Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockey en France
Quel avenir pour le hockey en France ?
 
C’est devant environ une centaine de personnes que cette conférence dans une salle de l’université Rouennaise se déroulait. Après une rapide, mais pas moins complète, présentation de la carrière de Monsieur Luc Tardif, le débat débute par le premier thème qui en comporte trois.
 
Université de Rouen, Hockey Hebdo Sylvain LEFEBVRE / Stéphanie OUVRY le 10/04/2009 à 13:01


Historique de la Fédération Française de Hockey sur Glace

L’indépendance.
Celle-ci voit officiellement le jour en Avril 2006. Cette séparation avec le regroupement des sports de glace ne se fait pas sans heurt mais la nécessité de cette séparation était inéluctable car les instances du hockey ne représentaient qu’à peine 10% au bureau directeur pour un effectif d’environ 50% des licenciés. Pour que notre sport continue a vivre la recherche de sponsors étaient une évidence : « on ne peux vendre que ce que l’on connaît » et « on n’est pas meilleur vendeur que quand on est passionné » tels sont les phrases du président. Bien que très jeune, cette fédération est passée d’un budget de 800 000 Euros à environ 3,2 à 3,5 Million d’Euros, mais tous veulent bâtir le socle de cette jeune fédération.

Les projets.
Photo hockey Hockey en France - Hockey en France - Quel avenir pour le hockey en France ?
Stéphanie OUVRY © 2009
Il y a bien sur de grands nombres de projets qui sont tous a plus ou moins brèves échéances. Suite a la remarquable réussite populaire et sportive de la finale de la coupe de France à Bercy, un tournoi international sur plusieurs jours est à l’étude, la venue des Canadiens de Montréal est aussi envisagée. Ca c’est pour le coté sportif. Pour le coté développement et la promotion du hockey, l’idée d’un centre fédéral qui regrouperait toutes les équipes de France va bientôt prendre la forme d’une réalisation. Un audit est en cours afin de déterminer le site adéquat parmi six sites en concurrences. La réponse de ce choix sera connue cet été. Mais le projet est bien défini puisqu’il prévoit une double patinoire d’une capacité de 3 à 4 000 places. Bien sur ce projet a un coup environ 20 Million d’Euros. La première pierre de ce centre est envisagé pour 2010 avec une livraison pour 2011 voir 2012. Monsieur Luc Tardif insiste sur ce pole pour permettre à nos jeunes pousses de ne pas s’égarer et que c’est un devoir social de sensibilisé les jeunes ainsi que de mieux les regroupés.
 
 
Diagnostic et stratégie adoptée.
 
Le niveau sportif français.
Tout est plus ou moins basé pour préparer 2014 d’où l’obligation du centre fédéral. La nécessité d’intégrer les jeunes français dans les équipes du championnat Magnus reste une priorité et ceux malgré l’arrêt Bosman. Après le plus ou moins déblocage de la masse salarial, il sera obligatoire aux équipe de l’élite de mettre dans leur formation 5 (pour la prochaine saison) puis 6 (celle d’après) et enfin 7 (la suivante) joueur formé localement. Bien sur les instances sont complètement conscientes qu’il n’y a pas assez de joueurs français pour nourrir les 14 clubs de la ligue, il faut donc trouver un bon équilibre entre la compétitivité et la formation tout comme entre la fédération et les clubs. Autre mesure le coup des transferts internationaux a été revu à la hausse cette année.

Le problème des infrastructures.
Photo hockey Hockey en France - Hockey en France - Quel avenir pour le hockey en France ?
Stéphanie OUVRY © 2009
Un plan patinoire a été instauré, ce plan a permis de faire un état des lieux existant afin de mieux cibler les objectifs et les demandes à venir. Il n’est pas question de faire du « terrorisme sportif » mais juste être à l’affût des projets de construction possible de patinoire afin d’y proposer un glace à la pratique éventuelle de hockey pour l’avenir. C’est ainsi que dans des villes la fédération a pu conseiller au mieux les représentants des villes.
De biens beaux complexes ont vu ou vont voir le jour comme Melun, Strasbourg, Valenciennes (900 places) Montpellier (9000 places), Marseille (6500 places), Toulouse, Dunkerque …..
Le développement du hockey passe par le développement des infrastructures et la crise n’est pas un blocage a la construction puisque vecteur d’emploi.

