Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Play-off Ligue Magnus : 1/4 de finale, match 1 : Angers vs Morzine-Avoriaz
6-2
(2-1 2-0 2-1)
Le 16/03/2010
Angers
Angers  ] Morzine-Avoriaz ]
Angers sans trembler
 
Premier match des quarts de finale de la Ligue Magnus, les Ducs d'Angers reçoivent les Pingouins de Morzine Avoriaz. Acclamations des spectateurs Angevins pour le retour du défenseur Angevin Simon Lacroix après 4 mois d'absence et une rupture des ligaments croisés, pendant que Pavol Mihalik prend lui le chemin de l'infirmerie pour un problème à l'épaule.
 
Angers, Hockey Hebdo Damien le 17/03/2010 à 18:14
FICHE TECHNIQUE

1090 spectateurs
Arbitres : Mr Hauchart assisté de Mr Dehaen et de Mr Piedigrossi
Buts :
Angers : ; 14.30 Pierre-Luc Laprise (ass Jonathan Bellemare et Kévin Igier) ; 19.09 Eric Fortier (ass Matthieu Frécon et Jonathan Bellemare) ; 30.49 Jonathan Bellemare (ass Marko Kiprusoff et Per Braxenholm) ; 33.42 Jonathan Bellemare (ass Pierre-Luc Laprise et Eric Fortier) ; 45.27 Pierre-Luc Laprise (ass Eric Fortier et Jonathan Bellemare) ; 59.09 Eric Fortier (ass Pierre-Luc Laprise et Kévin Igier)
Morzine-Avoriaz : 00.10 Mika Halava (ass Niko Toivonen et Mathieu Jestin) ; 41.47 Erik Hjalmarsson (ass Antti Koponen et Santeri Immonen)
Pénalités
22 minutes dont 10 à Vidman contre Angers
14 minutes contre Morzine-Avoriaz


Des Morzinois en jambe

Un round d'observation, deux équipes qui s'attendent ?
Rien de tout ça 10 secondes de jeu suffisent aux coéquipiers de Mathieu JESTIN pour ouvrir le score. Un palet gagné à la mise en jeu, une passe en retrait, un défenseur qui adresse une passe millimétrée et un buteur qui ne doute pas face au gardien Angevin (0-1 0'10" : Havala).
Photo hockey Ligue Magnus - Play-off Ligue Magnus : 1/4 de finale, match 1 : Angers  vs Morzine-Avoriaz - Angers sans trembler
Photo : Corinne Deconihout
Les Pingouins ont déjà deux matchs de play-offs au compteur, ils arrivent avec le statut d'outsider et n'ont rien à perdre comme en témoigne le début de match. Hauts sur le porteur du palet, bien en place pour récupérer le palet, sans forcer les visiteurs dominent ce début de rencontre. Havala n'est pas loin de doubler la mise mais Aubry assure la parade.
Il faut ainsi 10 minutes pour que les Angevins s'enlèvent cette pression de début de compétition, 10 minutes pour retrouver leurs automatismes, 10 minutes pour mettre le rouleau compresseur en marche. Car après ces 10 premières minutes, le palet va devenir la propriété des Ducs.
Les passes sont rassurées, le palet n'est plus perdu et ne sort plus de la zone offensive, les défenseurs apportent le surnombre et les buteurs retrouvent des couleurs. Ainsi Pierre Luc Laprise, qui ne doutait pas mais qui restait sur deux rencontres sans aucun point, n'a pas tremblé pour reprendre le rebond laissé par Guillaume Richard suite à un slap lourd de Jonathan Bellemare (1-1 14'30" : Laprise).
L'indiscipline Morzinoise aurait pu coûter cher mais Guillaume Richard assure le spectacle en organisant sa défense et en repoussant l'inévitable en double infériorité numérique. Il faut en fait l'abnégation de Matthieu Frecon qui pousse Christian Elian à l'erreur, le palet arrive dans la crosse d'Eric Fortier qui bat de près le portier visiteur (2-1 à 19'09": Fortier).


