Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 : 1ère journée : Bordeaux vs Nantes
3-0
(0-0 1-0 2-0)
Le 06/09/2014
Bordeaux, Mériadeck
Bordeaux ] Nantes  ]
Premier blanchissage pour les Boxers
 
Premier match de la saison régulière de D1 qui se déroule à Bordeaux, où les Boxers affrontent les Corsaires de Nantes. Un match détonant en perspective, tant les deux équipes sont attendues dans le haut de l'affiche.
 
Bordeaux, Mériadeck, Hockey Hebdo Carine Boulet le 07/09/2014 à 17:00
FICHE TECHNIQUE

2026 spectateurs
Arbitres : Mme Picavet, assistée de M. Poulain et Barthe
Buts :
Bordeaux : 35.26 Vincent Cadren (ass Romain Horrut et Aina Benjamin Rambelo) ; 52.33 Dejan Zemva (ass Thomas Decock et François Paquin) ; 59.43 Francis Desrosiers (ass Aymeric Gillet et Thomas Decock)
Nantes :
Pénalités
4 minutes contre Bordeaux
10 minutes contre Nantes


Lancement en feu :
La chaleur monte à Mériadeck où le lancement de saison, juste avant l'entrée des hockeyeurs, débute avec le spectacle de Soraya, cracheuse de feu. Ceux-ci ne vont pas laisser la chaleur retomber, en charge de cette mission : Desrosiers, Decock, Zemva, Gillet et Boubé pour Bordeaux, face à Dufournet, Brugiere, Richard, Robert et Tromeur pour Nantes. Maximilien Tromeur qui, rappelons-le, jouait durant la saison dernière pour les Boxers. Il connaît donc bien ses adversaires mais aussi le public bordelais qui ne manque pas de lui souhaiter la bienvenue.

 
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 1ère journée : Bordeaux vs Nantes  - Premier blanchissage pour les Boxers
Photographe : Murielle Gaston
La mise en jeu sera donc pour Nantes qui passe en attaque mais Bordeaux vient à récupérer le palet pour l'amener en zone offensive. Quelques allers-retours, avec de bons tirs bordelais, notamment tentés par Gillet mais contrés. 

A 2'53, première pénalité à l'encontre de Nantes, Richard ayant fait preuve de "dureté" envers Desrosiers. Un premier power play pour Bordeaux et une première indiscipline pour Nantes. Nantes tient pourtant facilement tête, le puck en profitera même pour aller se promener hors glace. Il y a de belles tentatives des Boxers mais le gardien nantais, Bozik Mojmir, protège bien sa cage avec de jolis arrêts sur des tirs à la bleue de Gillet, autour des 5'00.

Le power play n'aura servi qu'à consolider la défense nantaise. Les deux équipes continuent leurs attaques de zone. Robert envoie même Horrut s'asseoir sur la balustrade lors d'une mise en échec. 

Genest, en zone défensive girondine, tente le tir mais est stoppé par Ylonen. La remise en jeu sera pour Bordeaux qui lâche rapidement le palet aux Corsaires. Ceux-ci en profitent pour tenter le tir qui est encore arrêté, dans les 6'00 de jeu. 

Les minutes passent et les Corsaires asseoient leur jeu en zone offensive. Après un long moment passé dans la zone défensive des Boxers, c'est au tour des Corsaires de se mettre en défense. Gillet tentera encore le tir à la bleue sur le côté droit mais Bozik le dévie, à 8'00, et le palet échappe aux Boxers et passe la ligne bleue. Ten Braak en profite pour faire une échappée vers Ylonen, à 8'15, là encore un essai de tir stoppé.

Desrosiers veut aussi sa part du gâteau et fait une envolée pour tirer, mais rebond. Retour en zone défensive. Pour repartir à l'assaut des Corsaires. La ligne de choc Cadren-Horrut-Mariage donnera un beau spectacle devant la cage, créant l'agitation à 10'00, sans provoquer de pénalité. 

