Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Play-off Ligue Magnus : 1/4 de finale, match 2 : Rouen vs Morzine-Avoriaz
4-1
(0-0 1-0 3-1)
Le 09/03/2011
Rouen - L'ile Lacroix
Rouen ] Morzine-Avoriaz ]
Les Dragons confirment.
 
Après leur premier succès de la veille, les Dragons doivent de nouveau l’emporter face à une équipe Morzinoise loin de faire de la pale figuration. Si cette première manche fut serrée, nul doute que ce deuxième opus le sera tout autant, aux Dragons de faire le travail afin de descendre ce vendredi en Haute-Savoie avec un peu plus de décontraction.
 
Rouen - L'ile Lacroix, Hockey Hebdo Sylvain Lefebvre le 11/03/2011 à 15:33
FICHE TECHNIQUE

2491 spectateurs
Arbitres : Messieurs Barbez, Rauline, Cregut
Buts :
Rouen : 31"22 Jonathan Janil (ass Marc-André Thinel et François-Pierre Guenette) ; 42"33 Carl Mallette (ass Calle Bergström et Jens Olsson) ; 43"52 Julien Desrosiers ; 47"56 François-Pierre Guenette (ass David Holmqvist)
Morzine-Avoriaz : ; 45"02 Loïc Gaydon (ass Romain Bonnefond et Ben O'Connor)
Pénalités
6 minutes contre Rouen
24 minutes (7x2) + (1x10) contre Morzine-Avoriaz


Un tiers stressant.

On sent déjà que le Rouen de ce deuxième match n’a rien à voir avec le Rouen du premier, en effet les jambes retrouvées ainsi que le rythme font que les Dragons sont de suite en action. Il est tout à fait normal que les premières initiatives soient jaunes et noirs. Le premier tir est pour Thinel (01’47) et Tardif (02’30) mais par deux fois le portier Lohtander fait l’arrêt.
La domination des locaux s’estompe quand ils se retrouvent d’abord en infériorité puis en double infériorité pendant 53 secondes. Ni Santala (04’37), ni Papa (05’13 et 05’58) ne peuvent tromper la vigilance de Lhenry. Quand à Arup seul dans le slot (06’32) il n’a pas plus de succès que ses coéquipiers la faute à un Lhenry bien présent. Revenu à égalité en nombre de joueurs, Rouen reprend sa domination, les Pingouins sont repoussés dans leur zone ce qui permet à Lohtander de faire le spectacle en se plongeant sur le puck que convoite Thinel (07’23) ou en réalisant un arrêt grande classe face à Tardif qui reprend de volé un service de Zwikel (07’54).
Photo hockey Ligue Magnus - Play-off Ligue Magnus : 1/4 de finale, match 2 : Rouen vs Morzine-Avoriaz - Les Dragons confirment.
Potographe : Stéphanie Ouvry
Cafouillage devant la cage de Lothander
Morzine est peut être acculé sur son but mais ses contre sont très dangereux, pour preuve se débordement de Arup coté gauche avec un tir soudain et précis qui oblige Lhenry à ouvrir sa mitaine et capter ce palet qui filait directement dans le petit filet (09’09). La deuxième moitié du tiers est exclusivement dominé par Rouen qui confisque la rondelle et fait un pilonnage en règle de la cage mais se heurte à un Lohtander impeccable qui repousse tout.
Du bouclier face à Olsson (13’50), de la jambière sur Guenette (15’17), de la crosse devant Brunelle (15’20) du plastron lors du tir de Thinel (15’22) sans compter tout se qui n’est pas cadrer Janil, Custosse, Da Costa. Bref toute la panoplie du gardien pour faire échec aux canonniers Rouennais. Les secondes passent et le score est toujours nul et vierge quand la sirène retentit pour le retour aux vestiaires.

Difficile entrée en matière pour les Dragons qui buttent sur une défense de Morzine qui plie mais ne rompt pas et qui surtout fait preuve d’une grande solidarité. Rouen doit continuer ainsi mais doit se méfier des contre Pingouins qui ont les arguments et les joueurs pour scorer.
 


Enfin la délivrance.

