Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockey dans le Monde
Spengler Cup n° 85, c'est parti !
 
Le mythique tournoi retrouve ses droits jusqu'au 31 dans les Alpes suisses. Il regroupe cette année les Kloten Flyers, le Vitkovice, les Wolfsburg Grizzly Adams, le Dinamo Riga, le Team Canada et bien sûr, le HC Davos
 
Davos, Suisse, Hockey Hebdo Cédric Martin le 26/12/2011 à 11:51
Organisée depuis 1923 dans la petite ville de Davos, dans les Alpes suisses, non loin des frontières italienne, liechtensteinoise et autrichienne, la Spengler Cup est un tournoi de hockey mythique en Europe, particulièrement en Suisse, en Allemagne, en Autriche et en République tchèque. Plus ancienne compétition de clubs sur le vieux continent, elle vivra, du 26 au 31 décembre, sa 85e édition.

L’année dernière, en 2010, c’était le SKA Saint-Pétersbourg qui s’était imposé en finale, face au Team Canada. Lors des deux éditions précédentes, en 2008 et 2009, c’était le Dynamo Moscou et le Dinamo Minsk qui avaient soulevé le trophée, respectivement contre le Team Canada et le HC Davos. Est-ce que le représentant de KHL parviendra cette année aussi à remporter le tournoi ?

Retrouvez le programme des matchs.
 
  Vainqueur Runner-up 
2010 SKA St. Petersburg (KHL) Team Canada
2009 Dinamo Minsk (KHL) HC Davos (NLA)
2008 Dynamo Moscou (KHL) Team Canada
2007 Team Canada Salavat Oufa (KHL)
2006 HC Davos (NLA) Team Canada
2005 Metallurg Magnitogorsk (RSL) Team Canada
2004 HC Davos (NLA) Sparta Prague (CZE)
2003 Team Canada HC Davos (NLA)
2002 Team Canada HC Davos (NLA)
2001 HC Davos (NLA) Team Canada
2000 HC Davos (NLA) Team Canada
1999 Kölner Haie (DEL) Metallurg Magnitogorsk (RSL)
1998 Team Canada Kölner Haie (DEL)
1997 Team Canada Färjestads BK (SEL)
1996 Team Canada  HC Davos (NLA) 
1995  Team Canada  Lada Togliatti (RSL) 
1994  Färjestads BK (SEL)  HC Davos (NLA) 
1993  Färjestads BK (SEL)  HC Davos (NLA) 
1992  Team Canada  Färjestads BK (SEL) 
1991  CSKA Moscou (RSL)  HC Lugano (NLA) 
1990  Spartak Moscou (RSL)  Team Canada 
1989  Spartak Moscou (RSL)  Färjestads BK (SEL) 
1988  United States Selects  Team Canada 
1987  Team Canada  Krylya Sovetov (RSL) 
1986  Team Canada  Sokol Kiev (RSL) 




Le Dinamo Riga en digne représentant de la KHL ?

Si on compte la finale perdue par le Salavat en 2007 et la victoire du Metallurg Magnitogorsk en 2005, on constate que la KHL (ex-RSL, à l’époque) a placé son représentant en finale à cinq reprises lors des six dernières éditions de la Spengler Cup. Cette année, la tâche incombera aux Lettons du Dinamo Riga, lesquels ont ressuscité de leurs cendres en 2008 en intégrant la toute nouvelle ligue continentale russe.
Une chose est sûre, la Spengler Cup est une vitrine pour la KHL, qui s’autoproclame régulièrement meilleure ligue européenne, se voyant même rivaliser avec la NHL. Que son représentant remporte le tournoi davosien est donc important pour les dirigeants de la ligue russe, surtout qu’il est très relevé et propose du hockey champagne, certes, mais de très grande qualité. En attendant que la KHL envoie à Davos un représentant suisse (on parle d’une possible équipe des Helvetics de Huttwill dès 2015 en KHL), on dira donc que le Dinamo Riga a la pression, c’est une certitude. A sa tête, le Finlandais Pekka Rautakallio est un vieux briscard du hockey et particulièrement du hockey suisse puisqu’il y a terminé sa carrière de joueur (à Rapperswil) avant d’entraîner durant dix saisons en NLA, entre 1994 et 2007, à Rapperswil, Bern, Zurich et Ambrì-Piotta.
Photo hockey Hockey dans le Monde - Hockey dans le Monde - Spengler Cup n° 85, c

