Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockey en France
Toulon/MHC : Un derby pour reprendre la saison
 
Quatre mois après la montée acquise difficilement sur la glace de Wasquehal, les Spartiates de Marseille reprenaient la saison sous les ordres de Luc Tardif. Renforcés par 8 recrues estivales, les Provençaux vont jouer trois matchs amicaux avant d'attaquer le nouveau championnat.
 
Patinoire de Toulon, Hockey Hebdo Pierre Roussel le 24/08/2015 à 15:46
TOULON - MARSEILLE

1 - 9
( 0-2 ; 1-5 ; 0-2 )


 
Photo hockey Hockey en France - Hockey en France - Toulon/MHC : Un derby pour reprendre la saison

Avec les recrues vient un enrichissement culturel du côté du POMGE, avec tout d'abord l'arrivée de deux jeunes Québécois, Vincent Perron (A) et Maxime Lemay (D), suivis de deux joueurs tchèques Filip Vychodil (D) et Viktor Coufal (A) ainsi que l'international espagnol Jordy Anglés (A) et le défenseur italien Andrea Ricca. Les deux dernières recrues sont de taille, l'attaquant Lucas Orts (1,94 m, 89 kg) et le jeune portier Benoît Niclot qui arrive de Morzine (Ligue Magnus).


Dès l’entame les locaux étouffent leurs adversaires. Pendant une minute, les Marseillais défendent sans sortir de leur zone. Le derby tient déjà ses promesses avec beaucoup d’intensité. Après moins de deux minutes, les Spartiates sont pénalisés une première fois, sans conséquence. De retour au complet sur la glace, les Bleus et Blancs s’installent en zone offensive : sur un tir de Schmittlin, Perron, placé devant la cage toulonnaise, dévie le tir de son défenseur. 1-0 pour Marseille.
Les hommes de Luc Tardif comptent bien appuyer leur domination et continuent leur travail dans la zone des Boucaniers. Oublié, Slama s’échappe en contre-attaque seul face à Niclot qui garde les cages marseillaises. Ricca revient et accroche le Varois, tir de pénalité en faveur des Boucaniers.
Kazazian s’élance mais voit son tir repoussé de la jambière par Niclot. Les deux équipes sont déjà bien en place et l’on voit peu de déchets pour un match de pré-saison. Le jeu est légèrement à l’avantage de Marseille mais les Toulonnais restent dans la partie et parviennent à se montrer dangereux ; Niclot enchaîne les arrêts alors que son homologue n’a que peu de travail. Un Toulonnais est pénalisé en défense, suite à cela Marseille aligne 4 attaquants sur la glace mais c’est l’unique travail de Coufal qui va permettre de bonifier le power-play. Il s’échappe seul depuis sa cage, se balade dans la défense et trompe Bolomier. (0-2).
La fin du tiers verra les visiteurs une nouvelle fois pénalisés sans conséquence, puis le buzzer rappellera tout le monde aux vestiaires.
Dans le jeu, les Marseillais se retrouvent un peu au-dessus de leurs homologues mais l’indiscipline ne permet pas à l’équipe phocéenne d’asseoir plus sa domination. Les Boucaniers résistent bien malgré un effectif moindre.



