Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus, poule de maintien, 9ème journée : Bordeaux vs Chamonix
6-1
(3-1 2-0 1-0)
Le 19/03/2016
Bordeaux - Patinoire Mériadeck
Bordeaux ] Chamonix  ]
Six buts pour fêter six départs !
 
Ce samedi 19 Mars 2016 ne sera pas une soirée comme les autres dans l'histoire de la patinoire Mériadeck, et du hockey sur glace bordelais. En effet, deux grands évènements sont dans tous les esprits : l'arrivée (la saison prochaine) d'un nouveau coach, Philippe Bozon, et la fin de carrière de six joueurs qui auront marqué le club et qui resteront gravés dans nos mémoires : Nicolas Mariage, Mickaël Gasnier, Romain Horrut, Jan Majercak, Aymeric Gillet et Gautier Lafrancesca. Tout est en place pour faire de cette soirée un grand moment de fête. Les Boxers de Bordeaux reçoivent les Chamois de Chamonix, leur concurrent direct à la première place de la poule de maintien. Conserver ce leadership est désormais le seul enjeu de la rencontre puisque les deux équipes sont certaines de rester en Ligue Magnus la saison prochaine.
 
Bordeaux - Patinoire Mériadeck, Hockey Hebdo Julien Nadau le 21/03/2016 à 17:00
FICHE TECHNIQUE

3250 spectateurs
Arbitres : M. Garbay, assisté de MM. Douchy et Pointel
Buts :
Bordeaux : 12.46 Aina Benjamin Rambelo (ass Vincent Cadren et Nicolas Mariage) ; 18.25 Radim Valchar (ass Jan Majercak et Mathieu Cyr) ; 18.45 Julien Desrosiers (ass Félix Petit et Francis Charland) ; 29.18 Julien Desrosiers (ass Jonathan Janil et Francis Charland) ; 30.08 Gautier Lafrancesca (ass Lionel Tarantino et Mickaël Gasnier) ; 53.41 Francis Charland (ass Julien Desrosiers et Félix Petit)
Chamonix : ; 17.14 Matt Bissonnette (ass Pierre-Luc Lessard et Randy Cameron)
Pénalités
4 minutes contre Bordeaux
8 minutes contre Chamonix


Il est 17h40, le public continue d'arriver et de prendre place dans les gradins de Mériadeck. Le warm-up démarre comme d'habitude sous la musique d'intro habituelle ¨Genesis¨de Justice. Les vingt minutes d'échauffement se déroulent dans une bonne ambiance, et on peut noter que deux spectatrices et un spectateur de Chamonix ont fait le déplacement pour profiter de ce moment. David Fontanier, très en forme, chauffe la patinoire et s'assure que le public est bien présent, accompagné des Boxers Girls, elles aussi prêtes à mettre le feu.
 

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, poule de maintien, 9ème journée : Bordeaux vs Chamonix  - Six buts pour fêter six départs !
JML Photos
A l'issue du protocole d'avant-match, le spectacle peut commencer.
Le coup-d'envoi est remporté par les Chamois qui tentent dès les premières secondes d'aller vers l'avant.
La première ligne des Boxers est composée de Gasnier, Gillet, Majercak, Mariage, Lafrancesca et Desrosiers (qui remplace Romain Horrut absent). La première occasion franche bordelaise est signée Mathieu Cyr qui, en voulant faire une longue passe, tire finalement sur Henri-Corentin Buysse, obligé de repousser de la crosse. Les Bordelais rentrent assez rapidement dans le match ; Kévin Dusseau et Francis Charland enchaînent deux frappes au but sur lesquelles le gardien de Chamonix réalise deux beaux arrêts.
Les Chamois ont du mal en début de partie, à obtenir des situations offensives. Du coup, Mickaël Gasnier (qui fête sa deuxième titularisation en Magnus) est assez tranquille car sa défense est bien en place.
Un nouveau contre bordelais est orchestré par Radim Valchar qui trouve Mathieu Cyr. L'attaquant québécois tente une frappe qui termine dans la crosse d'un défenseur de Chamonix. Francis Charland prend sa chance en force quelques instants plus tard et oblige Henri-Corentin Buysse à sortir un arrêt déterminant.
Les Chamois réagissent enfin avec une double tentative de Lou Bogdanoff, qui ne donne rien. Le match est agréable à regarder et se déroule dans un très bon état d'esprit. Gautier Lafrancesca tire à son tour, le gardien des Chamois récupère le palet d'une main ferme. Chamonix se crée une nouvelle occasion avec un tir de Mathias Terrier, parfaitement repoussé du patin par Mickaël Gasnier. Le gardien des Boxers est parfaitement rentré dans son match et se montre intraitable devant sa cage.
Poussés par leur public, les Boxers continuent d'essayer de trouver l'ouverture avec Aina Rambelo qui récupère un palet en zone offensive, mais son tir passe au-dessus de la cage. Florian Portier frappe du milieu de la glace, sans problème pour Mickaël Gasnier. Sur l'action bordelaise suivante, Vincent Cadren sert Nicolas Mariage, sur la gauche du but de Buysse. Celui-ci frappe en première intention et voit son tir repoussé difficilement par le gardien sur Aina Rambelo qui reprend le palet et surprend Buysse (1-0 à 12'46).
 
