Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace -
Rouen : Tournoi Pee-Wee 2009
 
Si il est une date dont nous nous souviendrons, c'est bien celle du Vendredi 13 Février 2009. Date tant attendue ou notre équipe de jeunes benjamins Rouennais a pris la direction du Canada et plus précisément de la ville du Québec pour célébrer et participer au 50ème anniversaire du Tournoi Pee-Wee. Cette manifestation, rappelons-le, est le plus grand rassemblement de jeunes hockeyeurs dans le monde entier. Pas moins de 2300 participants, pour 16 nations, rassemblés en un même lieu : le Colysée Pepsi ( 21000 places assises).
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo François Cartron le 07/04/2009 à 15:43

C'est vers 08h30 que nous quittons les bords de Seine en direction de Roissy Charles de Gaulle.
Bonne entrée en la matière, puisque c'est la compagnie Air Canada qui va assurer notre transport jusqu'à Montréal Trudeau où nous arrivons après 07h00 d'un vol agréable. Accueil par notre G.O., Luc et son aide de camp Sylvain.
Photo hockey  -  - Rouen : Tournoi Pee-Wee 2009
François Cartron
Transbordement des bagages et des personnes dans un bus pour effectuer les trois heures de route qui nous sépares de Québec. Longues, très longues ces trois dernières heures : la neige est bien présente, mais la nuit nous empêche de voir les paysages. Luc en profite pour planter le décor et nous informer du déroulement du séjour . Arrivés à la patinoire vers 20H, le vent glacial et des températures « fraîches » nous avisent que nous sommes bien arrivés. L'accueil très chaleureux des familles qui vont héberger 10 jours durant nos jeunes joueurs va bien nous réchauffer.

La première rencontre va se dérouler le lendemain de notre arrivée, le 14.02.09 à 20h50, ce qui fait 2h50 du mat en France avec le décallage horaire, dur...dur...!
Vers 16h00 notre équipe se retrouve dans cette superbe patinoire du Colysée pouvant contenir 21000 sepctateurs.. Les joueurs semblent fatigués.
Une fois les modalités d'engagement faite, c'est avec un retard de plus d'une heure que enfin notre équipe foule la glace de cette aréna.
Les matchs se déroulent en 2 x 10mn plus 1 x 15mn.


ARBY'S AVALANCHE – ROUEN (2-0 / 0-0 / 0-0)

La première joute va opposer nos benjamins à une équipe américaine, victorieuse du trophé deux ans auparavant. Le réveil va être plutôt brutal car durant la première période, la pression américaine est constante sur la cage du portier rouennais. Et Paul va s'incliner à deux reprises malgré une bonne performance. On sent bien une certaine fatigue chez les dragonnets. Dans le dernier tiers Paul est remplacé par Quentin et la fin du match sonne une première défaite pour l'équipe. A cette heure tardive, il y a environ 200 spectateurs dans les tribunes pour applaudir les joueurs.


Le 15.02.09 (match amicaux entre 3X15mn)
BAIE DES CHALEURS-ROUEN (1-1 / 0-0 / 2-1 )

La rencontre amicale du lendemain se dispute dans un endroit assez insolite. Imaginez une patinoire implantée au sein d'un parc d'attraction (grand huit, grande roue, manèges pour enfants, et j'en passe...). Jusqu'à là rien d'extraordinaire. Mais que ce parc soit lui-même implanté dans un centre commercial couvert avec mille et une boutique : Les Galeries de la Capitale. Grandiose ! Inutile de dire que cela a fait la joie des petits et des plus grands !
Mais revenons à nos hockeyeurs qui cette fois,vont affronter une équipe de la province de Gaspésie. Le lieu semble salvateur puisque c'est Loic qui va ouvrir le score. Sur une remontée depuis sa bleue il va décrocher un shoot et envoyer le cerbère Gaspésien chercher la rondelle au fond de son filet. La réplique adverse va être quasi instantané. Score nul dans la première période.
A la fin de la seconde période et après changement de gardien, le score est inchangé,
Dans le dernier tiers c'est les jaunes et noirs qui vont une nouvelle fois scorer par l'intermédiaire du binôme Jean/Bastien, ce dernier étant à la conclusion.
Une fois encore la réponse adverse ne se fait pas attendre. On pense la partie terminée, loin s'en faut puisqu'à 5mn du gong final, c'est de nouveau les Canadiens qui trompe le cerbère de Rouen. La sortie de Paul et le six contre cinq rouennais ne parviendra pas à équilibrer le compteur.
Nouvelle défaite sans conséquence pour la compétition, mais qui pousse l'équipe à se remettre en question avant le match du lendemain.


