trueanal.org
 
Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Suisse - Swiss Ice Hockey Cup : Bern (SC Bern)
SIHC: Lions' derby en finale
 
Ce sont les Zrich Lions qui se rendront la patinoire de Malley pour y affronter le Lausanne HC en finale de la Coupe de Suisse. Petit retour sur la rencontre entre les Lions et les Ours de Berne.
 
Postfinance Arena, Berne, Hockey Hebdo Stphane Ducret le 07/01/2016 16:33
SC BERN 3-5 ZSC LIONS
 
Composition des équipes
CP Berne: Stepanek / Schwendener; F. Randegger, Kousa, Gerber, G. A. Randegger, Krueger, Helbling, Dubois, Burren; Moser, Plüss, Bergenheim, Scherwey, Roy, Bodenmann, P. Berger, Rüfenacht, A. Berger, Reichert, Hischier, Müller
Entraîneur: Lars Leuenberger

ZSC Lions: Schlegel / Bäumle; Geering, Blindenbacher, Baltisberger, Seger, Siegenthaler, Rundbald, Bergeron, Hächler; Wick, Keller, Prassl, Herzog, Malgin, Nilsson, Neuenschwander, Schäppi, Bärtschi, Suter, Shannen, Künzle
Entraîneurs: Marc Crawford
 
Officiels
Arbitres: Danny Kurmann, Marcus Vinnerborg
Juges de ligne: Michael Tscherrig, Simon Wüst

Gardien entrants
CP Berne: Jakub Stepanek
ZSC Lions: Nicklas Schlegel

1er tiers
L'entame du match a été de tout repos pour les deux équipes, peu de charges, peu d'investissement dans les bandes, lions et ours cherchaient principalement la construction. Les supporters bernois n'hésitant pas à siffler lorsque le jeu semblait trop lent. La première pénalité tombe à la 4e minute de jeu contre le n°2 du CP Berne, Beat Gerber, pour avoir fait trébucher son adversaire. À la fin de ce power-play, un trio bernois complet se retrouve dans la zone défensive de Nicklas Schlegel.
Photo hockey Suisse - Swiss Ice Hockey Cup - Suisse - Swiss Ice Hockey Cup : Bern (SC Bern) - SIHC: Lions
Alexander Raemy / alexanderraemy.ch
Krueger, Helbling, Stepanek et leurs collgues n'ont pas tenus


Le silence qui reigne autour de la patinoire laisse penser à un match "mou*, cependant, le premier but des domiciles survient à la 12'06'' de la fin du tiers grâce à un slap juste après la ligne bleue de Timo Helbling (assisté par Plüss et Bergenheim). Le match peut être véritablement lancé. Un puck traine là, à la hauteur des oreilles, et le second goal tombe des mains de Derek Roy à la minute 11:30. Nicklas Schlegel laisse cède sa place au Soleurois Thomas Bäumle.

Sur les 13 dernières minutes du tiers, plusieurs tentatives vont de haut en bas. Il est bon de signaler que Simon Bodenmann (relance) et Flurin Randegger (interception au centre de la glace) ont été particulièrement dangereux sur leurs présences. Deux pénalités contre le Simon Moser (5'59'' et 2'14'') auraient pu renverser la vapeur, mais il n'en a rien été, grand bien en fasse à Thomas Bäumle qui a été inquiété quelque fois, malgré la supériorité züricoise. L'intensité a quelque peu évolué dans les 5 dernières minutes du temps.
Score après 20': CP Berne 2-0 ZSC Lions

2e tiers
Le second temps débute avec une tentative d'installation du CP Berne dans le camp des visiteurs, mais celle-ci sera de courte durée, interrompue par un dégagement interdit zürichois. Stepanek semblait assez vigilant au moment où les hommes de Marc Crawford sont arrivés dans sa zone défensive, mais le 2-1 tombe gâce à Patrick Bärtschi, le premier lancer sur le portier tchèque passe les deux lignes de but à la 3e minute du tiers. Les Bernois prennent coup sur coup 2 pénalités et se retrouvent à 5 vs 3. Effectivement Matthias Seger (obstruction) et Ryan Keller (retarder le jeu) subissent se rendent à 21 secondes d'intervalles sur le banc d'infamie. Le tiers-temps n'est âgé que de 5 minutes et quelqe 30 secondeas à ce moment précis. Ces 2x2' minutes n'ont laissé que peu de chances, même en double supériorité, aux ZSC. Les solides éléments bernois ont n'ont pas précipité, espérant un contre, mais ont dégagé en bonne et dûe forme. Un contre de Martin Plüss a cependant pu inquiéter l'ancien portier du HCAP.