Bordeaux accentue sa domination après l'ouverture du score mais le temps-fort suivant ne donne qu'un enchaînement de passes, sans la moindre frappe car le marquage défensif des Chamois est très efficace.
A 15'48, Lionel Tarantino écope des deux premières minutes de pénalité du match pour accrocher. Les Chamois vont profiter de cette supériorité : Pierre-Luc Lessard entre dans la zone défensive des Boxers et trouve Matt Bissonnette qui ne rate pas l'égalisation d'un joli tir sur lequel Mickaël Gasnier ne peut rien (1-1 à 17'14).
 
Une minute plus tard, Bordeaux lance un nouveau contre lancé par Jan Majercak. Le défenseur Slovaque trouve Mathieu Cyr qui enchaîne une passe sur la gauche vers Radim Valchar. Le numéro 27 Bordelais évite plusieurs défenseurs chamoniards, s'approche de la cage et marque d'un tir précis dans la lucarne (2-1 à 18'25).
 
Dans l'euphorie de ce deuxième but, les Boxers partent une nouvelle fois à l'assaut. Vingt secondes plus tard, Félix Petit sert Francis Charland qui oriente sa passe vers la droite sur Julien Desrosiers, qui tire et marque dans le coin droit du but de Buysse (3-1 à 18'45).
 
A 19'25, Mathias Terrier prend deux minutes de pénalité pour faire trébucher. Bordeaux se retrouve en supériorité numérique pour la première fois de la soirée. Le premiers tiers s'achève sur un score assez logique de 3-1 pour les Boxers.
 

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, poule de maintien, 9ème journée : Bordeaux vs Chamonix  - Six buts pour fêter six départs !
JML Photos
A l'entame de ce second tiers, Bordeaux, encore en supériorité numérique, contrôle le palet d'entrée et se lance à l'attaque en multipliant les passes et les tirs vers le but, mais la défense de Chamonix résiste et se regroupe bien autour de son gardien. La réaction ne se fait pas trop attendre avec une belle tentative de Dominic Jalbert sur la gauche sur laquelle le portier bordelais réalise un arrêt parfait. Au début de ce tiers, il y a un gros duel pour la récupération du palet dans tous les coins de la patinoire.
A 25'51, Clément Colombin prend deux minutes de pénalité pour accrocher, et met à nouveau son équipe dans une situation délicate. A 28'50, Mathias Terrier prend lui aussi deux minutes pour accrocher. Les Boxers accélèrent à nouveau quelques secondes plus tard et vont être récompensés une nouvelle fois : Francis Charland donne le palet à Jonathan Janil qui frappe en première intention. Ce tir est repris par Julien Desrosiers, devant la cage, qui trompe Buysse, et s'offre un joli doublé (4-1 à 29'18).
 
Le festival ne s'arrête pas la. Suite à une récupération défensive, le palet revient sur Mickaël Gasnier qui dégage vers Lionel Tarantino. Celui-ci parvient à décaler sur Gautier Lafrancesca qui passe à travers toute la défense des Chamois et marque le cinquième but d'un joli tir sur la droite du but (5-1 à 30'08). Incroyable, 5-1 et nous n'en sommes qu'à la mi-match.
Mathias Terrier s'offre une belle occasion, il tire en étant un peu excentré sur la gauche, le palet touche le haut du casque de Mickaël Gasnier, sans gravité. Les Chamois ont un temps-fort intéressant avec une jolie frappe de Lou Bogdanoff, bien repoussée de l'épaule par le gardien des Boxers. Ils enchaînent ensuite une jolie combinaison offensive entre Joris Bedin et Mathias Terrier. Terrier ouvre vers Bedin qui manque de peu la déviation. Mickaël Gasnier, bien placé, était sur la trajectoire.
Sur les temps-forts bordelais de la deuxième partie du tiers, les joueurs de Chamonix souffrent défensivement mais parviennent à obtenir quelques contres dangereux, mais sans réussite. Félix Petit lance une nouvelle attaque et remet sur la gauche à Kévin Dusseau, venu lui prêter main forte. Le défenseur bordelais frappe droit sur Buysse. Gautier Lafrancesca tire à nouveau au but, le palet termine sa course sur la gauche du but.
Avant la fin de cette deuxième période, Matt Bissonnette frappe en force sur le but bordelais et oblige Mickaël Gasnier à arrêter le puck en deux temps (crosse et main). Les Chamoniards tentent de revenir dans la partie avec les armes dont ils disposent. Florian Portier envoie un tir puissant, une nouvelle fois repoussé du patin par Micka, qui maîtrise très bien son sujet.
Après 40 minutes, qui aurait parié un score de 5-1 ?
 