Le 16.02.09 (deuxième match de qualification tournoi Pee-Wee)
ORFORD CANTONNIERS-ROUEN (0-0 / 1-0 / 1-0)

Ce nouveau match, très important pour nos hockeyeurs, fait monter la pression d'un cran. Une défaite signerait la fin de la compétition pour nos hockeyeurs. Ce match va se dérouler dans la patinoire de l'Arpidrome située dans la banlieue de Québec. Les adversaires sont presque des autochtones.
C'est une partie en demi-teinte qui débute. On se jauge de chaque côté, mais dans les dix premières minutes le score reste vierge, et nos seinos-marins s'en sortent plutôt pas mal, car pendant 3mn ils résistent en inférirorité à 3 contre 5 puis à 4 contre 5.
Photo hockey  -  - Rouen : Tournoi Pee-Wee 2009
François Cartron
A la reprise c'est finalement l'équipe Canadienne qui va tromper le cerbère de Rouen (Quentin). A 1-0 tout est encore réalisable par les jaunes et noires et la consigne du coach en fin de seconde période va surement être ferme!!!!
Durant les 15 dernières minutes, un manque de vigilance de la défense normande va leur être préjudiciable puisque les joueurs à la feuille d'érable inscrivent un second « goal ».
La partie s'achève sur ce score et les Hauts Normands se voient exclus de la compétition s'en avoir réussi à trouver le chemin des filets.

La journée du 17.02.09 va être dédié à la détente. Elle ne sera peut-être pas réparatrice pour l'organisme mais les esprits vont s'évader. Le rendez-vous est donné au centre de loisirs de Valcartier. Au programme : glissades sur des pentes vertigineuses à l'aide de bouée et autre canot de raft vont distraire les joueurs et les parents une bonne partie de la journée. Tout le monde va ressortir enchanté de cette journée en plein air, sous un ciel bleu et un soleil resplandissant.
Certains trouveront encore la force en cette fin de journée, d'aller patiner sur les multiples patinoires de rue existantes dans les quartiers où loge nos joueurs et où s'organisent des joutes amicales entre grands et moins grands. C'est aussi cela le Québec.... La convivialité !


Le 18.02.09 (rencontre amicale)
ROUEN-NUNAVIK ( 0-0 / 1-1 / 2-1)
Nous voici revenus dans les « GALERIES DE LA CAPITALE » pour un nouveau « game ». Les voyages forment parait-il la jeunesse!!! mais aussi les rencontres puisque les jaunes et noires vont affronter une équipe inuite de la région de Nunavik, province située au nord de Québec et composée de 14 communes.
Les 10 premières minutes vont servir d'observation, quelques tirs de part et d'autre, mais rien d'exceptionnelle. Côté normand,Paul est dans la cage et on constate un remaniement dans les lignes.
Après une brève pause, le match reprend et c'est Loïc sur un rebond de Jean qui pousse le palet au fond de la cage adverse.
L'avantage va être de courte durée puisque avant la fin de la seconde période les Inuits reviennent au score.
La dernière pause va t'elle porter ses fruits??????
Il faut croire que oui puisque les Rouennais vont par trois fois vont trouver la clef de la porte inuit.
Dans un premier temps, c'est Kevin qui intercepte un palet dans la neutre et propulse une passe magistrale à Jean qui n'a plus qu'à terminer. Les opposants ne lâchent rien et la défense de Rouen est malmené. Le troisième but sera l'oeuvre d Edgard pour Mathieu à la conclusion.
Nunawik remettra un but mais la victoire sera rouennaise avant une nouvelle journée de détente.


Le 19.02.09
La neige tombe depuis la nuit et la matinée sera consacré à une partie de jeu de quilles (comme dise les cousins).
L'après-midi tout le monde à rendez-vous pour une ballade en traineau à chiens. La conduite de ce type d'attelage va en régalé plus d'un. Sont également au programme : visite du chenil, petite ballade en raquettes dans une forêt aux arbres enneigés et bien sûr les inévitables rouler-bouler dans la neige et les batailles de boule de neige.

Le 20.02.09
Reprise des hostilités. Ce coup-ci, le rendez-vous est donné à l'aréna REJEAN-LEMELIN. Drôle de nom pour un glaçon. Renseignements pris et pour la petite histoire : le monsieur en question, portier de spécialité, a évolué 15 années au sein de la Ligue Nationale (ATLANTA/BRUINS), il est depuis 1996 entraineur des gardiens de but de l'équipe des FLYERS.
C'est à 10 heures que le palet est lancé entre nos seinos-marins tout de blanc vêtus et l'équipe des DUTCH BULL (sélection hollandaise),

DUTCH-BULL-ROUEN (0-0/ 0-3/ 0-3)

Un premiers tiers avec quelques bons shoots sur la cage adverse de la part des attaquants dragonnets, mais sans succès.
Il faut attendre l'entame de la seconde période pour voir la première rondelle au fond du filet Hollandais. C'est Tom qui fait un petit tour de cage et loge le palet dans un trou de souris.
Les rouennais commencent à imposer leur jeu collectif. Preuve en est, le second filet ne se fait pas attendre, Jean sert Antonin qui atomise le gardien de l'autre pays du fromage. On retrouve Jean pour le troisième filet.
Dernière pause avant la dernière période. Paul rentre en lieu et place de Quentin.On s'attend à une riposte orange et noire, mais on va plutôt assister à une déferlante jaune et blanche. Le quatrième but est l'oeuvre de Mathieu assisté de Loïc. Jean s'illustre sur le cinquième but bien servi par Edgar.
La Mimolette prend l'eau car un sixième but va venir conclure ce match, on inverse les rôles du second filet, Jean sera buteur et Antonin le passeur. Sympa ces échanges et ce jeu collectif !


