Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - LM playoffs : 1/2 finale, match 1 : Rouen vs Amiens
3-1
(1-0 2-1 0-0)
Le 18/03/2011
Rouen - L'Ile Lacroix
Rouen ] Amiens  ]
Rouen au rendez vous.
 
C’est bien évidemment dans une patinoire de l’Ile Lacroix plus que comble que va se dérouler la première rencontre de demi-finale de ligue Magnus. Les adversaires du jour sont les Dragons de Rouen et les Gothiques d’Amiens, une paire bien assortie pour un éternel classico qui a toujours eu une saveur particulière dans les travées rouennaises. Il faut dire, qu’Amiens a déserté les carrés finaux ces dernières saisons et qu’il est bon de les retrouver à ce stade aujourd’hui. Nul doute qu’ils auront à cœur de ne rien lâcher ce soir !
 
Rouen - L'Ile Lacroix, Hockey Hebdo Marie Haest le 20/03/2011 à 00:14
FICHE TECHNIQUE

2747 spectateurs
Arbitres : M. Mendlowictz assisté de M. Dehaen et Gielly
Buts :
Rouen : 17:38 Marc-André Thinel (ass Jonathan Zwikel) ; 23:23 Alexandre Mulle (ass Marc-André Thinel et Carl Mallette) ; 36:21 Mathieu Brunelle (ass François-Pierre Guenette et Calle Bergström)
Amiens : ; 33:10 Vincent Bachet (ass Anthony Mortas)
Pénalités
20 minutes dont 10 à Olsson contre Rouen
6 minutes contre Amiens


Un très bon début pour les Dragons.

Ce match va mettre du temps à se lancer, on commence d’emblée avec un retard causé par un problème de filet dans une des cages. Le coup de sifflet enfin donné, les hostilités peuvent commencer. . . Enfin presque puisqu’à 5’54, Pazak se retrouve à terre après avoir flirté avec la bande, et a l’air bien amoché. Il repart sur civière avec les encouragements du public, espérons que ce ne soit pas trop méchant.(Il s’agit en fait d’une fracture tibia péroné, nous lui souhaitons bon courage). On reprend le jeu, et l’arrête à nouveau car Lhenry semble avoir des soucis de matériel… Bon cette fois, c’est sûr, on peut y aller ? La demi-finale peut commencer !
Photo hockey Ligue Magnus - LM playoffs : 1/2 finale, match 1 : Rouen vs Amiens  - Rouen au rendez vous.
Photographe : Stéphanie Ouvry
Pazak, blessé, sort sur civière
Et ce sont les Dragons qui vont entamer la période avec une phase offensive menée de main de maître par Thinel, sur une passe de Guenette, il attaque de front Thompson qui arrête tout en lâchant un rebond, que Thinel ne pourra récupérer. Ca commence déjà à chauffer autour du portier amiénois, qui doit stopper le palet à plusieurs reprises. La défense Gothique se concentre pour redonner le puck aux attaquants rapidement mais laisse du coup des trous dans le bouclier de Thompson. Desrosiers ne manquera pas d’ailleurs l’occasion de leur faire remarquer et à 8’53 il s’envole seul au monde pour se retrouver en face à face avec le gardien, qui ne sera pas pris au dépourvu.
Lhenry de son côté va être approché par Deniset, mais il repousse aussi. Les gardiens vont avoir un rôle plus que déterminant dans cette partie, même s’il faut avouer que la domination est bien rouennaise pour le moment. Holmqvsit arrive à se glisser entre les mailles du filet et sollicite une fois de plus Thompson qui arrête encore une fois. On arrive tranquillement à 15 minutes de jeu et toujours pas de pénalités sifflées.
Aussitôt dit, aussitôt fait, et c’est Amiens qui se retrouve en supériorité numérique. L’occasion d’ouvrir le score, peut être… Peut être seulement, puisque contre toute attente, ce sont les Dragons qui gardent le contrôle du palet. Mallette parvient même à se retrouver, à l’instar de Desrosiers tout à l’heure, en position très avantageuse face à Thompson. Toutefois, ce dernier ne se laisse toujours pas piéger.
Le jeu de puissance des Gothiques peinent à s’installer, et les jaunes et noirs dégagent le palet très facilement et demandent même aux adversaires de défendre leur camp ! Jamais deux sans trois, et c’est cette fois Thinel qui va se retrouver en tête à tête avec Thompson, sauf que cette fois, le palet rentre ! En infériorité numérique, de quoi bien marquer le coup ! (1-0 / 17’38 Thinel ass Zwikel).