En championnat, le club letton n’est pas dominateur cette saison, figurant au troisième rang de la division Bobrov, avec 50 points au compteur. Sur 23 équipes engagées en KHL, seulement 10 se situent derrière les Riganais au classement. En défense, le Dinamo compte beaucoup sur le dinosaure Sandis Ozolins, ancienne vedette de NHL entre 1992 et 2008. A 39 ans, il est essentiel à son équipe et en est le capitaine depuis 2009. Avec Rodrigo Lavins, 37 ans, Riga possède un deuxième vétéran dans ses lignes défensives. On notera encore l’international Krisjanis Redlihs, connu en Suisse pour avoir patiné à Fribourg en 2006-2007, ainsi que Arvids Rekis, ancien joueur phare de DEL, à Augsburg et Wolfsburg, autre participant à cette fête du hockey. Fait intéressant, devant le gardien américain Chris Holt, la défense est uniquement composée de joueurs lettons.
Devant, c’est autre chose. Le Canadien Jamie Lundmark n’est pas un grand buteur mais avoue tout de même une expérience de 301 matchs de NHL, principalement pour les Flames et les Rangers. Grand travailleur, l’international suédois Fredrik Warg est l’un des joueurs les plus complets de l’équipe, voire même de la KHL toute entière. Avec les vedettes internationales lettonnes Girts Ankipans, Martins Cipulis, Martins Karsums et Janis Sprukts, l’attaque du Dinamo Riga a fière allure et devrait pouvoir assurer un bon spectacle.
La star : Sandis Ozolins, bien sûr. Capitaine de l’équipe, il est l’un des joueurs lettons les plus mythiques. Rarement disponible pour l’équipe nationale, il a fait une immense carrière en NHL, disputant 875 matchs de saisons régulière et 137 matchs de play-off pour les Sharks de San José, l’Avalanche du Colorado, les Hurricanes de la Caroline, les Panthers de la Floride, les Ducks d’Anaheim et les Rangers de New York.



Le Team Canada avec Marty Turco !