Horrut tentera le tir non cadré et, sur sa lancée, Gillet nous refait le coup du tir à la ligne bleue sur le côté droit, à 11'30. Bozik est toujours bien présent, rien ne passe.

A 17'50, Gillet effectue une nouvelle tentative à la bleue, qui reste non moins spectaculaire, mais le résultat est toujours le même, ça n'entre pas. 

Les Nantais récupèrent le palet et Robert se retrouve à tirer, mais même punition, toujours pas de but.

A 37 secondes de la fin de la première période, Horrut ira prendre le tir. Mais non, remise en jeu pour Bordeaux, le palet s'échappe derrière la bleue, les Boxers le récupèrent, Kul'ha tente et Bozik crée un rebond. Ces 20 minutes s'achèveront ainsi avec un score nul. Les deux gardiens ont bien fait leur job. Rien n'est passé. Par contre, on pourra noter quelques palets perdus en zone neutre ou lors de passes en zone offensive pour l'une ou l'autre des deux équipes. Comme promis, le jeu vaut la peine et les Corsaires ne sont pas à la traîne.

Bordeaux : 13 Tirs / 16 Engagements
Nantes : 5 Tirs / 12 Engagements



Cadren assure le spectacle :
Engagement encore pour Nantes mais Bordeaux récupère vite le palet et passe en attaque. Nantes fait de même et s'en va prendre l'air en zone défensive bordelaise mais écope d'une pénalité pour "accrocher" de la part de Hovora, à 0'55. 

Gillet, que l'on commence à repérer pour ses belles tentatives, vise la cage de Bozik, à 2'00. Ca ne passe toujours pas. La pression des Boxers face à la ténacité des Corsaires font que ce power play ne verra pas de premier but. 

 
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 1ère journée : Bordeaux vs Nantes  - Premier blanchissage pour les Boxers
Photographe : Murielle Gaston
Les Corsaires accélèrent et passent en zone offensive. Genest, à 3'15, fait un tir, certes non cadré, mais il n'est pas passé loin d'Ylonen. Plusieurs tentatives des Corsaires. Ylonen stoppe un tir mais le palet se retrouve bien proche de la ligne lorsqu'il se relève. Il se passe une longue période en zone défensive bordelaise. Encore des palets de perdus avant ou après la bleue.

L'action vient à 8'10 de la part du défenseur nantais Prokop qui tire à la bleue vers Ylonen mais rebond. Puis, après un passage de l'autre côté de la ligne, c'est au tour du défenseur des Corsaires, le finlandais Parviainen, de faire une échappée et de tenter le tir, là aussi avec rebond. Les deux gardiens sont chauds, prêts à parer.

A 11'00, l'ancien Boxer, Max Tromeur tente de faire une frayeur à ses anciens coéquipiers.

Les Boxers repassent à l'attaque, après un long moment où les Corsaires tentaient de mener à bien ce rôle. Aymeric Gillet, à 13'10, fusille encore à la bleue mais son tir est toujours dévié par le gardien.

La pression se met de ce côté offensif et les Boxers passent à la vitesse supérieure, notamment grâce à Vincent Cadren qui vient ouvrir le score en passant un lob au-dessus du gardien nantais, assisté par Romain Horrut et Aina Rambelo [1-0 à 15'26].

Ce premier but a pour mission de galvaniser l'assistance mais aussi les joueurs. Poussés par le public, les Boxers remportent la mise en jeu et passent en attaque. Les Corsaires ne sont pas abattus pour autant et restent vigilants, le palet repart en zone neutre où les Corsaires le récupèrent.

A 16'57, Zemva, quant à lui, récupère le palet dans sa zone de défense et passe en attaque. Mais, à 17'42, remise en jeu en zone défensive bordelaise, pourtant le mordant des Boxers est toujours bien présent et bien démontré, avec Picot qui cherche, lui aussi, le tir à la bleue à 18'48.