Les Gothiques doivent impérativement revoir leur stratégie et leur défense qui a laissé beaucoup trop d’occasions aux rouennais de marquer et même si Thompson est largement à la hauteur, il ne peut pas tout absorber et tenir la baraque à lui seul.


Les Gothiques à la traîne.

Deuxième période et on sent bien que les Rouennais veulent en découdre, ils sont bien plus conquérants qu’en quart de finale ou le premier match avait montré quelques approximations. Les Gothiques ne semblent pas avoir modifié leur technique et la défense une fois de plus laisse un couloir au trio Mallette Thinel et Mulle. Ces trois Dragons s’entendent très bien sur cette action et permettent au plus jeune d’entre eux d’envoyer le palet au fond des filets, même si tout le monde finit à terre. (2-0 / 23’53  Mulle ass Thinel et Mallette).
Photo hockey Ligue Magnus - LM playoffs : 1/2 finale, match 1 : Rouen vs Amiens  - Rouen au rendez vous.
Photographe : Stéphanie Ouvry
Amiens
Ponctuellement, Lhenry sort de sa tanière et arrête le palet de façon impériale, histoire de rappeler que, même s’il n’est pas trop sollicité, il sait répondre présent comme quand Hecquefeuille lui expédie un boulet de canon. On repart aussitôt du côté de Thompson puisque les Dragons vont se retrouver à 5 contre 4. Leur jeu de puissance va s’installer, Bergström va reprendre le boulet de canon de tout à l’heure et le renvoyer au portier amiénois qui l’arrête de la mitaine, impressionnant !
C’est à nouveau l’effervescence autour de sa cage, Salmivirta, Guenette s’y essaye mais sans succès. C’est au tour des hommes de Richet de se retrouver en supériorité, seulement voilà, ça défend toutes griffes dehors côté rouennais. Hecquefeuille tire à deux reprises exactement de la même façon sur Lhenry, qui repousse les deux attaques sans vaciller. Le jeu va gagner en rapidité et Mortas accompagné de Bachet vont prendre le gardien français de vitesse : le palet est à peine rentré, qu’il est déjà ressorti ! l’action a été fulgurante, mais le but est bien marqué (2-1 / 33’10 Bachet et Mortas).
Un but opportuniste qui va peut être finir de décoincer les Gothiques, mais les rouennais vont redoubler d’effort pour que ça n’arrive pas, et vont remettre un but à un moment déterminant du match. Dans un méli mélo de joueurs, le palet va rentrer dans la cage de Thompson, bien aidé par l’épaule d’un Gothique, d’après mon angle de vue (3-1 / 36’21 Brunelle ass Guenette et Bergström).
 
Le tiers s’achève sur le même sentiment que le premier, à savoir une domination rouennaise nette. L’attaque se mobilise quand il faut et la défense est efficace. Les Gothiques ont du mal à garder le palet, et semble trop focaliser sur l’attaque, Thompson est trop souvent seul.


Un tiers qui ne changera rien!