Si l’année dernière la légende canadienne se trouvait derrière le banc avec Mark Messier, cette année elle se trouvera devant la cage ! Après le forfait de l’unique portier canadien évoluant en Suisse (Nolan Schaefer, d’Ambrì), Hockey Canada a dû aller chercher des gardiens ailleurs qu’en NLA, ligue dans laquelle il puise généralement afin de former son équipe pour la Spengler Cup. Ainsi le jeune talent Jake Allen aura la chance de partager la cage canadienne avec une vraie légende de NHL, Marty Turco ! A 36 ans, l’ancien portier des Stars de Dallas vient de rejoindre l’EBEL autrichienne, se trouvant sans club depuis son départ de Chicago au printemps dernier. Après les Curtis Joseph, Dominik Hasek, Andrei Mezin et autres Jonas Hiller, la Spengler Cup pourra compter sur un nouveau gardien d’exception pour faire le spectacle !
Si l’entraîneur se nommait Mark Messier l’année dernière, celui qui dirigera l’équipe à la feuille d’érable cette année n’est pas un inconnu pour autant. Marc Crawford, 50 ans, est une légende du coaching outre-Atlantique pour avoir entrainé 15 ans en NHL à Dallas, Los Angeles, Vancouver, au Colorado et à… Québec, mais aussi pour avoir été le head coach de l’équipe canadienne lors des Jeux Olympiques de Nagano. En qualité d’assistant, Marc Crawford pourra compter sur Doug Shedden, l’entraîneur du EV Zug, lequel connaît toutes les petites subtilités du hockey européen pour avoir longtemps officié en Finlande et en Suisse, remportant même le bronze aux mondiaux de 2008 à la tête de l’équipe nationale finlandaise.
En défense, le Team Canada devra se passer des trois défenseurs canadiens les plus spectaculaires de NLA, à savoir Micki DuPont (car il joue pour Kloten), Travis Roche (légèrement blessé) et Maxim Noreau, la nouvelle coqueluche du public d’Ambrì-Piotta. Le patron sera donc probablement Shawn Heins. A 38 ans, le vétéran de Gottéron est un colosse très complet, doté d’un très bon shoot de la ligne bleue. Avant d’arriver en Suisse en 2006, il avait notamment joué 127 matchs de NHL, en grande partie pour les Sharks de San José. Jordan Hendry (Lugano) et Joel Kwiatkowski (Bern) sont aussi des hommes de grande expérience, notamment en NHL, à l'image de Cory Murphy (Zürich), qui possède l’un des plus puissant tir de NLA, un atout important pour le power play canadien.
Sur le plan offensif, le Team Canada laisse les fans sur leur faim. Si sur les 20 meilleurs compteurs de NLA seulement 6 sont canadiens, le meilleur d’entres eux, Jeff Tambellini (Zurich), n’est pas présent. Maintenant avec Byron Ritchie (Bern), Kurtis McLean (Langnau), Joel Perrault (Ambrì-Piotta), Stacy Roest (Rapperswil) et bien sûr Glen Metropolit (Zug), il y aura quand même de quoi faire. A noter que Brett McLean, un ancien du SCB et actuel joueur de Rockford (AHL), sera présent avec comme objectif d’attirer l’attention d’un club de NLA pour la fin de championnat.
La star : Malgré ses 37 ans, Glen Metropolit, la vedette du EVZ, a été recruté pour deux saisons par le HC Lugano, dès la saison prochaine! Joueur de génie, il avait été le grand artisan du dernier titre des Luganais en 2006, puis avait été sélectionné pour les mondiaux de Riga la même année avant de repartir en NHL entre 2006 et 2010, année de son retour en NLA, à Zug. En tout, le vétéran canadien a disputé 437 matchs de NHL pour les Capitals de Washington, le Lightning de Tampa, les Thrashers d’Atlanta, les Blues de Saint Louis, les Bruins de Boston, les Flyers de Philadelphia puis les Canadiens de Montréal.



Davos visera un quinzième sacre dans son tournoi

Club hôte de l’événement, le HC Davos détient logiquement le record de victoires (14). En 1924, pour la deuxième édition du tournoi, Davos terminait au deuxième rang derrière le Berliner SC, lui-même battu en 1923 par les Anglais d’Oxford. La première finale gagnée par les Davosiens date de 1927, face au Berliner SC. Le seul autre club suisse à avoir remporté le tournoi est le Zürcher SC (en 1952) et le seul autre à avoir atteint la finale du tournoi est le HC Lugano, en 1991 contre le CSKA Moscou. Le dernier titre davosien date de 2006, face au Team Canada, alors que la dernière apparition en finale du club le plus prestigieux de Suisse date de 2009, face au Dinamo Minsk.
Photo hockey Hockey dans le Monde - Hockey dans le Monde - Spengler Cup n° 85, c
keystone
Arno Del Curto, le mage davosien