À la fin de cette double pénalité, Zürich reprend sa place en attaque et Mike Künzle défend correctement son puck, passe deux bernois, tente, mais sans succès. À la mi-match, ont voit le bernois Marc Reichert sortir la main sur le visage et se rend aux soins, on le reverra sur le banc 4 minutes plus tard. Sonnent les 7 dernières minutes du tiers, Sean Bergenheim, servi par Derek Roy et Simon Moser inscrit le triplé bernois. Le but est validé, puis vérifé à la vidéo, puis formellement attribué à l'ex-NHLer par le quatuor arbitral.

Photo hockey Suisse - Swiss Ice Hockey Cup - Suisse - Swiss Ice Hockey Cup : Bern (SC Bern) - SIHC: Lions
Alexander Raemy / alexanderraemy.ch
Blindenbacher et ses coquipiers ont saisis les opportunits
Durant les ultimes 5' du second temps, les 15'283 spectateurs présents voient Jakub Stepanek être mis à rude épreuve, la réaction des coéquipiers du jeune Auston Matthews (pas présent, rentre des CM U20) arrive et recolle au score. Tout d'abord sur un tir incognito de Severin Blindenbacher (Neuenschwander) sous la plaque de Stepanek, il reste alors 2'23''. L'égalisation 3-3 est offerte par l'U20 helvète Pius Suter (assisté par Keller) à 1 minute et 30 seconde de la fin du tiers. En toute fin de tiers, la petite centaine de supporters venue de Zürich s'active et Justin Krueger parvient à inquiéter Thomas Bäumle dans les 10 dernières secondes, sans pour autant prendre l'avantage.
Score après 40' : CP Berne 3-3 ZSC Lions

3e tiers
Entre la première et la 4e minute de l'ultime temps, rien à signaler de très important, si ce n'est quelques tentatives des deux côtés. À la 6e minute, un échange musclé ne donne pas de pénalité, mais l'avantage psychologique obtenu par les Lions se révèle payant. Un tir ras la glace de Ryan Keller, qui surprend la défense bernoise et son gardien, parvient à passer sous sa jambière et donne l'avantage à Zürich à la 9'03''. La mention d'assistance est attribuée à David Runblad, fraichement débarqué des Blackhawks de Chicago.

Dans la seconde partie du tiers, l'ancien portier de Cherepovets (KHL) prend des risques en sortant loin de sa cage pour dégager le puck, quelques secondes plus tard, Thomas Bäumle sécurise son camp grâce à un arrêt de la mitaine sur un tir suffisamment dangereux. Il reste 7 minutes dans le temps réglementaire et Mikko Kousa sort, apparemment blessé et le soigneur bernois revient au banc tout seul.

Flurin Randegger (CP Berne) qui a l'air de refuser nettement la défaite joue un shift de la dernière tentative, il récupère le puck en zone neutre, passe la défense zürichoise, shoote, mais ne marque pas. La relance du Z est suivie par Randegger senior. Lors de la der des ders, Lars Leuenberger sort son rempart pour jouer à 6 contre 5, Non seulement sans succès bernois, mais un contre des Lions offert par Ryan Shannon, Mike Künzle reçoit la passe avant la ligne bleue et, bien que bloqué par un défenseur des Ours, donne scelle le score de la victoire pour les ZSC Lions.
Fin du match CP Berne 3-5.

Meilleurs joueurs
CP Berne: Derek Roy
ZSC Lions: Severin Blindenbacher

Gardiens sortants
CP Berne: Jakub Stepanek
ZSC Lions: Thomas Bäumle

Spectateurs: 15'283 personnes

Le prochain et dernier match de cette Swiss Ice Hockey Cup aura lieu le 3 février 2016 à Malley, Hockey Hebdo sera présent pour relater cette finale.
 
 
© 2021 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Ractions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte whlen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...