La régularisation du championnat.
Dans un passé pas si lointain la ligue élite perdait chaque année des équipes suite à des dépôts de bilan et ne pouvait se régénérer car les clubs de D1 ne voulaient pas monter. Il a donc fallut se faire violence pour assainir tout cela et repartir sur de bonne base. La première année fut créer le Super 16 qui pour l’anecdote était à 15. La grande satisfaction c’est que depuis trois ans et dans les trois divisions aucun dépôt de bilan n’est à signaler. Cette état de fait est en grande partie du à la création de la CNACG commission de contrôle de la bonne santé financière des clubs. C’est un instrument indispensable pour la survie du hockey. Maintenant que les clubs sont plus sains, certains se servent de cette même CNACG pour les aider à financer leur projet auprès des collectivités locales ou sponsors. La première mesure de cette commission fut le plafonnement de la masse salariale qui d’année en année est en augmentation mais ceci à permis la régulation du hockey.
 
 
La future Ligue Professionnelle.
 
Le projet.
La ligue Magnus doit devenir professionnelle pour continuer sa progression, les clubs d’ailleurs l’ont bien compris et commence à se mettre en configuration dans ses statuts. Il est impératif aussi que les infrastructures soient en hausses et que les équipements futurs permettent la pratique du hockey sur glace dans de bonne condition. C’est pour cela que l’on bâtit un cahier des charges pour l’horizon 2012. Dans ses nouvelles infrastructures, il sera impératif que des emplacements pour les médias soit faites car des discutions sont en cours avec la société « Canal+ Evens » pour créer cette organisation de ligue professionnelle. Il est aussi nécessaire que notre sport occupe une place plus importante sur le petit écran c’est pourquoi on renégocie avec Sport+ mais aussi des contacts ont été pris avec France4, Direct8 et W9. Ces chaînes ont l’avantage d’être sur la TNT donc plus facilement visible par un grand nombre de téléspectateurs.

La restriction des clubs.
Photo hockey Hockey en France - Hockey en France - Quel avenir pour le hockey en France ?
Stéphanie OUVRY © 2009
Il est bien évident que réduction de l’élite doit s’opérer et elle passera à 12 pour cette ligue professionnelle. Les critères sont nombreux pour y participer. L’équipement de la patinoire en sera un, permettre la pratique de ce sport dans de bonnes conditions et que le public soit lui aussi bien installer, donc avoir un bonne accueil. La capacité est aussi un élément que l’on prendra en compte. Mais il est aussi important que les clubs qui y seront devront investir dans la formation de manière à les intégrer au fur et à mesure dans leur effectif pro.
Enfin un dernier point la fédération a donné son accord pour une fusion entre l’entente Mont-Blanc et Chamonix.

Le rôle des médias.
Comme dit plus haut il est impératif que notre sport soit bien plus médiatisé et qu’il doit avoir sa place dans la programmation télévisuelle. Maintenant les coups de productions sont assez lourds à supporter. La production d’un match de hockey coûte 25 000 Euros sur Sport+, cette somme était jusque là pris entièrement en charge par la fédération. La saison prochaine va nous permettre après accord avec la chaîne de diffuser 15 matchs dont 7 ne sera pas financé par la fédération. Notre budget actuellement consacré à la télévision est de 160 000 Euros. Par la suite (vision a long terme) on souhaite récupérer des financements des droits télé mais si tel était le cas il serait reversé de façon équitable au nom de la solidarité, tous pareil.

Questions du public.
Il était inévitable que la question sur l’arbitrage serait posée, une structure est mise en place pour la formation des arbitres ainsi que leur recrutement, mais Monsieur Luc Tardif rappelle aussi que les clubs sont eux aussi fautif car c’est à eux de proposer à la fédération des arbitres et de les former avec l’aide des commissions des instances fédérales. On est tout a fait conscient que si notre sport aux niveaux joueurs évoluent, il faut aussi que l’arbitrage suive le mouvement pour ne pas avoir de décalage.
Concernant les entraîneurs, une formation des cadres sera mise en place afin là aussi de répondre au projet 2012 avec à la clé un diplôme qui sera demandé pour entraîner tous clubs professionnels.
 
