Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 20ème journée : Angers vs Amiens
4-2
(1-0 2-1 1-1)
Le 02/02/2010
Angers
Angers  ] Amiens  ]
Rencontre pour le podium
 
Rencontre pour le podium ce soir au Haras où les Ducs d'Angers reçoivent les Gothiques d'Amiens dans le cadre de la 20ème journée de Ligue Magnus. Les spectateurs Angevins ne se sont pas trompés, les gradins affichent complet.
 
Angers, Hockey Hebdo Damien Bourgeais le 04/02/2010 à 11:14
FICHE TECHNIQUE

1600 spectateurs
Arbitres : Monsieur Coleoni assisté de messieurs Furet et Rauline
Buts :
Angers : 35:01 Eric Fortier (ass Pierre-Luc Laprise et Jonathan Bellemare) ; 39:43 Thiery Poudrier (ass Julien Albert) ; 48:32: Jonathan Bellemare (ass Eric Fortier et Pierre-Luc Laprise) ; 4:54 Pierre-Luc Laprise (ass Eric Fortier)
Amiens : ; 39:59 Simon Petit (ass Yannick Offret et Valentin Claireaux) ; 49:20 Yannick Offret (ass Thomas Roussel et Pavel Kowalczyk)
Pénalités
8 minutes contre Angers
6 minutes contre Amiens


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 20ème journée : Angers  vs Amiens  - Rencontre pour le podium
Photo : Franck Salot

Cette rencontre au sommet de la soirée de Championnat se disputera sans Sylvain RODIER et Grégory BERON côté visiteurs, blessés face à Grenoble, la semaine dernière et sans Simon LACROIX le défenseur Angevin en cours de reprise suite à une rupture des ligaments du genou.

Un tiers de haute intensité
Avec une victoire à domicile face à Grenoble pour Amiens, et en profitant de la défaite des Angevins à Mont Blanc, la dernière journée a provoqué un resserrement en tête du classement. Une victoire Amiénoise leur permettrait de revenir à égalité avec leur adversaire du soir.

Toutefois les Angevins ont levé le doute dès l'entame du match. Aucun round d'observation un pressing fort sur le porteur du palet, et aucun voyage à vide ! Les Angevins veulent montrer que le Haras est une terre imprenable.
C'est le capitaine Angevin Jonathan BELLEMARE qui montre l'exemple en s'offrant un premier tête à tête avec son ancien partenaire le gardien Ville KOIVULA. Mais l'ancien gardien Angevin veut prouver sa valeur et se rappelle au bon souvenir des Angevins en faisant l'arrêt. Toutefois il ne pourra rien 3 minutes plus tard sur un lourd slap d'Eric FORTIER, le cerbère Gothique doit concéder un rebond dont profite Pierre Luc LAPRISE, opportuniste ou bien placé (1-0 4'54" : Laprise).
Ces cinq premières minutes furent exclusivement Angevines, l'intensité apportée par chaque bloc rappelle que les Ducs ne sont pas là par hasard. La première sortie Amienoise est signée Loïc SADOUN qui profite d'une rare erreur de passe de la partie pour partir en break. Pavol MIHALIK se sacrifie en accrochant l'international tricolore qui ne peut terminer l'action. L'arbitre préfèrera 2 minutes de pénalité qu'un tir de punition qui n'aurait pas été outrageant étant donné l'opportunité que s'offrait SADOUN.
Néanmoins cette supériorité numérique Amiennoise va permettre aux visiteurs de goûter un peu à la possession du palet et tester ainsi Peter AUBRY. Yanick RIENDEAU présent pendant les 2 minutes de jeu spécial va s'offrir deux occasions sans aller plus loin. Une seconde pénalité va être sifflée peu de temps après la première à l'encontre des Angevins, l'occasion rêvée pour les visiteurs de revenir au score face à des Ducs logiquement émoussés. Mais il n'en fut rien, les absences Amiénoises semblent pénalisantes, et après la sortie du premier bloc (Riendeau-Cayer-Hendersson), les solutions sont moins importantes autour de Miroslav PAZAK. C'est ainsi que les Angevins se sont offerts 2 minutes de jeu de passes à 4 contre 5.
Le retour à 5 des Angevins se fait sentir et les Amiénois subissent la domination locale. MIHALIK et LAHESALU à la bleue allument KOIVULA, BELLEMARE et BALUCH cherchant systématiquement à tirer fort le long du poteau pour accentuer leur avance. Sans réussite, le portier Finlandais ne se laisse pas tromper.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 20ème journée : Angers  vs Amiens  - Rencontre pour le podium
Photo : Franck Salot

