 |
Hockey sur glace - Ligue Magnus : Briançon (Les Diables Rouges) |
 |
|
| Présentation des Diables Rouges 09-10 |
| |
| Avec cette année une moyenne d'âge de 24 ans, la formation des Diables Rouges de Briançon repart pour une saison de plus en Ligue Magnus. |
| |
| Briançon, Hockey Hebdo |
Nicolas Fradin le 25/08/2009 à 21:39 |
|
|
|
| |
|
|
|
Onze re-signatures
Luciano Basile, qui a fait le choix de rester, a réussi à conserver un noyau essentiel du groupe de l'an passé sur lequel il pourra s'appuyer.
A commencer par l'emblématique Capitaine, le slovène Edo Terglav qui s'engage pour une 6ème saison consécutive à Briançon. Aussi bon sur la glace que dans les vestiaires, il portera à nouveau le ''C'' sur son maillot.
 | | Photo : Nicolas Fradin © 2009 | | Mickaël Perez dans les coulisses de Pôle Sud | D'autres joueurs très expérimentés se sont vus prolonger leur contrat, à l'image de François Groleau (1154 matchs à son actif (!), dont 8 en NHL) ou encore Viktor Szélig qui montre son attachement à Briançon. Désormais seul Hongrois à Briançon, il semble s'être parfaitement acclimaté dans la plus haute ville d'Europe, grâce notamment à un apprentissage régulier de la langue française.
Arrivé l'an passé (2008-2009) en tant que 3ème gardien pour palier aux blessures consécutives de Tommi Satosaari et Andy Foliot, Aurélien Bertrand a sû montrer au staff brianconnais qu'il avait sa place dans l'équipe, notamment avec cette magnifique victoire à Neuilly, sur le score sans appel de 12-0, pour son premier match en Elite. Aurélien sera le back-up du nouveau portier.
Malgré une courte escapade d'une saison à Grenoble (2007-2008), Mickaël Perez s'est vite rendu compte que sa place n'était pas en Isère mais bel et bien dans les Hautes-Alpes. En revenant sur les bords de la Durance l'an passé, Mickaël a parfaitement montré son attachement au club des Diables Rouges, d'où sa re-signature, tout comme le défenseur de St Pierre et Miquelon, Gary Levèque qui pose même une option pour la saison 2010-2011.
Autre noyau incontournable, celui composé par des jeunes comme Brice Chauvel, qui a répondu présent tout au long de la saison, travaillant comme il se doit. Mais il y a aussi Sébastien Rohat, celui qui est surnommé ''Speedy'' par les partisans de la cité Vauban. Une vitesse de patinage à couper le souffle, capable de mettre à mal une défense à lui tout seul, un contrôle du palet qui ne cesse de s'améliorer au fil du temps ... Les défenseurs sont prévenus, il est très dur pour Coyote de rattrapper Bip-Bip.
Quant à Damien Raux, arrivé du fin fond du banc rouennais il y a deux ans, sa progression n'a cessé de s'accroître. En lui donnant du temps de jeu plus important, Luciano Basile est arrivé à donner confiance à un garçon de plus en plus redoutable devant la cage. Une belle pioche ...
Annoncé premièrement comme partant en raison du feuilleton de l'été brianconnais, Timo Seikkula portera finalement la tunique Rouge une saison de plus. Cet attaquant Finlandais a très rapidement fait ses preuves sur le glaçon. Très gros travailleur dans les bandes, bon finisseur devant la cage, le souriant Timo is back !
Mais quinze départs ...
Commençons tout d'abord par l'ouverture du mercato, avec l'annonce qui a soulevé la polémique alors que la saison n'était pas encore à son apogée. Il s'agit bien entendu du départ du meilleur pointeur de la Ligue, le canadien Jean-François Dufour qui se retrouve de l'autre côté du Lautaret, chez les Brûleurs de Loups de Grenoble. Inutile d'en dire plus à ce sujet, tout le monde sait ce qu'il s'est dit entre le staff briançonnais et grenoblois. Les propos ont dérapé et tourné au vinaigre entre les supporters. Ceci fait maintenant parti du passé, la page étant tournée.