Le palet se retrouve, à 19'20, en zone bordelaise, Desrosiers s'en saisit et part en face-à-face avec le gardien Bozik, entre dans le slot, il tente de le déjouer, mais n’atteint pas sa cible. Ce sera la dernière occasion de cette période, le palet allant se loger, à 10 secondes de la fin, dans le haut du filet du gardien de Bordeaux, créant ainsi une remise en jeu non prolifique.

Les Boxers ont scoré mais les Corsaires ne sont pas vaincus.

Bordeaux : 11 + 1 Tirs / 14 Engagements
Nantes : 14 Tirs / 8 Engagements



Le mordant des Boxers :
Les 20 prochaines minutes vont sceller le sort de cette première rencontre de D1.

L'engagement est, cette fois-ci, pour Bordeaux, avec toujours les mêmes lignes de mise en jeu de début de période.

Le ton est donné par les Corsaires, ils ne vont pas se laisser faire et récupèrent le palet pour l'emmener en zone offensive. A 1'15, l'action se passe donc devant la cage d'Ylonen où un embouteillage se crée. S'ensuit une première pénalité pour obstruction réalisée par le Boxer Zeliska.

 
Photo hockey Division 1 - Division 1 : 1ère journée : Bordeaux vs Nantes  - Premier blanchissage pour les Boxers
Photographe : Murielle Gaston
Nantes pose son jeu, il s'agit de percer la brèche, mais les Boxers sont bien appliqués et Desrosiers récupère le palet pour faire, lui aussi, une percée et tirer, mais manqué !

Nantes repasse en attaque et Bordeaux tient bon jusqu'à la fin de la pénalité. Pour qu'à 4'23, ce soit au tour de Gillet d'écoper de 2'00 pour coup de coude. Depuis la zone défensive bordelaise, les Nantais doivent tenter leur chance en la personne de Prokov, avec un joli tir à la ligne bleue. 

Coup de théâtre, à 6'13, pénalité pour Samson qui a voulu stopper Cadren, l’auteur du premier but, qui partait à l'attaque. Il prendra 2'00 pour "faire trébucher".

Les Boxers sont donc à 4 contre 4 pour 10 secondes, avant de se retrouver en power play.

Etant en zone offensive, Bordeaux tente d'asseoir son jeu mais le palet fait encore une sortie de glace. Puis, Gillet, en possession du palet, arrive dans la lignée du gardien, passe deux Nantais qui ont essayé de le prendre en sandwich, mais l'occasion est manquée.

Dans les 8'00, les Boxers effectuent une grosse pression sur Nantes, le gardien s'avance un peu trop mais un barrage Corsaires fait front pour défendre leur camp. Le palet passe la bleue et les Boxers doivent revenir à l'attaque.

A 9'10, Hovora, pour Nantes, s'empare du palet et traverse seul pour défier Ylonen, mais tir trop haut.

Les Boxers récupèrent le puck et Cadren, Paradis et Mariage attaquent fort. A défaut de but, ça servira au moins à mettre la pression aux Corsaires, puisque Boucherit commet une faute et obtient une pénalité pour un 2 + 2 pour "retenir" et pour "obstruction" sur la personne de Vincent Cadren à 10'11.

A 11'00, Nantes a une grosse occasion face à la cage d'Ylonen, mais ne la saisira pas. Le palet va ensuite faire plusieurs allers-retours sur des dégagements, au-delà de la zone neutre, voire en zone défensive/offensive. Pour qu'enfin le jeu du va-et-vient cesse et que le palet mené par les Boxers fasse sa place en zone offensive. Ceux-ci s'échangent le palet devant la cage de Bozik quand Dejan Zemva prend le tir et déjoue le gardien nantais pour un second but. Il est accompagné de Thomas Decock et Francis Desrosiers [2-0 à 12'33].

