trueanal.org
 
Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1
Renouveau à Dunkerque
 
Les Nordistes sortent d’une saison décevante en terminant à la 10e place. Privés de Playoffs les Corsaires n’ont pas atteints leur objectif, celui d’être dans le Top 4. Une vague de changement a eu lieu laissant place à un nouvel entraîneur, ainsi que de nouveaux joueurs, tous prêts pour relever le défi de hisser haut le pavillon dunkerquois sur la Division 1.
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo Guillaume François le 03/10/2022 à 11:00


Présentation des clubs Division 1, (3/14)


Photo hockey Division 1 - Division 1 - Renouveau à Dunkerque
crédit photo: Guillaume François



L’entraîneur: Jonathan Lafrance
 
Après le départ du coach Pierrick Rézard, la direction dunkerquoise fait appel au Canadien Jonathan Lafrance ancien joueur du club de 2015 à 2018 bien connu Dunkerque. À 36 ans, il évoluait encore en Division 2 l’an passé avec les Phénix de Reims. Il débute ainsi sa nouvelle carrière d’entraîneur. Son arrivée permet de faire un renouvellement de l'effectif et de s’assurer d’un recrutement de joueurs avec des profils correspondants à la motivation attendue, pour permettre d’assurer les ambitions affichées.  


La défense
 
Guillaume Duquenne s’en est allé, laissant place à un gardien de haut niveau expérimenté, c’est ainsi que l’ex international Français né à Dunkerque, Léo Bertein pose ses valises au HGD pour évoluer en D1. Longtemps approchés par plusieurs clubs de D1, ces dernières années, Léo franchit le pas en quittant la ligue Magnus et Anglet où il accepte le projet d’une équipe ambitieuse. En tant que doublure, Adrien Vazzaz est reconduit pour une 4e saison avec les corsaires.
En défense l’effectif reste stable, pour combler les départs de Birzins et Míka, l’Américain Ethan Roswell rejoint les rangs, joueur universitaire, il évoluait en NCAA avec Bentley University Falcons, Maxime Bataille sort de 3 saisons avec le HC Mont-Blanc du haut de son jeune âge 22 ans, il complète une arrière-garde déjà bien solide. L’atout majeur de la défense dunkerquoise reste le Slovaque Lubomir Dinda formé à Poprad qui prolonge pour sa 3e saison consécutive. Après avoir peu joué l’an passé, Adam Young véritable pilier de l’équipe reste un défenseur au caractère offensif très précieux lorsqu’il est présent sur la glace, il prolonge pour sa 9e saison. Pierre Vervoort, Martin Poirier, issus de la formation maison poursuivent l’aventure D1, Mathias Thomas entamera sa 3e saison chez les Corsaires. Nous retrouvons une mixité de jeunes joueurs formés dans le nord, et de joueurs aguerris permettant à Dunkerque d’avoir une base arrière assez solide pour faire face aux équipes adverses de la D1 cette saison.


Les attaquants
 
L’attaque dunkerquoise est le secteur qui a subi un large renouvellement, et enregistre l’arrivée de Parker Colley attaquant Canadien de 25 ans qui a évolué aux états-unis en NCAA3 à Marian University Sabres, il découvre la France et la D1 avec un profil de joueur complet et rapide, il sera à surveiller. Ben Duperreault canadien de 26 ans découvre lui aussi l’Europe et le championnat de France, il a passé 5 saisons en USports à l’université de Regina avec un passage la saison dernière en SPHL aux états-unis avec l’équipe de Quad City Storm doté d'une puissance physique, il devrait rapidement faire trembler les filets. Daniel Svoboda, fer de lance de l’attaque montpelliéraine lors du dernier exercice, le joueur Tchèque enchaîne sa 2e saison en France en rejoignant cette fois le Nord. Tout comme Léo, Corentin Cruchandeau natif de Dunkerque retrouve le nord et cette fois pour y jouer, après avoir fait toute sa formation en Alsace, tout en ayant joué l’an passé en Ligue Magnus avec Mulhouse, en D1 avec Strasbourg avant d’avoir goûté à la D2 avec Colmar.  
Lucas Besson, vice-champion de France de D1, arrive tout droit de Cholet après une saison pleine, formé à Amiens à 21 ans, il poursuit son ascension et tentera de faire sa place au sein de l’attaque nordiste. Timon Davranche 17 ans doit lui aussi poursuivre sa progression après une saison à Valenciennes en D2, il sera rapidement lancé dans le grand bain du nord. Autre recrue de choix Rayan Belharfi a fait le bonheur des bisons de Neuilly-sur-Marne l’an passé, formé à Amiens, il a déjà pu évoluer en ligue Magnus avec les Gothiques, son ambition sera de jouer les premiers rôles dans l’attaque des corsaires, sa montée en puissance doit faire parler de lui cette saison.
Levy Raux, Joseph Broutin, Baptiste Léo, prolongent pour une saison supplémentaire, tout comme Clément Thomas qui lui repart pour une 21e saison avec les corsaires. Désormais incontournable pour l’attaque dunkerquoise, la satisfaction du staff est grande en ayant pu conserver le joueur vedette de Raffoux : Vít Budínský enchaîne une 8e saison, il sera à nouveau l’un des artilleurs de la D1 l’arme redoutable de l’offensive des corsaires. 