Le slovène Jakob Milovanovic est lui aussi parti endosser le maillot bleu de Grenoble. Après 4 saisons passées à Briançon, le staff isèrois a enfin remarqué ses qualités de défenseur cette dernière saison. Recommandé par Edo Terglav il y a quatre ans alors qu'il avait seulement 20 ans, 'Milo' comme il était surnommé, a fait ses preuves et a montré que chaque année il était capable d'atteindre un nouveau seuil de performances.
 | | Photo : Nicolas Fradin © 2009 | | Timo Seikkula à l'hôtel | Celui qui a demandé délais supplémentaires sur délais supplémentaires ne reviendra pas. A croire qu'à trop vouloir gagner, on finit par tout perdre ... Tommi Satosaari était prêt à attendre jusqu'au mois d'août pour donner sa réponse à Luciano Basile ... qui a logiquement préféré ''assurer'' plutôt que de se retrouver sans gardien au commencement de la nouvelle saison. Rappelons tout de même, qu'il est le 2ème gardien à avoir marqué un but en France (après Mindjimba), c'était à Grenoble en octobre dernier. Autre souvenir qui restera gravé longtemps dans la mémoire des supporters présents ce soir-là, celui de la bagarre avec Henry-Corentin Buysse (*)
Discret mais toujours propre et efficace, très rarement sur le banc des punis, le Suèdois Johan Larsson ne fera lui aussi plus parti de l'aventure cette saison. Il rejoint son ancien club, Bofors IK, en Suède.
Souhaitant tenter une autre expérience, Cédric Boldron s'en est allé rejoindre les bords du lac d'Annecy où il aura la possibilité d'intégrer la première ligne des Chevaliers (D1).
L'ancien amiennois Sébastien Dermigny est quant à lui allé se poser à Neuilly/Marne qui se maintient tant bien que mal en Ligue Magnus grâce, ou à cause, de la relégation de Tours en Division 3.
Toujours au chapitre des départs, les deux compatriotes de Viktor Szélig, à savoir Marton Vas et Balazs Ladanyi sont retournés au pays pour évoluer à Alba Volan, club où s'est récemment engagé le portier finnois Tommi Satosaari.
Avec la prise de responsabilité d'Aurélien Bertrand qui devient le deuxième gardien, Andy Foliot n'avait aucunes raisons de rester à Briançon et a trouvé un accord en Ligue Magnus avec les Ducs de Dijon.
Les jeunes joueurs comme Jérémy Gonnet et Stanislas Cocetta ne seront eux non plus pas dans les rangs de la nouvelle formation, le dernier étant parti poursuivre son jeu à Reims.
Tout comme le britannique Greg Owen qui rentre à Coventry (GB) après un voyage d'un an en France.
Malgré son envie de poursuivre avec les Diables Rouges, Dany Roussin a finalement claqué la porte, on peut le dire, du vestiaire de René Froger. Suite à un imbroglio avec la SEM, il est parti pour de nouveaux horizons. Rappellons qu'il était arrivé en novembre pour pallier à la blessure de Karl Gagné, gravement touché au genou, qui n'a pû rechausser les patins de la saison. Lui aussi est parti, direction l'Italie.
Enfin, dernier départ, et de poids, celui de Brian Lee. Associé à François Groleau, il faisait parti des ''costauds'' de cette Ligue Magnus en défense malgré une fin de saison plutôt mitigée. Il va rejoindre Greg Owen, de l'autre côté de la Manche, à Coventry.
Et dix arrivées !
 | | Photo : Nicolas Fradin © 2009 | | Brice Chauvel | Tous les supporters briançonnais étaient impatients de connaître le nom du futur gardien de but. Celui qui arrive à Briançon est loin d'être inconnu, puisqu'il a levé deux ans auparavant la Coupe Magnus ici même, à Briançon, devant 2500 partisans, et aussi la Coupe de la Ligue à Méribel, à l'issue de la mort subite le 02 janvier 2008. Mais Ramon Sopko était chez les Dragons de Rouen, le voilà maintenant dans l'autre cage.
Dernière recrue en date, le slovaque Michal Korenko illustre la moyenne d'âge de l'équipe. À 22 ans, il devrait être aligné en tant que 5ème ou 6ème défenseur.
Autre jeune de 22 ans, lui aussi connu du public puisqu'il évoluait à Villard de Lans, Quentin Pepy pose ses bagages dans la citadelle Vauban. Son profil correspondait bien à celui que Luciano Basile recherchait. Q.Pepy pourra compter sur les «anciens» pour performer au mieux.
Suite au départ de Brian Lee, il fallait trouver un costaud capable de protéger Sopko. Nous avons nommé Stéphane Gervais, défenseur canadien au lancer magistral, ce lancer qui a nettoyé la lucarne briançonnaise deux années de suite en prolongations à Epinal ! Il assurera également une partie de la préparation physique des Diables Rouges.