Les Angevins travailleurs

Le second tiers semble recommencer à l'identique.
Aculés sur leurs buts suite à une pénalité sur Loic SADOUN, les Amiénois se contentent de défendre dans un premier temps mais avec succès, face à des Angevins qui rencontrent quelques difficultés à être réellement dangereux ce soir dans cette situation spéciale. Matias METSARANTA , revenu sur la deuxième ligne, retrouve ses automatismes avec VIDMAN et BALUCH. C'est par deux fois en quelques minutes que le n°29 Angevin sera proche de battre son compatriote Finlandais, adversaire ce soir.
Et que dire du tir de Marko KIPRUSOFF, moins en vue depuis plusieurs matchs, qui mérite de terminer au fond des filets. Les Angevins travaillent et fatiguent l'effectif Amiénois qui peine à changer de ligne en raison de l'omniprésence Angevine en zone offensive. Finalement après un gros travail de la troisième ligne notamment de Thierry POUDRIER sur Pavol KOWALCZYK, ce dernier est obligé de rester en défense alors que le bloc Angevin a le temps de tourner. Sur le changement Jonathan BELLEMARE fait la différence Eric FORTIER feinte le tir et met à terre KOIVULA afin d'adresser un caviar à LAPRISE pour un doublé du canadien dans le but vide (2-0 35'01" : Laprise). Le gardien Amienois était bien seul avec des partenaires fatigués sur la glace.
Ce but à toutefois le mérite de provoquer une réaction Amiénoise, RIENDEAU bien servi par CAYER va mettre le feu au slot Angevin, c'est toutefois insuffisant pour déconcentrer un AUBRY serein dans ses cages et sur ses arrêts.
Finalement le travail paye, la troisième ligne Angevine avec d'infatigables travailleurs est totalement récompensée suite à un bon travail derrière la cage de Julien ALBERT, ce dernier remet en première intention au premier poteau pour Thierry POUDRIER qui ne se pose pas de question et reprend sans contrôle pour marquer le 3ème but (3-0 39'43" : Poudrier). Dès lors le match est plié: les Angevins ont dominé 39 minutes, sont supérieurs physiquement, ne semblent pas fatigués et le tiers se termine ...
C'est sans doute cette baisse de concentration qui va coûter le but à la dernière seconde de Simon PETIT. La troisième ligne Amiennoise pourtant peu à son avantage lors de cette rencontre va gagner sa mise en jeu, lancé par Yannick OFFRET, Simon PETIT redonne l'espoir aux Gothiques d'un tir pourtant anodin (3-1 39'49" : Petit).

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 20ème journée : Angers  vs Amiens  - Rencontre pour le podium
Photo : Franck Salot

Une réaction Amiénoise est attendue
Comme à son habitude, les Ducs vont gérer ce dernier tiers. Dominateurs sur la glace et au tableau des scores, un seul homme va au pressing et s'arrête devant la cage; ses partenaires sur les lignes bleues et rouges. Une technique efficace mais qui va faire baisser l'intensité de cette belle rencontre. En fait les Angevins vont profiter des erreurs ou maladresses amiénoises pour se procurer de nouvelles occasions. Sur une récupération de METSARANTA derrière la cage, sa passe instantanée pour BALUCH devait permettre un nouveau but Angevin, mais c'était sans compter sur la mitaine réflexe et exceptionnelle de KOIVULA. Finalement ce dernier va devoir s'incliner une dernière fois sur une nouvelle action du premier bloc Angevin. Eric FORTIER d'un nouveau slap oblige la défense Amiénoise à concéder un rebond, mais le plus prompt à réagir est Jonathan BELLEMARE qui lève son palet. C'est toutefois insuffisant face à un KOIVULA des grands soirs, qui parvient à dévier le palet ... dans son but (4-1 48'32" : Bellemare). Un but difficile à accepter pour le gardien Amienois encore une fois bien seul dans sa défense ! Mais la réaction des Gothiques est immédiate : une bonne attaque le long de la bande, plusieurs passes pour trouver la bonne position de shoot : Roussel au tir, Aubry repousse dans la crosse d'Offret qui marque un second but pour le troisième bloc Amienois ?! (4-2 49'20" : Offret).
Pourtant le match ne semble pas pouvoir basculer, les Angevins acceptent de laisser le palet à leurs adversaires qui manquent toutefois de ressources pour aller se créer de nouvelles occasions dans ces 10 dernières minutes.


Les Ducs d'Angers s'imposent finalement une nouvelle fois au Haras cette saison. Une victoire logique et qui doit satisfaire le staff Angevin. Les hommes de KEIME semblent avoir appliqué les consignes à la lettre en mettant un gros pressing dès le début du match, et en proposant un gros défi physique que les Amienois ont payé au tiers médium. Les Angevins ont retrouvé tous leurs talent offensifs avec le retour de Matias METSARANTA. Les trios se connaissent, LAPRISE a retrouvé son efficacité, et Thierry POUDRIER permet à la troisième d'être dangereuse à tout moment !

A l'inverse les Amienois peuvent craindre les prochains matchs avec les absences de RODIER et BERON. Si le premier bloc semblait efficace, PAZAK fut transparent que ce soit avec SADOUN, MARCOS ou MORTAS ! Et le troisième fut à la peine toute la rencontre, malgré les deux buts ! La défense ne fut pas beaucoup plus rassurante, si BACHET reste une valeur sûre et le retour de ROUSSEL un atout certain. TRABICHET et KOWALCZYK ont montré des garanties plus rassurantes par le passé, quand à Jean Philippe GLAUDE il montre toutes ses limites dans ce type de rencontre. Est-ce le fait de retrouver le Haras qui a motivé autant KOIVULA ? En tout cas l'ancien gardien Angevin est l'homme de la rencontre, c'est lui qui permet à son équipe de repartir sur ce petit écart.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...