Les ambitions

Si les corsaires sortent d’une saison en demi-teinte, les nombreux changements opérés à commencer par l’arrivée du nouveau coach Jonathan Lafrance, un effectif renouvelé de moitié 10 départs pour 10 arrivés, l’équipe dunkerquoise doit afficher un tout nouveau visage, le temps de trouver la bonne vitesse de croisière, Dunkerque affiche à minima une qualification dans les 8, pour accrocher une place en playoffs. En dessous de cet objectif, il pourrait être vécu comme un échec. Si les blessures épargnent le groupe, l’équipe nordiste est armée pour se hisser dans le haut du tableau.



Photo hockey Division 1 - Division 1 - Renouveau à Dunkerque
crédit photo: Guillaume François



Le joueur à suivre

Vít Budínský : malgré une précédente saison peu aboutie pour le HGD, Vit a été le meilleur pointeur de son équipe avec 32 points en saison régulière. L’attaquant Tchèque arrivé à Dunkerque en 2015 a comptabilisé 44 points pour sa première, depuis il tourne à pas moins de 30 points par saison. Nommé, assistant l’an passé, sa présence dans l’effectif des Corsaires reste une valeur sûre. Au regard des adversaires, Vit est le joueur dunkerquois qu’il faut surveiller à tout prix, l’avoir toujours à l’œil en ne le perdant pas de vue en match, car sa rapidité et sa puissance font de lui l’homme incontournable, aussi bon distributeur de palets que buteur, son expérience de la D1 fait de lui un taulier de l’équipe, c’est le joueur à suivre. Il est certain qu'il devrait figurer dans le top 10 des meilleurs attaquants. 



Le mot du Coach: Jonathan Lafrance

« L’équipe des corsaires 2022/2023, sera une équipe avec beaucoup de jeunesse, de la fougue et de la vitesse. L’objectif était de ramener les valeurs du Dunkerquois : le travail, le caractère et le collectif, avec un jeu agressif et solide. Nous avons 8 Dunkerquois au sein de l’effectif ! Pour moi ayant joué à Dunkerque, c’est un honneur et une fierté d’y revenir. »
« Les objectifs, bien sûr de gagner tous les matchs et surtout à Raffoux devant notre public, Plexicrew et ancien corsaire. Mais ce sera de viser les playoffs et ensuite de finir le plus haut possible au classement. Il faut rester humble et respecter nos adversaires dans un championnat où tout le monde peu battre tout le monde chaque week-end. Pour cela, nous allons devoir croire au processus : travailler dur et s’améliorer chaque semaine pour performer à notre niveau. Mes joueurs ont toute ma confiance pour une saison qui s’annonce excitante. » 
 
COACH
LAFRANCE Jonathan
GARDIENS
#0  BERTEIN Léo
#1  VAZZAZ Adrien
DÉFENSEURS
#0  BATAILLé Maxime
#94  DINDA Lubomir
#9  POIRIER Martin
#0  ROSWELL Ethan
#6  THOMAS Mathias
#21  VERVOORT Pierre
#7  YOUNG Adam
ATTAQUANTS
#0  BELHARFI Rayan
#0  BESSON Lucas
#66  BROUTIN Joseph
#81  BUDINSKY Vit
#0  COLLEY Parker
#0  CRUCHANDEAU Corentin
#59  DAVRANCHE Timon
#0  DUPERREAULT Ben
#20  LéO Baptiste
#77  RAUX Levy
#0  SVOBODA Daniel
#16  THOMAS Clément
 
 
© 2022 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...