Un capitaine exemplaire

Photo hockey Ligue Magnus - Play-off Ligue Magnus : 1/4 de finale, match 1 : Angers  vs Morzine-Avoriaz - Angers sans trembler
Photo : Corinne Deconihout
L'indiscipline Angevine de début de tiers peut coûter cher. Morzine fait tourner le palet en zone offensive mais ne parvient pas à trouver la faille. La faute à un Peter Aubry en forme, ce dernier est omniprésent: il n'hésite pas à sortir derrière sa cage pour soulager sa défense ou à garder le palet lors d'arrêts pour permettre les changements de ligne. Il est également aidé par ses poteaux sur un tir de Koponen.
De retour à 5 contre 5, les Ducs d'Angers reprennent le match en main et réalisent de nouveaux beaux mouvements collectifs mais la réussite ne semble toujours pas au rendez vous.
Sur des tentatives de Tomas Baluch et Thierry Poudrier, Guillaume Richard bien placé garde son équipe dans le match. Mais il ne peut rien sur les tentatives du capitaine Angevin. Le meilleur pointeur de la saison régulière conserve son rythme de 2,5 points par match en inscrivant un doublé qui donne de l'air aux joueurs locaux. (3-1 à 30'49'') et (4-1 à 33'42'')
Le match semble quasi acquis, d'autant plus que les Angevins augmentent leur pression en fin de tiers à l'image d'une reprise de Pierre Luc Laprise qui fait tinter l'acier de la transversale du but de Guillaume Richard.

La soirée des doublés


Photo hockey Ligue Magnus - Play-off Ligue Magnus : 1/4 de finale, match 1 : Angers  vs Morzine-Avoriaz - Angers sans trembler
Photo : Corinne Deconihout
A l'entame des 20 dernières minutes, Per Braxenholm est sévèrement sanctionné : deux minutes et un but. En effet en supériorité, les Morzinois vont bien se mettre en place et suite à trois décalages successifs, Hjalmarsson depuis la bleue va placer son palet à ras terre le long du poteau pour battre Peter AUBRY (4-2 : 41'47").
Le match ne semble pas pour autant relancer, les Angevins sont supérieurs et ne tremblent pas. Le premier trio canadien a fait ses preuves depuis deux saisons et montre l'exemple. En supériorité, Pierre Luc Laprise profite d'un jeu à trois avec ses partenaires pour inscrire un but dans une cage laissé ouverte par Guillaume Richard déjà à terre (5-2 : 45'27" Laprise).
Morzine ne se fait plus d'illusions et Angers assure l'essentiel en conservant la maîtrise du palet.
Ainsi à 2 minutes de la fin, Santeri IMMONEN appelle un temps mort pour organiser les deux dernières minutes à 6 contre 5 en sortant le gardien. Une tactique productive pendant une minute ou les Pingouins se placent en attaque mais Kevin Igier intercepte une passe et lance Eric Fortier bien décidé lui aussi à inscrire un doublé (comme ses partenaires de ligne) pour porter le score final à 6 buts à 2.

En définitive, les Angevins ont mis 10 minutes à rentrer dans ce match et retrouver ainsi la compétition, alors que Morzine a bien profité de cette apathie pour prendre l'avantage. Mais cela fut insuffisant pour faire douter les partenaires de Jonathan Bellemare. La première ligne Angevine s'est montrée à son avantage durant cette rencontre et a été récompensé de son travail. Au même titre, Julien Alabert, Tomas Baluch en attaque ainsi que Kevin Igier et Per Braxenholm sont parfaitement bien rentré dans ces playoffs.

Du côté des visiteurs, Guillaume Richard a réalisé une très belle prestation malgré 5 buts d'encaissés. Halava et Brodin ont bien tenté mais sans réel succès. Morzine était ce soir un ton en dessous face à des Angevins décidés à passer rapidement en demi-finale de Ligue Magnus.


 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...