Hockey Hebdo remercie les responsables de l’U. F. R. de sport pour leur accueil ainsi que Monsieur Luc Tardif pour sa disponibilité.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Leo a écritle 12/07/2009 à 22:15  
ces mesures sont plutôts bonnes, mais lui qui parle du public, il faudrait etre précis sur certains points. Une capacité minimale pour la patinoire, OK, mais de combien, 1000 places ? C'est insuffisant pour progresser au niveau européen. Pour le public, il serait bon aussi que les patinoires aient des tricunes des DEUX côtés de la glaces (regardez à Nice, 1200 places d'un seul coté, mouais """"-_-). Sinon, ce n'est pas mal, bonnes mesures, sauf la réduction, 14 équipes en magnus, c'est pas mal non ?
CHRISTOPHE a écritle 04/05/2009 à 09:35  
BON POINT POUR LES OBJECTIFS Mr TARDIF SEUL PETIT
PROBLEME A REGLER ET DE TAILLE C'EST LES EFFECTIFS CHOSE QUE L'ON OMET ILS SONT EN BAISSES
PARTOUT; ET ON NE PEUT RIEN BATIR SANS UN NOMBRE DE LICENCIER SIGNIFICATIF
LA GRANDE QUESTION QU'IL FAUT SE POSER C'EST DE REFLECHIR SUR LA FACON ET LES MOYENS D'ATTIRER DES JEUNES VERS CE SPORT DONNONS NOUS LES OBJECTIFS D'UN NOMBRE DE LICENCIES AIDONS LES PETITS CLUBS A RECRUTER AUJOURD'HUI CERTAINS CLUBS DANS LES PETITES CATEGORIES N'ONT MEME PAS ASSEZ DE JOUEURS POUR FAIRE UN MATCH EN MOUSTIQUES . ON POURRA BATIR UNIQUEMENT SUR CES
BASES .
RV77 a écritle 19/04/2009 à 14:44  
J'ai lu avec beaucoup d'interet le compte rendu de cette conference.J'ai appris que la federation de Hockey etait toute jeune.
Le Hockey, je l'ai redecouvert en avril 2008 avec la montée de Neuilly en Magnus.Cette année nous nous sommes régalés à la patinoire de Neuilly avec au final une déception la descente de l'aquipe Francilienne.
J'ai de beaux souvenirs de Bercy et des Francais volants et je souhaite une equipe bien implanté en region parisienne.
Je ne suis pas d'accord avec certains intervenants qui mettent en doute l'interet eventuel d'un public pour le Hockey dans certaines grandes villes.
Je n'ai pas souvenir d'un POPB qui sonnait le creux à l'epoque des Volants dans les années 80.
Je pense qu'une ville comme Marseille serait capable de remplir une patinoire de 5000places et je pense egalement qu'on fait aussi des etudes dans la cité phoceenne.
J'ai pu applaudir et encourager nos bleus à Asnieres lors d'un match contre les Pays Bas.
J'ai pu voir la difference entre la patinoire d'Asnieres et celle de Neuilly.
La publicité sur ce match? heureusement que la veille je suis passé sur le site de la Fede.
Je souhaite revoir au plus vite du Magnus en Ile de France.
Allez les Bisons et vive le Hockey en spectateur dans la patinoire et en attendant pourquoi pas sur la TNT.
Jérémy a écritle 14/04/2009 à 18:12  
Etant un des trois étudiants ayant organisé cette conférence, je tiens à remercier Luc Tardif pour sa disponibilité ainsi que le Master 2 "Management et Marketing du Sport Professionnel" de Rouen pour son aide. Par ailleurs, vous trouverez plus d'informations sur cette formation à l'adresse suivante :http://www.univ-rouen.fr/53916170/0/fiche_pagelibre/

Petite précision dans l'article : les "joueurs formés localement" concernent les joueurs ayant effectués un certains nombre d'années en hockey mineur en France. Ainsi, un joueur (même étranger ayant été formé à Rouen mais jouant dans l'équipe senior de Dijon fera parti de ce quotat.

