premières secondes, les deux formations imprimaient un bon rythme. La mise en jeu gagné par Benoit Quessandier allait donner la première opportunité à Simko. Le slovaque ratait la cage, et voyait déjà Tobiasson-Harris tenter sa chance sur la cage spinalienne en contre. Deux minutes plus tard, Geffroy se débarrasse de la défense, mais butte sur un portier spinalien bien placé. Quelques secondes plus tard, c’est Chassard qui va inquiéter Heinonen. Son tir puissant est capté en deux temps par le rempart chamoniard. Après cinq minutes de gros jeu, petite accalmie avec la pénalité infligée au l’international français arborant fièrement son numéro 16, Benoit Quessandier. Les Chamois installent leur jeu de puissance, mais Epinal repousse intelligemment les assauts dans le fond de glace. Les tentatives de Patrick Mbaraga puis Anders Torgersson ne débloqueront pas le compteur. Quelques minutes, le défenseur des Dauphins précédemment cité va être prié d’aller se reposer sur le banc d’infamie pour deux minutes. Chamonix pousse, Chamonix domine, mais Chamonix ne parvient pas à trouver la faille. Richard Aimonetto puis Jaroslav Cesky, pense avoir fait le plus dur en débordant la défense, mais Eero Väre veille. La plus grosse action du tiers sera l’œuvre d’Emil Tobiasson-Harris sur un slap à mi-hauteur. Alors que le dernier rempart des Dauphins d’Epinal semblait battu, le palet échoue à quelques centimètres du poteau droit. Le vent va tourner, puisque c’est Valerian Croz qui va être appelé en prison par Monsieur Bergamelli après 17’15. La pénalité est neutralisée par les Chamois qui s’en sortent bien malgré le jeu de puissance bien développé par Plch et sa bande. Fin du premier tiers, et toujours un score nul et vierge entre Chamonix et Epinal. Chamonix a largement dominé la première période, mais sons parvenir pour autant à l’emporter.


Chamonix domine, Epinal s’accroche…

Chamois et Dauphins entrent en scène pour la deuxième période de ce match fou. Les équipes se rendent coup pour coup. Le slap de Salmivirta est capté par Heinonen.
Photo hockey Ligue Magnus - Play-off : 1er tour, match 1 : Chamonix  vs Epinal  - Les Dauphins prennent l’eau
Alexandre Juillet
Une minute plus tard, c’est Kévorkian qui verra son shoot détourné par la botte de Väre. A 24’36 de jeu, l’arbitre voit une faute de Väre. Chamonix récupère la rondelle et continue son action. Petrak tente alors de déshérité le chamoniard du puck en commettant une nouvelle faute. Le trio arbitral, après avoir bien discuté, prend la décision pénaliser les deux joueurs. Chamonix tente de mettre son jeu de puissance en place. Le puck tourne mal et sort de la zone offensive. Anders Torgersson est servi sur la droite. Il envoie un énorme slap, détourné par Eero Väre. Ce même défenseur obtient de nouveau la rondelle et retente sa chance. Väre est à nouveau présent, mais il relâche le caoutchouc. Thibault Geffroy récupère le précieux et le glisse à Veydarier. Le défenseur chamoniard trouve le canonnier suédois Torgersson qui allume la dernière mèche plein axe. Son slap est moins puissant que les deux premiers, mais il est idéalement placé. Le filet tremble sur ce shoot dans le soupirail droit. Väre est battu pour la première fois de la soirée 1-0 à 26’02 [5-3].
La joie du buteur comme des supporters est immense, Chamonix prend l’avantage. Epinal s’énerve, Emil Tobiasson-Harris intercepte une mauvaise passe de Borislav Ilic et se retrouve seul face au cerbère. Stoppé irrégulièrement par Peter Slovak, il trébuche mais tente un tir déséquilibre. C’est raté. Deux minutes de prison pour le numéro 12 vosgien. La jubilation chamoniarde aura été de courte durée. Alors que les visiteurs évoluent à 4 contre 5, Jan Plch s’empare du palet et continue sa course vers le but, accompagné de Simko. Il fait mine de passer la rondelle devant la cage mais feinte sur la gauche en couchant Sami Heinonen. Le portier chamoniard ne peut que constater les dégâts, la rondelle fait trembler la lucarne droite. L’égalisation du terrible Jan Plch réveille les quelques supporters des Dauphins présents ce soir à Richard Bozon 1-1 à 29’46 [4-5].
Le jeu s’équilibre quelques peu, Epinal se fait plus pressant. Chassard puis Simko par deux fois tentent de tromper la vigilance d’un Sami Heinonen des grands soirs. Le slap de brute de Gervais est stoppé par le dernier rempart qui est partout. A la trente cinquième minute, Vincent Kara redonne l’avantage à Chamonix sur un but aussi bizarre qu’important. Aram Kévorkian tente sa chance en tournant autour du but, Eero Väre arrête le puck mais voit le puck devant sa ligne. Dans un cafouillage inouï, le jeune Kara sort la rondelle et fait trembler les filets du but vide 2-1 à 35’08.
A une minute de fin du match, alors que Chamonix évolue en infériorité, Epinal va faire preuve de sang froid pour revenir dans la partie. Petrak passe à Chassard derrière la cage. Le français voit son coéquipier numéro 25 placé, il lui passe le puck. Ilpo Salmivirta reprend victorieusement dans la lucarne gauche d’Heinonen 2-2 à 39’52 [5-4].
Fin de la première période encore intense dans le jeu comme dans les duels. Chamonix tient le match, mais Epinal a su profiter de sa fin de période et de son jeu de puissance.