Comme depuis 1996, l’entraîneur en chef du HC Davos est Arno Del Curto, le mage de Sankt-Moritz, village abritant la plus mythique et huppée des stations de sports d’hiver du monde et, donc, une grande concurrente de sa voisine davosienne. Pour sa deuxième saison à la tête du HCD, il menait l’équipe à la finale des play-off de NLA, perdue face au EVZ, en 1998. En 2002, il fêtait son premier titre en NLA, le premier du club depuis 1985. Puis rebelote en 2005, 2007, 2009 et 2011. En 2003 et 2006, notons que Davos jouait aussi la finale des play-off de NLA sous sa houlette, les deux perdues face au HC Lugano. Au niveau de la Spengler Cup, le bilan d’Arno Del Curto est aussi intéressant, avec quatre victoires (en 2000 et 2001 contre le Team Canada, en 2004 contre le Sparta puis en 2006 contre le Team Canada à nouveau) et trois défaites en finale (en 2002 et 2003 contre le Team Canada, en 2009 contre Minsk).
Cette année, Davos a de quoi viser la victoire, comme chaque année. Avec Leonardo Genoni devant la cage, Davos possède le meilleur gardien de NLA. En défense, Tim Ramholt, Beat Forster, Rene Back et Robin Grossmann sont tous des candidats sérieux à l’équipe nationale de Suisse. Jan von Arx est quant à lui une légende avec ses 17 saisons d’affilée en NLA pour le HC Davos. On notera aussi le renfort de Janne Niinimaa, légende finlandaise aux 800 matchs de NHL prêtée par Rapperswil, mais qui avait déjà joué à Davos en 2007-2008.
Devant, Davos sait faire le spectacle. Avec ses très nombreux jeunes talents suisses, l’équipe d’Arno Del Curto met beaucoup de vitesse et d’intensité dans le jeu. Les Dario Bürgler, Peter Guggisberg et autres Peter Sejna sont aussi des fusées sur la glace. Le Tchèque Petr Sykora n’est autre que le meilleur buteur de NLA et ses compatriotes Petr Taticek et Josef Marha font partie des joueurs les plus complets de la ligue. Avec ses 16 saisons de NLA pour Davos, le capitaine Sandro Rizzi est une figure cultissime du club davosien. Le renfort ? Pavel Brendl, prêté lui aussi par Rapperswil et qui pourrait bien obtenir un contrat au HCD pour l’année prochaine, quand on pense à quel point Arno Del Curto apprécie les joueurs tchèques.
La star : Si Davos a remporté autant de titres ces dernières années, le mérite n’en revient pas uniquement à Arno Del Curto. La présence dans l’effectif de Reto von Arx, meilleur attaquant suisse depuis Peter Jaks, en est aussi pour beaucoup. Deuxième joueur né en Suisse à avoir marqué en NHL, l’Emmentalois d’origine est doté d’un talent incroyable. Tant avec la rondelle que sans, en power play qu’en penalty killing, il est capable de traits de génie qui peuvent décider d’un match, d’une série de play-off, d’une saison. Il est le joueur le plus complet de la ligue et, depuis plus de 10 ans, l’un des pointeurs les plus réguliers (733 points en 850 matchs de NLA). Ignoré par le sélectionneur national Ralph Krüeger après les JO de 2002, il n’a plus joué pour l’équipe nationale depuis lors, au grand Damme des supporters helvétiques.



Les Flyers de Kloten, l’équipe la plus rapide du tournoi ?