Merci à Hockey Hebdo d'avoir annoncé et suivi cet événement !
speedy a écritle 13/04/2009 à 20:53  
Comment mettre 5 puis 6 puis 7 joueurs formés localement dans une équipe de magnus? c'est possible mais alors c'est la fin des petites villes en Magnus car il ne faut pas oublier qu'a 18 ans la plupart des joueurs rejoignent les grandes villes pour pouvoir continuer leur étude.....la fédération pense t'elle pouvoir se passer des petites villes : probablement puisqu'elle annonce déja le passage à 12 clubs, mais c'est une grosse erreur, l'avenir le dira .....vous verrez bien , avant d'avoir Toulouse, Marseille qui s'interessent au hockey,vous allez faire disparaitre les villes qui ont marqué l'histoire du hockey francais....
de plus certains gros clubs cette année ont fait leur 4 ième ligne avec de jeunes joueurs formés localement et ils ne jouent pas même au troisième tiers quand les équipes gagnent largement? ou est la logique?

ciao!!!!

Bitrip a écritle 13/04/2009 à 19:40  
Bien sûr que la d3 n'a rien à voir avec la d1, et même avec la d2 pour certains clubs dont celui de Lyon où les derniers matchs se déroulaient devant plus de 2500 spectateurs.
L'organisation et l'ambiance sont à l'opposé de ce que j'ai pu voir à Belfort, évidemment mais de là à laisser pourir (si si) un club comme Belfort qui se (dé)bat et assure tant bien que mal sur la glace, le fédé devrait quand même se pencher un peu plus sur la d3. Bon j'arrête. Allez, courage Belfort et désolé pour Lyon.
Luc a écritle 13/04/2009 à 15:41  
En effet triste constat pour la D3 et le peu d'interet de la fédération a promotioner celle ci
en autre sur le site fédérale(page d'accueil).
Nous pensions que le hockey sur glace etait un tout et que la promotion concerner toutes les catégories,hors maleureusement ce n'est pas le cas. Drole de façon pour la fédération de voir la
promotion dans sa globalitée.
Bref avant de s'atteler a d'autres chantiers,que la fédération se donne reelement la peine de promotioner cette D3.A suivre....
TT a écritle 13/04/2009 à 13:27  
@ Free :
Faut dire que la D3 c'est pas l'avenir du hockey et pourtant j'y joue, mais ayant fait de la D1, je peux te certifier que c'est pas le même monde. Et c'est pas avec la D3 que tu vas démocratiser le hockey. Mais il est vrai qu'on ne doit pas pour autant la mettre de coté, d'autant que certaines D3 permettent aux jeunes joueurs de s'intégrer plus facilement en catégorie Sénior.

Sinon, pour en revenir au sujet, l'article est intéressant on apprend des trucs qui s'ils seront appliqués pourrait être très bien pour notre sport.

En ce qui concerne la magnus à 12 clubs qui fait réagir, je pense que certains on pas tout a fait compris. Comme cela a été dit, l'objectif c'est de professionnaliser ce championnat, alors peut être que certains "petits" clubs disparaitraient, mais au profit de gros club. combiner cela au centre fédéral, avec un recrutement j'imagine plus important, les clubs D1 deviendrait des réservoir à joueurs, etc ... il y aurait un super niveau et un championnat bien sympathique.
Par contre cela s'annonce complexe effectivement, mais vu ce qui a été fait par la fédé jusqu'à maintenant on peut essayer de lui faire confiance.