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, poule de maintien, 9ème journée : Bordeaux vs Chamonix  - Six buts pour fêter six départs !
JML Photos
Une fois le show des Boxers Girls, et le jeu du Palet effectué, le match peut repartir. L'équipe de Chamonix change son gardien : Henri-Corentin Buysse regagne le banc et cède sa place à Jimmy Darier.
Le premier temps-fort de cette dernière période est pour les visiteurs, mais ne donne rien. Les Bordelais, pourtant bien en tête au tableau d'affichage et poussés par leur public et l'Esprit Boxers, continuent de jouer vers l'avant. Radim Valchar tire dans le cadre et fait rentrer véritablement Jimmy Darier dans le match. Peter Valier prend sa chance à son tour et voit son tir frôler la cage chamoniarde. Clément Masson, sur l'offensive suivante, frappe sur le but de Mickaël Gasnier, et la cage est dessoclée. Andrey Esipov frappe en première intention du centre de la patinoire, Jimmy Darier arrête le palet sans problème en se baissant dessus. Bordeaux continue de maîtriser son match mais semble un peu moins rassurant en défense que face à Lyon.
Jimmy Darier sort le grand jeu sur deux nouvelles occasions nettes de Julien Desrosiers et de Francis Charland, les deux gâchettes ex-rouennaises. Thomas Decock trouve Aymeric Gillet qui tire de loin à son tour, et oblige Darier à un nouvel arrêt décisif. Les tirs bordelais se multiplient : Kévin Dusseau, Francis Charland ou encore Thomas Decock obligent Jimmy Darier à utiliser tous les moyens possibles pour sauver son équipe : (crosse, patin, main...). Aina Rambelo manque de peu le sixième but dans son face à face avec Jimmy Darier. A 52'49, Arnaud Hascoët prend deux minutes de pénalité pour accrocher. Les Boxers vont profiter de ce power-play pour aggraver la marque après une nouvelle action orchestrée par le duo Julien Desrosiers-Félix Petit. Julien Desrosiers sert Félix Petit sur sa gauche. Le 10 bordelais ouvre vers Francis Charland qui inscrit le sixième but d'un tir sans contrôle, à ras de terre. Jimmy Darier, pourtant sur la trajectoire est surpris (6-1 à 53'41).
 
Quelques instants plus tard, François Paquin part en contre, remonte la patinoire et tire directement sur Jimmy Darier qui stoppe cette occasion avec ses protections de jambes. Mickaël Gasnier s'offre un ultime arrêt sur la dernière offensive des Chamois. L'Esprit Boxers crie son nom en se préparant à lui rendre l'hommage qu'il mérite. A 59'20, Nicolas Mariage prend deux minutes de pénalité pour faire trébucher. Les dernières secondes de jeu ne donneront rien.
Bordeaux s'impose largement au niveau du score (6-1) mais sans avoir été réellement supérieur à son adversaire du soir. Cette dernière à domicile permet à l'équipe de terminer sur une bonne note et la soirée de fête se poursuit...sur la glace avec le staff et les joueurs.
 

Conclusion :
 
Pour fêter au mieux le départ en retraite sportive de six d'entre eux, les Boxers ont répondu présents face à une belle équipe de Chamonix, qui a fait preuve d'un très bon état d'esprit malgré quelques pénalités. Mickaël Gasnier, Jan Majercak, Aymeric Gillet, Gautier Lafrancesca et Nicolas Mariage ont droit à des ovations, applaudissements, hommages et remerciements chaleureux, comme ils le méritent. Tout le monde a aussi une grosse pensée pour Romain Horrut. Les Boxers nous ont gratifiés de six très beaux buts pour cette dernière à domicile de la saison. Vivement la saison prochaine !
 
Etoiles du match :
 
Chamonix : 91  Mathias Terrier
Bordeaux : 32 Gautier Lafrancesca (1ère), 29 Mickaël Gasnier (2ème), 76 Aina Rambelo (3ème)
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...