La deuxième période commence sous les meilleurs hospices pour les Dragons en bénéficiant d’un jeu de puissance, le premier. Exercice que Lohtander se fait un plaisir d’annihiler. Rouen domine, Morzine subit. Les actions Normandes s’enchainent dont ce splendide mouvement du trio Brunelle, Thinel, Guenette avec un tir de ce dernier dans le slot capter on ne sait comment par Lohtander grâce à un arrêt reflexe venu d’ailleurs (24’56). Il est encore bien présent suite à un rebond capricieux de la bande juste devant Salmivirta qui le convoitait (25’41).
Photo hockey Ligue Magnus - Play-off Ligue Magnus : 1/4 de finale, match 2 : Rouen vs Morzine-Avoriaz - Les Dragons confirment.
Potographe : Stéphanie Ouvry
Atelier couture entre le trio arbitral et Morzine
Morzine de son coté tente de boucher toutes les failles par lesquelles s’engouffrent les rouennais et placent quand ils le peuvent des contres tranchant à l’image d’Arup qui donne une belle frayeur à Lhenry mais l’attaquent croise trop son tir (27’37). A force de subir Morzine va craquer.
Au départ un bon slap non cadré de Thinel que la défensive de Morzine repousse mal, il revient dans la crosse de Janil son tir est, semble-t-il, capté dans un premier temps par Lohtander mais il le relâche au delà de la ligne pour l’ouverture du score. (1-0 / 31’22 Janil ass. Thinel et Guenette).
L’ouverture du score est méritée pour les Dragons, l’erreur du gardien y est pour beaucoup (malheureusement la seule en ses deux jours). Vacillant mais pas abattu, le Pingouin fait front pour tenter de revenir le plus vite possible, jouant en infériorité Koivunen récupère le palet pour s’échapper en solo, il sera rattrapé au tout dernier moment par Olsson qui dévie au dessus de la cage le tir de l’attaquant (32’52).
Si Lhenry est rarement sollicité, le peu de travail à faire est bien fait comme sur le tir puissant de Santala qu’il dévie du bouclier (37’56). La fin de tiers est une succession d’occasion pour les Normands mais Lohtander n’a pas l’intention de se faire piéger une seconde fois au grand désespoir de Desrosiers (38’32), Da Costa (38’52), Guenette (39’06) et d’Olsson (39’35).

Encore un tiers que les Dragons ont dominé avec cette fois une concrétisation au tableau d’affichage des plus mérité. Morzine ne jouant que par des contre étant privé de palets par les locaux. Les rares contres des Pingouins ont toujours stérile mais ils n’en restent pas moins dangereux, à Rouen de ne pas se faire piéger d’autant que Lhenry peu mis en danger n’est pas aussi chaud que son vis-à-vis Lohtander.



Morzine craque, Rouen comptabilise.

Le troisième tiers n’échappe pas à la règle des précédents, Rouen poursuit sa domination et s’installe dans la zone défensive Morzinoise. Les Dragons vont être d’autant plus aidé qu’ils vont bénéficier d’un double avantage numérique pendant 1’50. Ce que Morzine ne peut faire dans ce même exercice, Rouen va le faire en trouvant la faille. La recette est simple, bien faire circuler le palet attendre le décalage pour tirer et marquer. C’est que va réaliser Mallette seul au poteau gauche en logeant le palet sous la barre suite à un caviar de Guenette (2-0 / 42’33 Mallette ass. Guenette et Bergström).
Photo hockey Ligue Magnus - Play-off Ligue Magnus : 1/4 de finale, match 2 : Rouen vs Morzine-Avoriaz - Les Dragons confirment.
Potographe : Stéphanie Ouvry
Julien Desrosiers masqué mais efficace
Avec cette réalisation Rouen respire un peu mieux. L’air devient plus sain quand dans la foulée Desrosiers fait le spectacle dans la zone offensive en passant tout le monde en revue avant de décocher un tir surpuissant dans la lucarne gauche d’un Lohtander impuissant (3-0 / 43’52 Desrosiers). Ayant vu que son compagnon d’attaque à réalisé, Alen se dit que lui aussi peu le faire, seul la finition pèche en envoyant le palet de peu au dessus (44’33).
Rouen dès lors survole en attaque mais oublie qu’il faut aussi défendre. Morzine sur un contre va le leur rappeler. Bonnefond prend la tangente sur son coté droit sert parfaitement Gaydon dans le slot qui est plus prompt que Lhenry et pour le palet derrière la ligne pour la réduction du score (3-1 / 45’02 Gaydon ass. Bonnefond).
Petit passage à vide lourd de conséquence mais qui permet à Morzine de rester dans le match et à Rouen de rester concentrer. Concentrer et appliquer Guenette l’est, positionné dans la neutre il reçoit une belle passe de Holmqvist, il s’enfonce plein axe dans la défense Morzinoise et d’un tir précis ras de glace va loger le puck au ras du poteau gauche (4-1 47’56 Guenette ass. Holmqvist).
Cette fois, Rouen reste concentrer jusqu’au bout, Morzine est abattu, démoralisé et fatigué ce qui l’empêche de se porter davantage le danger sur la cage de Lhenry. Plus rien de vraiment très intéressant dans la fin de se tiers, chacun restant sur ses positions.
 
Rouen a une nouvelle fois construit son succès sur la fin en épuisant son adversaire. La tactique d’évoluer à quatre lignes pendant deux tiers puis à trois dans les derniers vingt, permet aux Dragons d’entamer les réserves de ses adversaires pour mieux ensuite faire la différence. Morzine a lutté avec ses moyens tout en mettant par moment à mal le champion en titre. Rouen n’est pas encore en demi et Morzine pas encore éliminé,  la tache des Pingouins est fortement problématique car on les voit mal gagner trois matchs de suite face aux Dragons. Quoique c’est ça la belle incertitude du sport.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...