bitrip a écritle 13/04/2009 à 13:21  
La d3, parent pauvre de la fédé, et comment!! Quand on voit un club comme Belfort qui s'enlise au fin fond de la d3, il est clair que la fédé a ses priorités bien ailleurs. Faire du hockey et le promouvoir à Belfort c'est comme faire du vélo avec 20 batons dans chaque roue. Cette saison et sur les demande de la fédé, l'effectif jeune était bien plus important que les saisons précedantes, mais visiblement le fédé n'a pas su compter, et qualifiés plour les play-off, les lions ont pataugé, une fois de plus en play- down. Malgré la bonne volonté des dirigeants et des entraîneurs les meilleurs éléments fuient cette zone à risque. Alors si vous voulez faire ou voir du hockey "pour de semblant", Foncez à Belfort! Merci la fédé.
Free a écritle 12/04/2009 à 11:34  
C'est bien beau ce qu'envisage m.Tardif,mais celui ci et la fédération devrait se préocuper de la promotion de la D3,parent pauvre de la fédération. Aucune promotion sur le site fédéral
(page d'accueil)il a fallu insister(tel)pour avoir un peu de promo(au compte goutte).Bref la
promo entre l'elite,d1,d2 et la D3 c'est deux poids et deux mesure a la fédération.
A cela il faudrait que les clichés et petites habitudes se perdent sur la façon de voir(relations privilieges) les clubs entre certaines régions
(alpes,paris..) et le sud et autres régions un
peu délaisser par la dite fédération.
Bref tout n'est pas clair au sein de la fédération.
@Lou a écritle 12/04/2009 à 00:04  
Tout à fait d'accord nitteo, sans compter les français-volants de Paris, qui viennent de rater le passage en D2 pour la deuxième année consécutive à rien, mais qui ont été quand même quatre fois champion de France par le passé(dernière fois en 1989). Ils font tout pour revenir au meilleur niveau et ont pas mal de supporters derrière eux(la patinoire est pleine pour tous les matchs à domicile). Vivement le jour où on pourra avoir des matchs de Magnus dans le POPB... =)
nitteo a écritle 11/04/2009 à 21:19  
le commentaire de Lou me reste de travers.
je veux bien croire que Marseille et Lille ne soient pas des villes de hockey mais pas Paris : pour rappel, l'Ile de France est le plus gros pourvoyeur de hockeyeurs en France avec les Alpes.
D'autre part, l'IDF est doté de plusieurs clubs de très bons niveaux : Neuilly, Courbevoie, viry, cergy et j'en passe !
scratch a écritle 11/04/2009 à 13:58  
Pour Montpellier, la patinoire ne fait que 1200 places effectivement, mais la configuration "glace" a été acceptée et sera adoptée pour le nouveau Palais des Sports qui se construit à coté du Parc d'expositions. Il aurait une capacité de 11000 personnes en mode concert, et environ 9000 en configuration sportive.

Pour la TNT, je trouve cela très très bien.

Pour la ligue à 12 clubs, je trouve cela bien uniquement si un système à double aller-retour y est implémenté.
La saison régulière aujourd'hui en France comporte 26 matchs ce qui est tout simplement infime par rapport à tous les autres 'grands' championnats européens en activité.
lou a écritle 11/04/2009 à 13:47  
non mais vous n'aurez jamais d'équipe de hockey à marseille ou à lille, là-bas, ils ne pensent qu'au foot et rien d'autre, c'est d'ailleurs bien triste pour eux, mais c'est comme çà.... une équipe marseillaise, n'importe quoi, j'imagine mdr
effectivement, épinal, dijon, même tours sont des villes qui aiment le hockey mais marseille, lille, paris, c'est d'un risible !!!!
hepatus a écritle 11/04/2009 à 13:14  
Le hockey se vit dans une patinoire et non sur la TNT, Maintenant si cela peut rapporter un peu
d'argent au club. De cette interview, il ressort
que le hockey est promis aux villes importantes
disposant 'infrastructure. Les "petits" club qui
ont fait vivre ce sport sont amener a disparaitre.
c'est toujours la même chose. De leur bureau le pouvoir central a toujours la meilleure vision.
12 clubs ... Oui et les recettes..
jpclement38 a écritle 11/04/2009 à 12:00  
Merci pour cet article...

Je suis triste de l'idée de passer l'elite a 12 equipe j'aurais plutot pensé qu'il aurais falu la passer a 16 ou 18equipes en intégrant des equipes de villes comme Paris,Marseille,Lyon,Lille .... ou autres... Mais en laissant les equipes traditionnelles et terre de Hockey comme Megève-St Gervais,Villard de lans et Briançon entre autres....
Mais bon si l'avenir du hockey passe par là... Et puis se ne sont que des pistes de reflexions....