La saison dernière, le représentant suisse s’appelait Genève-Servette. Cette année, c’est un tout autre concurrent qui se présentera à Davos, une vraie institution du hockey suisse, un vrai rival historique pour le HCD et ses supporters : Kloten ! Les Zurichois ont souvent lutté avec Davos dans le haut du classement de NLA, notamment dans les années 80, alors que la rivalité entre les montagnards et les citadins zurichois n’est de loin pas une légende. Kloten n’a certes pas remporté autant de titres de NLA que Davos, mais il a réussi l’exploit d’en gagner quatre de suite, entre 1993 et 1996 ! Avec celui de 1967, Kloten fait clairement partie des clubs les plus prestigieux de Suisse derrière Davos, Arosa, Bern et Lugano. Aussi car il est actuellement le plus vieux club de NLA, étant monté dans l’élite en 1962, sans jamais en redescendre. Les Flyers sont aussi réputés pour avoir le meilleur centre de formation de Suisse, voire même d’Europe.
Le coach Anders Eldebrink est, à l’image d’Arno Del Curto à Davos, un vieux de la vieille. De même que son assistant Felix Hollenstein. Les deux lascars sont des légendes du club pour y avoir joué lors des glorieuses années 90. Anders Eldebrink est en poste depuis la saison 2004-2005 aux Flyers. L’ancien international suédois avait alors remplacé un certain Vladimir Yurzinov à la barre du club zurichois.
Devant la cage, avec le dinosaure Ronnie Rüeger (38 ans, 19 saisons de NLA), Kloten est paré. Avec le défensif Duvie Westcott (201 matchs de NHL) et l’offensif Micki DuPont (32 points en 35 matchs cette saison !), les Flyers possèdent deux top-défenseurs canadiens. Félicien Du Bois est blessé, mais le reste de la défense à fière allure, avec Eric Blum et Sven Berger, deux très bons jeunes suisses. Quant au routinier Benny Winkler (34 ans), il connaît bien la musique pour avoir joué à Davos entre 2001 et 2008.
Mais la force de Kloten, c’est l’attaque ! Avec 110 buts marqués, les Flyers possèdent actuellement la troisième attaque de NLA, juste derrière Zug et Lugano. Afin de palier à diverses absences de marque, notamment Matthias Bieber, Romano Lemm et Roman Wick, les internationaux suisses convalescents, Kloten pourra compter sur le renfort du vétéran suédois Michael Nylander, lequel jouait au ZSC depuis le début de la saison. Avec son vétéran Marcel Jenni (37 ans), Michael Liniger, le capitaine Viktor Stancescu, Denis Hollenstein, Niklas Nordgren ou encore Vojtech Polak, le spectacle sera garanti lorsque les Flyers seront sur la glace !
La star : En plus des attaquants déjà mentionnés, Kloten possède une vraie perle avec Tommi Santala. L’international finlandais est d’ailleurs le meilleur compteur de Kloten cette saison. Arrivés aux Flyers en 2008 et toujours aussi efficace au fil des saisons, il a attisé les convoitises, notamment du HC Lugano qui rêve de l’engager pour la saison prochaine. Possédant une vision du jeu extraordinaire, le robuste centre finlandais sait délivrer de véritables caviars à ses
Photo hockey Hockey dans le Monde - Hockey dans le Monde - Spengler Cup n° 85, c
keystone
Ronnie Rüeger, le mythique portier des Flyers
coéquipiers, déjouant n’importe quel dispositif défensif en quelques coups de patins. Il sera à n’en pas douter un gros plus pour Kloten.



