Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : Grenoble (Les Brûleurs de Loups)
Richard Martel : le nouveau pari québécois des Brûleurs de Loups.
 
Impatients, les supporters l'attendaient depuis longtemps. La nouvelle est finalement tombée jeudi 24 avril. C’est un autre Québécois, Richard Martel, qui remplacera Jean-François Dufour à la tête des Brûleurs de Loups. Sa mission ? Rapprocher le club grenoblois des sommets de la Ligue Magnus. A 53 ans, Richard Martel a accepté de relever un nouveau défi après notamment huit saisons passées à la tête des Saguenéens de Chicoutimi, dix-huit en Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJQM), et un voyage en Suède, au Visby/Roma HK.
 
Grenoble, Hockey Hebdo Guillaume Rantet le 26/04/2014 à 17:54
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : Grenoble  (Les Brûleurs de Loups) - Richard Martel : le nouveau pari québécois des Brûleurs de Loups.
Crédit Photo : TVA Sports.ca
Nous sommes le 28 février 2010. Ce soir, un entraîneur va frapper fort dans l’histoire de la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec (LHJMQ). L’homme en question est en poste depuis 2003 du côté des Saguenéens de Chicoutimi, sa ville natale.  Avant de devenir une figure importante de LHJMQ, le Chicoutimien s’est fait la main chez le Laser de Saint-Hyacinthe, les Foreurs de Val-d’Or et le Drakkar de Baie-Comeau. Ce soir, cet homme remporte son 570ème match de LHJMQ avec les Saguenéens. Rien que cela. Il bat ainsi le record de Guy Chouinard. Mais la différence entre les deux hommes est de taille : alors que l’un passe 17 ans à Chicoutimi, l’autre a connu le banc de 5 équipes  depuis 1986. Notre homme est un homme qui dure, et qui gagne, donc. Cet homme, c’est Richard Martel, l’homme qui prendra la tête des Brûleurs de Loups la saison prochaine.

De la LHJMQ à la troisième division suédoise

Lorsqu’il quittera les Saguenéens, Richard Martel partira avec un bilan de  589 victoires sur 1171 matchs. En 2011, son équipe ne remporte que 18 victoires sur 50 rencontres disputées. Ses résultats sont jugés en perte de vitesse. Il est limogé. Fin de série pour Richard Martel. Fini la LHJMQ. Après 18 saisons dans la ligue, un nombre record de victoires et avoir remporté deux trophées Ron Lapointe de meilleur entraineur de l’année, Richard Martel voyage vers la Suède. Direction le Visby/Roma HK, un club de Division 1, soit le troisième échelon  national. Après deux ans passés en terre nordique, le club lui doit un titre de champion de saison régulière et une deuxième position l’année suivante.

Le conseil d’Antoine Roussel

C’est une candidature spontanée qui a amené Richard Martel à Grenoble. Lorsque son agent lui dit que la direction des Brûleurs de Loups recherche un entraîneur, Richard Martel commence à y réfléchir fortement. Il contacte Stéphanie Carrel-Magnan, la présidente du club, pour se proposer. Puis le Français des Stars de Dallas (NHL), Antoine Roussel, qu’il a entraîné aux Saguenéens de Chicoutimi entre 2006 et 2010. Celui-ci  lui vante les mérites du club. Après avoir envisagé différents noms, et malgré la tardiveté de la candidature Martel, la direction le choisit. Par peur de l’engagement, il refuse de signer pour plus d’une année.

Un premier choix controversé : Jean-François Dufour

Les supporters réclamaient un grand ménage. Pour eux, tout le staff devait changer. Jean-François Dufour, et ses adjoints. Ils y avaient cru un instant, en apprenant que Jean-François Dufour deviendra entraîneur des U22. Pas très loin de l’équipe première, certes. Mais le grand ménage n’aura pas lieu. L’ancien entraîneur principal des Brûleurs de Loups sera l’adjoint de Richard Martel. Un duo québécois, que Richard Martel lui-même a souhaité constituer. Le Chicoutimien a ainsi posé sur la table les pleins-pouvoirs concernant le choix des joueurs et de son adjoint comme condition non négociable pour prendre la tête du club. Il a sûrement opté pour Jean-François Dufour afin de se reposer sur son expérience d’entraîneur à la tête du club et pour découvrir l’équipe et la Ligue Magnus. Côté Dufour, se voir repris comme coach adjoint avec un communiqué qui évoque son envie de progesser et de combler ses lacunes pourrait paraître difficile, surtout lorsque Martel précise que ce dernier à un bon profil de coach adjoint. Mais ne vaut-il mieux pas être adjoint que simple formateur du junior quand il vous reste une année de contrat ? Les supporters apprécieront.