On revient dans les jeunes, cette fois avec une arrivée de Lyon en Division 2. Mathieu Reverdin, meilleur pointeur 'Espoirs Elite' s'engage avec les Diables. De quoi donner de la vivacité à l'attaque de Coach Basile, qui sera également épaulée par Marc-André Bernier, ailier droit drafté par Vancouver (2003) qui arrive avec son compère François-Pierre Guenette dans ses valises, lui aussi drafté la même année par Vancouver. Ces deux joueurs ne se sont jamais quittés depuis leur enfance, soit depuis 10 saisons !
Autre joueur drafté, cette fois en 2002 par les Washington Capitals, Joni Lindlof, un ailier finlandais de 25 ans. Ce grand gabarit (1m88 - 90kg) arrive du Asplöven HC (SUE). Très habile devant la cage et avec une bonne technique de patinage, sa signature a fait le bonheur du coach.
Et enfin, pour completer cet effectif, un attaquant et un défenseur ont paraphé leur contrat. Tout d'abord Peter Bourgaut, qui venant de Rouen s'est vu offrir la chance d'intégrer l'équipe, puis Sebastian Sjösten qui arrive tout droit de Nyköping (SUE) pour renforcer l'arrière-garde.
À suivre sur la glace ...
En misant sur la jeunesse, les dirigeants briançonnais prennent un peu plus la voie de la professionnalisation à long terme. Cette jeunesse parviendra peut-être à emmener les Diables Rouges vers un titre en Elite, ce fameux titre qui se fait attendre depuis plus de 70 ans.
Et certains le diront, ce ne sont pourtant pas les occasions qui manquent ! Mais l'objectif de cette année est de finir dans les 8 premiers en Ligue Magnus, Luciano Basile tourne ses priorités vers les Coupes. En raison du budget, l'équipe ne compte plus que 3 blocs opérationnels contrairement à 4 la saison passé.
Pronostic HH : Briançon 4ème ou 5ème à la fin de la saison régulière. Demi-finaliste en Play-off.
Rendez-vous pour la première échéance de la saison, le Trophée des Champions entre ces Diables Rouges et les Brûleurs de Loups de Grenoble, à Mulhouse le 12 septembre prochain.
Nota : Retrouvez le récapitulatif de l'effectif 2009-2010 des Diables Rouges 
Le programme des rencontres amicales :
Vendredi 14 août : Briançon - EDF U18 : 11-4
Samedi 15 août : Villard - Briançon : 2-4
Vendredi 21 août : Briançon - Avignon 12-0 (Trophée des Alpes)
Samedi 22 août : Briançon - Gap 6-1 (Trophée des Alpes)
Dimanche 23 août : Briançon - Dijon 8-1 (Trophée des Alpes)
Jeudi 27 août : KAC Klagenfurt (Autriche) - Briançon (Tournoi Bled)
Samedi 29 août : SC Langenthal (Suisse) - Briançon (Tournoi Bled)
Dimanche 30 août : Finales
Samedi 05 septembre : Briançon - Villard
|
| |
| |
| © 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs. |
| |
|
|
| |
 |
| |
 |
Réactions sur l'article |
 |
| |
| JM3 a écrit | le 27/08/2009 à 22:40  |
"Joni Lindlof, un ailier finlandais de 25 ans. Ce grand gabarit (1m88 - 90kg) arrive du Asplöven HC (SUE). Très habile devant la cage et avec une bonne technique de patinage, sa signature a fait le bonheur du coach."
En effet il pouvait être HEUREUX le basilou ... ce jeudi soir ce jour s'est imposé !!! |
|
| X a écrit | le 27/08/2009 à 19:56  |
les rouges se sont imposés 5-4 apres une seance de tirs au but face aux champions d autriche en titre, le club de klagenfurt !!
les buteurs: gervais, lindlof (x2), raux !
|
|
| à ke coucou a écrit | le 26/08/2009 à 21:42  |
vivement les matchs à l'ile lacroix contre cette belle équipe de briançon, çà va chauffer
Sportivement |
|
| jpclement38 a écrit | le 26/08/2009 à 21:06  |
Une belle équipe un gardien du tonner ...
On va avoir une belle saison :)
J'ai vu le match a Villard c'etait bien pour une remise en route.