La fougue des Boxers continue et Decock et Desrosiers vont tenter le tir, chacun leur tour, vers les 15'00. Gillet fait de même mais le gardien est sur le qui-vive. A 16'20, encore un enchaînement de passes devant le gardien nantais, plusieurs tirs stoppés.

Desrosiers tente encore le tir sur Bozik mais celui-ci le rattrape et le bloque. 

Le jeu arrive à son terme, nous sommes à moins d'une minute de la fin et, comme tout bon match de hockey, rien n'est jamais fini tant que le sifflet n'a pas retenti. Le palet se trouve dans la zone bordelaise, Desrosiers récupère le palet et fait une échappée spectaculaire. Il vient défier à nouveau le gardien des Corsaires en face-à-face, dans le slot, il parvient à feinter le gardien et réussit le but qu'il n'avait pu marquer à la seconde période [3-0 à 19'43]. Desrosiers offre un bouquet final fort apprécié de la patinoire.

Bordeaux : 31 +2 Tirs / 12 Engagements
Nantes : 34 Tirs / 16 Engagements
 


Conclusion :
Ainsi s'achève ce premier match de D1, pour une victoire à domicile des Boxers de Bordeaux.
Le match fut agréable à regarder, quelques palets manqués et des passages en zone neutre ont ralenti le jeu. 
Les Boxers ont fait leur job. La vitesse d’exécution et la fluidité des passes étaient davantage mises en valeur le week-end dernier, lors du Summer Ice Trophy, mais un résultat net en ressort dans ce match de D1.
Les Corsaires ont montré qu'ils tenaient la cadence, bien qu’ils doivent finaliser leurs actions. La suite s’annonce prometteuse tant pour Bordeaux que pour Nantes.


Nantes :
Meilleur joueur : 3 - BOZIK Mojmir
Bordeaux :
3ème étoile : 19 - CADREN Vincent
2ème étoile : 21 - ZEMVA Dejan
1ère étoile : 37 - YLONEN Sébastien

Affluence à Mériadeck : 1993
 


L'impression des partisans :
Pour les Corsaires : Thomas a découvert le hockey il y a 3 ans grâce à des amis et est devenu accro aux matchs des Corsaires, ainsi qu’aux matchs de NHL.

"Au niveau du match, les 2 équipes se valaient en termes d'occasions, après la victoire de Bordeaux est relativement méritée dans le sens où on a été beaucoup trop indiscipliné, beaucoup de power play concédé. On a été beaucoup en infériorité numérique mais ils n'ont profité que d'un seul power play, donc Nantes a fait beaucoup plus plaisir en terme de jeu et de discipline par rapport à la saison dernière. Après la victoire de Bordeaux est méritée, du jeu très bien léché malgré le premier match de la saison, des automatismes qui sont déjà là, et surtout un gardien qui est encore une fois énorme comme en février, un des derniers matchs de la saison dernière où il avait déjà fait un excellent match et là, il nous a tout sorti, c'était hallucinant. Mais bon, on a de bonnes raisons d'espérer. Bonne saison aux Boxers, et allez Nantes."


Pour les Boxers : Sébastien supporte Bordeaux depuis 2003 alors qu'ils étaient en D2.
"On savait que ca allait être difficile contre Nantes, mais c'était un jeu correct, propre, un très bon match de hockey, du très haut niveau. Ca m'a plu, beaucoup de patience et de suspense."
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Hockey Hebdo a écritle 08/09/2014 à 11:46  
Effectivement, une petite erreur de frappe ! Merci de nous lire et de votre attention, c'est corrigé ;-) !
Roge 22 a écritle 08/09/2014 à 11:33  
Bonjour HH,

L'écriture du nom de Dufournet n'est pas bonne dans le premier paragraphe.

Sportivement.
Mage a écritle 07/09/2014 à 17:18  
Très agréable à lire, ce qui m'a permis d'imaginer ce qu'il s'est passé hier soir (étant Nantais et ne pouvant pas me déplacer), merci.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...