On reprend le match avec un Thinel toujours très en jambe qui assaille directement Thompson d’un gros tir de la bleue, le portier l’arrête de l’épaule. C’était tout juste! Guenette enchaine l’attaque, mais cette fois c’est Roussel qui se sacrifie pour que ça ne rentre pas. Les Amiénois vont bénéficier d’un avantage numérique: en début de troisième période, c’est encore un atout qui peut renverser la tendance.
Photo hockey Ligue Magnus - LM playoffs : 1/2 finale, match 1 : Rouen vs Amiens  - Rouen au rendez vous.
Photographe : Stéphanie Ouvry
Salmivirta, omniprésent dans le slot
Deux buts d’écart, ce n’est pas encore insurmontable, surtout à ce niveau. Cependant, la physionomie du match n’annonce rien de bon pour les Gothiques, qui ne parviennent pas du tout à s’imposer. Kowalczyk tente bien de tirer sur Lhenry mais beaucoup trop fort, le palet est éjecté au moins jusqu’aux cieux! De toute façon, Lhenry arrête tout! Les Dragons défendent dur comme fer, et dégagent le palet dès que possible, sous les encouragements du public, qui commence à croire en la victoire rouennaise. Salmivirta ajouterait bien un but au compteur normand, Thompson bloque mais lâche un rebond, mais trop loin pour l’attaquant jaune et noir.
Ca joue vite pour une fin de troisième tiers, mais l’atmosphère des Play Offs n’est pas à son paroxysme… Aucun rapprochement entre Rouennais et Amiénois, c’est comme s’il manquait quelque chose… Le bon vieux « Rouen Amiens » n’a plus la saveur d’antan diront les anciens.

Toutefois le contrat est rempli pour les Dragons et c’est bien là le plus important pour les partisans rouennais. Les amiénois qui ont fait le déplacement, assez nombreux, sont surement déçus de ne pas avoir vu leur équipe au niveau pour être vraiment en concurrence. Ils ne sont pas parvenus à mettre en danger les Dragons, à aucun moment de la rencontre. Demain est un autre jour….
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
lolocarambar a écritle 21/03/2011 à 13:30  
ceci dit bravo pour vos photos tjs aussi belles...
lolocarambar a écritle 21/03/2011 à 13:28  
eh bien quelle conclusion !! on se croirait sur le site des Rouennais ! quelle impartialité... eh bien non nous ne sommes pas pas déçus ! les gothiques ont donné énormément et la victoire rouennaise était une volonté de l'arbitre... Certainement pas une meilleure qualité de jeu !
Mickael a écritle 20/03/2011 à 18:32  
Manou, c'est mon cas également, je me rappelerai toujours du déplacement en mars 2010 comme étant mon premier déplacement à Rouen, pour le moment je n'ai plus trop envie d'y retourner ...
Manou a écritle 20/03/2011 à 17:46  
Je pense avoir la réponse, ou du moins une partie. Les vrais supporters n'ont justement plus envie de faire de déplacements avec les "gros blaireaux bien bourrins" justement parce qu'ils font passer tous les supporters pour des guignols!
L'année dernière à Rouen c'était doigts d'honneur aux supporters adverses, insultes aux joueurs rouennais et déchirage de tee-shirts envoyés par les joueurs... Bref du grand art. Après ce fameux match je me suis dit "plus de déplacements pour moi".
Je ne pense pas être la seule dans ce cas, alors tant que les dirigeants n'appliqueront pas de sanctions ou que les blaireaux ne se calmeront pas, bah y aura de plus en plus de guignols...
Voilà, voilà!
vince4 a écritle 20/03/2011 à 15:31  
J'ai, à la lecture de plusieurs commentaires, une question qui me brule les lèvres: pourquoi quand on envoie des supporters à l'extérieur "soutenir" l'équipe c'est toujours les gros blaireaux bien bourrins qui nous font tous passer pour des ploucs qui font le déplacement?
il y a quand même assez de vrais supporters dignes de ce nom pour ne pas envoyer les "poètes" ...
on mettra ca sur le dos de la magie du sport.