Chamonix pour la gagne

Les Chamois sont les premiers sur la glace, prêt à en découdre dans l’ultime tiers temps de la rencontre. Les pénalités s’invitent dans une rencontre pourtant correct.
Photo hockey Ligue Magnus - Play-off : 1er tour, match 1 : Chamonix  vs Epinal  - Les Dauphins prennent l’eau
Alexandre Juillet
Cesky puis une pénalité de banc mineur à Chamonix pour retard de jeu ternissent quelques peu une copie parfaites des jaunes et bleus. Les spinaliens font jeu égal avec les Chamois pendant le premier quart d’heure de la dernière période. Jusqu’à la 55ème minute. Cette fameuse minute où Epinal va tout lâcher. Richard Aimonetto travaille bien sur le coté pour servir dans l’axe Aram Kévorkian. L’attaquant du CHC contrôle le palet et bat Väre sur la droite 3-2 à 55’25.
Les supporters chamoniards explosent de joie, mais ce n’est qu’un début. Vingt cinq secondes plus tard, Emil Tobiasson-Harris intercepte une passe et s’en va le long de la bande, sur la gauche. Il aperçoit son coéquipier Thibault Geffroy qui s’échappe, marqué par Quessandier. La transversale du suédois est un model de passe. L’attaquant français prend le meilleur sur son ex-coéquipier et ami Benoit Quessandier, et marque à mi-hauteur en battant Eero Väre pour la quatrième fois. 4-2 à  Epinal tentera un ultime coup de poker en mettant sa ligne d’As sur la glace. Shawn Allard attend le bon moment pour sortir le dernier rempart et faire entrer un attaquant supplémentaire. Mais c’était sans compter sur un jeune Vincent Kara en grande forme. Le numéro 89, référence à son année de naissance, trouve d’une passe astucieuse son capitaine. Aimonetto en vieux briscard ne tremble pas et allume la rouge pour terminer le travail 5-2 à 58’48.


Chamonix remporte donc le premier match de la série en montrant un beau visage et un mental rarement exhibé cette saison. « Les play-offs, c’est une nouvelle compétition ! » nous confiait Alan Jacob il y a quelques jours. Et bien Chamonix a démarré au mieux cette épreuve fatale aux perdants. Mais attention, il faudra être prudent, le plus dur reste à faire. Il faudra aller gagner à Poissompré, où des grosses cylindrées se sont brûlées les ailes. Epinal commence mal cette série, n’en témoigne le refus d’être interviewer en fin de rencontre de certains joueurs, c’est pourquoi nous n’avons pu recueillir leurs impressions.


