Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Equipes de France
Qualifs JO : Le billet d'Eddy Ferhi
 
Eddy nous parle des adversaires de l'équipe de France lors des qualifications olympiques
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo Sébastien Barrieras le 01/02/2009 à 14:19

EDDY FERHI, gardien

La Norvège : C'est une belle équipe, avec une génération qui arrive de grande qualité. De plus en plus de leurs joueurs réussissent à s'exporter, notamment en Elite suédoise, ce qui est un gage de la qualité du développement de l'école norvégienne. C'est une équipe solide et robuste derrière et qui dispose d'attaquants de bon gabarit, mais capable aussi de faire la différence avec leurs qualités techniques. Une formation dangereuse en somme. Ils possèdent aussi un bon gardien, appuyé par un système défensif bien en place, ce qui rend les chances difficiles à obtenir et du même coup les buts.
Néanmoins, c'est une équipe qui aura beaucoup de pression puisqu'elle sera à domicile et ainsi peut-être considérée comme favorite. D'autre part, c'est une que l'on connaît bien puisqu'on les rencontre souvent, ce qui nous permet de savoir avec assez de précision à quoi nous attendre, un atout non négligeable en ce qui nous concerne. C'est aussi une équipe contre laquelle on a eu assez de réussite, du moins depuis que je suis arrivé en équipe de France, donc un gros point positif est on a l'intime conviction qu'on est clairement capable de les battre, puisqu'on l'a déjà fait. Même si, évidemment, là bas le contexte sera différent...

Le Danemark est une équipe qui ressemble à celle de la Norvège en terme de style de jeu. C'est une équipe clairement orientée sur la défense et qui a un système très en place autour d'un gardien expérimenté (si c'est Hirsch) et capable de très bonnes performances. C'est une équipe qui, je trouve, est globalement moins imposante physiquement que ne peut l'être la Norvège par contre et par conséquent plus mobile, que ce soit à l'attaque ou à la défense.
Par contre, c'est une équipe qui a été à notre égard très arrogante et je pense que notre niveau de motivation sera très haut pour laver les affronts qu'ils ont pu tenter de nous faire subir, je pense notamment au tournoi en Biélo/Ukraine. Et comme c'est une équipe que l'on connaît aussi relativement bien pour les avoir cotoyé souvent, on sait qu'ils n'aiment surtout pas qu'on les frappe et qu'on leur fasse comprendre qu'on n'est absolument pas impressionné. Ce peut être une clé du match pour les faire sortir du leur.

En ce qui concerne le Kazaksthan, c'est la plus grosse inconnue pour moi, puisque je ne les ai vu qu'en Chine pour les mondiaux d'il y a 2 ans. Tout ce que je peux dire, c'est que c'est une équipe qui regorge de talents individuels et techniques ce qui peut poser des problèmes si l'on n'est pas disciplinés et qu'on s'éloigne du plan de match. C'est un match qui se gagnera dans la discipline et dans le jeu collectif où l'on devra certainement attendre patiemment nos chances et ne pas se découvrir. Et surtout faire en sorte de ne pas prendre trop de pénalités !!! Les Kazaks procèdent en contre et en power play. D'autre part, en Chine, leur gardien n'avait pas été à la hauteur de ses coéquipiers, mais si c'est le jeune que l'on a eu à Grenoble pour la Coupe Continentale l'année dernière, j'espère qu'il sera moins possédé en Norvège ! Il était redoutable.
Quoi qu'il en soit, c'est une équipe qui n'apprécie pas le jeu rugueux que l'on sait pratiquer quand on est bien regroupé et cela peut leur poser des problèmes si l'on est en place.


Laurent Meunier  |  Eddy Ferhi

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...