Wolfsburg, l’invité surprise

Les Grizzly Adams, ce sont un peu la surprise du chef de cette édition de la Spengler Cup. Ces dernières années, le tournoi helvétique avait plutôt tendance à inviter des institutions du hockey allemand, comme Mannheim, les Eisbären de Berlin, les Kölner Haie ou encore Krefeld. Avec les Grizzly Adams, c’est vraiment tout l’inverse. En effet, Wolfsburg ne dispute actuellement que sa sixième saison en DEL et ne jouit pas d’une reconnaissance particulièrement grande outre-Rhin. Malgré une très bonne position au classement, juste derrière Mannheim, Berlin et Ingolstadt, Wolfsburg déçoit avec sa statistique de spectateurs, la plus faible de toute la DEL avec seulement 2169 spectateurs par match. C’est bien en deca de la statistique de la ligue, qui pointe actuellement à 5649 spectateurs par match. Cette invitation est donc bien une immense opportunité marketing pour les dirigeants du club, qui se sont énormément réjouis de pouvoir « monter » à Davos pour les Fêtes !
Concrètement, Wolfsburg est une équipe typique de DEL, soit avec un fort accent nord-américain. L’entraîneur Pavel Gross et son assistant Mike Pellegrims, le mythe du hockey belge, ont dans leur effectif pas moins de sept Américains et quatre Canadiens, sans compter le routinier canado-allemand Colin Beardsmore (664 matchs en DEL). Devant le gardien Daniar Dshunussow, seul Blake Sloan ressort vraiment du lot, avec ses 325 matchs de NHL dans les jambes et sa sélection en équipe des Etats-Unis pour les mondiaux en 2004. Arrivé en DEL en 2006, il a toujours fait preuve d’une grande rigueur défensive et d’une constance exemplaire. Autre ancien défenseur de NHL, le Canadien Nathan Paetsch, ancien international junior comptant 167 matchs la grande ligue, principalement pour Buffalo.
En attaque, le Québécois David Laliberté, 25 ans, devrait faire parler sa puissance mais ne devra pas être confondu avec son coéquipier américain John Laliberte. Le buteur natif du Maine dispute actuellement sa troisième saison à Wolfsburg, cumulant 143 points en 151 matchs de DEL. Les jeunes Américains Pat Davis et Tyler Haskins seront aussi à surveiller de près, de même que les deux renforts du club allemand pour cette Spengler Cup, Kevin Hecquefeuille et Ilkka Pikkarainen. Pour le Français, cette Spengler Cup s’apparantra à une bouffée d’oxygène, lui qui est surnuméraire avec Genève-Servette depuis plus d’un mois. En manque de glace en NLA, il pourra ainsi reprendre confiance et, peut-être, se montrer et ainsi décrocher un contrat à Wolfsburg pour la saison prochaine, une prolongation de contrat à Genève semblant bien peu probable. L’attaquant finlandais Ilkka Pikkarainen est lui prêté par Timrå, club d’Elitserien dans lequel il a du mal à faire sa place cette saison.
La star : Meilleur compteur de DEL cette saison avec 33 points, Kai Hospelt est la nouvelle star de la ligue professionnelle allemande. International de son état depuis 2009, il cumule déjà près de 500 matchs professionnels à seulement 26 ans. Formé aux Kölner Haie, il a changé d’air en 2008, signant à Wolfsburg pour lancer sa carrière. C’était vraiment un bon choix, car depuis son arrivée dans la Basse-Saxe, Kai Hospelt a passé un cap, devenant un joueur majeur dans son championnat et gagnant un statut d’international d’une équipe capable d’atteindre les quarts de finale d’un mondial du groupe A.



Le Vitkovice en trouble-fête !