Pour la TNT et voir 15 match de magnus le pied, j'espere qu'on verra des matchs à Epinal,Villars,Tours ou encore Megève (la patinoire de St gervais est trop vetuste....)

En tout cas la fédé a fait en 3ans un super travail et continuera je le sens ^^

Mais j'espere que les equipes de passionés comme AmarokTV pourons toujours continuer leur magnifique travail...

Et pour finir MERCI à HOCKEY HEBDO qui nous fait vivre l'actu du hockey comme des pro... Un site du niveau de celui de la NHL!!!

Merci les gars ^^
Merci pour tout
tempest a écritle 11/04/2009 à 11:45  
Un grand pas en avant pour le développement du hockey !!
boby a écritle 11/04/2009 à 09:31  
Dans l'interview, M.TARDIF parle d'une patinoire de 9000 place a Montpellier ... j'habite montpellier et la patinoire actuelle est toute neuve ( 6ans) et contient 1200 places ... quelqu'un a des infos par rapport a cette eventuelle ptinoire de 9000 places ?
VinventVega a écritle 10/04/2009 à 22:25  
Une ligue pro à douze équipes est envisagée par le sieur Luc Tardif, certes, mais ce dernier n'a pas précisé l'échéance (« prendra le temps que ça faudra » - d'après mes souvenirs). Ça se fera sur plusieurs saisons car descendre un championnat de plusieurs clubs mettra un sacré boxon dans l'organisation de ce dernier ainsi que les championnats inférieurs (notamment la D1). Luc Tardif n'est donc, en ce point, pas contre une fusion de clubs (Mont-Blanc/Chamonix – je crois – puis Villard - peut-être … bref!) mais bon, cela se fera dans quelques saisons.


Autre chose, si le championnat passe à douze clubs, le nombres de matchs par saisons augmentera, on passera ainsi à plus de 30 matchs par saison (sans compter les coupes, bien sur), dans un premier temps, puis à plus de 40 matchs par saison en faisait un système de double « aller-retour » entre les équipes et en divisant le championnat par poules (Nord/Sud) … enfin bon, cette dernière n'est pas prévue dans l'immédiat, il va falloir attendre quelques saison avant que ça se mette en place (d'ailleurs, il va falloir être pas mal patient pour que la « fédé » commence enfin à récolter les fruits de son jardin).

Sur ce.
diabolik a écritle 10/04/2009 à 20:36  
a peu pres d'accord, sauf sur la ligue pro avec des grandes villes, jusque la marseille, lille,ect... n'ont rien eu a faire du hockey , et il faudrait leur laisser une place en elite au detriment de briançon, epinal,angers ou tours qui sont dans le paysage hockey depuis des années (et même plus pour d'autres)
cela me fait peur pour la suite

quand au 7 joueurs "du cru" a avoir a termes ds l'effectifs pro, c'est clairement utopique car le hockey n'a pas le reservoir de talent que peuvent avoir la suisse ou l'allemagne, deja que chaque club aille 4 jeunes français et ce sera bien !!

Diable rouge a écritle 10/04/2009 à 19:06  
Débat très intéressant.

Concernant la ligue Pro, c'est sûr que ça passe par les grosses villes, pour la médiatisation et le bassin économique. Imaginez une ligue avec Paris, Marseille, Bordeaux, Rouen, Grenoble, Strasbourg, Lyon, Amiens, etc... ça aurait de la gueule quand même...
C dur de dire ça pour moi qui suis supporter de Briançon (car Briançon reste une toute petite ville, avec peu de moyens) mais c'est ainsi.

Et une D1 regroupant des clubs comme Briançon, Villard, Dijon, Epinal, Caen, Reims, ou encore des Brest, Mulhouse... Ca pourrait être très interressant aussi.

Après il n'est pas impossible que des petits clubs puissent tirer leur épingle du jeu en misant sur la formation + quelques bons renforts pour jouer dans la cours des grands (un peu comme AMBRI-PIOTTA 1000 habitants qui se maintient en LNA Suisse).