Toulon attaque la seconde période en mettant une grosse pression sur les Spartiates. Les Boucaniers montrent une grosse envie offensive, les Jaunes et Bleus se projettent vite vers l’avant avec la volonté de tirer. En contre, c’est l’attaque marseillaise qui vient calmer les ardeurs des Boucaniers avec un nouveau but. (0-3).
Les Provençaux accélèrent et se montrent dangereux, deux tirs vont venir heurter les montants de la cage toulonnaise alors que Bolomier doit intervenir à plusieurs reprises. Ce nouveau but n’entame pas les envies toulonnaises et c’est Fougera qui va concrétiser le bel esprit des locaux en réduisant l’écart. (1-3).
Le jeu est appréciable ; alors qu’on arrive à la mi-match, Marseille est une nouvelle fois pénalisé et les Toulonnais enchaînent les assauts sur la cage de Niclot qui bloque plusieurs tirs dangereux. Les Boucaniers ne profitent pas de cet avantage. Acculés en défense, les Varois se mettent à la faute. En supériorité numérique, les Marseillais ne perdent pas de temps et Vychodil marque en puissance de la bleue. (1-4).
Ses compatriotes tchèques brillent également sur l’action suivante : le capitaine Novotný est parfaitement servi par Coufal et il vient agrandir l’écart. (1-5).
Nouvel engagement et Marseille continue d’attaquer, après un cafouillage devant la cage du portier varois, c’est Pagni qui vient rajouter un sixième but. (1-6).
Toutefois, les Boucaniers ne se montrent pas vaincus et ils continuent leur travail offensif, se heurtant encore aux parades de Niclot. Une faute grossière de Carrier en zone offensive va donner une nouvelle supériorité numérique pour les Spartiates. Le palet tourne autour de la cage varoise et finalement c’est Vychodil qui marque en force son deuxième but du match. (1-7).
Les dix dernières secondes de ce tiers ne permettront pas aux équipes de faire du jeu.

Moins indisciplinés, les Spartiates ont passé la vitesse supérieure durant cette seconde période et Fougera aura sauvé l’honneur en réussissant tout de même à marquer. L’avantage est donc désormais de 6 buts pour les Phocéens.



Après seulement 5 minutes de pause, le match reprend pour l’ultime étape, sauf prolongations éventuelles. Comme lors des deux premiers tiers, l’engagement est très présent et ne diminue pas malgré le peu de repos. Marseille, encore en infériorité, subit les vagues de tir toulonnaises mais Niclot résiste bien. Le jeu des Boucaniers devient un peu brouillon, il n’y a plus de continuité et chaque joueur tire en espérant parvenir à réduire l’écart. Du côté des visiteurs, le jeu est plus posé et chaque possession permet de construire autour de la cage toulonnaise.
La partie est très ouverte et les deux équipes peuvent marquer à tout instant. Pagni récupère le palet à l’entrée de la zone varoise et sert parfaitement Orts venu au soutien. (1-8).
Avec ce nouveau but, les récents promus en D2 enfoncent encore un peu plus leurs adversaires. La fin du match est difficile pour les Boucaniers qui présentent une plus faible profondeur de banc. Après une charge de Raffaelli sur Niclot, parti dégager le palet, Marseille a un engagement en zone offensive suite à la pénalité. Le palet tourne, arrive dans la palette de Vychodil qui marque une nouvelle fois en force depuis le fond de zone. (1-9).
Sur la glace, les esprits commencent à se tendre, les contacts sont plus appuyés et les mauvais coups commencent à pleuvoir. La dernière minute ne sera pas de tout repos.
Victoire finale 9-1 pour les Spartiates qui ont su asseoir leur avance au fil du match.


Après une seule semaine d’entraînement pour les deux équipes, les spectateurs présents à la Garde (une centaine) ont pu assister à un excellent match de reprise. La saison  s’annonce prometteuse pour les deux équipes. Marseille a logiquement fait parler la poudre en premier et finit par remporter ce match sur un score fleuve, peu flatteur à la vue du jeu offensif proposé par l’équipe de Toulon.
La hiérarchie est respectée. Il faudra maintenant que les Spartiates confirment face à une équipe qui évoluera dans la même division que les Phocéens pour la saison à venir.
Une mention pour le nouveau portier Bleu et Blanc, Benoît Niclot, qui a su parer les très nombreux tirs des Boucaniers, empêchant les Spartiates de sombrer devant leur indiscipline.



Etoiles Hockey Hebdo :

*** Benoît Niclot
** Filip Vychodil
* Viktor Coufal
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...