L’homme qui ne connaissait pas Sidney Crosby

Un tempérament fort. Des colères ainsi que des coups de gueule à répétition. L’homme pourrait bien être tout le contraire de son futur adjoint. Richard Martel a par exemple expliqué réaliser de se mettre en danger lorsqu’il grimpe les bandes. Un comportement dont Jean-François Dufour nous a peu habitués. Il compte également à son actif d’autres coups d’éclats et déclarations pour le moins surprenantes. Liste non exhaustive : une déclaration où il affirme préférer battre les Remparts de Québec en série que de gagner la coupe Memorial ; une autre avant une demi-finale entre les Saguenéens et l’Océanic de Rimouski où il dit ignorer qui est la future star de NHL Sidney Crosby qui figurait alors dans les rangs de l’Océanic ; une défaite 7-1 à Rimouski lors de laquelle, furieux, il amène les caméras de télévision dans le vestiaire de Chicoutimi… A-t-il pris, comme il le dit, de l'expérience mais surtout de la maîtrise de soi en Suède ? Si nul ne conteste ses capacités d'entraîneur avec les juniors, qu'en est-il exactement avec des joueurs professionnels ? Martel est-il une excellente affaire comme coach ou une venue à haut risque ? On peut sérieusement s'interroger lorsque l'on voit qu'il a préféré rester en ligue mineure suédoise ces dernières années, ce qui semble indiquer qu'il n'a pas reçu de propositions sérieuses de la part de clubs reconnus. Alors que Richard Martel, connu pour son ambition et égo, a par ailleurs prétendu croire en ses chances d’accéder un jour à la NHL. D’ici là, ce sera la Ligue Magnus.




Bienvenue à Guillaume au sein de notre rédaction
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
regpas a écritle 28/04/2014 à 22:32  
c'etait le coach de tours que lon surnommait le sorcier indien il emmene l'equipe jusqu'en ligue magnus il etait assez excentrique et aetait autant aimé que detesté
GEO a écritle 28/04/2014 à 21:20  
Difficile de croire que R.Martel a demandé J.F Dufour comme d adjoint, le club nous prends pour des clowns!!!!!!!!
a écritle 28/04/2014 à 15:21  
C'est qui Bob Milette ???????
diable05 a écritle 28/04/2014 à 10:14  
cool un nouveau Bob Milette !
jo 71 a écritle 27/04/2014 à 06:41  
Euh pour l episode Crosby bien sur qu il le connaissait hein c etait juste une pique avant le debut de leurs series
Crosby tout le monde le connaissait deja a cet age alors imaginer un entraineur de junior qui joue dans la meme ligue que lui,assez evident le truc quand meme

Pour les 1 ans c est ce qu il faut,plus long tu te retroupe coincé si ca va mal et tu sais jamais comment se passe a l avance
Si ca marche ben et qu il veut rester ben il resignera y a pas de probleme
En plus au niveau du club on etait sur d autres entraineurs assez repute cet ete qui ont refusé pour diverses raisons mais le club n a pas renoncé a les faire venir quand meme une des ces prochaines annees et si par exemple l annee prochaine un de ces entraineur est alors plus enclein a venir ben ca serait bete d etre bloqué a cause d un contrat trop long avec l entraineur en place surtout si ca a moyennement marché

En attendant,esperons que Mason signe
bububdl a écritle 26/04/2014 à 23:48  
On entend beaucoup de choses négatives à son sujet je pense! S'il a gagné autant de matchs avec toutes ses équipes c'est qu'il y a tout de même une bonne raison : c'est un bon entraineur.
Ignoré un futur grand joueur est un fait mais il ne jouait peut-être pas si bien lorsqu'il l'a entrainer.
J'attends de voir les résultats en fin de saison avant de me prononcer sur ce nouvel entraineur.

Par contre, le faire signer sur UN an est un peu bête... On ne peut pas construire une équipe pro' en un an...
Sebhockey a écritle 26/04/2014 à 19:09  
Et ben si le spectacle n'est pas sur la glace cette prochaine saison il semblerai qu'on pourra se consoler en regardant le banc.!!!
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...