Pour le club d’Ostrava, cette participation à la Spengler Cup est vécue comme un grand honneur. Sur son site web, le club ne parle que de ça, enchaînant les news sur le tournoi davosien, présentant tous ses renforts et ses adversaires. En Extraliga tchèque, Vitkovice est placé dans le ventre mou du classement. Après 33 matchs, il compte 47 points, 17 de moins que le leader, le solide Sparta. Mais le problème est surtout qu’il ne possède que 7 points d’avance sur le Kometa, première équipe sous la barre. Il s’agira donc pour les Tchèques de reprendre un peu confiance et plaisir durant cette Spengler Cup, un tournoi qu’ils peuvent tout à fait remporter.
Devant le gardien Roman Malek, 34 ans, Vitkovice présente une défense décimée par les blessures. C’est pourquoi la formation tchèque a reçu les renforts de deux défenseurs suisses, Franco Collenberg (Gottéron) et Gian-Andrea Randegger (Servette). Parmi les défenseurs défensifs, on notera la présence du mastodonte Marek Malik, 36 ans et 107 kilos sur la balance. L’homme connaît la Suisse pour avoir patiner à Genève-Servette en 2009-2010, mais il a surtout un immense expérience en NHL (756 matchs) et une sélection pour les JO de Turin avec la République tchèque. Très souvent pénalisé en Extraliga (113 minutes cette saison, 140 minutes l’an dernier), il devra s’accrocher pour ne pas se laisser déborder par les rapides attaquants suisses et lettons.
En attaque, le vétéran Viktor Ujcik (39 ans), champion du monde en 1996, 1999 et 2001, comptera beaucoup sur ses jeunes coéquipiers Jan Kana et Petr Pohl pour marquer des buts. Les routiniers slovaques Juraj Stefanka et Peter Huzevka seront aussi à surveiller de près. Pour l’anecdote, Vitkovice compte un autre étranger dans ses rangs, un étranger pour le moins exotique, dira-t-on. En effet, le jeune international australien Nathan Walker, 17 ans, évolue dans le mouvement junior du club depuis plusieurs années, entrecoupé de quelques escapades aux Ice Dogs de Sydney, en AIHL. Cette saison, le jeune talent a inscrit quatre buts en Extraliga, le même nombre qu’il en avait inscrit lors des championnats du monde de division 2 de 2011, avec son équipe nationale.
La star : Avec le routinier Jiri Burger, 34 ans, Vitkovice peut s’appuyer sur le meilleur compteur de l’Extraliga cette saison. En 873 matchs dans l’élite du hockey tchèque, le natif de Kladno a inscrit 639 points. Capitaine de la formation d’Ostrava depuis plusieurs saisons, Jiri Burger y évolue depuis 2001, après avoir été transféré du mythique HC Vsetin, aujourd’hui disparu. Convoqué à plusieurs fois en équipe nationale, il n’a pourtant jamais été retenu pour un mondial avec son pays, ce qui est plutôt surprenant au regard de ses statistiques personnelles au fil des saisons.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
h@vran79 a écritle 28/12/2011 à 19:06  
Normal que les autres clubs tirent la gu***e, rien que pour le Team Canada la LNA fournit une vingtaine de joueurs plus le staff et les coachs et c'est sans compter les renforts pour les autres clubs participants comme Kevin Ecquefeuille à Wolfsburg...
h@vran79 a écritle 28/12/2011 à 17:45  
@flamme bleue
Lu sur PH
Selon cet accord, le club grison reverserait entre 800'000 et 900'000 francs aux onze autres formations de NLA, sur un bénéfice total estimé à trois millions de francs pour l'ensemble de la compétition.
Cette somme comprend une compensation pour le manque à gagner qu'engendre la coupure du championnat entre Noël et Nouvel-An, le versement d'une somme pour chaque joueur prêté au Team Canada et une indemnisation pour chaque joueur qui se blesserait durant le tournoi, ceci en fonction du nombre de parties manquées ensuite en championnat en raison de cette blessure.
@coolmax
La Spengler parait être promise aux seuls clubs du "Big seven" mais plusieurs clubs français (tous de Paris) ont participé... Les Canadiens de Paris, Racing, Rapides Paris, Stade Francais et l'ACBB qui a remporté le tournoi entre 1959 et 1961
coolmax a écritle 28/12/2011 à 15:16  
Un club de ligue Magnus pourrait il participer à la Spengler cup? si quelqu'un pourrai m'éclairer se serait sympa. merci d'avance ^^
flamme bleue a écritle 28/12/2011 à 11:33  
Davos réussi son entrée! A priori une entente entre l'organisation du tournoi et la LNA est confirmée. Une histoire de compensation avec les onze autres clubs de la ligue ?
h@vran79 a écritle 27/12/2011 à 17:34  
Belle réaction des Aviateurs 6-0 contre Wolfsburg :)
h@vran79 a écritle 26/12/2011 à 20:35  
Ont sait qu'il vaut mieux jouer une KHL en Aout/Septembre quand qu'ils n'ont pas encore le rythme de jeux de leur championnat ! Malgré deux ou trois buts évitable, il faut reconnaître que Riga est un (bon) cran au dessus !
De quoi donner de l'eau au moulins a ceux qui depuis Huttwil suivent de près la proposition Russe de crée une franchise Suisse pour la saison 2014-2015
flamme bleue a écritle 26/12/2011 à 17:36  
Merci h@vran! bon bah 9-2 pour les Lettons... mais je désépère pas pour les flyers!!
h@vran79 a écritle 26/12/2011 à 15:36  
La plupart des sites de retransmissions doivent la passer. Kloten-Riga passe sur sportlemon.tv, LSHunter ou hahasport.com
flamme bleue a écritle 26/12/2011 à 15:04  
Bonjour!
Quels sont les sites pour suivre la coupe Spengler ?
Kloten-Davos the finale
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...