Allez M. Tardiff, continuez à travailler pour nous mettre le hockey en lumière en France. Vous avez stabilisé la facétieuse ligue élite française, c'est déjà pas mal !
@celui du dessous a écritle 10/04/2009 à 18:23  
Bah excuse moi mais quand on critique une ligue à 12 équipes en disant que c'est pas ça qui va faire venir des joueurs d'Elitserien ou de LNA qui ont eux même 12 équipes dans leur championnat respectif... c'est franchement une bêtise pour rester correct.
De plus je vois pas en quoi une ligue avec moins d'équipe est moins attirante. Si le niveau est plus élevé , il est ou le problème???

Je n'attend pas de réponse de ta part vu le niveau. Va prendre l'air.
@fantomas le gros nul a écritle 10/04/2009 à 18:09  
Ecrire 2 lignes pour simplement critiquer grand inconnu qui connait certainement tout et rien sur le hockey.... ça ça vaut rien... et bien sure, ça vaut rien !!!

elles sont où gros nul tes critiques constructives sur ce qui a été évoqué par M. TARDIF ?
@ hcacavi80 a écritle 10/04/2009 à 16:20  
Oui tu as raison une ligue à 12 clubs ça vaut rien bien sur... Renseigne toi avant de dire des bêtises, surtout quand tu cite des exemples qui te contredisent.
hcacavi80 a écritle 10/04/2009 à 15:57  
Globalement c'est pas mal:

1-Des clubs sains d'un point de vue financier et tous sur un meme cahier des charges. c'est bien.

2-L'intégration des jeunes espoirs au niveau, primordial c'est vrai (faut dépasser un jour le 19è rang IIHF lol!)

3-La médiatisation pour le plus grand nombre et pour la démocratisation de ce sport, c'est bien aussi, c'est clair le Hockey sera jamais le foot, mais on s'en fou il faut vite du hockey à la TV (perso c'est pas ce qui m'empechera d'aller voir mes gothiques !)

4-Professionnaliser et encadrer l'arbitrage, c'est plus que très bien M. le président (chapeau bas !!!)

5-MAIS COPIE A REVOIR,ligue pro a 12 clubs :
*ridicule de croire qu'on va hausser le niveau des joueurs et du hockey français.
***En plus on souhaite faire jouer plus de jeunes espoirs français ---> c'est plutôt avec une ligue à 30 clubs (N H L) qu'on peut avoir un choix plus grand,surtout pour une sélection IDF compétitive !
***c'est pas une ligue à 12 clubs qui donnera envie de venir aux grands joueurs des autres ligues LNA, KHL, Elisteren, Extraliga...etc
****Un petit sondage bien étudié (pour une fois) sur le site de la fédé à ce sujet serait aussi un bon moyen pour confirmer ou infirmer certains prjets,certaines décisions... c'est avec l'adhésion du plus grand nombre qu'on progresse et qu'on gagne !!!

Hugo.
Phil a écritle 10/04/2009 à 15:40  
Je suis d'accord mais je trouve ça dommage. Car les petits clubs font partie du paysage autant que les gros (Grenoble-Rouen-Briançon). Tant que Besançon ne sera pas en LM ce ne sera pas pro de toute façon :D
Quentin a écritle 10/04/2009 à 15:21  
Bien sûr que ça sera au profits des gros clubs... mais d'un autre coté si on veut professionnaliser le hockey, ça passe par la médiatisation et va faire une retransmission dans la patinoire de Neuilly. Si on veut augmenter le niveau de la magnus ça passe forcément par moins de clubs (mais aussi plus de matchs...)
Phil a écritle 10/04/2009 à 14:30  
Passer la ligue à 12 équipes est mauvaise solution à mon avis, on va encore tailler dans les petits clubs au profit des gros.
Kéké a écritle 10/04/2009 à 13:26  
Très intéressant comme débat. Merci pour l'analyse
manujoker a écritle 10/04/2009 à 13:15  
En esperant bientot du hockey sur la tnt!
boulbi a écritle 10/04/2009 à 12:23  
La stratégie mise en place semble cohérente et je pense que le hockey est sur la bonne voie pour se développer en France.
Il faudra être patient mais on a déjà passer les premières étapes, le temps fera le reste
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...