Allez les gothiques !!!
Mickael a écritle 20/03/2011 à 13:26  
LA MOUCH, tu es rouennais certes, mais je trouve ton commentaire juste (je suis amiénois).

Le peu que j'ai entendu à la radio sur France Bleu Picardie (1 minute de hockey pour 10 minutes de foot, et ils se disent partenaire des Gothiques ...), Amiens jouait pas trop mal, mais en effet, ça avait l'air d'être très brouillon, des passes n'arrivant pas, trop de icings, et la blessure de Pazak (et non pas Pazack :p) qui n'a pas arrangé la situation ...

Ce que j'ai entendu hier à la radio, c'était tout l'inverse, on jouait bien, on avait l'air de dominer plus que la veille, et j'avais pas l'impression que Rouen était à son plus haut niveau, en gros il y avait largement de quoi ramener le point hier soir, mais ...

J'espère bien que l'impartialité sera de mise sur le prochain article sur le match d'hier, car il y a quand même de quoi se poser beaucoup de questions ... Hockey Archives il y a quelques semaines, maintenant Hockey Hebdo ...
LA MOUCH a écritle 20/03/2011 à 11:41  
Mon avis sera lui aussi surement jugé partial, vu que je suis Rouennais !!!! Mais sur le 1er match, on a senti d'une part qu'Amiens n'était pas là (surement la blessure de Pazack qui a laissé des traces), car leur hockey était très brouillon et beaucoup de dechets (palets perdus et donné à l'adversaire) et Rouen n'a pas semblé si conquérant qu'il aurait du le montrer en tant que champion en titre et 1er de la saison régulière.
Le 2e match fut lui tout autre, vu que les Gothiques ont donné tout ce qu'ils avaient (pour rapporter 1 point chez eux et pour Pazack ?) alors que Rouen était encore (?) dans son match de la veille, et a semblé souvent dominé (on est loin des 2 premiers tiers montrés à Bercy)... Aussi mardi et mercredi il sera extrement difficile de ramener le dernier point vainqueur pour Rouen.
Au vu des deux matchs, les deux clubs montrent autant de valeur pour être qualifiés pour la phase finale.
Par contre coté supporteurs zéro pointé aux guignols qui ont envenimé l'esprit présent depuis vendredi par leurs pancartes (tribune du 7e)qui n'élevent pas le niveau et relancent par leur bétise les rivalités ancestrales et pour certaines trop nulles existantes. Faudra pas s'intonner de voir ressurgir les eternels mots d'oiseaux de debut de match, et critiquer le comportement et doigts d'honneur de certains Aniemois !!!! ce qu'il s'est produit hier soir, les incitera à continuer et leur aura donné raison !!!!
vince4 a écritle 20/03/2011 à 11:24  
effectivement je suis egalement assez surpris apres avoir lu les commentaires et eouter un peu le match a la radio nottament apres l'egalisation des gothiques ou apres un poteau de mortas (cage vide) les dragons ont marqué grace a un un but contre son camp de Bachet ...
et pareil pour le match 2, 1-1 jusqu'a une boulette du gardien amienois qui profitent aux dragons.
Un peu bizarre la "nette domination" ...

aller les gothiques, faites nous rever, mardi et mercredi avant un retour a Rouen :D

Mickael a écritle 20/03/2011 à 09:01  
Ca me rappelle un article sur Hockey Archives, qui disait "Rouen sont les meilleurs, si Amiens a marqué c'est parce qu'on les a laissé faire, on était lassé de jouer contre des merdeux donc on les a laissé marqué".

C'est exactement ce que je ressens quand je lis l'article, prendre les visiteurs comme des merdes, Rouen sont des dieux qui ne peuvent être vaincu, c'est impressionnant, et la conclusion est à mourir de rire.

Heureusement que certains sont là pour attester que Rouen n'a pas du tout joué du très haut niveau, Amiens non plus d'ailleurs.

Impartialité, quand tu nous tiens ...
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...