Vivement les matchs a Pole Sud, il y aura du sport:)
Que le hockey soit beau et que les partisants soient heureux des efforts des joueurs des equipes qui jouent:)
Sportivement |
|
| à ke coucou a écrit | le 26/08/2009 à 20:55  |
| en tant que rouennais, je peux vous dire que vous avez un super gardien ! Sinon, votre équipe m'a l'aire tout à fait sympa ... Grâce à Luciano, encore une fois, n'en déplaise à ses détracteurs, vous aurez une très plaisante équipe ... Bonne chance ! :) |
|
| Coco a écrit | le 26/08/2009 à 20:40  |
Et oui, même avec un budget en baisse Luciano nous a monté une bien belle équipe où tout le monde mouille le maillot et où les jeunes sont supers. Associés à nos joeurs expérimentés et avec notre Grand Capitaine, tout devrait bien se passer. Ramon est un bon gardien, sympa.
Merci Nico pour cette belle présentation et ALLEZ LES DIABLES ROUGES !!
Effectivement, certains pourraient être surpris !! |
|
| patin à glace a écrit | le 26/08/2009 à 20:12  |
| oui, on peut critiquer luciano, il a en tout cas le don de fabriquer une superbe équipe, avec un petit budget ... J'espère pour eux qu'ils arriveront à un titre cette année, sincèrement, pour la ville de briançon, pour leurs supporters, pour luciano qui se démène ... Cette équipe me parait complète et intéressante. Maintenant, luciano a son caractère, et alors ? Moi je dirai plutôt, il a du caractère, et il n'est pas aidé, il faut le reconnaitre. Je leur souhaite bonne chance. |
|
| charly0525 a écrit | le 26/08/2009 à 19:11  |
| merci Luciano tu nous as encore monté une jolie petite équipe malgré un petit budget |
|
| X a écrit | le 26/08/2009 à 16:39  |
Je pense egalement que les rouges vont en surprendre plus d'un ...
Un joueur comme lindlof, qui arrive du 3eme echelon suédois, finira j en suis sur dans les meilleurs buteurs du championnat ! sans parter de M-A Bernier, au shoot devastateur ! ;)
En defense, ca sera tres tres solide avec un gars comme sjosten dont le CV n est pas excellent mais qui sur la glace montre de superbes choses...sans parler de groleau, szelig ... et bien sur gervais =D !
On a aussi l'avantage, cette année, de ne pas partir avec l'étiquette de favori ... ;) |
|
| sylvain a écrit | le 26/08/2009 à 15:42  |
effectivement khali, je pense comme toi, je les verrai bien 3ème... voire 4ème, cette équipe me parait intéressante.
|
|
| khali a écrit | le 26/08/2009 à 14:33  |
| Je pense que cette équipe devrait surprendre, elle est effectivement plus "light" que la saison dernière en quantité mais je pense que la qualité est toujours là , je la verrais bien 3ème à la fin de la saison régulière. |
|
| marie a écrit | le 26/08/2009 à 11:31  |
| sympa cette équipe briançonnaise, j'espère pour eux que cette année, ils décrocheront quelque chose, ils ont les qualités pour .. sympa également la présentation de l'équipe |
|
| Paul a écrit | le 26/08/2009 à 12:42  |
Bel article, présentation sympathique, toujours un plaisir de vous lire, mais c'est un peu edulcoré, non?
On a l'impression que tous les départs sont du fait des joueurs et pas du club et que ceux qui restent ont mérité leur place uniquement pour leurs perfs alors qu'il y a des aspects economiques (rapport qualité-prix). Boldron, Dermigny en avaient peut-être marre de cirer le banc. Lee et Owen voulait peut-être rester, mais on connait les restrictions de budget de Briançon.
Pour Aurélien Bertrand, même très bon, je doute qu'il soit conservé uniquement pour son 12-0. Foliot est meilleur et plus experimenté, il méritait de jouer plus, mais était probablement plus cher.
Pour moi, le point faible est derrière le banc, dans la gestion de l'équipe dans les moments clefs. On verra cette année si Briancon arrive enfin à accrocher un titre...
salutations d'Angers :o) |
|
| xxc a écrit | le 26/08/2009 à 10:42  |
| Encore une belle initiative de nicolas qui sera malheureusement peu suivi du fait du temps qu'il faut pour réaliser un tel papier. |
|
| Review a écrit | le 26/08/2009 à 10:14  |
Article super sympa ... Au demeurant petit bémol, Stan cocceta ne viens plus à Reims, ce denier ayant arrêter malheureusement le hockey ....
Bonne chance à lui dans sa nouvelle ville et ses nouveaux challenges ... |
|
| Steph a écrit | le 26/08/2009 à 10:08  |
| Bravo pour cette belle présentation et allez les Diables !!! |
|
| PIAND a écrit | le 25/08/2009 à 22:56  |
| esperons qu'on est ca pour toutes les equipes de magnus |
|
| |
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

|
|
|
|
|
|
|
...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| |
|