Le 21.02.09
ROUEN-MEXICO (2-0/ 2-0/ 2-0)
En ce samedi, chômé il va y avoir des spectateurs venu « magasiner » aux Galerie de La Capitale
L'affiche de cette dernière rencontre est des plus originale : venir au Canada pour affronter une sélection Mexicaine!!!! Qui pourrait le croire !!!!
Photo hockey  -  - Rouen : Tournoi Pee-Wee 2009
François Cartron
Les jeunes hockeyeurs mexicains jouent sous les couleurs de leur drapeau national.
Petit détail le cerbère sud américain à des réflexes dignes d'un gardien de foot, certaine de ses relances s'effectuant en shootant la rondelle avec sa botte. A chacun sa méthode.
Mais revenons à notre joute avec une ouverture du score par l'intermédiaire de la paire Bastien/ Antonin , ce dernier expédiant le puck au fond de la cage. Jean assisté de Pierrick s'illustre pour le second filet. On en reste là avant la pause. Mais les mexicains restent parfois surprenant en contre et Quentin doit repousser quelques bons shoots.
Dans le second tiers c'est Edgar assister d' Etienne qui signe le troisième but. Tom va remettre le couvert assister de Jean et d'Aubin pour le quatrième. On voit la machine rouennaise qui s'emballe mais la défense du Mexique résiste et le petit portier s'illustre également dans des arrêts très artistiques.
La troisième et dernière période verra deux autres buts jaunes et noirs. Le cinquième signé, Bastien assisté de Antonin et Aubin, le sixième et dernier sera signé de Loïc assisté de Bastien et d'Edgar.

Voilà les rencontres sont maintenant terminées et il faut maintenant, déjà, songer à boucler les bagages.


Le 22.02.09
Accompagné des familles d'accueil, nos sportifs regagnent par binôme l'hôtel, Q.G des parents depuis le début de séjour.
La neige va accompagner notre route jusqu'à Montréal. Le chauffeur, encore une preuve de l'hospitalité Québécoise, va nous gratifier d'un passage aux abords du stade Olympique. Il trouve même un moment pour combler grands et moins grands en faisant une halte près du Center Bell...Le temple des HABS de Montréal. Le lieu est clos mais la boutique est ouverte. Certains en profite pour liquider la monnaie locale par quelques achats qui marque le passage dans cette antre mythique du hockey mondiale.
Après une pause déjeuner il est l'heure de rejoindre l'aéroport, nous décollerons via Paris avec plus d'une heure de retard et rejoindrons la ville aux 100 clochers vers 13 heures 30 le 23.02.09.
Je profite de ces quelques lignes pour remercier, toutes les familles Québécoises bénévoles, pour leur gentillesse envers nos enfants mais aussi pour le temps qu'ils donnent durant ces 10 jours pour nous faire partager la découverte de leur superbe région. Je ne vais citer personne mais tous se reconnaitront. Une organisation qu'il faut qualifier sans faille avec des souvenirs inoubliables pour tous.


Nous remercions chaleureusement François Cartron pour ce reportage.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
MEME a écritle 22/04/2009 à 15:50  
merci pour ce bon reportage mais surtout les photos qui feront excellent souvenir pour tous les participants.
CAUCHOIS FRANCOIS a écritle 09/04/2009 à 13:45  
Merci francois cartron pour cette article; de plus je voudrais vraiment remercier Peter ALMASY, francois JOERGER, franck PAJONKOWSKI, jean pascal GLEIZES, christophe GOËCHON, pour l'encadrement des enfants ainsi que de l'organisation qui a été sans faille.Merci aussi aux parents qui se sont occupés de Loïc durant le séjour. Je peux vous dire qu'il en garde un souvenir énorme, et cela grasse à vous tous.¨Même si les résultats ne sont pas là, les enfants ont vécus une expèrience hors du commun
Encore merci
Scotland a écritle 08/04/2009 à 10:53  
Merci pour cet article sympa, nous avons joués les Benji de Rouen cet année , et on avait pris une petite rouste. Belle expèrience pour les jeunes.

Bravo
johnny a écritle 08/04/2009 à 09:00  
hey !
je trouve ça super que vous parliez du tournoi pee-wee ! Mais j'aimerai que l'on retienne également les 7 points dans le tournoi d'Augustin nalliod-izacard et les 5 de gaby bendahan d'Angers les classant ainsi dans les 15 meilleurs marqueurs du tournoi dans la catégorie "int C" !!
julien a écritle 07/04/2009 à 18:58  
Je suis pas completement certain mais ma culture personnel me fais dire que le colisée a une capacité de 15000 place environ,et non 21000...Le centre Bell a montreal fais lui 21572 place assise le colisé pour y etre aller n'est vrement pas aussi grand!
Marc a écritle 07/04/2009 à 14:48  
Superbe reportage. J'ai idée que tous ces gamins garderont l'un des plus beaux souvenirs de leur vie
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...