INTERVIEWS D’APRES MATCH


Alan Jacob, entraineur du Chamonix Hockey Club :

Un grand coup de chapeau aux joueurs qui on su gagner avec la manière et le cœur. On a pris le premier match en partie grâce à notre police d’assurance, Sami (Heinonen), toujours aussi présent. Les mecs ont tous joué dans le même sens, ils ont accepté le rôle qui leur était offert dans ces play-offs. Je suis fier d’eux ce soir. Quand on est outsider on a tout à gagner, on l’a montré ce soir. On devait une grosse revanche à nos partisans et à nous même. On se devait d’être présent dans les Play Offs. Quand au déplacement, il faudra continuer sur notre lancée. Garder notre mentalité et notre envie sur la glace. Les joueurs détestent plus perdre qu’ils n’aiment gagner.

Richard Aimonetto, Capitaine du Chamonix Hockey Club :

C’était un match intense en tout point. Il ne fallait pas faire d’erreurs. C’est un match où on ne fait pas de grosses fautes, on a su tenir le rythme sur les trois tiers, On leur à mis la pression pour bloquer leur jeu. Ils avaient un bon gardien de but qui nous à ennuyé quelques fois. Le match est serré jusqu'à la 55ème, où Epinal lâche tout. Les Dauphins ont de bons joueurs qui n’ont pas donné leur rendement habituel, on a su en profiter et tant mieux pour nous. A Epinal, c’est une autre histoire, leur défense est lente, à nous d’être plus rapide et de prendre nos chances.

Aram Kévorkian, Assistant du Chamonix Hockey Club :

On s’est place dans l’optique de bien joué. Epinal a fait une belle saison, mais les play-offs c’est un nouveau championnat qui commence. Ce soir, c’est passé, on a joué sans complexe, on a joué les trois tiers à fond, ça fait plaisir. On est bien rentré dans les play-offs c’était important de gagner à la maison. Maintenant, il faut aller gagner là-bas. On est plus la pour faire le show, on doit engranger des victoires sous peine d’élimination. On a été en complémentarité toute la rencontre, on voit que les automatismes étaient bon, c’est plutôt bon signe. A suivre dans quelques jours à Poissompré.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
mika 78 a écritle 27/02/2009 à 14:09  
allez les dauphins !on gagne ce soir et demain,et on sor rouen.allez epinal t supporters sont la !go les boys
cg74 a écritle 26/02/2009 à 11:06  
je ne vois pas en Sami une "police d'assurance", bien au contraire pour ce qui des des arrêt du premier tir c'est vrai qu'il est bon mais quand il s'agit des rebond c'est une vraie catastrophe, il est incapable de se déplacer en papillon et perd du temps et de la vitesse a se relever pour aller de l'autre coter de la cage! de plus quand un joueur arrive en 1 contre 1 Sami ne s'avance pas et reste coller a sa cage!
en bref il ne mérite pas toute ses louanges de la part du coach et le coach ne devrai pas oublier que le match se gagne en équipe!!
blutch a écritle 26/02/2009 à 10:51  
et bien, 620 spectateurs annoncés... c'est bien maigre comme affluence pour un match si important. En + c'est les vacances...
Qu'est devenu l'ancien bastion du hockey français...?
gk73 a écritle 26/02/2009 à 06:21  
"On a pris le premier match en partie grâce à notre police d’assurance, Sami (Heinonen), toujours aussi présent."

Il devient lourd Jacob à force de parler que de son goalie qui à été trés peu sollicité au final .... Ah l'amour ... quand tu nous tiens
Bob2388 a écritle 25/02/2009 à 22:44  
Allez les Dauphins, nous ne sommes pas encore éliminés. On égalise vendredi et on rafle la mise samedi !
Go Dolphins go !!
Cédric a écritle 25/02/2009 à 20:41  
Grosse surprise .
résumé fidèle au match
Le retour sera rude
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...